Mon opinion? La modération n'est pas un problème. L'attitude de sauter en gang, par moments, sur une opinion différente est un peu déroutante en soi.
Remarquez, j'aime le site, avec des intervenants qui sont, inlassablement fervents du sport et de leur équipe -- et ça devrait bien être cela un forum de fans d'une équipe!
Il y a effectivement un courant de pensée dominant sur le site, bien que c'est clair qu'il y a plusieurs voix autres que celui-ci -- c'est juste que ce courant est gardé par des types plus Rottweiler, plus vocaux que les autres qui enterrent les opinions différentes.
Le fait que c'est partout ainsi sur les forums de fans d'une équipe n'est pas raison en soi pour qu'il n'y ai pas une réflexion à faire en ce sens.
Bien que je suis d'accord que c'est un site bien meilleur que d'autres, il n'y a toujours place à s'améliorer -- en gang -- plutôt que ce contenter du status quo, surtout quand â empêche certains de se manifester.
Un site avec seulement 5 voix qui résonnent, manque d'accepter les autres de façon plus sentie, devient un site de discussion entre un cercle fermé qui devrait ce faire en appel conférence ou, plutôt, sur un lien privé Zoom.
Mon seul reproche aux modérateurs et l'appui préférentiel évident pour la vieille garde même quand je trouve qu'ils sont ceux qui deviennent déplaisants et non l'inverse. Je ne dis pas cela pour parler en mal de la vieille garde de ce site du tout. En défendant ses idées, il n'est pas impossible de déborder -- et ça va pour tout le monde, moi inclus, bien sûr, mais de laisser passer quand ça vient de ce qui semble être des chums de longue date ou de vieilles connaissances, disons que ça décourage certains à se manifester.
Je vous soumets que je me relis souvent avant de peser 'post' quand je suis en désaccord avec certaines opinions, que je sous-pese mes mots et fait de l'auto-censure pour ne pas
trop blesser les autres intervenants (
juste assez -- c'est une blague).
Puis, je suis parfois bien décu de voir des réponses sans auto-censure qui ne sont pas du tout reprises.
Par contre, je ne crois pas non plus dans des forums où la police impose la loi à l'extrême et empêche l'expression des intervenants -- c'est loin d'être ma volonté par ces propos.
Personnellement, j'aime ce forum pour contrebalancer les idées que je lis sur les forums anglophones. C'est parfois alarmant comment les idées ne se ressemblent vraiment pas.
Il y a des anti si ou anti ça dans les deux langues et des pour si ou pour ça, mais les objets de haine ou d'adoration ne sont pas toujours les mêmes. Il y a des cibles communes, mais c'est loin d'être homogène entre les deux solitudes.
Puis, c'est toujours plaisant de voir l'enthousiasme pour le hockey de la part de Pascal, entre autres.
( Je n'ai pas fait de procès personnel, mais je tenais à lancer une fleur quand même
)