Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Show Posts

This section allows you to view all posts made by this member. Note that you can only see posts made in areas you currently have access to.

Messages - Nightwalker

Pages: 1 ... 55 56 [57] 58 59 ... 172
841
Rumeurs CH et LNH / Re: Spéculations Canadiens et NHL
« on: March 24, 2021, 12:16:28 PM »
C'est plus le sentiment d'urgence avec lequel je ne suis pas d'accord, on est pas rendu là alors je n'en vois pas d'urgence.  Donc inutile de sur-dépenser pour alimenter une illusion, encore moins pour un gars dans la 30aine. 

Je suis d'accord avec ça.

842
Rumeurs CH et LNH / Re: Spéculations Canadiens et NHL
« on: March 24, 2021, 12:11:05 PM »
Personnellement, je trouve que des acquisitions style Dwight King, Steve Ott ou Andreas Martinsen n'ont rien amené de positif à cette formation. Je ne comprends pas en quoi des gars comme Glendening ou Gudbranson (ou autre exemple du genre) pourraient rendre service à l'équipe, que ce soit à court terme pour aider l'équipe, ou à moyen terme pour aider les plus jeunes à progresser. Le seul avantage que j'y verrais, ce serait pour libérer de l'espace sous le cap salarial, ce que je ne crois pas possible à ce stade-ci de la saison.

Je trouve que Bergevin fait souvent une obsession sur les gars qui ont de l'expérience en séries ou qui ont déjà gagné la Coupe. En quoi ces acquisitions ont-elles été déterminantes jusqu'à date?

Aussi, on se moque pas mal du cas des Sabres qui ne finissent plus de perdre, mais il y a aussi l'exemple de l'Avalanche qui sont devenu une excellente équipe en peu de temps. L'équipe qui se compare le plus aux Canadiens selon moi, ce sont les Rangers puisque les deux équipes se retrouvaient au même point lorsqu'elles ont décidé de prendre des chemins différents. C'est sur que les Canadiens n'auraient jamais pu s'offrir un joueur de la trempe de Panarin, mais grosso modo, l'équipe de New York ont des performances semblables tout en ayant un avenir optimiste.

Les performances du Canadiens roulent sur le crédit puisque les piliers de l'équipe sont sur leur déclin et l'élastique pourrait péter assez rapidement. Lorsque je regarde Weber jouer présentement, il me semble évident qu'il prendra sa retraite au moment où ses années de contrat à 1m$ par année commenceront, soit en 2023-24. Price et Petry auront 36 ans. Gallagher devrait frapper son Waterloo à un moment donné au virage de la trentaine. Honnêtement, je trouve ça beau ceux qui font un acte de foi, mais je ne vois aucun joueur ayant les capacités de chausser les patins de nos piliers actuellement même en faisant une projection de 2 ou 3 ans.

Je pourrais continuer la caricature en disant que ce qui nous attend dans les prochaines années avec Suzuki et Kotkaniemi nous donnerait une équipe semblable à ce que nous avions lorsque Koivu et Ribeiro étaient les deux premiers centres de l'équipe. C'était rafraichissant, mais jamais on n'a réussi à ajouter les autres morceaux manquant pour faire avancer l'équipe. D'un autre point de vue, les Canadiens ont multiplié le nombre de transactions manqués qui auraient pu changer le cours de l'histoire.

Si le CH ne gagne pas à court terme et qu'on ne change pas la recette, on ne parle pas de 10 ou 15 ans de reconstruction, mais plutôt d'un nombre incalculable de reset sur une période de 100 ans.

Tout ça pour dire que des Luke Glendening ou Eric Stall sont complètement inutiles à mes yeux. C'est une autre paire de manche si on parle de Sebastian Aho, David Pastrnak ou de Jonathan Huberdeau, mais c'est impossible au moment où on se parle, à moins d'en repêcher un.

843
Rumeurs CH et LNH / Re: Spéculations Canadiens et NHL
« on: March 22, 2021, 07:38:12 PM »
Même si Danault reste, on ne fait que reporter le problème parce que Poehling sera encore là. Il ne voudra certainement pas passer toute sa carrière dans la AHL.

Il y a une opportunité qui se présente avec le départ possible de Danault, si non, il faudra en échanger un à un moment donné, que ce soit Poehling ou un autre.

Je veux dire, le CH avait un besoin en joueurs de centre. Ils ont investi pour corriger ce problème. Maintenant, sans dire qu’on est en voiture, cela amène un autre problème de gestion à cette position. C’est bien possible que Poehling devienne un autre premier choix gaspillé si on ne le gère pas de la bonne façon.

Ceci dit, je comprends très bien le point d’avoir un centre d’expérience, mais en même temps, c’est le genre de décision qui nous attend si on espère continuer de progresser.

Danault, je l’aime bien, mais un contrat à long terme pourrait faire autant de dommage que des contrats à la Ryan Callahan ou Brandon Dubinsky. Si Danault veut signer un contrat de 2-3 ans ou s’il veut signer à rabais à long terme, je ne dirai pas un mot, mais j’en doute.

844
Rumeurs CH et LNH / Re: Spéculations Canadiens et NHL
« on: March 22, 2021, 04:56:51 PM »
C'est faux de dire que tu vas gagner avec seulement des centres de 22 ans et moins.  Nous n'avons pas de McDavid ou de Matthews comme centres.

C’est sur qu’on ne s’entendra jamais toi et moi puisque toi tu penses que le CH peut gagner à court terme et moi non.

Pour moi, d’avoir 3 jeunes centres ou non revient au même parce qu’on ne gagnera pas plus de toute façon.

Par contre, si on veut progresser, on n’aura pas le choix de prendre certains risques et faire confiance à nos jeunes.

Je ne dis pas d’envoyer n’importe qui, n’importe quand, mais on voit quand même qu’une progression se dessine.

Poehling est probablement un meilleur centre que Drouin l’était à son arrivée même s’il n’est pas 100% prêt.

845
Rumeurs CH et LNH / Re: Spéculations Canadiens et NHL
« on: March 22, 2021, 01:46:57 PM »
Je te suis si tu me parles du Danault de l’année dernière, mais la version de cette année, bof. On sait que Danault ne veut pas devenir un joueur à assignation strictement défensive, mais au rythme où vont les choses, c’est un rôle qui l’attend dans les années à venir s’il reste à Montréal. S’il se voit toujours comme un joueur de plus de 5m$ par année, ça ne le fera pas.

J’ai l’impression que si Danault s’attend à avoir le contrat de sa carrière, il ne l’aura pas à Montréal, et ce même si papa Danault dit que Phil veut rester à Montréal. Tout le monde devra revoir ses attentes à la baisse.

846
Rumeurs CH et LNH / Re: Spéculations Canadiens et NHL
« on: March 22, 2021, 12:52:42 PM »
J’ai l’impression que cela dépendra des négociations en cours avec Caufield. J’avoue être l’un de ceux qui a mis le plus en doute son impact réel, mais je crois aussi qu’il pourrait connaître un début de carrière assez spectaculaire (jusqu’à ce que l’adversaire puisse faire les ajustements). S’il est entendu que Caufield fasse ses débuts avec le grand club, il faudra le faire jouer à quelque part. De plus, je pense que Caufield amènerait l’effet de surprise en raison de ses qualités offensives. Ce ne serait pas le meilleur choix à moyen/long terme, mais à court terme, cela pourrait donner du punch à l’attaque pour une qualification en séries et voir jusqu’où cela pourrait mener. Pour ces raisons, je pense que si Caufield doit débuter à Montréal, c’est Tatar qui devra céder sa place.

Bien qu’on aime tous Danault, il ne joue pas comme un joueur indispensable actuellement. Je ne sais pas quel est son avenir, mais si Bergevin veut vraiment ajouter un centre de profondeur, c’est pour prendre la place de qui? De l’autre côté, Poehling est en train de faire ses dents avec le Rocket. Sera-t-il prêt l’année prochaine? Je veux dire, si on amène un autre centre, vaut mieux qu’il quitte à la fin de l’année lui aussi, sauf si on parle d’un centre de haut niveau (mais on sait que ça n’arrivera pas).

Pour ce qui est de Armia, selon moi, c’est le seul des 3 que je tenterais de garder. Armia comble un besoin laissé vacant avec le départ de Eller. Un gros joueur, efficace le long des bandes et en protection de rondelle, qui ne coûte pas cher et qui peut remplacer sur tous les trios au besoin, c’est un joueur utile dans une formation comme les Canadiens où pratiquement tous les joueurs sont interchangeables.

Je soulève des questionnements, mais dans la réalité, je ne crois pas que ces gars là soient échangé d’ici la fin de la saison.

847
Divers CH / Re: Évaluation de Marc Bergevin
« on: March 22, 2021, 12:00:16 PM »
On retourne dans le débat du syndrome de la femme battue. On garde notre DG par crainte de ne pas être capable de trouver mieux?

J’ai un peu de difficulté avec ça. C’est comme si on vivait des séquelles des précédents DG, en gardant en tête l’image d’un plan quinquennale. Qui a parlé d’un plan quinquennale à part Gainey? Je ne pense pas que ce soit aussi logique que de faire une projection parce que c’est ce qui s’est passé, que c’est ce qui arrivera.

Je vois plutôt cela comme la règle de 3 à la boxe. Parce que X a battu Y, alors X l’emportera sur Z? On prend tous ce raccourci, mais dans la réalité, cette logique ne tient pas. Pour revenir au hockey, cela ne tient qu’aux compétences du DG pour mettre sur table un plan et de l’exécuter, quinquennale ou pas.

Soit dit en passant, je ne suis pas allé vérifier, mais je sais que Bergevin est présentement l’un des DG qui occupe ce poste avec la même équipe depuis le plus longtemps. C’est quoi la moyenne de durée de vie d’un DG? Je sais que d’entrée de jeu, Molson avait mentionné miser sur la stabilité lorsqu’il a embauché Bergevin, mais en même temps, jusqu’à quel point faut-il tenir mordicus à ce principe?

Je pense que dans ce processus de changement de voix, le message de Bergevin commence à être usé lui aussi.

848
Divers CH / Re: Évaluation de Marc Bergevin
« on: March 21, 2021, 05:12:01 PM »
Je lis souvent plusieurs commentaires comme quoi Bergevin est le King des transactions. C’est juste pour dire que les transactions sont juste un département de toute la gestion entière que doit faire le DG. D’autant plus que quand tu recherches ailleurs pour combler tes besoins, cela veut dire que tu es plus concentré sur ce qui se passe à l’extérieur de ta cours plutôt que l’intérieur, et qu’en plus, tu n’as pas cette ressource à l’interne qui comble ce besoin.

A titre d’exemple, Kevin Chevaldayoff des Jets est un DG qui n’a pas construit son équipe en faisant de nombreuses transactions, et le noyau de son équipe lui revient (Scheifele, Ehlers, Connor, Laine, Hellebuyck, (Trouba)). C’est sur qu’il a eu la chance de compter sur des Byfuglien et Wheeler également, mais c’est pour dire qu’il y a moyen de bâtir une bonne équipe sans être toujours au téléphone à faire des transactions. Bon, faut dire que pour Byfuglien, ça s’est mal terminé, mais d’un autre côté, Wheeler est toujours un Jets alors que c’est sans doute l’une des destinations les moins attirantes pour jouer au hockey.

Bref, être le King des transactions est un signe que l’équipe est constamment en train de faire des changements, donc aucune stabilité de performance, et peu de sentiment d’appartenance.

849
Divers CH / Re: Évaluation de Marc Bergevin
« on: March 21, 2021, 10:14:17 AM »
Bon point, mais en même temps, c’est un peu aussi ce qui est arrivé quand André Savard était DG et que le CH a engagé Bob Gainey. Savard s’est retrouvé dans un rôle d’adjoint contre son gré jusqu’à ce qu’il quitte lui-même l’organisation. Je ne serais pas surpris d’un tel scénario, surtout que Bergevin est plus à l’aise dans un rôle d’éclaireur que gestionnaire. C’est aussi l’histoire de Monsieur Pierre Gauthier. S’il voit une autre opportunité se présenter, Bergevin pourrait quitter l’organisation pour rejoindre l’un de ses chums Tallon, Bowman ou Dudley.

Je sors de la rumeur pour amener un peu de piquant, mais peut-être que le CH devrait lorgner vers les Sénateurs et Pierre Dorion. Je sais que ça l’air drôle dit comme ça, mais les Sénateurs s’y connaissent en reconstruction pour être passer dans les bas fonds et être remontés plus haut que le CH au classement. Il suffit de se rappeler de l’ère Alfredsson, Hossa et Redden. Ensuite, il y a eu les Spezza, Heatley, Havlat et Chara. Puis, ils sont aussi passé proche avec les Karlsson, Stone et Duchene. Ça n’a pas toujours été beau, mais eux ils ont réussi par 3 fois à monter de puissantes équipes alors que pendant toutes ces années, le CH s’est toujours retrouvé au même point...

Je sors de ce dernier commentaire pour savoir comment voyez-vous la suite étant donné que le CH va sans doute se positionner au cœur d’une course aux séries? Vendeur ou acheteur? Statut quo?

Il y aura quelques joueurs autonomes sans compensation à la fin de la saison, est-ce que ça veut la peine de prendre le risque de les perdre pour rien sur le marché?

Est-ce qu’il y en a encore qui approuve le plan All in de Bergevin et qu’il faut tenter le tout pour le tout?

850
Jour de match! / Re: 2021-03-19 Jour de match #30 Canucks vs CH
« on: March 20, 2021, 04:09:35 PM »
Bah arrêtez avec le coach, faut se rendre à l'évidence le CH manque de talent brut élite et à 3 vs 3 c'est ça qui ressort...

C’est pas mal ce que j’essaie de dire aussi, mais on ne peut pas sortir l’entraîneur du concept d’équipe.

Je veux dire, en agissant ainsi, nous sommes en train d’inculquer quoi aux jeunes?

Sachant que l’adversaire est probablement plus fort, ne serait-ce pas mieux de les fouetter, leur donner confiance et leur dire de tenter leurs chances plutôt que de leur dire de jouer avec prudence et éviter les erreurs?

Parce que d’une manière ou d’une autre, on perd de toute façon. Mais de l’une des deux façons, on démontre plus d’agressivité et un désir de vaincre alors que dans l’autre, on joue avec la peur de perdre.

851
Jour de match! / Re: 2021-03-19 Jour de match #30 Canucks vs CH
« on: March 20, 2021, 02:24:04 PM »
C’est bien pour l’explication, mais en même temps cela rejoint la pensée de plusieurs qui accusent le CH de jouer sur les talons.

Je veux dire, à 3 contre 3, si on attend que l’équipe adverse fasse un changement de trio pour affronter le trio B de l’adversaire, le CH s’enfonce dans une stratégie défensive.

Premièrement, beaucoup d’adversaires peuvent compter sur un meilleur top 6 que le CH et donc, même en choisissant l’adversaire, il y a des chances qu’ils soient plus talentueux que le trio du CH.

Deuxièmement, je comprends aussi que la stratégie tend à tourner autour de la possession de rondelle, et que le CH veut créer ses opportunités, mais en même temps le CH n’est pas tant outillé pour prôner la patience, provoquer des erreurs et en profiter. On dirait plutôt que c’est le contraire, plus le CH attend, plus les chances sont grandes qu’un joueur s’enfarge dans les fleurs du tapis et c’est l’adversaire qui en profite.

C’est peut-être anodin, mais en même, c’est un témoin que la philosophie n’a pas beaucoup changée dans le processus de changement de voix.

852
Jour de match! / Re: 2021-03-17 Jour de match #29 CH vs Jets
« on: March 20, 2021, 12:09:30 PM »
Quote
On est pas un contender mais je vois de belles choses cette année que je ne voyais pas les autres années...  on ne voyait pas le CH écraser des équipes comme on l'a fait à certaines reprises cette saison...

Je ne suis pas certain de celle là justement. Sans les contributions de Toffoli et d’Anderson, les Canadiens ressembleraient pas mal à l’équipe de l’an dernier et lutteraient probablement avec les Sénateurs en ce moment.

Oui, on a aperçu des bons moments par ci et par là, comme à toutes les années. D’autant plus que les Canadiens nous ont habitués à connaître de fort début de saison depuis quelques années. Il faut s’attendre à ce que les performances se stabilisent à un moment donné.

L’ennui est que les performances sont toujours instables et que d’autres équipes commencent à prendre en proie les Canadiens alors qu’on s’attendait à une qualification en séries difficile à manquer.

La constante est actuellement la suivante: cette équipe n’arrive pas trouver des solutions dans les moments cruciaux. On a beau se consoler qu’on a souvent passé proche, mais passer proche n’est pas un gage de succès. C’est autant révélateur que de se dire qu’encore cette année, on a passé proche de faire les séries, mais on ne les a pas faites.

Au point où on en est, je ne pense pas que l’on pourrait pointer un joueur du doigt pour le désigner coupable. C’est une équipe bien balancée sur 4 trios, ce qui fait que la solution doit être collective. Si elle ne vient pas, la conclusion viendra d’elle-même.

853
Divers CH / Re: Évaluation de Marc Bergevin
« on: March 19, 2021, 04:55:03 PM »
Peut-être bien.

La rumeur ne laisse pas savoir si Bergevin désire quitter par lui-même ou non.

Je me souviens quand ça avait commencé à aller mal pour Bergevin à Montréal, il commençait à laisser sous entendre que ce n’était pas facile pour lui, qu’il n’osait plus sortir en public à Montréal. Visiblement, Marc gère son stress en faisant des biceps, et je ne l’ai jamais vu avec des aussi gros bras qu’au tournoi de golf où il était question du cas de Pacioretty. Je trouve également qu’il a de plus en plus de difficulté à s’exprimer devant les médias (point de vue personnel). La pression est forte à Montréal, et je pense que Bergevin pourrait avoir la lucidité de penser à sa santé.

Après quelques années où les résultats sont plutôt mitigés et le fait qu’on sent le personnage se détacher peu à peu de sa fibre partisane, peut-être aussi que les deux clans s’entendront pour mettre tout simplement fin à leur entente de la bonne façon.

En plus, ce n’est pas rare que d’ancien DG se trouve un poste d’adjoint dans une autre formation. Être DG à Montréal est peut-être trop pour Bergevin, mais en tant qu’adjoint dans un autre environnement, il pourrait faire le travail.

854
Divers CH / Re: Évaluation de Marc Bergevin
« on: March 19, 2021, 04:18:24 PM »
Je comprends le point pour Roy, mais en même temps, il y a un moyen là de réaliser un solide coup marketing en le rapatriant à Montréal. D’autant plus que cette nomination pourrait raviver la flamme de nombreux partisans. Roy est un personnage polarisant, surtout parce qu’il a le cran de dire les vraies choses. Je ne sais pas à quel point cela pourrait créer un fossé entre Molson et Roy, mais la meilleure chose qui pourrait arriver subséquemment, c’est que Molson nomme un président à sa place. Ainsi, tout le monde tombe dans la bonne chaise.

855
Divers CH / Re: Évaluation de Marc Bergevin
« on: March 19, 2021, 01:49:19 PM »
Selon les informations de Doc, s’il s’avère vrai que ce sera la dernière de Bergevin, je vois mal le nouveau DG arriver à Montréal en marchant sur des œufs. Je veux dire, j’ai de la difficulté à croire qu’il commencera son règne à la manière Bergevin en se disant « je vais prendre une année pour faire ma propre évaluation de l’équipe... ». Cette nouvelle personne aura déjà selon moi déjà le poul de l’équipe et aura déjà une idée précise où il s’en va. Ça ne laisse pas beaucoup de candidats potentiels :)

Pages: 1 ... 55 56 [57] 58 59 ... 172