Écoutez, je crois que certains ne réalisent pas l'ampleur des exploits de Buium cette année.
On se roulait par terre quand Hutson, une crevette même pas cocktail, faisait 48 pts en 39 games à sa saison Draft+1. Un nouveau record pour la NCAA.
Ben Buium lui a fait ça à son année de draft = battu le record.
Pis ce n'est pas un gars de 5'10" 160 lbs mouillé qui a des difficultés avec ses pivots pis son patin arrière, nenon, il fait 6' 185 lbs pis n'a pas vraiment de failles dans son coup de patin.
Mais les deux se ressemblent dans leur côté vipère insaisissable. Buium est aussi imprévisible et difficile à défendre que Hutson, tout en étant très bon défensivement et avec 2"/20 lbs de plus...
Ha oui, parlant de taille, l'an passé il était listé à 5'10" et cette année il a grandi de 2" à 6', son frère fait 6'4". Donc il pourrait grandir encore un peu.
Bref Buium, c'est comme un Hutson moins ses défauts.
Il a tout gagné ce qu'il avait l'opportunité de gagner cette année, le WJC U20 et le Frozen four, en étant le meilleur défenseur de son équipe les 2 fois, à 18 ans. C'est phénoménal.
L'an passé aussi, or aux WJC U18.
Sa grande force est son intelligence (probablement le joueur le plus intelligent de ce draft) combiné à son très haut niveau d'habiletés.
La capacité d'adaptation qui en résulte est top notch.
Pendant la saison régulière c'était un highlight reel machine. C'était carrément un jeu spectaculaire après l'autre, à la Hutson.
Tout en étant efficace d'ailleurs.
Mais rendu dans le Frozen four, il a adapté son jeu. Il l'a simplifié et s'est transformé en muraille défensive et ce, contre les attaques high octane des meilleures équipes de la NCAA 2024.
Son jeu défensif tourne autour de son sens de l'anticipation Nostradamusien, ses angles d'attaques (angle mort du joueur en possession) et de bonnes qualités de protection de rondelle.
Bref, Buium est un joueur spécial.
On a beau avoir 3578888654 défenseurs gauchers à Mtl, aucun ne lui va à la cheville.
J'aime bcp Iginla par exemple, mais qu'on puisse le choisir avant Buium, désolé mais ça ne me rentre pas dans la tête. On ne parle pas de la même catégorie de joueur, selon moi bien sûr.
Pour Sennecke, à mon avis = gros projet.
Beau set de skills, mais bcp de stuff de junior dans les imponderables de son jeu.
Très inégal dans l'effort, la concentration au jeu défensif et l'engagement.
Joueur immature, il y a trop d'inconnus dans son jeu pour en faire un choix top 5, à mon avis..