Etk, malgré le score, on peut pas dire que c'était un match plate.
Ça ressemblait à du hockey de série avec du jeu serré, des goalers qui performent, de l'intensité pis de belles tentatives de part et d'autre.
Le CH ne sera peut être pas le genre de club à pouvoir jouer run n'gun en attaque, mais ils seront difficile à affronter.
Déjà ils le sont et ce n'est pas un produit fini.
Quand ils ajouteront un peu plus d'offensive, ils accumuleront pas mal plus de victoires que de défaites...
On aura plus un club à la Bruins de Boston/Las Vegas que mettons les Penguins Pittsburgh.
Avec un peu la même recette que dans le temps de Serge Savard: un club gros dans ta face, qui joue une game complète, qui ont une culture et une identité forte, et qui forme une meute soudée.
Ainsi, le plan Hughes semble vouloir prendre forme. Mais, oui, c,est loin d'être un produit fini, comme tu dis.
Il y aura plein de changements en terme de joueurs de profondeur, c'est certain, par exemple, mais, plus important, il manque encore, selon moi, six morceaux importants à confirmer pour le noyau, même si les solutions sont peut-être déjà dans le système:
Attaquant 'Game Breaker' (Demidov?)
Ailier de puissance (Slafkovsky?)
Centre top-6 (Dach, Demidov, Hage, Choix 2025, Beck?)
Défenseur droitier top-4 (Reinbacher?)
Deuxième défenseur droitier top-4
Deuxième Gardien pouvant donner une chance régulière de gagner (Dobes, Fowler?)
Si les espoirs fondés s'avèrent vrais, peut-être que Demidov pourrait même remplir deux des besoins du CH; centre top-6 et attaquant 'Game Breaker'?
Faudrait que Slafkovsky trouve la constance requise et développe le jeu de possession de rondelle à la Armia afin de devenir, au moins, un complément de luxe idéal pour des joueurs plus de finesse, avec l'intelligence de jeu assez développée pour voir venir les jeux qui sont créés par ceux-ci. Nous ne sommes pas encore là, avec un certain recul de l'attaquant géant à comparé à l'an dernier. Il semble vouloir trop en faire et trop le faire dans la dentelle cette saison. Les passes molles dans la zone adverse n'ont aucune raisons d'être...
Dach. Dach? Dach... Si ça peut fonctionné, on est en affaires! Avec Demidov, Laine, Caufield, un Slafkovsky plus constant, un haut choix au repêchage de 2025, Hage, etc., il y en a des ailiers de qualité déjà dans le système pour peupler le top-9, et je n'ai pas mentionné Newhook ou notre Émile favori, ni notre espoir, Roy, ounun autre qui pourrait se démarquer pour le bottom-6 du top-9.
Les défenseurs droitiers, j'ai moins confiance (avec ça disparition récente à Laval) que Mailloux atteindra un plafond comme défenseur de deuxième paire, même si je pense qu'il pourrait former une bonne 3e paire physique qui détient un certain potentiel offensif avec Xhekaj comme partenaire. Il reste Reinbacher et Carrier, ou Engstrom qui jouerait sur son côté faible en tant que gaucher naturel.
Reinbacher, s'il se remet bien de sa blessure, semble avoir un jeu défensif et une relance offensive naturelle dans son arsenal et, au pire, pourrait solutionner un des deux postes top-4 à droite, même si ce n'est pas celui de première paire, au final. Trop peu pour un 5e OA? Difficile à dire, considérant la rareté des bons droitiers dans la Ligue et le temps que ça prend pour en développer si on réussit à en repêcher un.
Pour l'autre défenseur top-4 droitier, ce serait difficile d'en trouver ailleurs dans la ligue, mais ça risque d'être la meilleure façon, quand même, d'arriver à greffer ce genre de joueur dans le 'timeline' du jeune noyau du CH.
Finalement, aussi bon que Dobes semble être -- en seulement deux matchs dans la LNH à date -- il faudra confirmer, à travers le temps, qu'il peut jouer avec la constance requise pour solutionner notre besoin devant les buts. Fowler, à ce point, malgré l'échantillon très petit de Dobes dans la LNH, demeure que espoir lointain qui pourrait voir son niveau de jeu chuter une fois dans la LNH. On l'a vu avec Primeau qui, de retour à Laval tout récemment, est nommé la première étoile dans une victoire corsée importante pour sa confiance, où il se démarque par son jeu.
Une fois que Demidov aura gradué et que Hughes aura greffé un défenseur droitier quelque part entre Guhle et Carrier comme niveau de jeu, je pense que le CH sera en voiture, même si la fondation manquera encore des pièces importantes (centre top-6 confirmé et ailier de puissance confirmé).
Idéalement, le centre top-6 à confirmé/dénicher pourrait reléguer Suzuki au rôle de deuxième centre two-way, que ce soit en étant meilleur que Suzuki, tout court, ou en pouvant faire produire deux ailiers plus près d'être dans l'élite de la Ligue avec leurs forces particulières. J'utilise Dach, dans l'exemple, que j'entoure d'un jeune de haut talent en Demidov, et d'un vétéran tireur d'élite en Laine, suivi du trio actuel de Suzuki:
Demidov - Dach - Laine
Caufield - Suzuki - Slafkovsky
Dach est plus fabricant de jeux que compteur, même s'il a un bon lancer dans son arsenal. C'est la même chose pour Slafkovsky et pourquoi les deux ne vont pas réellement ensembles. Ça limiterait les options sur un tel trio et serait plus facile à prévoir. En plaçant un tireur d'élite à droite de Dach (en Laine) et un hybride qui peut faire les deux en Demidov (sur son côté naturel à gauche), on maximiserait le potentiel de chaque joueur, selon moi.
Idem pour le trio de Suzuki, avec la différence que Suzuki serait le joueur hybride, Caufield serait le franc tireur d'élite et Slafkovsky serait le joueur qui excelle plus comme fabricant de jeux malgré un bon tir.
Deux tireurs par et deux fabricants de jeux, avec un troisième tireur occasionnel pour garder l'adversaire honnête dans sa coverture défensive.
Dans trois ans, avec ce top-6 encore dans la fleur de l'âge, il y aurait plusieurs possibilités l'alignement général à l'attaque.
Demidov (22 ans à Noël de cette année-là) -
Dach (27 ans au début du nouvel an de cette année-là) -
Laine (29 ans)
Caufield (27 ans au nouvel an de cette année-là) -
Suzuki (28 ans) -
Slafkovsky (23 ans)
Deux vétérans dans leurs 'primes' -- avant de frapper les 30 ans -- par trio, avec un jeune de talent en bas de 24 ans. C'est encore très jeune pour son noyau top-6 et de bonne augure pour une 'run' d'une couple d'années en séries.
Heineman (26 ans) -
Sélection 2025 (21 ans) -
Hage (21 ans) Kid line avec Heineman comme vétéran
Roy (24 ans) -
Beck (23 ans en février cette année-là) -
Kapanen(24 ans) (ou autre qui se démarque)
Défensive:
Guhle (25 ans au début du nouvel an cette année-là) -
Reinbacher (23 ans)
Hutson (23 ans au mois de février cette année-là) -
Vétéran droitier (entre 27 et 31/32 ans)
Xhekaj (26 ans en début du nouvel an cette année-là) -
Mailloux (24 ans)/
Engstrom (24 ans au mois de novembre cette année-là)
Avec une très jeune défensive, encore, le CH pourrait/devrait se permettre d'aller chercher un vétéran droitier de talent (pas un 6e ou 7e défenseur qui joue trop haut dans l'alignement) pour épauler Hutson et manger des minutes sur la glace dans toutes les situations de jeu.
Gardiens:
MontréalDobes (26 ans)
Montembeault (31 ans)
LavalFowler (23 ans)
Avec une moyenne d'âge d'à peine 25 ans, même avec un vétéran défenseur droitier de 32 ans, le CH serait encore une des plus jeunes équipes de la LNH, mais aurait quand même un certain niveau d'expérience avec beaucoup de vétérans encore à leurs apogées et de jeunes vétérans approchant leurs 'peaks'.
Ça se dessine bien pour la possibilité de se battre année après année sur une longue période de temps avec Hughes qui signe ses joueurs de son noyau à long terme pour des salaires quand même raisonnables dans les circonstances d'une Ligue de Cap salarial.
Je ne crois pas au modèle de la NBA à Bettman qui serait sur un noyau de seulement 5 joueurs et plusieurs joueurs de soutiens, mais plutôt à un modèle de 8 attaquants (6 attaquants top-6 et un joueur de rôle pour ancrer le 3e et le 4e trio), 4 défenseurs (top-4 pouvant jouer beaucoup de minutes)) et 1 gardien autour desquels se grefferaient des joueurs de soutiens.
Ça donne un noyau dur de 13 joueurs sur 20 comme alignement minimal, ou 23 comme alignement maximal.
Le CH, selon moi, en a présentement (ou très prochainement) que 7 de confirmés sur 13:
Suzuki
Caufield
Laine
Demidov (seul confirmation aveugle car considéré un Blue Chip, selon moi)
Guhle
Hutson
Montembeault
... et des espoirs de différents niveaux de probabilité.
Ça pourrait tout se déterminer dans les deux prochaines saisons, par contre. Ça c'est du positif pour des fans qui ont attendu plus de 30 ans pour un peu d'espoir plausible.