Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 25

Author Topic: Le CHanaplan  (Read 62713 times)

Tha Tank

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 12646
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #210 on: June 09, 2021, 02:18:43 PM »

C’est vrai que les Canadiens ont atteint la demi-finale 2 fois sous l’ère Bergevin. C’est un fait.

Mais c’est aussi un fait que dans les 4 dernières années, le CH s’est classé 28e, 14e, 24e et 18e dans la ligue, en plus de récolter un deuxième choix 3e au total. Le CH ayant été exclus de séries en 2017, mais s’étant qualifié en 2021. Beaucoup de résultats inconstants, surtout après avoir mis autant d’efforts à restructurer son équipe.

Le bon côté de la Division Nord fait en sorte qu’il y a obligatoirement une équipe canadienne qui a atteint la demi-finale.

Honnêtement, je pense qu’en général, nous étions tous très satisfait de la première partie du mandat de Bergevin. La deuxième partie est pas mal plus discutable.

Je pense aussi que lorsqu’il a atteint la demi-finale pour la première fois, il ne lui manquait que quelques éléments pour se rendre jusqu’au bout. Ce n’était pas le moment de remplacer ses piliers importants, mais c’était là le moment idéal pour ajouter le crémage de plus sur le gâteau.
Je ne trouve pas que la deuxième partie est si discutable. Bergevin a été capable de s'adapter, de faire des changements, même s'ils étaient impopulaires (lire ici Subban). Même si ses choix ne sont pas excellents, il est capable de les échanger (Galchenyuk pour Domi) et ensuite d'échanger ce qu'il a obtenu pour quelque chose qui comble un besoin. Ça c'est pas rien.

Je suis pas satisfait, mais je me compare et je me console. Y'a 4-5 clubs que c'est clair qui font mieux, faut pas se mentir. Mais en général, le parcours de Bergevin n'est pas noir. Certaines décisions douteuses (Alzner, par exemple), mais en général, il est capable de trouver une façon de s'en sortir. Ce qui n,est pas le cas de la moitié des GM de la Ligue.
Logged
Le Selon moi est inclus dans chacun de mes messages.

Tha Tank

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 12646
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #211 on: June 09, 2021, 02:20:01 PM »

C'est ça, se comparer aux clubs Canadiens pour se dire qu'on est bon, c'est se comparer pour se consoler.

De la belle complaisance.

On ne deviendra pas une équipe championne si on adopte cette stratégie.
Et la comparaison avec les équipes canadiennes, c'est aussi le marché. Y'a peu de villes qui ont une équipe de la LNH comme équipe #1 de leur ville. Il y a donc cette pression de plus.

On peut bin me parler de NY, si les Rangers sont mauvais une année, c'est pas grave. Ça passe derrière les Yankees, les Knicks et même les Giants.
Logged
Le Selon moi est inclus dans chacun de mes messages.

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5877
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #212 on: June 09, 2021, 02:29:09 PM »

Pour moi aussi Bergevin est gris. Son plan à court terme cette année a porté fruit par la peau des fesses.
« Last Edit: June 09, 2021, 03:08:11 PM by Doc Holliday »
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #213 on: June 09, 2021, 02:33:57 PM »

Et la comparaison avec les équipes canadiennes, c'est aussi le marché. Y'a peu de villes qui ont une équipe de la LNH comme équipe #1 de leur ville. Il y a donc cette pression de plus.

On peut bin me parler de NY, si les Rangers sont mauvais une année, c'est pas grave. Ça passe derrière les Yankees, les Knicks et même les Giants.

La pression est une arme à deux tranchants, elle peut écraser mais elle peut te forcer à sortir le meilleur de toi même.

Aussi, sous un autre angle, la clientèle de ces marchés est moins acquises. Ils doivent justement lutter plus fort pour maintenir leurs côte d'écoutes, la compétition est plus forte.

Mais ça ne les empêchent pas de faire ce qu'il y a à faire quand la situation s'y prête.

On a toujours le choix.. si le CH n'a pas le courage de passer par une phase de vraie reconstruction, c'est leur choix.
Qu'ils arrêtent de se cacher derrière l'excuse des fans qui ne l'accepteraient pas.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #214 on: June 09, 2021, 02:38:41 PM »

Mais bon, la bonne nouvelle pour ceux qui apprécie ce "CHanaplan", c'est que vous allez pouvoir l'apprécier encore puisque le MB sera reconduit.

Les rumeurs font état d'une prolongation de 3 ans (+ l'année restante).

Donc encore au moins 4 ans de ce fameux plan.

On se rejoint ici au terme de ça, on va pouvoir en discuter avec les faits/résultats en main.
« Last Edit: June 09, 2021, 02:44:16 PM by samsagat »
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11839
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #215 on: June 09, 2021, 03:07:23 PM »

Petit rappel qui vaut pour tous

Bref on revient au hockey pour la suite et on laisse les discussions/arguments plus personnelles de côté qui, je vous le dit, à partir de ce point seront enlevées

...ça fait une couple que j'enlève
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #216 on: June 09, 2021, 03:09:18 PM »


Pour moi aussi Bergevin est gris. Son plan à court terme cette année a porté fruit par la peau des fesses.

Exact, selon moi il n'est pas un mauvais DG, mais pas excellent non plus. Middle of the pack avec comme résultat une équipe middle of the pack.

MB est un bosseur, un bon négociateur et un bon vendeur. Il sait aussi saisir les occasions dans le rayon des liquidations.

Mais en contrepartie il ne m'apparait pas comme un gars créatif, qui va trouver des solutions innovantes. Il est plutôt conservateur et va copier les solutions qui marchent, que les autres ont trouvé.

Il ne m'apparait pas non plus comme un gestionnaire raffiné, qui voit les coups d'avances et qui se fait un plan complexe qu'il suit à la lettre.

C'est un peu pas mal à la va comme j'te pousse... au gré de la saveur du moment..

Aussi, je n'ai pas l'impression qu'il a ce désir de s'entourer des meilleurs, il préfère s'entourer de gens avec qui il est confortable.
« Last Edit: June 09, 2021, 03:13:41 PM by samsagat »
Logged

Tha Tank

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 12646
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #217 on: June 09, 2021, 03:15:32 PM »

J'ai jamais dit que je voulais que Bergevin soit reconduit. À mon avis, quand tu es DG du CH, le but à long terme, c'est de gagner la Coupe. Je veux pas virer mon GM après 3 ans, mais s'il n,est pas reconduit, il aura eu un temps de 9 ans. Même s'il a eu 2 saisons dans le top 4 et qu'il a su s'adapter, il n'a pas gagné la Coupe en 9 ans. Pour moi, ça serait dehors.

Après, le bilan, il n'est pas noir. Il a fait mieux que Gainey/Gauthier. Mais, le CH n,a pas su s'établir comme une puissance, donc, si j'étais Molson, je ne le garderais pas.

Pour la phase de vraie reconstruction, je n'y crois pas. Plusieurs équipes ont été dans les bas fonds pendant des années sans remonter. Repêcher est loin d'être la science exacte et avec le fan base ici, on va louanger tous nos choix de 1re ronde avant de leur arracher la tête car ils ne scorent pas assez à notre goût.
Logged
Le Selon moi est inclus dans chacun de mes messages.

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #218 on: June 09, 2021, 03:52:38 PM »

Repêcher est loin d'être la science exacte et avec le fan base ici, on va louanger tous nos choix de 1re ronde avant de leur arracher la tête car ils ne scorent pas assez à notre goût.

Oui mais reste que le repêchage est ce par quoi passe la construction d'un équipe, à plus forte raison dans le système de plafond salarial actuel.

Avec nos choix de milieu/fin de ronde justement, on a des joueurs qui ne sont pas élite la majorité du temps. Surtout que Timmins n'a pas un bilan flamboyant en 1ère ronde dans les choix plus éloignés depuis 10-12 ans.

Si on avait des McKinnon, Crosby (jeune), Hedman, etc.. à Mtl, oui ça critiquerait et ça ce n'est pas juste ici, mais au moins on aurait LA base pour se construire une équipe aspirante.

ETK, mon avis.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #219 on: June 09, 2021, 03:58:53 PM »

Faut faire attention avec la comparaison Gainey/Gauthier, deux situations diamétralement opposées.

Gainey est arrivé quelques années après le fiasco Houle, l'équipe n'avait que très peu de base. Le peu qu'il y avait c'était A. Savard qu'il l'avait construit en très peu de temps... et le draft de 1998 qui allait s'avérer payant.

Le bilan de Gainey niveau repêchage/développement est à des années lumière de celui de MB, même pas proche.
Aussi, quand Gainey est arrivé le CH n'avait participé aux séries qu'une fois dans les 5 années précédentes, le noyau était faible.

MB lui est arrivé les mains pleines, un solide jeune noyau, un 3e choix au total, 5 choix de 2e ronde dans les 2 draft qui s'en venait, 2 rachats gratis et une équipe qui avait fait les séries 4x en 5 ans, 7x en 10 ans.

Perso, je préfère le bilan de Gainey. Il a su reconstruire de presque rien.

MB n'a pas su amener un bon noyau au prochain niveau et sa semi-reconstruction qu'il a du faire parce qu'il a lui même déconstruit... on verra.


Pour ce qui est des équipes de bas fonds qui ne remontent pas, oui ça fait partie de la game. Mais il y a aussi toutes les équipes qui ont passé par là et qui sont devenus championnes. D'ailleurs, les 2-3 prochains drafts seront forts en joueurs élites, ils se prêtent à reconstruire.

De plus, les cycles dans un système où les équipes vont chercher leurs joueurs via repêchage sont inévitables, surtout avec un plafond salarial. Ne pas l'accepter, c'est se condamner à être dans le milieu de peloton.
Logged

Ineedthemoney

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3272
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #220 on: June 09, 2021, 04:47:27 PM »

Je serais déçu que MB revienne, mais je ne suis pas à une déception prêt avec le CH et la probabilité semble grande...celui qui devrait absolument partir c’est Timmins...on a besoin de quelqu’un qui irait chercher du talents et si possible quelque Québécois de plus...

Pour une reconstruction, je crois que l’on est pas si pire, avec Suzuki, KK, Caufield, Anderson, Toffoli, Armia, Evans, Danault, Romanov, Edmunson ,ont peut bâtir autour d’eux...c’est déjà une base pas pire...ajout d’un agent libre ou deux ou échanger certains vétérans pourraient donner des résultats à court, moyen et long terme...
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #221 on: June 09, 2021, 05:09:01 PM »

C’est aussi simple que de jouer à la bourse.

Quand le club stagne, il faut investir dans des actions qui prendront de la valeur, et non l’inverse.

Oui c’est possible de prendre de la valeur en faisant des transactions fructueuses ou en signant des aubaines. Par contre, la plupart de ces changements ont des effets limités. Les transactions à la Joe Thornton sont des exceptions et non la norme.

Les joueurs que recherchent les Canadiens ne sont pas disponibles sur le marché des transactions, à moins de payer un prix exorbitant. Ce qui ne nous avancerait pas non plus significativement.

On peut bien continuer à viser être une équipe de milieu de peloton. Le Canadien est bon la dedans. Mais c’est exactement la position qu’occupait les Leafs avant d’entamer leur virage.

Ensuite, chacun est libre de penser ce qu’il veut à savoir si cette philosophie est bonne ou non. Par contre, quand tu as plein d’actions qui continuent à prendre de la valeur, c’est beaucoup plus facile de faire des achats qui ont aussi de la valeur par la suite.
« Last Edit: June 09, 2021, 05:18:38 PM by Nightwalker »
Logged

Sainte-Flanelle

  • Guest
Re: Le CHanaplan
« Reply #222 on: June 11, 2021, 10:58:42 AM »

J'avertis d'emblée, je n'ai pas lu le reste du sujet car tout le monde comprendra que ça m'enarvait en ...... Ainsi, désolé si l'idée à déjà été partagée plus tôt.

**Avertissement**: Ce message n'est que mon opinion et d'aucune façon n'est-elle présentée avec une intention de vérité absolue. Par contre, certains parties peuvent décrire certaines réalités qui seront dures ou voir impossibles à nier.

Une part du plan qu'on devra un jour ou l'autre redonner à Bergevin est l'acquisition de Corey Perry.

Avec les séries, on pourrait même y ajouter Staal aussi.

C'est une partie du plan qui a été ridiculisée dans la semaine précédant les séries et certains fans ont même accroché leur clavier en protestation de cette décision. Max_Habs nous disait d'ailleurs à quel point personne ne leur en tiendra vraiment rigueur. :)

À la fin de la route, Corey Perry a permis aux jeunes de faire ce que la reconstruction ratée des Leafs n'aura jamais permis de faire : apprendre à gagner, connaitre l'engagement nécessaire à la victoire en après-saisons.

On pourra parler de Weber, de la jeune ligne de centre, de l'adaption éclair de Caufield et du gardien...mais tout ça n'aurait été rien sans Corey Perry.
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5877
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #223 on: June 11, 2021, 11:09:48 AM »

Merci LSF de nuancer et ensuite y aller de propos plus intense ca met en contexte.

Je me suis prit à imaginer si Perry avait été un Habs toute sa carrière à la place de Kostitsyn. Quel joueur !

Tu as raison que c'est tellement weird que les Leafs aient complété leur lineup abec des véterans comme Thronton, Soexza et Simmonds qui n'ont rien gagné.

Weber et Price sont bons mais ils n'ont jamais eu l'occasion de livrer ces 3e et 4e rondes qui sont très demandantes mentalement. Nul doute que Perry est très utile a ce moment là.

Le plan Bergevin de miser sur une équipe cendrillon bâtie pour les séries porte fruit cette année. Ce n'est pas la même chose qu'une run cendrillon au hasard. Celle là était planifiée.

Ce n'est pas le meilleur plan mais si il fonctionne il vaudra le meilleur plan.
Logged

Sainte-Flanelle

  • Guest
Re: Le CHanaplan
« Reply #224 on: June 11, 2021, 11:22:10 AM »

Tu parles de cendrillon parce tu prends la position de saison et tu compares avec la prestation en séries.

On a quoi 55 matchs de saisons avec cette équipe. Le tout dans une année unique. Je ne dis pas que cette saison unique est une excuse juste qu'elle ne peut être prise comme un descriptif absolue de cette équipe. Ça n'arrivera plus un tel contexte, environnement et séries de matchs en continue.

Aussi, parce que c'est une progression (selon moi, sans être une vérité absolue) gagner.

L'an prochain, ses succès en séries ne seront plus décries comme cendrillon.
Logged
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 25