Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Poll

Croyez-vous qu’un jour les Canadiens de Montréal retireront un autre chandail?

Oui
- 5 (55.6%)
Non
- 4 (44.4%)

Total Members Voted: 9


Pages: [1] 2 3

Author Topic: Retrait du chandail d’un joueur?  (Read 7703 times)

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Retrait du chandail d’un joueur?
« on: December 26, 2021, 04:01:13 PM »

Considérant l’histoire de cette franchise, que les meilleures années sont visiblement derrières et que les grandes dynasties seront difficiles à recréer, est-ce qu’il y a un joueur qui a porté l’uniforme des Canadiens qui mériterait de retirer son chandail?

Comme mentionné en préambule, les époques ne sont pas comparables pour une foule de raisons. Par contre, au sein même de cette équipe par rapport à la LNH, il est difficile de désigner un joueur qui a imposé sa présence dans cette ligue.

Parallèlement, le Wild du Minnesota retirera le chandail de Mikko Koivu. Bien qu’il fut un bon joueur, la carrière du jeune frère Koivu ne se compare aucunement aux grands joueurs qui ont marqué l’histoire.

Dans les circonstances, est-ce que Saku Koivu pourrait être considéré pour un tel honneur? Saku fut aussi un joueur qui a marqué l’histoire à sa façon, mais qui ne pourra jamais entrer dans la même catégorie que les Richard, Lafleur ou Gainey.

Si non, on peut évoquer le nom de Carey Price. Comme mentionné depuis des années, Price n’a pas réussi à mener cette équipe jusqu’au gros trophée pour être reconnu parmi les immortels du hockey. Seriez-vous à l’aise que son chandail soit hissé à côté de celui des Plante, Dryden et Roy?

Est-ce que le chandail du héros de 1993 sera le dernier dans les hauteurs du Centre Bell ou si nous devons baisser nos critères de sélection?
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Retrait du chandail d’un joueur?
« Reply #1 on: December 26, 2021, 05:11:24 PM »

Considérant l’histoire de cette franchise, que les meilleures années sont visiblement derrières et que les grandes dynasties seront difficiles à recréer, est-ce qu’il y a un joueur qui a porté l’uniforme des Canadiens qui mériterait de retirer son chandail?

Comme mentionné en préambule, les époques ne sont pas comparables pour une foule de raisons. Par contre, au sein même de cette équipe par rapport à la LNH, il est difficile de désigner un joueur qui a imposé sa présence dans cette ligue.

Parallèlement, le Wild du Minnesota retirera le chandail de Mikko Koivu. Bien qu’il fut un bon joueur, la carrière du jeune frère Koivu ne se compare aucunement aux grands joueurs qui ont marqué l’histoire.

Dans les circonstances, est-ce que Saku Koivu pourrait être considéré pour un tel honneur? Saku fut aussi un joueur qui a marqué l’histoire à sa façon, mais qui ne pourra jamais entrer dans la même catégorie que les Richard, Lafleur ou Gainey.

Si non, on peut évoquer le nom de Carey Price. Comme mentionné depuis des années, Price n’a pas réussi à mener cette équipe jusqu’au gros trophée pour être reconnu parmi les immortels du hockey. Seriez-vous à l’aise que son chandail soit hissé à côté de celui des Plante, Dryden et Roy?

Est-ce que le chandail du héros de 1993 sera le dernier dans les hauteurs du Centre Bell ou si nous devons baisser nos critères de sélection?

Koivu? Non
Price? Non, mais plus près de mériter l'honneur, selon moi.

Sans être obligés de gagner une Coupe pour mériter l'honneur, attendons de voir un leader qui a mener l'équipe aux séries -- et assez loin rendu là, de surcroît, au moins quatre ou cinq années de suite -- l'équivalent d'une nouvelle dynastie moderne pour le CH.
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 11838
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Retrait du chandail d’un joueur?
« Reply #2 on: December 26, 2021, 05:31:36 PM »

...on est un club légendaire qui doit hisser des numéros légendaires...  pas un club pas pire qui hausse les meilleures des pas pire...

Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Retrait du chandail d’un joueur?
« Reply #3 on: December 26, 2021, 06:03:50 PM »

...on est un club légendaire qui doit hisser des numéros légendaires...  pas un club pas pire qui hausse les meilleures des pas pire...

Bien en accord.
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5877
    • View Profile
Re: Retrait du chandail d’un joueur?
« Reply #4 on: December 26, 2021, 06:07:11 PM »

Idéalement en 2021, il serait temps de penser à retirer le numéro d'une femme pour être respectueux je crois.
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Retrait du chandail d’un joueur?
« Reply #5 on: December 26, 2021, 07:47:05 PM »

Idéalement en 2021, il serait temps de penser à retirer le numéro d'une femme pour être respectueux je crois.

Hayley Wickenheiser? Problème, elle n'a pas joué pour le CH.

Retirer un chandail de façon symbolique pour simplement avoir un retrait de chandail et faire un show?

Retirer le chandail de quelle femme?

Je ne comprends pas le sens de ton propos?
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 11838
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Retrait du chandail d’un joueur?
« Reply #6 on: December 26, 2021, 07:59:20 PM »

...je crois que Carny est un brin cynique ;)
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5877
    • View Profile
Re: Retrait du chandail d’un joueur?
« Reply #7 on: December 26, 2021, 09:18:40 PM »

Merci Doc, désolé Scriptor je m'exprimais indirectement sur le discours officiel véhiculé ces temps ci.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Retrait du chandail d’un joueur?
« Reply #8 on: December 26, 2021, 09:43:24 PM »

Ouais Carny, quand j’ai lu ton commentaire, je trouvais ça violent, mais je me doutais bien qu’il y avait de l’ironie dedans ça.

Je suis très ambivalent par rapport à cette question, parce que justement, on n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent à Montréal depuis 1995. Les joueurs dont le nom est exposé dans le plafond du Centre Bell sont des légendes. Rien à voir avec ceux qui ont porté cet uniforme les 25 années suivantes. Je serais aussi gêné d’ajouter un nom aux côtés de ceux qui sont déjà là tellement la marche est haute.

Par contre, je suis un peu stupéfait de constater que ces immortels ne veulent rien dire pour les nouvelles générations. Je l’ai réalisé lorsqu’on a mentionné le nom de Patrick Roy pour devenir le prochain DG des Canadiens de Montréal. Pour eux, Patrick Roy, c’est le gardien de l’Avalanche du Colorado. Ils n’ont pas la référence de ce qu’il représente pour les amateurs d’une ou deux générations d’avant.

Ce qui fait que ça va pas trop bien du point de vue du marketing des Canadiens. A qui les jeunes d’aujourd’hui doivent-ils s’identifier?

Il y en a eu quelques-uns des bons comme Kovalev, Subban, Pacioretty, etc. Mais aucun a réussi à bâtir sur la culture légendaire des Canadiens de Montréal, la plus grande équipe de hockey au monde…

L’envers de la médaille est que le Centre Bell est toujours aussi plein (ce qui n’est plus vrai depuis les 2 derrières années) et que les amateurs sont vêtu d’un uniforme d’une autre équipe, comme par exemple Patrice Bergeron, Marc-André Fleury, Vincent Lecavalier, Sidney Crosby, etc. C’est inacceptable que la Mecque du hockey soit remplie de d’autres religions que la nôtre…

Tout cela est culturel puisque les générations ont perdues des supporters étant donné que la qualité du spectacle a diminuée parallèlement avec les années qui sont passées. Pour ceux qui avaient 10-15 ans à l’époque de Koivu/Kovalev, qui n’ont pas connu « les glorieuses », qui n’ont pas intégré le symbole des grands héros, que diront-ils des Canadien aux prochaines générations?

Je pense que la marche est trop grande entre ce qui a été et ce qui est maintenant que ce sera impossible de comprendre ce que les Canadiens de Montréal ont représentés pour les anciens.

Ce n’est pas plus une raison pour retirer un chandail juste pour retirer un chandail, mais ce que je veux dire, c’est que les amateurs ont besoin de symboles. S’il n’y en a pas, ils iront les chercher ailleurs, ce qui continuera de diminuer la valeur de la culture.
« Last Edit: December 27, 2021, 09:33:16 AM by Nightwalker »
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Retrait du chandail d’un joueur?
« Reply #9 on: December 26, 2021, 10:43:39 PM »

Merci Doc, désolé Scriptor je m'exprimais indirectement sur le discours officiel véhiculé ces temps ci.

Merci. je comprend mieux l'intention.
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5680
    • View Profile
Re: Retrait du chandail d’un joueur?
« Reply #10 on: December 27, 2021, 08:17:52 AM »

Je crois à tout le moins que Price et Koivu devraient être sur l'anneau d'honneur sans avoir leur chandail retiré.  Si Price fini sa carrière à MTL en santé et va chercher plus de 80 victoires, il sera tout près d'avoir son chandail retiré.
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

FanduChAmiens

  • Joueur de Soutien
  • **
  • Offline Offline
  • Posts: 323
    • View Profile
Re: Retrait du chandail d’un joueur?
« Reply #11 on: December 27, 2021, 09:08:18 AM »

Apres le centenaire le CH aurait du remettre en service tout ses chandails mythique à proposer uniquement à des joueurs qui méritent par leur accomplissement sur la glace de le porté en fonction de la position qu'il occupe sur la glace.
Cela permettrait d'alléger un peu la lourdeur des souvenirs poussiéreux et en même temps permettrait aux joueurs les plus investies d'être récompenser par le fait de porter les numéros des joueurs les plus emblématiques.
Vœux pieux mentalité beaucoup trop conservateur et fefans trop bas du front pour comprendre qu'on instaure une méritocratie.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Retrait du chandail d’un joueur?
« Reply #12 on: December 27, 2021, 09:25:32 AM »

Le cas Price est pour moi l'illustration parfaite de ce que Nightwalker veut dire.

Pas que Price n'est pas bon, mais pour moi on est vraiment loin de ce que a été Roy ..

Les légendes d'avant Roy j'étais trop jeune ou pas encore né.

Mais chez le CH on en est rendu là, à créer des légendes de toutes pièces pour des raisons commerciales, faute de matériel légitime.

Les plus jeunes achètent puisqu'ils n'ont pas connu autre chose.

Personnellement, j'ai toujours trouvé que tout ce qui entoure Price est exagéré.

Un bon joueur certes, mais pas de la race des grands ..


P.S.: ce n'est que mon opinion, basée sur mes perceptions et mes expériences.
Logged

max27

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1903
    • View Profile
Re: Retrait du chandail d’un joueur?
« Reply #13 on: December 27, 2021, 01:03:49 PM »

Dans les années 2000, je dirais que le seul pouvant merite son chandail isse est Andrei Markov.

Sans etre un Bobby Orr, il a ete un des meilleurs defenseurs de la NHL et a fait faire bcp de $$$ au coéquipiers qui jouait a sa droite.

Il a ete loyale envers l'organisation et a toujours donne son maximum sans etre pour autant le plus flamboyant. Je trouve domage la fin de son association au CH au pied du plateau des 1000matchs, mais il est pour moi le seul joueur qui s'approche d'un tel honneur actuellement avec le CH.
Logged

Ariakan

  • Joueur de 1er trio
  • ****
  • Offline Offline
  • Posts: 915
    • View Profile
Re: Retrait du chandail d’un joueur?
« Reply #14 on: December 27, 2021, 01:05:49 PM »

Moi j'ai répondu oui à la question de base : "Croyez-vous qu'un jour..."

En ce moment personne ne devrait avoir les mérites d'un chandail retiré...mais si on avait été chanceux à la loterie et qu'on aurait eu Sidney Crosby, alors la question ne se poserait pas.

Donc pour moi, oui un jour on pourrait réussir à ravoir un joueur de cet impact, mais quand ? Je ne sais pas. Est-ce que ça peut être possiblement Shane Wright si le Canadien réussit à le repêcher ? On ne sait pas... mais si des équipes peuvent avoir des McKinnon, McDavid, Matthews, Crosby, Ovechkin, Kucherov, etc.... pourquoi le Canadien ne pourrait pas réussir à avoir un joueur de ce calibre dans les années à venir ?
Logged
Pages: [1] 2 3