Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Show Posts

This section allows you to view all posts made by this member. Note that you can only see posts made in areas you currently have access to.

Messages - Nightwalker

Pages: [1] 2 3 ... 133
1
Rumeurs CH et LNH / Re: Spéculations Canadiens et NHL
« on: November 26, 2021, 04:09:38 PM »
Pour Kovalev, quand il est arrivé à Montréal, c'était en dents de scie son affaire. Ce n'était pas certain du tout qu'il allait rester à Montréal. Son égo a été nourri avec la pression de la foule. Cela l'a motivé à devenir la vedette du stade. Je ne pense pas qu'il était tant apprécié à son arrivée. Ça l'a changé lorsqu'il a commencé à montrer des efforts. Je ne suis pas tant convaincu que Kovalev aimait Montréal, il aimait être aimé et c'est tout.

Il reste que le talent de Kovalev était connu et il était mature pour prendre les choses en main. Je veux dire, ce n'est pas un jeune qui a grandi la tête baissée parce que la participation de l'équipe aux séries dépendait de lui.

Ce qui revient à une culture d'Entreprise...culture qui est établie par la direction et du leadership.

Exactement.

2
Rumeurs CH et LNH / Re: Spéculations Canadiens et NHL
« on: November 26, 2021, 11:06:05 AM »
Cette manie provient d'une méritocratie fortement inculqué dans nos observations. On a plus tendance à récompenser et aimer les joueurs qui travaillent fort et fournissent des efforts plutôt que d'apprécier ceux qui ont un talent particulier. Brendan Gallagher et Jonathan Drouin ont sensiblement la même production, mais l'un des deux est définitivement plus aimé par l'ensemble des fans.

Je pense que le plus gros problème est d'intégrer le tout dans un tableau qui fait du sens. Par exemple, ce n'est pas en offrant de l'argent aux pays pauvres qu'on règlera tous leurs problèmes. Pour certains, il faudra voir si le personnel sait comment le gérer, si les infrastructures sont bonnes, s'il n'y a pas de corruption qui empêche la bonne gestion. Il y a beaucoup de travail à faire pour leur permettre de changer leur sort. Je suis allé le chercher loin, mais ça ne suffit pas d'avoir un diamant brute entre les mains, il faut savoir quoi en faire pour le polir et lui faire prendre de la valeur.

Ceci me permet de faire le lien avec la culture de cette organisation. Ce n'est pas tout de trouver des diamants. D'abord, il faut savoir les trouver. Ensuite, il faut avoir l'encadrement, les structures, le personnel, la philosophie derrière pour les faire briller. Il y a beaucoup de planification derrière ça.

Là dessus, l'échantillon de 10 ans est assez grand pour dire que ni le repêchage ni le développement est suffisant. Parce que si c'était seulement le repêchage, il y aurait eu des exceptions de temps en temps par la loi de la moyenne. Si c'était seulement le développement, on aurait vu le Rocket connaître du succès et fournir quelques contributeurs dans la LNH sur un poste régulier.

3
Divers CH / Re: L'éléphant dans la pièce.
« on: November 25, 2021, 07:36:13 PM »
Ca dépend si tu veux permettre aux nouveaux de bien évaluer le club de l'intérieur avant de procéder à des changements.

C’est ce que je pense aussi.

Sauf si c’est vraiment le grand coup de balais de fond en comble, il n’y aurait pas grand chose à évaluer.

Par contre, je pense aussi que même s’il y a un nouveau DG, on va lui donner un certain mandat qui ne lui laissera pas faire tout ce qu’il veut. Donc oui, une période d’évaluation risque d’être nécessaire.

Attendre une autre saison complète pour refaire des évaluations serait un temps fou perdu pour rien.

4
En tant que produit de divertissement, la mission primaire de la LNH, c’est faire de l’argent. Je ne crois pas que « venir jouer sur le terrain des Canadiens » change quoi que ce soit, même si c’est pour créer une rivalité.

La question à se poser est plutôt « est-ce qu’il y a de l’argent à faire en amenant une équipe de la LNH à Québec? » Quand je parle d’argent, je ne parle pas des partisans ou de l’assistance aux matchs, mais bien les investisseurs et les corpos.

Les joueurs les plus importants se sont déjà affiliés avec les Canadiens. Il faudrait que ce soit comme dans le temps, Molson contre Labatt. Ce qui fait que Quebecor et Vidéotron deviennent un investisseur tout à fait logique à nos yeux.

Je suis d’accord que Peladeau semble être un homme d’affaire instable avec plusieurs projets disparates qui pourraient justement faire peur à Bettman qui ne veut pas vivre le cauchemar de mettre une équipe sous tutelle.

Je ne crois pas que Québec puisse faire prendre de la valeur à la LNH. C’est tout ce qui compte pour Bettman.

Par contre, j’ai l’impression que l’idée d’avoir une équipe en garde partagée comme les Diables Raies puisse aussi faire son chemin jusque dans la LNH. Dans ce cas, il y aurait peut-être une ouverture des marchés, mais encore là, qu’est-ce l’association des joueurs en dirait?

5
Rumeurs CH et LNH / Re: Spéculations Canadiens et NHL
« on: November 24, 2021, 01:41:33 PM »
J'aimerais comprendre l'engouement et pourquoi vous décrivez Josh Anderson comme un success story? Quand je lis à son sujet, je peux très bien m'imaginer les partisans avec des étoiles dans leurs yeux en le décrivant.

J'en ai parlé dans un autre sujet, pour moi Anderson a plusieurs qualités similaires à Lars Eller; costaud, joue physique, bon coup de patin. Eller n'avait pas tant d'admirateurs.

Il y a aussi quelques ressemblances avec Max Pacioretty en tant que joueur de puissance. Quoi que Pacioretty avait de biens meilleures qualités de compteur. Pacioretty est sorti de Montréal couvert de goudron et de plume.

Anderson est un joueur top 9 avec certaines qualités qui le rend utile, mais quand on dit qu'il est rare, vraiment? Pour moi, des joueurs rares sont des gars comme McDavid, Makar ou Kaprisov.

Anderson est un bon joueur, mais est-il réellement intouchable? C'est un joueur utile certainement, mais pas essentiel.

Il me semble que c'est Nuke qui nous a fait un bel exposé il y a quelques jours pour nous dire que l'une des problématiques étaient qu'on échange nos joueurs au mauvais moment. Je suis d'accord avec vous qui dites que de passer d'un joueur repêcher #3 au total pour un joueur d'utilité n'est pas tant une bonne gestion d'asset. Pour moi, c'est avoir réussi à éteindre le feu juste avant d'appeler les pompiers. C'est pas la pire situation, mais ce n'est pas la meilleure non plus.

6
Divers CH / Re: Le CHanaplan
« on: November 24, 2021, 12:20:42 PM »
Ce sont peut-être mes oreilles qui font défaut, mais le message que je perçois a travers plusieurs médias traditionnels est que le CH est mal construit, mais que ce n’est pas de la faute à Bergevin. Ce n’est pas la faute de Ducharme non plus si l’équipe ne performe pas. Par contre, ça semble assez unanime que Timmins a fait son temps et qu’une reconstruction n’est pas envisageable.

On est reparti sur un autre plan double-decennial avec peu de changements structurels.

7
Rumeurs CH et LNH / Re: Spéculations Canadiens et NHL
« on: November 23, 2021, 06:23:02 PM »
Je peux me tromper, mais ma compréhension du discours de. Bergevin des derniers jours est qu’il regarde toujours comment il peut améliorer l’équipe (dans le présent). Je ne pense pas qu’il est orienté vers le futur en échangeant des vétérans contre des plus jeunes. Si Bergevin a fait une offre pour Vilardi, c’est probablement en échange d’un gars du genre de Vejdemo. Je ne pense donc pas que ça va arriver.

8
Divers CH / Re: L'éléphant dans la pièce.
« on: November 22, 2021, 07:55:46 PM »
C’est bien vrai que les Canadiens n’ont aucune excuse pour expliquer leurs difficultés.

Bergevin le disait lui même « ce n’est pas pour rien qu’on est allé chercher ces gars là », en parlant des Perry, Staal, Edmundson, Allen, des gars qui ont gagné la Coupe et qui savent ce qu’il faut pour gagner. En disant cela, c’est aussi dire que ce sont surtout les vétérans qui ont fait la différence en séries. Pas les jeunes.

Suzuki a été très bon, il faut le dire. Caufield, des hauts et des bas. Romanov a très peu joué.

La saison se termine. Plusieurs joueurs clés s’en vont. Au lieu d’amener de jeunes joueurs, on amène des Savard, Perreault, Hoffman et Dvorak. Pas des joueurs dans la jeune vingtaine. Je veux dire, les gars qui sont là, sont déjà à leur maximum. Il n’y a pas vraiment de place pour les voir devenir de meilleurs joueurs dans le futur. Mettons qu’on n’a pas acquis des joueurs style Domi qui produisait 40 points la saison d’avant et plus de 70 cette saison. Ce qu’on a c’est ça, et on verra plutôt leur déclin plutôt que leur ascension.

Ce n’est pas réaliste du tout de croire que les joueurs étoiles en Price et Weber sont des joueurs qui seront toujours là et toujours aussi performant. Ce n’est pas normal de s’attendre à ce que ce sont des joueurs de 35 ans qui doivent traîner l’équipe. C’est la job du DG d’évaluer le passé, observer le présent et prévoir l’avenir.

Il y a différents modèles pour comparer la situation du CH. Les Stars, on en parle abonnement. Tant qu’à moi, le Wild aussi ce sont rendu au bout du rouleau avec Parise et Suter. Ils partent de loin eux aussi, mais au moins il y a Kaprisov pour garder les fans sur le bout de leur siège.

Tout le monde dit que Bergevin est l’un des DG les plus actifs de la LNH. Est-ce qu’il prend le temps de s’informer sur la situation des autres équipes aussi? Je veux dire, quand on regarde ce qui s’est passé et ce qui se passe ailleurs dans la LNH, il y avait quand même quelques indices sur la tangente vers quoi s’en va le Canadien.

9
Divers CH / Re: L'éléphant dans la pièce.
« on: November 19, 2021, 08:40:52 AM »
Ça n'a pas nécessairement rapport avec le fait de changer tout le personnel en place ou non. C'est surtout de savoir s'il y a encore un commandant à bord qui contrôle le navire?

Encore une fois, ce que j'essaie de dire, c'est que si on ne sait pas ce qui se passe en ce moment, on tente de gratter tous les bobos possibles pour tenter d'expliquer la situation ou de trouver des solutions. Ce n'est pas nécessairement une bonne chose puisqu'on trouve/crée/invente des problèmes qui ne sont pas nécessairement là. Il faudrait vraiment que l'organisation face un statement pour donner l'heure juste aux partisans, que ce soit une bonne ou une mauvaise nouvelle.

Le vide ne rend service à personne pour l'instant.

10
Divers CH / Re: L'éléphant dans la pièce.
« on: November 18, 2021, 12:02:17 PM »
Marc Bergevin a dit que la réponse était dans la chambre. La réponse n'est clairement pas dans la chambre... C'est la dernière communication officielle que nous avons eu. Vous êtes à l'aise avec ça? Blessés ou pas?

11
Divers CH / Re: L'éléphant dans la pièce.
« on: November 18, 2021, 11:16:41 AM »
Je ne suis pas totalement d'accord avec ça dans le sens que les Canadiens nous ont promis plus de transparence. Si c'est le vide parce qu'il ne se passe rien, c'est ça qui est inquiétant...

12
Divers CH / Re: Le repêchage et le développement
« on: November 18, 2021, 09:33:23 AM »
Je ne suis pas nécessairement en désaccord avec ton exposé Revenant. Je participe depuis assez longtemps sur ce forum pour tenter de soulever des questionnements et générer les discussions. Même si le résultat final a été catastrophique, la situation de la EGG line n'est pas aussi limpide qu'on pourrait le croire selon moi.

Lars Eller avait ses défauts, dont le plus grand était probablement qu'il avait une vision du jeu en tunnel. À l'inverse, il a rendu de grands services à Galchenuyk dans sa couverture défensive. D'ailleurs, je vois en Eller plusieurs similitudes avec le jeu d'Anderson; gros joueur, bon patineur, capable de jouer physique. L'idée de faire jouer Eller à l'aile n'était pas nécessairement complètement mauvaise.

Quant à Galchenyuk, on peut débattre longtemps à savoir si c'était le choix à faire ou non. Cela ne changera rien au fait que ça s'est mal terminé. Il reste que c'est sans doute le meilleur talent offensif que l'on a repêché depuis longtemps. Dans les circonstances, Galchenyuk se devait d'être une arme offensive à développer, ce qui fait contraste avec les déclarations de Michel Therrien qui disait que la LNH n'est pas une ligue de développement. Les lacunes défensives de Galchenyuk étaient surexposées, ce qui donnait raison de le jumeler avec Eller pour empêcher que cette ligne coule l'équipe.

On a beau mettre en évidence la fiche négative +/- de Galchenyuk (c'est un fait irréfutable), il reste qu'on espère exploiter le maximum de ses qualités offensives, dans le sens qu'on n'exige pas qu'un gars comme Patrick Kane soit étanche en défensive non plus. Par là, je ne veux pas comparer Galchenyuk à Kane, mais c'est pour dire qu'il avait les outils pour devenir un dynamo offensif dans de meilleures circonstances.

En ce sens, je peux m'imaginer les frustrations d'Eller qui devait s'acquitter de la salle besogne pendant que Galchenyuk faisait ce qu'il voulait sur la glace. On pourrait penser que ces deux joueurs ont joué de façon égoïste plutôt que de jouer en équipe.

Il reste qu'au final, la situation est qu'on avait Eller qui jouait à l'aile alors qu'il voulait jouer au centre, et on avait Galchenyuk qui était un ailier qui voulait jouer au centre. Pourquoi s'être acharné à faire jouer Galchenyuk au centre alors qu'il n'était pas un joueur de centre?

C'est l'histoire de la poule ou l'oeuf. Est-ce que les Canadiens n'ont pas repêché le bon joueur ou ne l'ont-ils pas bien développé?

Je pense que Michel Therrien était un spécialiste de ces situations tordues et il s'en servait à son avantage. Cela pouvait lui donner des munitions pour donner du lousse à certains joueurs comme David Desharnais et tirer dessus pour des joueurs comme Galchenyuk et Eller. Pour moi, c'est une mauvaise utilisation des effectifs.

Le passé est le passé, ça ne changera rien à ce qui a été et ce qui est, mais la constante est que ce sont les mêmes gestionnaires qui sont dans le bunker. On peut également faire un parallèle entre Galchenyuk et Kotkaniemi. Est-ce que le CH a fait ce qu'il fallait pour protéger ses pièces de grande valeur?

13
Divers CH / Re: L'éléphant dans la pièce.
« on: November 18, 2021, 08:46:35 AM »
La situation ne s'améliore pas et l'état major continue son mutisme.

Soirée tranquille hier soir, je l'avoue, j'ai écouté l'Antichambre. Luc Bellemare a lancé la citation "tout vide cherche à être comblé". Pas que je l'ai trouvé extraordinaire d'avoir employé cette expression, mais cela m'a quand même fait réfléchir sur l'absence totale de communication de cette organisation.

Comme nous sommes tous dans le néant concernant le présent et l'avenir de cette équipe, cela ouvre la porte à toutes les spéculations possibles. Plusieurs diront que ça ne fait pas changement de l'habitude, mais dans ce cas-ci, il y a une certaine forme de chaos qui émerge.

Je ne suis pas certain que cela puisse servir les intérêts du Canadiens. Quand l'équipe se comporte relativement bien, il y a une certain forme d'équilibre entre le positif et le négatif. Présentement, c'est une spirale négative qui continue de tirer le club vers le fond.

En quelque sorte, c'est peut-être un mal nécessaire dans un élan de reconstruction, mais l'ennui est qu'on ne peut pas ignorer les partisans de cette équipe. Forcément, cette absence de communication crée une ambiance hostile et toxique, et cela se ressent à tous les niveaux. Si la stratégie est de ne rien dire, c'est une chose, mais s'il n'y a pas de stratégie et qu'il n'y a rien en place, c'est autre chose.

14
Divers CH / Re: Le CHanaplan
« on: November 16, 2021, 05:06:39 PM »
C’est la beauté de l’affaire. Quand on se rend compte que le stock qu’on avait n’était pas si bon que ça, il y en a du nouveau qui arrive. Il n’y a pas vraiment de fin à ça. Ça permet de garder accroché ceux qui ont la foi.

Par contre, après autant d’années de médiocrité, la loi de la moyenne finira par nous rattraper. Je veux dire par là qu’il va bien y en avoir un à un moment donné qu’on n’attendait pas et qui va se démarquer. Il y aura quelqu’un qui va passer pour un génie et cela va donner raison à tous ceux qui ont prétendu que ce n’était que de la malchance.

15
Divers CH / Re: Le CHanaplan
« on: November 15, 2021, 06:08:02 PM »
On parle quand même des Canadiens de Montréal. On pourrait bien se ramasser avec 12 Steve Bégin dans l’alignement. Pas que ça change quelque chose sur les performances de l’équipe, mais culturellement, on ne parle pas d’un minding de looser et complaisant dans la défaite.

Pages: [1] 2 3 ... 133