Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: [1] 2 3 ... 8

Author Topic: Le repêchage et le développement  (Read 30864 times)

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Le repêchage et le développement
« on: December 17, 2019, 07:37:51 PM »

Comme il en est discuté depuis longtemps, le talon d'Achille du Tricolore est le repêchage et le développement. Plusieurs années consécutives de mauvais repêchage donnent les résultats que l'on observe aujourd'hui.

Pourtant, s'il y a un département dans l'organisation où il faut doubler les efforts, c'est bien celui de la relève. On entend couramment dans les médias qu'on ne peut acquérir de joueur d'impact par transaction, ni en tant que joueur autonome.

Objectivement, les Canadiens n'ont pas acquis de joueur d'impact par le biais du repêchage depuis 2007, exception de Gallagher.

Regardons de plus près à quoi ressemblerait les Canadiens à partir des joueurs repêchés par l'organisation:

Pacioretty - Galchenyuk - Gallagher
Scherbak - Kotkaniemi - Caufield
Lekhonen - Poehling - Leblanc
Hudon - DeLaRose - McCarron

Sergachev - Subban
McDonagh - Juulsen
Beaulieu - Fleury
Tinordi - Brook
Mete

Price
Fucale

Que sont-ils devenus? Pourquoi n'ont-ils pas atteint leur potentiel? Pour quelles raisons devrait-on continuer de dépenser autant d'argent dans ce département si ce volet de l'organisation est un éteignoir? Est-ce que les jeunes qui s'en viennent sont vraiment mieux que ce qu'on avait il y a 5-10 ans passés? En réalité, est-ce qu'il y a vraiment un plan avec la jeunesse?
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Le repêchage et le développement
« Reply #1 on: December 17, 2019, 08:12:49 PM »

Si le CH veut un jour faire partie de l'élite, ça va passer par leur repêchage/developpement.

Parce que Mtl n'a pas l'attrait des Rangers de NY (ou autres) pour les UFA, que ce soit de la NHL, de la NCAA ou de l'Europe, ils se doivent donc de dénicher des diamant qu'ils développeront.

Depuis le début du règne de MB, les départements de repêchage/developpement sont plus que douteux.

Bien sûr, LÀ c'est supposé être la VRAIE affaire...
Mais on nous a déjà servi la même poutine par le passé avec les Beaulieu, Tinordi, Galchenyuk, McCarron, Sherback et cie.. avec les résultats qu'on connait.

D'ailleurs, KK, LE joyau de l'organisation,  montre des signes inquiétants.

Poehling, dont l'arrivée était supposée reléguer Danault à SA place sur un 3e trio, peine à produire avec constance dans la AHL.

Brook est un bon jeune, mais est-il vraiment supérieur aux Darren Dietz, Morgan Ellis, Magnus Nygren de ce monde?

Bref, on pourrait faire l'exercice avec tous les jeunes dont l'organisation nous chante les louanges depuis le fameux "reset".

Cette fameuse vague d'espoirs qui EUX sont le "real deal", faisant du CH l'une des équipe avec la meilleure banque d'espoirs de la NHL.

Perso, chat échaudé craint l'eau froide (ou chaude, jel sais pu), m'a le crère quand m'a le voère...

Parce que pour l'instant, Claude Julien m'apparait comme jurant avec le fameux plan organisationnel.
En 2017, avec l'arrivée toute fraiche de Weber pour "gagner" immédiatement, on n'a pas engagé CJ pour faire du développement, mais les plans ont changés depuis.

Un moment donné va peut-être falloir y penser et y voir...

Bouchard semble faire une bonne job.
Quoique l'offensive à Laval est laborieuse malgré des joueurs qui seraient supposés être de bons pions offensifs au niveau AHL.

Les Timmins, Lapointe, Carrière, Mellanby, etc.. faudrait peut-être évaluer leur travail plus en profondeur aussi.
Ils ont tous été des artisans du piètre rendement de l'équipe au niveau du repêchage/développement depuis l'arrivée de MB.

Un président hockey compétent permettrait de faire ça,
Molson? Mmmmm, pas sûr...
« Last Edit: December 17, 2019, 09:13:03 PM by samsagat »
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 16985
    • View Profile
Re: Le repêchage et le développement
« Reply #2 on: December 17, 2019, 08:58:11 PM »

Un président hockey compétent permettrait de faire ça,
Molson? Mmmmm, pas sûr...

On pourrait toujours ramener mon oncle Ronald, lui avait son nez fourré partout et en prenait des décisions.  :D
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Le repêchage et le développement
« Reply #3 on: December 17, 2019, 09:16:58 PM »

Un président hockey compétent permettrait de faire ça,
Molson? Mmmmm, pas sûr...

On pourrait toujours ramener mon oncle Ronald, lui avait son nez fourré partout et en prenait des décisions.  :D

Bah, je pense que Corey était pas mal l'exécutant des Molson à l'époque de Houle.

Les marchands de bière voulaient couper dans les dépenses pour vendre le club, Corey et Houle étaient les pantins de service pour faire la job sale...

Mais bon, un juste milieu entre Molson "je gobe tout ce que MB me raconte" et Corey "le control freak", ça doit bien exister...
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Le repêchage et le développement
« Reply #4 on: December 18, 2019, 12:26:20 PM »

Je dis ça comme ça peut-être pour rien dire.

Il serait peut-être temps de ramener Patrick Roy dans le giron des Canadiens.

Je suis bien conscient que ce ne serait pas un choix unanime en raison de son caractère et son égo, tout en considérant l’expérience d’entraîneur au Colorado.

Par contre, Roy a toujours dit qu’il aimait l’enseignement et travailler avec les jeunes. Ses nombreuses années compilées avec les Remparts le prouve, et pas juste dans des situations gagnantes.

S’il y a un gars qui est conscient de l’importance de la jeunesse, c’est bien lui.
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5680
    • View Profile
Re: Le repêchage et le développement
« Reply #5 on: December 18, 2019, 01:32:45 PM »

Selon moi, Patrick Roy ne peut pas être un président d'équipe.  Il peut cependant être un dg je crois.  C'est son côté un peu trop émotif qui me fait douter et qui l'a sorti du Colorado.

Pour votre information, le CH est en train de faire exactement ce que Boston a fait il y a plusieurs années, soit de laisser de plus en plus de place aux repêchés de l'organisation.  Ça commence cette année avec les repêchages de 2017-2018 et 2019.  Boston a présentement 6 attaquants, 3 défenseurs et aucun gardien provenant de leurs repêchages.  Montréal c'est 4 attaquants, 2 défenseurs et un gardien si on inclut les blessés et ceux dans l'alignement d'hier.

Si je me projette la saison prochaine, je peux supposer que KK, Gallagher, Poehling, Lehkonen, Caufield, Vejdemo et peut-être même des Teasdale ou Ylonen pourraient s'ajouter.  Comme défenseurs, à part Mete et Fleury, il y a de fortes chances de voir Romanov s'ajouter.  Aussi, à part Price, il est peut-être possible d'ajouter Primeau comme backup.  Bien sûr, ça n'équivaut pas encore ceux de Boston, mais c'est un pas dans la bonne direction.  Le développement s'améliore avec Bouchard selon moi.

Si tu prends les 6 attaquants que j'ai nommés et que tu rajoutes des Drouin, Suzuki, Danault, Domi, Armia, Cousins et Tatar, ça commence à ressembler à un revirement de situation.  Ceci veut dire que les Byron, Weal, Thompson, Barber, etc sont partis.  En défensive, tu pourrais même avoir un Juulsen (si en santé) ou un Brook s'ajouter, ce qui ferait que Folin, Reilly et Kulak pourraient quitter.

Disons que mon hypothèse fonctionne, est-ce que ça pourrait ressembler à ça (pas nécessairement en ordre):
- Drouin-KK-Armia
- Domi-Suzuki-Caufield
- Tatar-Danault-Gallagher
- Lehkonen-Poehling-Cousins
   Vejdemo

--> il y aurait 6 attaquants provenant du repêchage, incluant Vejdemo

Romanov-Petry
Chiarot-Weber
Mete-Fleury
Juulsen ou Brook

--> il y aurait 4 défenseurs provenant du repêchage, incluant Juulsen ou Brook

Price et Primeau --> 2 en 2 pour les gardiens.

Évidemment, il va falloir encore 2-3 ans pour que ce soit un alignement performant, mais le CH pourra commencer à entourer les repêchés parce qu'il aura beaucoup de cartes en main avec les prospects et les repêchés de 2020.  On verra bien !
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

Sainte-Flanelle

  • Guest
Re: Le repêchage et le développement
« Reply #6 on: December 18, 2019, 03:22:18 PM »

Je suis bien conscient que ce ne serait pas un choix unanime en raison de son caractère et son égo, tout en considérant l’expérience d’entraîneur au Colorado.

Je ne pense pas que tu parles pour rien dire. C'est mon choix depuis toujours et pour la majorité des raisons que tu as citées.

Aussi, je crois que c'est un fait connu à Qc qu'il y est là en attendant un trou où il veut aller Parce qu'il est comme ça Patrick, il faut que ça vienne de la passion en dedans.

Mon fort intérieur pense que c'est Montréal, Colorado ou Remparts Remparts. Quand Remparts sera barré nouveau, ça sera pour Montréal.

Sinon, il y a beaucoup de légendes urbaines et de TVA  dans l'histoire de l'égo et de l'émotion ajoutée par Rejcaj (qui a prouvé du même coup un peu ce que je dis en ce moment  :D ).
Logged

philippe1100

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2849
    • View Profile
Re: Le repêchage et le développement
« Reply #7 on: December 18, 2019, 08:12:32 PM »

match a vancouver 

suzuki a peine 11 minute .
poehling  a peine  7,44  minute

Claude julien qui viens de dire il a pas si longtemps que Suzuki  n'était pas une vedette ,  en autre mot  ;  fermer votre trappe  a propos de faire jouer davantage Suzuki  .

cale fleury  , un défenseur d'a peine 11 minute de temps de jeu .


difficile de faire progresser des jeunes  avec ce genre de temps de jeu  ,  qui plus un coach qui va les planter publiquement a la moindre erreur de junior . 

Avec Michel terrien , c'était pareil
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9086
    • View Profile
Re: Le repêchage et le développement
« Reply #8 on: December 18, 2019, 08:42:24 PM »

Correction requise car Suzuki a joué 14:55 lors du match à Vancouver.  C:-)
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 16985
    • View Profile
Re: Le repêchage et le développement
« Reply #9 on: December 18, 2019, 09:49:13 PM »

Correction requise car Suzuki a joué 14:55 lors du match à Vancouver.  C:-)

C'est chien en maudit, il lui a enlevé 4 minutes de temps de glace.  C'est pire que Julien.
Logged

Glorinfeld

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 7667
    • View Profile
Re: Le repêchage et le développement
« Reply #10 on: December 18, 2019, 11:08:08 PM »

 :))

En plus Julien a reconnu pour discuté avec ses joueurs et pas leurs rentrés dedans comme Therrien.


Sinon, il y a beaucoup de légendes urbaines et de TVA  dans l'histoire de l'égo et de l'émotion ajoutée par Rejcaj (qui a prouvé du même coup un peu ce que je dis en ce moment  :D ).

Bof, Roy a un tres, tres gros égo...c'est pas surprenant, le gars est une légende et la plupart des joueurs (et des personnes de l'élite en général) ont de gros egos. Ca en fait pas des mauvaise personne ou des personnes pas parlable. Avoir un gros ego l'empêche pas d'etre avec les Remparts, parce qu'il aime ca.

Toutefois je le voie zero comme coach, mais il va faire un très, tres solide dg et je le verrais sans souci succédé a Bergevin avec une équipe jeune a faire progressé.
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5877
    • View Profile
Re: Le repêchage et le développement
« Reply #11 on: December 18, 2019, 11:15:11 PM »

En effet Julien semble etre un humain top notch qui respecte les autres et je suis bien content que le CH ait ce genre de coach.

Je critique parfois ces stratégies mais ca s'arrête là le coté humain a l'air ben correct.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Le repêchage et le développement
« Reply #12 on: December 19, 2019, 03:09:56 PM »

Comparer les Canadiens de Montréal aux Bruins de Boston est un euphémisme.

Lorsque le noyau principal est composé de Bergeron, Marchand, Pastrnak et Krejci, je ne pense pas que les Bruins ont un complexe de repêchage. Chez les Canadiens, il n'y a rien qui se rapproche des 3 premiers. Non seulement ce noyau provient de leurs propres sélections, mais il est entre autre appuyé de DeBrusk, Heinen, McAvoy, Carlo, Bjork, Grzelcyk et Senyshyn qui fait ses débuts dans la LNH.

De plus, les Bruins ont pu se permettre d'aller chercher des joueurs dans la fleur de l'âge comme Zdeno Chara ou Marc Savard par exemple, chose que les Canadiens ne pourront probablement jamais faire.

Les Canadiens ont Gallagher et Price comme joueur d'impact. Tous les autres, ça reste à voir.

Si on parle de copier le plan de Bruins, il faut souligner les départs de Lucic et Hamilton entre autre pour des hauts choix au repêchage. Autrement dit, si on veut aller dans cette direction, il faut mettre sur la sellette Tatar et Petry. Ce qui n'arrivera probablement pas étant donné que l'objectif est de faire les séries.
Logged

Sainte-Flanelle

  • Guest
Re: Le repêchage et le développement
« Reply #13 on: December 19, 2019, 04:25:32 PM »

@Glorinfeld : C'est pas la première fois qu'on doit m'expliquer que les grands ont un égo. Je crois que j'ai personnellement une mauvaise définition du terme égo enfouie dans mon cerveau.

Ben d'accord pour Roy comme DG. C'est là que les journalistes disent qu'il veut aller aussi, comme DG.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Le repêchage et le développement
« Reply #14 on: December 19, 2019, 05:49:34 PM »

Les Bruins sont l'épine dans le pied de quiquonque affirme qu'il faut faire les bas fonds pour construire une équipe aspirante (P. Bergeron 45e, Marchand 71e, Krejci 63e, Pastrnak 25e).

Ils sont aussi le ferme-clapet de Timmins qui se réfugie sous l'excuse qu'il n'a pas connu de succès entre les saisons 2008-2014 parce qu'il repechait tard en 1ere ronde.

Pour ce qui est de Roy DG, passer de DG/coach de la LHJMQ directement à la NHL, perso j'y crois pas.
Être DG dans la NHL aujourd'hui n'est pas une tâche facile avec la contrainte du cap salarial.
Il faut qu'un gars fasse ses classes dans la NHL comme subalterne avant.
Logged
Pages: [1] 2 3 ... 8