Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 ... 22 23 [24] 25

Author Topic: Le CHanaplan  (Read 65267 times)

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11876
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #345 on: November 15, 2021, 05:53:07 PM »

...c'est certain qu'une reconstruction ça doit avoir un début et une fin avec une progression...  des plans qui n'en finissent pas comme Buffalo ou Arizona ce n'est pas souhaitable et ça crée effectivement une culture difficile à changer...  Je dirais qu'au bout de 3 ans max tu dois commencer à voir quelque chose, un nouveau noyau, qui va te faire penser que dans 5 ans tu va commencer à "peaker".

Le CH a présentement Suzuki/Caufield/Romanov qui vont théoriquement être des pièces importantes dans les prochaines années et il faut absolument qu'un certain nombre du groupe Mysak, Roy, Kidney, Harris, Strubble, Ferrel, Guhle, Norlinder, Primeau, Dobes, etc...  donne quelque chose de bon d'ici 3 ans sans compter les 2 prochains repêchages qui à mon avis devraient nous placer de bon rang au repêchage qu'il ne faut absolument pas se planter.
« Last Edit: November 15, 2021, 06:10:09 PM by Doc Holliday »
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4141
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #346 on: November 15, 2021, 06:08:02 PM »

On parle quand même des Canadiens de Montréal. On pourrait bien se ramasser avec 12 Steve Bégin dans l’alignement. Pas que ça change quelque chose sur les performances de l’équipe, mais culturellement, on ne parle pas d’un minding de looser et complaisant dans la défaite.
Logged

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2998
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #347 on: November 15, 2021, 10:12:19 PM »

...c'est certain qu'une reconstruction ça doit avoir un début et une fin avec une progression...  des plans qui n'en finissent pas comme Buffalo ou Arizona ce n'est pas souhaitable et ça crée effectivement une culture difficile à changer...  Je dirais qu'au bout de 3 ans max tu dois commencer à voir quelque chose, un nouveau noyau, qui va te faire penser que dans 5 ans tu va commencer à "peaker".

Le CH a présentement Suzuki/Caufield/Romanov qui vont théoriquement être des pièces importantes dans les prochaines années et il faut absolument qu'un certain nombre du groupe Mysak, Roy, Kidney, Harris, Strubble, Ferrel, Guhle, Norlinder, Primeau, Dobes, etc...  donne quelque chose de bon d'ici 3 ans sans compter les 2 prochains repêchages qui à mon avis devraient nous placer de bon rang au repêchage qu'il ne faut absolument pas se planter.

Il faut clairement de meilleurs résultats avec nos choix récents aux dernier repêchage, pour aller avec Suzuki et Caufield à l'attaque, ou Romanov à la défensive.

De Guhle, Norlinder, Harris (s'il signe vraiment avec lue CH -- permettez-moi d'avoir mes doutes) et Struble à gauche, il en faut aux moins un très solide qui s'élève du groupe, pour renforcer le top-4 avec Romanov à gauche et un vétéran comme défenseur de 3ième paire, tel Edmundson.

En attaque, il faut deux résultas très positifs entre Roy, Kapanen et Kidney, un au centre et un à l'aile (converti du centre, probablement) -- c'est peut-être beaucoup demander?

Des Mysaks, selon moi, ça donne que des joueurs de soutient, donc rien à vante trop fort.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13636
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #348 on: November 16, 2021, 04:00:03 AM »

Il n'y a rien de plaisant dans une reconstruction pour les joueurs, c'est un peu comme un général qui se retourne contre ses troupes.  Au lieu du DG qui essaie d'aider ses joueurs à gagner, le DG essaie de les nuire le plus possible pour finir dans la cave. Pour les joueurs, l'équipe adverse est supposé être l'ennemi mais dans le cas d'une reconstruction, l'ennemi devient le DG. On parle d'un plan d'au moins 5 ans si l'équipe est incapable de repêcher un joueur élite. Et encore là, les Sabres ne s'en sont jamais sortie même après avoir repêché Eichel et Dahlin.

Donc en 3 ans, pas mal tous les joueurs vont y passer sauf les plus jeunes. Et encore là pour Suzuki, les parties vont juste devenir une job comme pour tous les vétérans.  Les vétérans vont juste essayer de ne pas se blesser en attendant une transaction. Les plus jeunes et les grinders vont toujours donner le max pour aller se chercher un contrat mais Suzuki est comme un vétéran à ce point, il l'a déjà son 8 X 7.9M.

Pour moi, et ça semble de plus en plus clair pour la majorité du monde (moi ça fait au moins 6-7 ans je le dis😏), il est IMPÉRATIF de ne plus avoir Timmins pour amorcer la reconstruction.

Pas question d'attendre un autre 5 ans pour savoir si là ça y est, les ajustements qu'il a apporté dans le processus d'évaluation ont portés fruits, si c'est l'oeuf ou la poule (repêchage ou développement) ou si ses pipes ont encore gonflés...

Pour moi ses insuccès sont une des grosses raisons pourquoi le CH en est là, on ne va certainement pas lui confier une (autre) reconstruction...

D'ailleurs, voici un très bon texte sur les Red Wings et comment eux n'ont pas raté leur coup malgré qu'ils ont perdus la lotterie du draft 2 fois.

https://www.lapresse.ca/sports/hockey/2021-11-15/billet/les-wings-n-ont-pas-besoin-de-loterie.php
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9118
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #349 on: November 16, 2021, 07:38:59 AM »

Je suis en accord avec Sam à l'effet qu'il faut définitivement remplacer Timmins par un autre pour repartir la machine vers le futur.
Logged

Max_Habs

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 14423
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #350 on: November 16, 2021, 08:21:15 AM »

Votre probleme c'est de croire que le CH va faire une reconstruction.

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5720
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #351 on: November 16, 2021, 08:34:39 AM »

Avant de tout repartir, il faut que Molson se branche.  Est-ce que c'est vrai que l'équipe est à vendre ?  Si oui, il va laisser à la nouvelle administration le loisir de déterminer la stratégie (all-in, reconstruction, reset, etc) et le choix des soldats pour l'exécuter.

Si l'équipe n'est pas à vendre, il doit voir s'il garde Bergevin et toute sa gang et déterminer la stratégie avec le staff qu'il aura choisi.  Ça ne donne pas grand chose de spéculer, tant que nous ne savons pas quelle est la voie choisie.  C'est vrai que je m'amuse tout autant que vous à spéculer, j'en conviens.

L'important selon moi est de déterminer qui tu veux garder, peu importe la stratégie, avec les jeunes déjà dans le pipeline qui seront identifiés comme faisant possiblement parti de ton futur.  Exemple : Jordan Harris.  Il est excellent.  La plupart des experts le disent.  Les gens ont peur qu'ils ne signent pas à MTL.  Pour être sûr qu'il signe, il faut qu'il ait une place pratiquement assurée.  Alors, il n'y a pas que Chiarot qui doit partir.  Edmundson et Kulak devront quitter aussi. Ça nous laisse Romanov et Norlinder, en plus de Guhle et Fairbrother qui auraient des chances de percer l'alignement.  L'équipe va perdre régulièrement, mais tu mettras à profit ta banque d'espoirs, tout en récupérant des choix en échangeant tes vétérans.  Le problème est que ça ne règle pas ton côté droit de la défensive.  Il n'y a que Brook, mais avec son historique de blessure, ça ne regarde pas bien.

Pour les attaquants la saison prochaine, Suzuki et Caufield doivent être parmi les considérés.  Je garderais Anderson, Dvorak (malgré son mauvais début), Evans, Drouin et Hoffman, ce qui fait 7 attaquants sur 12.  Tu peux compléter avec Ylonen, RHP, Poehling, Pezzetta et Belzile ou Baddock.

Pour les gardiens, Primeau et Allen pourraient faire le travail, le temps de voir si les Dichow, McNiven, Vrbetic et Dobes pourraient faire le travail à court terme.  Oui, si c'est possible, j'échangerais Price.  Si Eichel a pu être échangé à 10 M $, je crois bien que Price pourrait l'être malgré son âge, salaire et historique de blessure.  En retenant un peu de salaire et en concoctant un double-échange avec retenue de salaire, je crois bien que Price pourrait se rapprocher de sa famille.

Enfin, il est bien évident que tu peux aussi aller chercher des jeunes dans le début de la vingtaine pour te permettre de faire la transition dans le cas d'une reconstruction, comme par exemple Kravtsov et/ou Girard.
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9118
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #352 on: November 16, 2021, 08:37:52 AM »

Votre probleme c'est de croire que le CH va faire une reconstruction.

Pour ma part, je ne parle pas de reconstruction mais bien de repartir avec un maître d'oeuvre différent de Timmins à partir de maintenant.
Logged

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19168
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #353 on: November 16, 2021, 09:10:20 AM »

À mes yeux , le CH (MOLSON etc..) paraîtrait beaucoup mieux d'y aller d'une reconstruction que de faire croire qu'il veut gagner tout de suite comme présentement mais être un club de fond de classement

même si ils ont pas grand chose pour débuter une construction sauf SUZUKI comme pièce de haut niveau
espéront que GHULE en sera un autre , je crois pas ( et jamais cru )  en CAUFIELD personnellement

Kidney et Roy pourraient surprendre + 2 ou 3 jeunes défenseurs
Logged

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2998
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #354 on: November 16, 2021, 10:38:56 AM »

À mes yeux , le CH (MOLSON etc..) paraîtrait beaucoup mieux d'y aller d'une reconstruction que de faire croire qu'il veut gagner tout de suite comme présentement mais être un club de fond de classement

même si ils ont pas grand chose pour débuter une construction sauf SUZUKI comme pièce de haut niveau
espéront que GHULE en sera un autre , je crois pas ( et jamais cru )  en CAUFIELD personnellement

Kidney et Roy pourraient surprendre + 2 ou 3 jeunes défenseurs

J'ai aussi de l'espoir en Kapanen comme marqueur. En plus j'adore Joshua Roy, qui risque d'être le vol de la décennie au rang où il a été choisit.

Pour Caufield, moi, j'ai beaucoup plus d'espoir car je le vois comme un fan-étudiant de la game qui cherche continuellement à s'améliorer. Son intelligence hockey l'aidera à surmonter son handicap de taille pour avoir un impact certain au niveau de la LNH.

Mon évaluation de qui je garderais n'est pas bien différente de Rejcaj, malgré certaines petites différences:

Je garderais Anderson aussi car il apporte quelque chose extrêmement difficile à trouver, le profile d'un Power forward avec beaucoup de vitesse en même temps. Il ne peut qu'aider les jeunes à s'épanouir et gagner en confiance pour l'avenir, même après son éventuel départ. C'est, selon moi, le contrat d'un vétéran à long terme qu'il faut honorer. Par contre, c'est vrai que sa valeur dans une transaction risque d'être l'une des meilleures parmi les joueurs actuels.

Suzuki, il va de soi.

Dvorak, même malgré son lent départ cette saison.

Evans, comme bon 4ième centre dans la ligue, mais pas comme 3ième centre.

Poehling au centre (en espérant qu'il nous épatera éventuellement plus haut dans l'échiquier profondeur de l'équipe) ou à l'aile.

Je tente le coup avec Primeau et Allen et je garde un oeil sur Dobes qui semble vouloir surprendre, peut-être comme Halak avait fait.

J'ai moins confiance que Harris va signer avec le CH et je suis d'accord que graduer immédiatement dans la LNH devra être un facteur pour le convaincre de faire le saut avec le CH.

Il faudra faire de la place et Chiarot quittera sûrement à la date limite des transactions, au moins en retour d'un 2ième choix, ou d'un premier choix avec un autre élément d'ajouté ou un mauvais contrat d'absorbé.

Kulak, on a juste à ne pas le re-signer après cette saison. loin d'être inquiétant comme obstacle à l'arrivée d'un Harris qui sera, dès le départ, supposément supérieur à Kulak.

Edmundson, j'ai plus de misère à le laisser partir car il ne restera que deux ans à son contrat raisonnable (3.5M) et, le vétéran, qui peut jouer à gauche comme à droite, se veut un élément stabilisateur non-négligeable pour les jeunes, plus que Petry qui, à ses meilleurs moments, à évidemment plus de talent qu'Edmundson.

Comme Rejcaj dit, c'est plus louche pour l'avenir du côté droit, mais pour bien encadrer les jeunes qu'il faudrait insérer à gauche, il faudrait apporter de la stabilité et de l'expérience, en plus de talent à droite.

À gauche, Romanov, Harris...

...Quel autre? Guhle tout de suite l'an prochain, ou Norlinder pendant que Guhle prend plus de galons dans les mineurs? Norlinder peut même jouer à droite, surtout sur une 3ième paire, une fois que Guhle se joindra au CH.

Romanov
Harris
Norlinder

Je garderais Petry et Edmundson, quitte à faire jouer Edmundson à droite pour appuyer un jeune comme Norlinder, dans un rôle idéal de défenseur de 3ième paire pendant que les jeunes ne coûtent pas cher.

Il manquerait un premier défenseur droitier et, dans les filiales, celui qui risque d'avoir l'ADN pour l'emploi et, de un, trop jeune encore et, de deux, l'ennemi public #1 présentement.

Par contre une formation éventuelle (dans 3 ans) qui aurait comme défenseurs:

Harris - Mailloux
Guhle - Norlinder
Romanov - Petry

aurait beaucoup de sens et d'atouts 'hockey' en sa faveur; vitesse, physique, créativité, jeunesse, mouvement de rondelle...



Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13636
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #355 on: November 16, 2021, 12:26:13 PM »

Si vous voulez mon avis, Norlinder ne sera jamais un défenseur régulier dans la NHL.


Pour ce qui est d'oublier la reconstruction avec le CH, je suis loin d'en être sûr perso.

On commence déjà à voir poindre plein de rumeurs que Molson pourrait faire comme les Rangers en 2018.
CAD envoyer une lettre explicative aux fans/détenteurs de billets de saison que l'équipe amorcera une reconstruction.

La stratégie de laisser couler de l'info pour sonder et préparer le terrain en est une éprouvée chez le CH...

Il y a même eu un sondage où l'option "reconstruction" était la solution la plus populaire pour relancer l'équipe, chez les fans qui y ont répondu.

Mais bon, on verra...


P.S.: dans vos espoirs, n'oubliez pas Farrell.

Il torche la NCAA en tant que recrue à +/- 20 ans, ce n'est pas rien...

Pourrait être le diamant caché en attaque.
« Last Edit: November 16, 2021, 12:28:49 PM by samsagat »
Logged

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2998
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #356 on: November 16, 2021, 02:41:04 PM »

Si vous voulez mon avis, Norlinder ne sera jamais un défenseur régulier dans la NHL.


Pour ce qui est d'oublier la reconstruction avec le CH, je suis loin d'en être sûr perso.

On commence déjà à voir poindre plein de rumeurs que Molson pourrait faire comme les Rangers en 2018.
CAD envoyer une lettre explicative aux fans/détenteurs de billets de saison que l'équipe amorcera une reconstruction.

La stratégie de laisser couler de l'info pour sonder et préparer le terrain en est une éprouvée chez le CH...

Il y a même eu un sondage où l'option "reconstruction" était la solution la plus populaire pour relancer l'équipe, chez les fans qui y ont répondu.

Mais bon, on verra...


P.S.: dans vos espoirs, n'oubliez pas Farrell.

Il torche la NCAA en tant que recrue à +/- 20 ans, ce n'est pas rien...

Pourrait être le diamant caché en attaque.

On ne peut qu'espérer.

Perso, je le laisse comme long shot parce qu'il est petit à 5'9" et, même si on pense qu'il torche (il fait très bien merci en tant que recrue, comme tu soulignes) la NCAA, j'ai toujours mes réserves qu'il ne soit pas vraiment assez élite pour compenser rendu au niveau LNH.

Par contre, son coup de patin pourrait bien être juste assez bon pour compenser et, aussi, déjà à 175 livres sur cette charpente, il est fait solide. On dit de lui qu'il à une base vraiment solide avec des jambes fortes et qu'il protège bien la rondelle.

C'est un coup de dés qui pourrait bien payer cher. On le voit comme un joueur top-6 au prochain niveau, tant compteur que, potentiellement, fabricant de jeux et il excelle dans les trois zones. Difficile à pas aimé, mais facile à passez par dessus à cause de préjugés. J'en suis coupable...

Bien de le rappeler comme espoir. Merci.
Logged

Gigi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5046
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #357 on: November 16, 2021, 04:37:40 PM »

C’est ca le problème. On ne fait que ça, espérer.

Et ça donne jamais rien d’intéressant le repêchage.

Pas normal que les joueurs d’importance chez le CH viennent de l’ère pré-Bergevin et via échanges/signatures.

Vraiment pas normal, selon moi. Espérer, toujours espérer. Sans résultat
« Last Edit: November 16, 2021, 05:54:52 PM by Gigi »
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4141
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #358 on: November 16, 2021, 05:06:39 PM »

C’est la beauté de l’affaire. Quand on se rend compte que le stock qu’on avait n’était pas si bon que ça, il y en a du nouveau qui arrive. Il n’y a pas vraiment de fin à ça. Ça permet de garder accroché ceux qui ont la foi.

Par contre, après autant d’années de médiocrité, la loi de la moyenne finira par nous rattraper. Je veux dire par là qu’il va bien y en avoir un à un moment donné qu’on n’attendait pas et qui va se démarquer. Il y aura quelqu’un qui va passer pour un génie et cela va donner raison à tous ceux qui ont prétendu que ce n’était que de la malchance.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13636
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #359 on: November 16, 2021, 07:44:29 PM »

Exact et je suis les prospects depuis pas mal longtemps.

La force relative des ligues je la connais assez bien.
À quel âge un joueur qui y domine est significatif.
Ce que Farell y fait, c'est impressionnant, surtout s'il maintien +/- le rythme.

La NCAA n'est pas le junior, y'a des hommes de jusqu'à 24-25 ans qui y jouent.

Les systèmes de jeu sont plus complexe, produire offensivement pas si facile.

Je crois que pour lui ce sera vrai... On verra.
Logged
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25