Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 2 3 [4] 5

Author Topic: La théorie des 7 joueurs  (Read 7095 times)

Oxydrene

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1145
    • View Profile
Re: La théorie des 7 joueurs
« Reply #45 on: November 23, 2023, 03:30:19 PM »

En tout cas Caufield est totalement invisible à 5 vs 5 cette année.
Et dans les 3 zones. Même en zone offensive.

Puis, chose nouvelle, il joue comme un peureux.

Je vois des choses qui m'inquiètent dans son jeu.
J'osais pas le dire surtout que je capote pas sur ce petit joueur

Matheson et lui seraient pour moi, les 2 joueurs dispos pour un blockbuster.

Sell high a la Sam.

J'suis surpris de voir qu'on a la même mentalité sur Sam et Matheson, pourquoi pas Matheson aux Oilers? Il serait 4e défenseur et les aiderait grandement. J'hairais pas ça que mtl repêche 3x en première ronde, c'est toujours excitant des 1st picks et on sait jamais, peut-être qu'on pourrait frapper un coup de circuit à la Dallas et tout changer le rebuild en 1 seul draft.
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5721
    • View Profile
Re: La théorie des 7 joueurs
« Reply #46 on: November 23, 2023, 03:47:17 PM »

Vous ne saviez pas que Caufield n'irait pratiquement jamais aux contacts et qu'il ne sera jamais bon défensivement ? C'était écrit dans le ciel et Mtl le savait à son repêchage.  C'est un scoreur qui essaie d'être aussi un producteur de points.  Il a 15 points en 19 matchs.  J'ai toujours affirmé que ce serait un genre de 40 buts 30 passes à son plein potentiel.  Présentement, il ne compte pas, donc il ne remplit pas le mandat lié à son repêchage et son salaire, mais il produit des points, sauf dans ses 5 derniers matchs où il a eu 2 séquences de 2 matchs sans point et dans ses 14 autres matchs, il n'a eu aucune séquence de 2 matchs sans point.

Je suis encore très content que Mtl l'ait repêché.  Je ne m'en fait pas pour lui.  Il va se replacer. Pour l'acquisition de Newhook, le prix de son acquisition semble élevé, mais il faut noter que pour 6-7 joueurs repêchés après le 29e rang qui sont devenus des vedettes offensives, il y en a environ 24-30 qui ne joueront pas 100 matchs dans la NHL.  Allez lire l'article de M-A Godin là-dessus. De plus, ça critique "accoté" les recruteurs du CH qu'ils repêchent mal ici, alors vous devriez être satisfaits qu'ils n'aient pas repêché les mauvais joueurs aux rangs 31 et 37 ;) 
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4141
    • View Profile
Re: La théorie des 7 joueurs
« Reply #47 on: November 23, 2023, 03:47:28 PM »

De plus en plus, il y a une polarisation des équipes dans la LNH. Des équipes extrêmement fortes, et d'autres qui font exprès pour s'autosaboter et finir le plus bas possible au classement.

Tatar c'était un exemple de gars pouvant remplir un chandail et qui permet au CH de flirter avec les pires équipes. C'est ce qu'on veut, non ?

C'est vrai qu'on espère tous voir Newhook continuer sa progression. Sauf qu'à ce rythme, le CH devrait récolter des choix top 10 pour encore 2-3 ans au moins. D'ici 5 ans, le CH devrait être en mesure de mettre ses nouveaux joyaux dans l'alignement, ce qui par défaut, devrait avoir un impact sur le temps de glace de d'autres joueurs.

Selon moi, Newhook devrait devenir un meilleur joueur de hockey, mais ne produira pas plus de points au tableau. On verra bien.
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5927
    • View Profile
Re: La théorie des 7 joueurs
« Reply #48 on: November 23, 2023, 04:27:10 PM »

Vous ne saviez pas que Caufield n'irait pratiquement jamais aux contacts et qu'il ne sera jamais bon défensivement ? C'était écrit dans le ciel et Mtl le savait à son repêchage.  C'est un scoreur qui essaie d'être aussi un producteur de points.  Il a 15 points en 19 matchs.  J'ai toujours affirmé que ce serait un genre de 40 buts 30 passes à son plein potentiel.  Présentement, il ne compte pas, donc il ne remplit pas le mandat lié à son repêchage et son salaire, mais il produit des points, sauf dans ses 5 derniers matchs où il a eu 2 séquences de 2 matchs sans point et dans ses 14 autres matchs, il n'a eu aucune séquence de 2 matchs sans point.

Je suis encore très content que Mtl l'ait repêché.  Je ne m'en fait pas pour lui.  Il va se replacer. Pour l'acquisition de Newhook, le prix de son acquisition semble élevé, mais il faut noter que pour 6-7 joueurs repêchés après le 29e rang qui sont devenus des vedettes offensives, il y en a environ 24-30 qui ne joueront pas 100 matchs dans la NHL.  Allez lire l'article de M-A Godin là-dessus. De plus, ça critique "accoté" les recruteurs du CH qu'ils repêchent mal ici, alors vous devriez être satisfaits qu'ils n'aient pas repêché les mauvais joueurs aux rangs 31 et 37 ;)

J'ai pas d'agenda anti Caufield mais cette année, je trouve qu'il génère moins d'activité en territoire adverse. Remarque il joue peut être le bâton serré à essayer de trop marquer mais ça lui enlève un petit côté fabriquant de jeu qui est la 2e plus grande qualité qu'il pourrait apporter à part marquer.
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5927
    • View Profile
Re: La théorie des 7 joueurs
« Reply #49 on: November 23, 2023, 04:37:00 PM »

En tout cas Caufield est totalement invisible à 5 vs 5 cette année.
Et dans les 3 zones. Même en zone offensive.

Puis, chose nouvelle, il joue comme un peureux.

Je vois des choses qui m'inquiètent dans son jeu.
J'osais pas le dire surtout que je capote pas sur ce petit joueur

Matheson et lui seraient pour moi, les 2 joueurs dispos pour un blockbuster.

Sell high a la Sam.

J'suis surpris de voir qu'on a la même mentalité sur Sam et Matheson, pourquoi pas Matheson aux Oilers? Il serait 4e défenseur et les aiderait grandement. J'hairais pas ça que mtl repêche 3x en première ronde, c'est toujours excitant des 1st picks et on sait jamais, peut-être qu'on pourrait frapper un coup de circuit à la Dallas et tout changer le rebuild en 1 seul draft.

Je proposais Matheson plus tôt aujourd'hui aux Oilers.

Tu risques d'être surpris souvent moi et Ulysse on voulait absolument échanger Souray pour avoir un retour avant de le perdre pour rien et on voulait reconstruire à l'arrivée de Bergevin. Ça fait un bout là. 11 ans. Disons que de dire que je suis anti reconstruction tu es pas sur une grosse piste à la Colombo. Tu devrais plutôt être content de trouver un forum comme ici où tu peux te sentir chez toi avec tes idées de rebâtir.

Ça fait un sacré bout qu'on parle de reconstruction ici bien avant que ce soit rendu tout le monde et son petit frère qui copie le fait de tanker.

Repêcher 3x en 1ere ronde serait excellent en effet.

Monahan part pour un choix de 1ere ronde pas mal exactement à un club comme les Oilers.

Savard a des chances de ramener un choix de 1ere ronde.

Matheson et Caufield je viserais un joueur établi star. Gros contrat même on donne du salaire pas mal quand même avec ces 2 là.

« Last Edit: November 23, 2023, 05:41:48 PM by Carnaval »
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13641
    • View Profile
Re: La théorie des 7 joueurs
« Reply #50 on: November 23, 2023, 10:19:29 PM »

Monahan à Boston, j'ai vu ça dans un rêve..

En plus c'est un nom irlandais..

Le problème c'est qu'ils ont pas grand chose à donner.

Fabian Lysell pis un choix de 1ere ronde qui a un odeur de 2e?
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 17113
    • View Profile
Re: La théorie des 7 joueurs
« Reply #51 on: November 24, 2023, 10:08:02 AM »

Matheson est excactement ce que les Oilers n'ont pas besoin, ils ont déjà Bouchard comme lui. Autant en attaque que les crampes de cerveau.
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5927
    • View Profile
Re: La théorie des 7 joueurs
« Reply #52 on: November 24, 2023, 10:26:24 AM »

Donc, connaissant l'historique des Oilers ce sera un joueur qu'ils cibleront.
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5721
    • View Profile
Re: La théorie des 7 joueurs
« Reply #53 on: November 24, 2023, 10:41:04 AM »

Matheson et Bouchard, même combat.  Très bons offensivement, mais défensivement, ça laisse à désirer. Avoir à choisir entre les 2 sans regarder l'âge et le contrat, je prends Matheson, même si Bouchard est droitier, ce qui est moins fréquent.

Par contre, tu amènes un jeune droitier de 24 ans avec le CH, ce n'est pas une mauvaise idée, d'autant plus que le dg des Oilers a mentionné que les 2 seuls intouchables sont Draisaitl et McDavid.
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13641
    • View Profile
Re: La théorie des 7 joueurs
« Reply #54 on: November 24, 2023, 10:49:35 AM »

Les Oilers vont éventuellement sortir de leur torpeur.

Ils ont actuellement moins du buts que le CH, avec leur offensive rabibochée de tire pois, c'est ridicule.

On sait tous que la défensive à Edmonton c'est so-so, faque le fait qu'ils soient pourrit là dedans est +/- étonnant.

Mais pourrit en attaque?

Le naturel va éventuellement revenir au galop...
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4141
    • View Profile
Re: La théorie des 7 joueurs
« Reply #55 on: November 27, 2023, 12:07:24 PM »

La théorie des 7 joueurs risque d'être difficile à atteindre.

Comme on le sait, il y a une polarisation des équipes dans la LNH, les très bonnes et les mauvaises. Il y a peu d'équipes qui se retrouvent au milieu, ce qui fait que cet espace est relativement facile à atteindre.

Là où les choses se compliquent, c'est qu'il y a deux types de mauvaises équipes :
-Il y a les équipes qui sont mauvaises et qui en sont fières (elles font exprès de perdre)
-Il y a les équipes qui sont mauvaises et qui essaient de s'en sortir (elles font des changements significatifs pour tenter de s'améliorer)

Le problème est que les équipes qui font exprès pour perdre vont récolter les meilleurs choix au repêchage et vont augmenter leurs chances de gagner la loterie.

Les équipes qui tentent de s'en sortir font des choix, font des transactions qui sont parfois douteuses et font souvent mieux au classement que les équipes qui font exprès pour perdre. Ces équipes luttent pour une place dans l'espace du milieu et cherchent à atteindre les séries. Elles font des petits pas tout en prenant des risques. Elles pourraient éventuellement basculer d'un côté comme de l'autre dans l'effet de polarisation, mais pourraient aussi rester longtemps dans l'espace du milieu.

Pendant ce temps, les équipes qui font exprès pour perdre accumulent les Ferrari et les jets privés. Elles attendent le moment propice pour s'en servir. Dans cette alternative, la médiocrité est hautement récompensée.

Cela fait partie des tendances actuelles dans la LNH. Faut-il s'adapter aux tendances ? Ou persévérer en tant qu'équipe qui fait de son mieux pour s'en sortir ?

Honnêtement, les fans sont très satisfait de se mettre sous la dent une équipe qui tente de s'en sortir. Pourquoi s'efforcer à en faire plus quand tout baigne dans l'huile déjà ?
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11880
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: La théorie des 7 joueurs
« Reply #56 on: November 28, 2023, 06:20:50 AM »

Effectivement la reconstruction ça n'a rien d'une recette simple à suivre où tu n'as qu'à te vautrer dans les bas fonds pour quelques années et pouf! ça va automatiquement te propulser vers le haut par la suite...  les exemples d'équipes qui ne décollent pas vraiment malgré des années de vache maigre sont légion...  En tout ou en partie c'est un ensemble d'éléments de gestion hockey qui finissent par faire la différence:

- Un système de repêchage ET de dévellopement performant
- Le bon coach pour le bon groupe de joueurs
- Des mouvements et acquisitions pour les bon joueurs au bon moment
- ...et un peu (beaucoup) de chance au travers le processus

...si tu n'excelle pas comme organisation dans toutes ces catégories là, tu va finir par tourner en rond c'est immanquable.
« Last Edit: November 28, 2023, 06:35:11 AM by Doc Holliday »
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9125
    • View Profile
Re: La théorie des 7 joueurs
« Reply #57 on: November 28, 2023, 07:12:10 AM »

En accord avec Doc. Pour le "tourner en rond" à perpétuité, on peut y lire selon moi assez facilement Buffalo, Edmonton, Ottawa, Arizona ...
Logged

Patch

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2901
    • View Profile
Re: La théorie des 7 joueurs
« Reply #58 on: November 28, 2023, 09:09:14 AM »

On peut aussi y lire le CH de l'èreBergevin.  Si n tente de prendre des raccourcis on risque fort de retourner rapidement dans ce pattern.

Pour les 4 points nommés par Doc


- Un système de repêchage ET de dévellopement performant
- Le bon coach pour le bon groupe de joueurs
- Des mouvements et acquisitions pour les bon joueurs au bon moment
- ...et un peu (beaucoup) de chance au travers le processus


C'est vrai pour une équipe qui tente la reconstruction, mais tant qu'à moi ça l'est tout autant peu importe la recette appliquée (rebuilt, reset, échanges, joueurs autonomes...).
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11880
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: La théorie des 7 joueurs
« Reply #59 on: November 28, 2023, 09:22:14 AM »

Pour ce qui est des 7...  J'identifierais cela comme suit:

2 centre top 6
2 vrais buteurs
1 général à la ligne bleu
1 défenseur dynamo offensif
1 solide gardien partant

Dossier réglé
Suzuki (centre top6) et Caufiled (buteur) sont en place

Dossier ça sent très bon
Défenseur dynamo offensif:  Je sais qu' Huston n'a pas joué une game pro...  mais à ce point-ci ça me semble beaucoup trop prometteur pour croire qu'il va faire patate
Général à la ligne bleu:  Il est permis de croire qu'un de Guhle ou Orville pourrait occuper cette place dans un futur pas si lointin

Dossier peut-être
Dach (centre top6)...  je le dis souvent, il est la clé de la reconstruction...  s'il peut rester en santé le dossier des centres est réglé pour moi, pas dominant comme des Crosby/Malkin ou McD/Draistle mais quelque chose comme Bergeron/Kreici.  Si la santé n'est pas là et qu'il faille attendre le prochain repêchage pour peut-être piger le prochain centre top6, ce ne sera pas évident de devenir une équipe dominante dans un délais "raisonnable".
Slaf (buteur)...  ça regarde mieux depuis quelques matchs et il est permis d'espérer mais on est loin de la coupe au levres en ce qui me concerne.


Dossier manquant
Gardien partant...  pour moi on a de bons backup dans la LNH et des peut-être niveau Junior mais le gap entre les 2 me semble trop grand pour croire quand dans 3 ans on serait solide à cette position.

...évidemment une équipe n'est pas 7 joueurs et bien souvent la qualité de ce qui va soutenir ce groupe fait une différence que ce soit un solide centre bottom6, un excellent gardien backup, des gars qui amènent de la robustesse, des compléments offensifs, etc...  mais bon c'est ma vision de l'affaire dans le moment, ce n'est ni le Pérou ni la cata mais contrairement à ce qu'on a trop souvent vu à Montréal, il va définitivment falloir que ce qui a du potentiel dans le moment se dévelloppe comme il se doit.
« Last Edit: November 28, 2023, 09:24:02 AM by Doc Holliday »
Logged
Pages: 1 2 3 [4] 5