C'est ben correct de penser d'attendre 2024 pour voir si Dubois va être UFA ou pas. Par contre, c'est possible encore que Winnipeg l'échange quand même, mais pas à MTL. Pour ma part, ça me ferait un peu de peine, mais pas tant que ça, car je doute de sa réelle valeur. En passant, quand je vous propose une transaction pour Dubois, je joue le jeu de la valeur marchande, même si en vérité, je ne donnerais pas autant pour lui.
C'est aussi vrai de dire que Winnipeg peut l'échanger, même si l'autre équipe sait qu'il ne pourrait signer qu'un contrat d'un an pour avoir l'autonomie complète.
C'est aussi vrai de dire que le CH peut revirer de bord suite à la loterie, tout comme de dire que ça n'a aucune importance.
Bref, les arguments de l'acquérir en 2023 sont tout aussi valables que ceux d'attendre son autonomie. Attendre son autonomie est une partie un peu plus risquée car personne ne sait s'il ne signera pas ailleurs qu'à MTL. Winnipeg a le loisir de le qualifier à 6 M $, mais Dubois a droit à l'arbitrage aussi. C'est un dossier complexe.
Être le CH, je demanderais aux Jets ce qu'ils veulent et ce que Dubois veut avant toute forme de négociation. Si Dubois est trop gourmand, le CH n'a pas vraiment à paniquer parce que tu as déjà 2 très bons centres, mais ajouter un joueur de son talent te fait avancer, en autant que tu ne donnes pas un aussi bon talent en retour, sinon tu stagnes.
Exemple : si Dubois veut signer avec le CH à un salaire raisonnable, tu peux toujours négocier pour voir ce qu'il en coûte en actifs ou attendre en 2024 en espérant que Dubois ne regarde pas trop ailleurs.
Enfin, je pense qu'il n'y a pas de solution meilleure qu'une autre. Dans ce dossier, je pense que le "ça dépend" prend tout son sens !