Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Show Posts

This section allows you to view all posts made by this member. Note that you can only see posts made in areas you currently have access to.

Messages - Nightwalker

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 172
46
Divers CH / Re: Dans la tête de Kent Hugues
« on: January 15, 2024, 03:41:42 PM »
Le ménage des gardiens de but dure depuis le début de la saison. Il faut dire qu'avec DeSmith, ça aurait pu être pire.

Selon les dires de Hugues, il ne voulait pas soumettre Primeau au ballotage puisqu'il y avait un risque de le perdre au ballotage. Ça se défend comme position étant donné l'âge du gardien, même si avant cette année Primeau n'avait pas fait grand chose pour démontrer qu'il appartient à la LNH.

Plus la saison avance, moins la course est serrée. Il y a Montambeault et les 2 autres.

Le point amené par la direction est qu'elle ne veut pas perdre des "assets" pour rien. De toute évidence, Hugues souhaite régler cette situation par voie de transaction.

Le gardien qui a le plus de valeur est le gardien québécois. Les Canadiens ont choisi de le mettre sous contrat plutôt que de maximiser le retour. Il reste Primeau et Allen.

Même si Primeau connait des bons moments, il représente quand même un projet à long terme. Ce n'est pas le genre de gardien qui pourrait arriver dans une équipe en déroute avec l'idée de la stabiliser. Allen le pourrait.

Par contre, Allen est sous contrat pour une autre saison pour la somme de 3,85m$.

Un tour d'horizon des gardiens passés par le ballotage cette année permet de conclure que les gardiens ont peu de valeur sur le marché cette année :
- David Rittich
- Keith Kinkaid
- Jack Campbell
- Felix Sandström
- Matt Tomkins
- Antti Raanta
- Michael Hutchinson
- Eric Comrie
- Ilya Samsonov

Aucun n'a été réclamé.

Selon les rumeurs, Hugues souhaiterait obtenir un choix de 2e ronde pour Jake Allen.

Je ne vois pas comment il pourrait obtenir cela...

Je veux dire, l'organisation s'engage pour 3 ans avec Montambeault et ne veut pas perdre Primeau au ballotage, donc de toute évidence, le gardien à sortir est Allen.

Considérant la liste des gardiens passés au ballotage cette année, le fait que les équipes ont peu ou pas d'espace sous le cap salarial et que Allen a encore une autre année de contrat, il n'y a pratiquement aucun risque qu'Allen soit réclamé au ballotage.

La gestion des 3 gardiens commence à faire réagir car elle bouleverse le principe de méritocratie.

Et donc, la solution simple pour mettre fin au ménage des 3 gardiens, c'est de soumettre Allen au ballotage. Si cette avenue n'est pas explorée, c'est que les Canadiens ont décidé d'accommoder Allen en le gardant actif parmi les gardiens de la LNH.

Bien que le scénario défendu est que s'il y a 3 gardiens à Montréal, c'est que les 3 ont le tempérament pour le faire, je ne suis pas convaincu que le CH gère ses "assets" de façon optimale. Les accommodements ne maximisent pas la valeur des actifs.

47
Divers CH / Re: Le HughesPlan...
« on: January 15, 2024, 10:56:40 AM »
Plusieurs bons échanges dans le match Canadiens vs Sharks de la semaine dernière en lien avec le Hugeplan.

Des échanges costauds entre une vision individuelle et une vision collective.

Individuellement, il faut reconnaitre qu'il y en a quelques uns qui ont continué de progresser cette année. Rapidement, Slafkovsky, Montambeault et Struble me viennent à l'esprit. Collectivement, c'est plus hasardeux. Malgré que certains s'améliorent, il y a peu d'incidence sur les performances de l'équipe.

D'un côté, Martin St-Louis a déclaré se concentrer davantage sur les habiletés individuelles plutôt que collectives. Ça se défend comme philosophie, car effectivement, la ligne du temps fait en sorte que tous les joueurs du Canadiens acquièrent de l'expérience d'une manière ou d'une autre. Cependant, est-ce que ces gains individuels sont le fruit des enseignements ou si cela suivrait tout simplement la courbe normale d'un jeune qui prend de l'expérience et de la confiance ?

Il semble évident que les Canadiens ont choisi de tirer sur la tige en développant ses jeunes dans la LNH. Entre autres, Adam Nicholas a investi du temps avec Slafkovsky et cela a eu des effets bénéfiques.

D'un autre côté, faut-il se concentrer uniquement sur les habilités individuelles ?

Si on prend chaque joueur individuellement, plusieurs joueurs obtiendront de meilleures notes cette année par rapport à l'année passée.

Tout cela reste relativement subjectif, car on part du point que cette équipe en était une de catégorie E et passe vers une catégorie D, c'est vrai que cette équipe s'est améliorée tout en restant mauvaise. Pour certains qui exigent des A, un D est nettement insuffisant, alors que pour d'autres qui avaient un E seront très heureux de passer de E à D.

Bien entendu, on le sait que le CH poursuit ses travaux et que le produit n'est pas fini. Mais construire une équipe est un processus dynamique qui fait que le produit n'est jamais réellement fini. Éventuellement, d'autres joueurs feront leur entrée tandis que d'autres vont quitter, ce qui fait qu'il sera difficile d'optimiser cette équipe si cela n'est pas fait à court terme. Les joueurs issus du repêchage n'auront pas un impact immédiat (à moins de gagner la loterie), ce qui fait que le reste du noyau continue de vieillir pendant que les autres ajoutent des années d'expérience.

À ce stade-ci, la mission principale des Canadiens est de dénicher du talent de pointe n'étant pas arrivé à maturité. Ce sont ces joueurs qui pourront transporter l'équipe dans le futur, et c'est là que la reconstruction pourrait atteindre sa limite.

Pour certains qui exigent que cette équipe deviennent une équipe de catégorie A (contender), une équipe de catégorie C est inacceptable. Pour d'autres qui souhaitent voir cette équipe continuer de progresser, une équipe de catégorie C peut être satisfaisante.

Ce que je veux dire c'est que c'est vrai que cette équipe progresse, mais selon les ressources entre les mains des dirigeants, cette équipe pourrait ne jamais remplir ses promesses.

Ce qui fait que selon le point de vue de l'intervenant, il y a de la progression à court terme, mais en prenant une perspective d'ensemble sur plusieurs années, cette progression risque d'atteindre un plateau si l'équipe n'ajoute pas des recrues talentueuses dans un délais assez court.

Faut-il se contenter des petits gains certains ou faut-il prendre des risques ?

Le CH est en pleine reconstruction. C'est le moment idéal pour prendre des risques. Dans 5 ans, advenant que la reconstruction fait mouche et en continuant de compter sur des petits gains, il sera trop tard pour prendre des risques. Cette équipe est déjà au fond du classement, elle n'a rien à perdre.

Comment le Hugeplan parviendra-t-il à dénicher du talent élite ?

48
Jour de match! / Re: CH vs Sharks
« on: January 14, 2024, 06:19:00 PM »
En même temps, le souhait de la LNH c’est d’amener les joueurs spéciaux dans les marchés où il faut vendre le hockey. Montréal, c’est plein même si on n’a pas ce genre de joueur.

49
Jour de match! / Re: CH vs Sharks
« on: January 14, 2024, 05:13:21 PM »
les autres ce sont d'énorme SI et ? ? incluant REINBACHER - MAILLOUX - HUTSON - ROY - MESAR - BECK etc...

Je suis content que tu inclus Reinbacher dans cette catégorie car à part avoir été repêché #5, il n’y a rien qui garantit qu’il sera un D de première paire.

50
Repêchage / Re: Repêchage 2024
« on: January 14, 2024, 11:22:46 AM »
Personnellement, je ne déteste pas les joueurs qui ont des atouts différents de leur rôle traditionnel.

Drouin avait davantage des attributs de fabriquant de jeu d’un joueur de centre. Il s’est retrouvé au centre et c’était plutôt lamentable. Bon, certains diront que ça l’a toujours été… mais ce que je voulais dire c’est que j’ai toujours pensé que Drouin aurait dû être pairé à un centre compteur style Adam Henrique.

Mon message n’a pas vraiment rapport avec Boisvert, mais je voulais juste dire qu’on repêche des joueurs pour certaines raisons et on veut qu’ils deviennent autre chose. Ça j’aime moins ça.

51
Jour de match! / Re: CH vs Sharks
« on: January 14, 2024, 07:53:20 AM »
@ScaChop

Merci pour ton intervention. Tu écris bien et tu devrais le faire plus souvent.

Ceci dit, je ne suis pas d’accord que les commentaires ici soient aussi ternes. J’ai plutôt l’impression que c’est pas mal 50/50. Autant je peux en lire que Hugues et Gorton mèneront le CH vers la terre promise, autant il y en a d’autre qui croient qu’on va mourir de faim avant de s’y rendre.

Je pense qu’entre les deux, il faut tenir compte d’où on part. Ce n’est pas la première fois que cette organisation demande à ses partisans de renouveler leur engagement. On a été déçu souvent et je pense qu’à ce point-ci c’est normal de douter. Il y en a qui se fatigue plus rapidement que d’autres aux messages répétés que le CH est la plus grande organisation de hockey au monde…

Après, c’est la vision de l’intervenant qui compte. Comme le dit souvent Carnaval, il y en a qui voit le jeu comme un joueur, d’autres comme un DG, d’autres comme un recruteur, etc. J’ajouterais à cela qu’il y a un point de vue dans le temps, car pour certains, ils voient cela de match en match, d’autres sur une séquence de matchs, d’autres sur une saison, d’autres sur l’histoire de l’organisation…C’est un mix qui fait que nous avons tous tort et raison selon le référent choisi.

Comme les médias drainent l’opinion publique et que le CH s’oriente vers le fond du classement, c’est normal que cela donne des munitions à ceux qui n’ont pas une opinion positive.

52
Jour de match! / Re: CH vs Oilers
« on: January 14, 2024, 07:33:10 AM »
Quelle progression incroyable de Montambeault.

On partira pas en peur, mais les dernières performances du gardien me donne un air de déjà vu, d’un gardien qui sauve les fesses de son équipe…

C’est sans doute l’une des raisons de poursuivre le ménage à 3 des gardiens parce qu’autrement, le filet revient clairement à Montambeault.

Si cette situation est réglée d’ici la saison prochaine, et comptant sur une équipe en santé, ça me semble évident que le choix au repêchage de cette année sera le dernier premium de cette reconstruction.

53
Rumeurs CH et LNH / Re: Spéculations Canadiens et NHL
« on: January 13, 2024, 02:34:51 PM »
C’est pas mal certain que Monahan va y passer. Reste à savoir quel sera le retour.

54
Rumeurs CH et LNH / Re: Spéculations Canadiens et NHL
« on: January 13, 2024, 02:16:34 PM »
Mettons que je dois choisir un grand frère entre Matheson et Savard, je pense que j’aimerais mieux Savard.

Savard a un style plus facile à tasser et a entretenir au fur et à mesure que les jeunes feront leur arrivée.

Mais justement, Savard a un bien meilleur profil de D pour les séries. Plus facile à échanger selon moi.

Ceci dit, je ne déteste pas Matheson, mais le problème de Matheson est que pour Montréal il a la valeur d’un D de première paire alors qu’il n’aurait pas cette valeur ailleurs. Il faudrait donc un surpaiement pour le sortir de Montréal et je ne suis pas certain que ce sont toutes les équipes qui sont prêtes à payer le prix. Si oui, ça n’arrivera pas en cours de saison.

55
Jour de match! / Re: CH vs Sharks
« on: January 13, 2024, 02:04:35 PM »
Si Gustav Lidstrom a été réclamé au ballotage, ça veut dire qu’il n’y a pas tant de marché pour ce genre de joueur.

C’est certain que Hugues a voulu l’échanger avant de le balloter. Je ne serais pas surpris qu’il ait proposé Kovacevic à la place de Lidstrom pour ne pas perdre un joueur pour rien.

Hugues a l’air très séraphin. Ne veut pas perdre ses assets pour rien.

Pas pour rien qu’on est encore pogné dans un ménage à 3 gardiens.

56
Espoirs du CH / Re: Des nouvelles de nos espoirs 2023-2024
« on: January 13, 2024, 10:08:15 AM »
Si on envoyait dans la AHL tout ceux qui ont l’air perdu a MTL , le Rocket aurait pas mal trop de joueurs

Au contraire, tu amènes tous les perdus en haut et ceux que tu veux structurer en bas. C’est parfait pour tanker.

Armia sur un 2e trio à Montréal. Pas avec le Rocket :D

57
Espoirs du CH / Re: Des nouvelles de nos espoirs 2023-2024
« on: January 13, 2024, 10:06:10 AM »
Justement, un défi difficile mais réaliste pour Roy selon moi, c’est de mener le Rocket à la victoire.

Là son défi ça devient quoi? Faire 15 buts? Bien jouer sans la rondelle?

Vrai qu’il est sur une bonne séquence, mais on parle surtout de constance dans son cas.

58
Espoirs du CH / Re: Des nouvelles de nos espoirs 2023-2024
« on: January 13, 2024, 09:35:17 AM »
Ça en prend toujours un pour donner son avis contraire pis ça l’air que c’est toujours moé :P

Je l’aime Josh Roy et je pense qu’il y a une belle trajectoire qui se dessine pour lui. Je suis aussi d’accord avec les arguments que vous amenez et je ne m’obstinai pas pour une évènement qui sera l’affaire d’un séjour avec le grand club probablement.

Par contre, il est clair que Roy a besoin de millage et de peaufiner sa manière de jouer chez les pros.

Le système de développement idéal ressemble à celui des Red Wings il y a quoi, 15-20 ans passés. Oui la LNH a changé pour devenir de plus en plus jeune depuis ce temps là… mais je vois la ligue américaine comme un goulot où on retient les futurs talents pour leur apprendre à jouer ensemble. C’est un stage que je vois bénéfique individuellement et collectivement.

En plus, Roy a l’occasion de montrer de quel bois il se chauffe pour aider le Rocket à participer aux séries. Je veux dire, les bons joueurs savent se mettre en évidence quand la compétition est corsée.

Oui, c’est possiblement un test. Sauf que justement, je ne suis pas tellement en faveur de l’amener à Montréal pour 2-3 games à jouer 7-8 minutes (peut-être pas aussi), et surtout dans une équipe qui vient de partir en vrille.

J’aurais préféré un gars comme Lias Andersson dont on se fou pas mal plus de son développement et qui lui doit jouer comme s’il n’avait plus rien à perdre.

On verra ce que ça va donner, mais pour moi la contradiction est qu’on nous demande d’être patient, mais en même temps l’organisation l’est pas tant que ça avec ses jeunes. C’est cueillir le fruit avant qu’il soit mûre.

59
Rumeurs CH et LNH / Re: Spéculations Canadiens et NHL
« on: January 12, 2024, 02:36:48 PM »
Ça dépend toujours du discours de ce que moi je ferais vs ce que je pense que les Canadiens vont faire :P

Pour moi en tout cas, oui Guhle est le meilleur candidat à gauche, pour l’instant. Il peut jouer sur la première paire, mais ça dépend avec qui. Je le vois bien sur devenir un bon défenseur fiable, mais n’est pas un numéro un incontesté qui restera numéro un peu importe avec qui il va jouer.

Pour Matheson, il fait le travail en ce moment dans le contexte où gagner n’est pas si important. Mais je pense aussi qu’il sera échangé dès qu’une bonne offre sera sur la table. Ce ne sera pas à court terme selon moi.

60
Rumeurs CH et LNH / Re: Spéculations Canadiens et NHL
« on: January 12, 2024, 02:26:42 PM »
Difficile de comparer Guhle à Matheson puisque dans à peu près toutes les équipes sérieuses, Matheson ne jouerait pas sur la première paire. Ce qui fait que si Guhle est meilleur que Matheson, ça ne veut pas nécessairement dire que Guhle est un défenseur de 1ere paire.

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 172