...j'ai le poil des jambes énarvés depuis un bon boutte avec notre défensive... à moins d'une catastrophe incroyable ça va être du très très solide et pour très longtemps... il va y avoir un peu de tout, du spectaculaire, du stable, de la tougness et tout ça dans un range d'âge compatible à environ 3 ans un de l'autre... on est vraiment pas dans le hyper-hypé pour pas grand chose, ça regarde très très bien.
Selon moi, Harris partira dans une transaction et le CH ira chercher un droitier quelque part pour renflouer ce côté d'ici deux ans. Ça pourrait être un Grans qui serait bon en d.fensive et capable d'appuyer Hutson offensivement aussi?
Ça risquera de donner:
Guhle - Mailloux
Hutson - Grans?
Xhekaj - Barron
Le seul en bas de 6'2" sera Hutson à 5'10", peut-être 5'11"?
Guhle (6'2", 2025 lbs), Maillloux (6'3", 217 lbs), Hutson (

,

), Grans, en exemple (6'4", 2025 lbs), Xhekaj (6'4", 238 lbs), Barron (6'2", 201 lbs).
Mettons que la défensive du CH ne serait pas reposante. Le top-4 aurait son lot offensif (Mailloux-Hutson) avec son lot hybride qui pourrait jouer shutdown tout en pouvant aussi appuyer l'offensive (Guhle-Grans). La troisième paire seraient hybride des deux côtés et, probablement, l'une des très bonnes de la LNH, sinon l'une des meilleures?
J'aime beaucoup l'avenir du CH pour leur brigade défensive, même si je pense qu'il faut aller chercher un deuxième droitier top-4 en dehors du système des filiales actuel.
Si tout ce déroule bien à l'attaque, le CH deviendra une équipe avec un top-9 qui comprend un top-6 plus dispendieux, un trio de jeunes en station avec des contrats ponts comme deuxième contrat et un 4ième trio d'énergie beaucoup moins couteux car il faudra pouvoir payer notre top-4 de défenseurs, éventuellement.
Je m'organiserais pour signer Xhekaj et Guhle au plus sacrant, le plus longtemps possible et au meilleur prix possible avant qu'ils ne prennent trop d'expérience et ne coûtent pas mal plus sur un troisième contrat.
Hutson, je laisserais maturer un peu plus, soit dans la NCAA et/ou à Laval (un an NCAA + un an Laval?) avant de le faire graduer, pour distancer la reconduite de son contrat à comparer aux autres défenseurs et attaquants car il sera la grosse décision à prendre côté salaire à l'avenir, selon moi. C'est la même chose pour Mailloux, d'ailleurs. Si nous pouvons attendre avant de les faire graduer, pendant que ça a une incidence sur l'échéancier du contrat d'entrée de la LNH, faisons-le. Ce n'est pas plus de temps dans les mineurs qui ruinera nos meilleurs prospects.
Dans sa/ses dernières années dans les mineurs, à l'encontre de Guhle qui, lui, avait pu travailler son jeu offensif, les défenseurs offensifs pourront se concentrer sur leur jeux défensifs. Hutson pourra apprendre à initier un peu plus le jeu physique (ce qu'il fait déjà, d'ailleurs) et se concentrer sur le conditionnement physique qui lui permettra de prendre en poids et en force.
Dans trois ans ça pourrait déjà être très fort comme alignement si HuGo vont de l'avant et (même si je n'y crois pas), s'appropriaient Meier et Dubois, plus un solide, jeune défenseur droitier hybride qui pourra devenir le pilier défensif d'une paire avec Hutson (Pas besoin d'un défenseur droitier ultra offensif sur une paire avec Hutson). Guhle pourra être le pilier défensif sur un paire avec Mailloux, à l'inverse et, selon les situations de match, on pourrait jumeler Guhle au partenaire de Hutson pour resserrer le jeu ou Hutson à Mailloux pour tenter de niveler la marque in extrémis.
Beaucoup de travail pour HuGo si jamais ils décident et réussissent à acquérir Meier ET Dubois et font une transaction pour acquérir un genre d'Helge Grans, mettons. Jongler le Cap sera toute une aventure, mais c'est possible de s'en tirer pour 6 ans avec un club prêt à participer aux séries très prochainement et prêt à prétendre pour une Coupe d'ici trois ans, maximum. Une fenêtre de trois ans pour une Coupe avant des décisions peut-être déchirantes à prendre, quand viendra le temps de négocier certains troisièmes contrats.
Je vois une situation comme CHI quand ils jonglaient avec le Cap après avoir gagner la Coupe, sauf que le CH auraient 4 attaquants et un ou deux défenseurs à gros (sans être trop gros) salaires comme base, plutôt que deux attaquants et un défenseur payer très cher.
J'ai fait les calculs et tout dépendra du réalisme à entrevoir un Cap de 94M (au moins) dans un avenir assez rapproché (trois ans ou quatre).
Les contrats à long terme, qui pourraient sembler être gros aujourd'hui, deviendront des coups de génie quand le club se battra pour une Coupe dans trois ou quatre ans!
Il faudra bien évaluer les jeunes et savoir profiter d'aubaines en démontrant une confiance plus hâtive en ceux qui en vaudront la peine, comme Guhle et Xhekaj, mettons, ou Hutson et Mailloux si leurs débuts sont prometteurs.
Il faudra aussi, surtout, s'abstenir à donner de nouveaux contrats boulets à des vétérans sur le déclin et de surpayer des joueurs de soutiens facilement remplaçables par nostalgie ou par loyauté mal placée.
Le repêchage et le développement des jeunes deviendra vital pour renflouer l'alignement au moment des décisions difficiles, mais, il ne faut pas, non plus, négliger que le départ de bons joueurs devenus trop dispendieux pour nous, via transactions, rapportera de bons actifs pour le futur et aidera à garder le cycle avec le CH comme prétendants à la Coupe en vie.
L'important sera de voir si HuGo savent évaluer les joueurs et faire les bons choix. C'est là que la relation entre le capitaine et l'état major aidera à récolter le plus d'information pertinent pour faire les meilleurs choix.