Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7

Author Topic: Vos Impressions au moment de l'échange de P. Roy il y a 25 ans..............  (Read 24691 times)

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5927
    • View Profile

Les émotions dans ce cas ci sont bâties sur des faits réels.

Roy était dans sa zone et dominant.

On a porté Price au meme niveau sans qu'il ait accompli le 10e de Roy.

Elle est là l'émotion qui perturbe le jugement.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4142
    • View Profile

2014-15 était l’année de Price n’eut été du coup de Kreider.

On ne saura jamais ce qu’il en aurait été, mais pour être sur le bout de notre siège...
Logged

Sainte-Flanelle

  • Guest

J'ai beau relire, je ne vois personne qui tente de placer Roy et Price sur un pied d'équivalence?

Il y a une différence entre être le prochain capable de gagner une coupe et être l'équivalence de l'autre qui a marqué l'histoire de ton club.

Price n'a pas accompli le 10e de Roy mais a tout de même prouvé être en mesure de se place dans sa zone et dominant sur une longue période. Pas obligé d'être l'équivalent pour pouvoir dominer sa position.

2014-15 était l’année de Price n’eut été du coup de Kreider.
On ne saura jamais ce qu’il en aurait été, mais pour être sur le bout de notre siège...

Je suis d'accord avec ça. Dans les dernières années, il n'a pas eu la chance de se retrouver souvent en séries et, quand ce fut le cas, on avait pas une bonne offensive mais il a eu des chiffres très intéressants. Et que dire de sa dernière performance cet été. En voulant dire, qu'on sait qu'il est capable de le refaire, faudrait le placer en meilleure position de le réaliser et, surtout, l'y amener presque à chaque année.

Et je suis loin d'avoir l'impression de me croiser les doigts avec cette optique car je pense qu'on est en mesure d'améliorer l'alignement et de boucher les trous justement parce qu'on a Price + deux jeunes joueurs de centre (potentiellement) dans notre alignement qui sont ou risque de devenir dominants.


« Last Edit: December 09, 2020, 12:52:21 PM by La Sainte-Flanelle »
Logged

Télécino

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3251
  • Bonjour les tout-p'tits!! (Bobino)
    • View Profile

Vrai qu`on a déjà eu des ``flash`` de ce que Price peut faire en série avec une pas pire équipe en avant de lui. Comme vous dites, 2013-14 (Kreider) et les dernières séries en sont la preuve.

Avec l`équipe qu`on a présentement, ca ne me surprendrait pas que les prochaines saisons soient super excitantes à watcher et que Price puisse élever sa réputation avec des grosses victoires en séries. Il a le talent et peut-être l`équipe pour le faire.

Logged

Sainte-Flanelle

  • Guest

Ça risque fortement d'être une saison en crescendo où on aura besoin d'un solide gardien les vingts à trente premiers matchs le temps que la sauce prenne.

Peut-être aussi que Price n'est pas l'élu et que seul Roy derrière le banc puisse réellement casser la Curse du Bleuet.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13707
    • View Profile

C'est vrai que les 4 dernières fois qu'on a fait les séries (2014/2015/2017/2020), on a rien à reprocher à Price. Il a toujours été très bon.

Mais cette réputation de gars qui ne performe pas en série lui colle à la peau.

Mais faut dire qu'on a effectivement été habitué à des gardiens qui performaient de façon surhumaine en série à Mtl.
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5927
    • View Profile

Voilà.

Ne pas être au niveau de Roy ne signifie pas ne pas être bon.

Price est bon comme une 10-15aine de gardiens que j'ai vu.

Roy a été bon comme 2-3 qu'on a vu.
Logged

Télécino

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3251
  • Bonjour les tout-p'tits!! (Bobino)
    • View Profile

Voilà.

Ne pas être au niveau de Roy ne signifie pas ne pas être bon.

Price est bon comme une 10-15aine de gardiens que j'ai vu.

Roy a été bon comme 2-3 qu'on a vu.

Bien résumé!

Mais qui sait comment Price, une fois sa carrière finie, sera perçu? Il lui reste encore quelques années alors peut-être qu`une coupe Stanley et quelques finales le mènera dans la catégorie des Roy, Plante etc..... On se le souhaite! :)
« Last Edit: December 09, 2020, 11:44:44 PM by Télécino »
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 5742
    • View Profile

D'après moi, Price est même supérieur à Roy, sauf que Roy a été davantage "clutch" au bon moment (arrêts clés).  Je place Price dans les plus grands gardiens de l'histoire du CH, mais c'est seulement mon avis, étant impliqué dans le développement des gardiens.  Par contre, ce qui fait que n'importe quel joueur est dominant est souvent son côté "acharné".  Dans cette catégorie, Roy est bien en avant de Price.  C'est souvent là que l'écart se joue.
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13707
    • View Profile

Je crois que Price, techniquement, est certainement dans le top des gardiens de l'histoire du CH, voir de la ligue.
Son talent et ses habiletés athlétiques naturelles sont à des niveaux rarement égalées.

Roy a révolutionné le côté technique chez les gardiens avec son style papillon. Il a été abondamment copié.

Mais Price se situe à un autre niveau.

Mais perso je crois que c'est au niveau mental que Roy se trouvait de loin supérieur à Price. Il avait ce don de devenir intraitable quand l'enjeu était grand, il était tellement focus.

Perso, je n'ai jamais senti le même niveau de confiance envers Price lors des grosses games. Roy, sa force mentale était à un niveau inégalée.

Aussi, je trouve que Roy dégageait un niveau de passion pour son sport pas mal plus grand.
Je sais que certains vont me dire que c'est la personnalité de Price qui donne cette impression mais en même temps Brodeur aussi avait une personnalité moins flamboyante, mais sur la glace on sentait sa passion.
Je ne dis pas que Price n'en a pas, mais pas au niveau des Roy, Brodeur ou même Crosby mettons. Ces joueurs ont le talent  ET une passion quasi obsessive pour leur sport...
Et cette combinaison donne ce que ça donne..
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 17153
    • View Profile

On romantise pas mal Roy de mémoire... quand Price n'est pas là, l'équipe se ramasse dans les bas fonds de la LNH. Avec Roy, l'équipe a manqué les séries sous Demers. C'est ce qui a mené au congédiement après l'affreux début de l'autre saison. C'était loin d'être une mauvaise équipe, elle a justement fait les séries tout de suite après que Roy soit partie avec les croutons qu'on a reçu en retour de cette fameuse transaction.

La légende Roy a continué au Colorado, mais c'était rendu une équipe paquetée à ce moment là. Je ne crois pas une seule seconde qu'il aurait eu près du même succès s'il s'était ramassé avec une équipe comme Winnipeg/Phoenix ou la Floride.
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile

On romantise pas mal Roy de mémoire... quand Price n'est pas là, l'équipe se ramasse dans les bas fonds de la LNH. Avec Roy, l'équipe a manqué les séries sous Demers. C'est ce qui a mené au congédiement après l'affreux début de l'autre saison. C'était loin d'être une mauvaise équipe, elle a justement fait les séries tout de suite après que Roy soit partie avec les croutons qu'on a reçu en retour de cette fameuse transaction.

La légende Roy a continué au Colorado, mais c'était rendu une équipe paquetée à ce moment là. Je ne crois pas une seule seconde qu'il aurait eu près du même succès s'il s'était ramassé avec une équipe comme Winnipeg/Phoenix ou la Floride.

En fait, rendu au Colorado, la moyenne de buts comptés par l'équipe a descendu de presque un but par match tellement ils avaient opté pour un meilleur jeu défensif afin de faire plaisir à Roy et l'aider pour bien paraître dans la transaction. Ça a bien fini pour eux.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4142
    • View Profile

Je trouve que c’est une intervention plein de sens Sam, je te suis dans ton commentaire.

En ayant fait ce plaidoyer en faveur de Roy, tu crois toujours que le retour de transaction était justifié?
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13707
    • View Profile

On romantise pas mal Roy de mémoire... quand Price n'est pas là, l'équipe se ramasse dans les bas fonds de la LNH. Avec Roy, l'équipe a manqué les séries sous Demers. C'est ce qui a mené au congédiement après l'affreux début de l'autre saison. C'était loin d'être une mauvaise équipe, elle a justement fait les séries tout de suite après que Roy soit partie avec les croutons qu'on a reçu en retour de cette fameuse transaction.

La légende Roy a continué au Colorado, mais c'était rendu une équipe paquetée à ce moment là. Je ne crois pas une seule seconde qu'il aurait eu près du même succès s'il s'était ramassé avec une équipe comme Winnipeg/Phoenix ou la Floride.

Bah peut-être, n'empêche que Roy avait le don de "peaker" quand c'était le temps.

Regardez Price, juste cette année, oui il a été excellent contre Pittsburgh dans une semi-serie (pas tout à fait une série) où il y avait zéro attente/pression, mais lors des 3 gros matchs contre Philly:
0,909%, 0,897% et le match "must Win" pour rester en vie, un gros 0,824%...

Roy a bâti sa légende en élevant son jeu dans ce genre de game, en y faisant la grosse différence et en étant supérieur au gardien devant lui quand ça compte le plus.
 
Il disait: "scorez moé z'en 2/3 (dans une NHL plus offensive qu'aujourd'hui) pis je m'occupe du reste". Pis ses babines suivaient ses bottines.

Il a fait ça à une époque où les attentes étaient pas mal plus élevées envers le CH. À l'époque on ne se contentait pas d'avoir comme objectif de faire les séries. Les fans étaient pas mal moins complaisants qu'aujourd'hui (pression).

En tout cas, perso pour moi Roy ne l'a pas volé sa réputation et le "romantisme" l'entourant.
Il n'a pas été un 5e choix au total autour duquel on a fait le ménage et qu'on a tout fait pour "fabriquer" une légende, il l'a gagné par des performances ahurissantes à des moments clés pour porter son équipe à bout de bras vers la terre promise.
Oui le CH avait de bonnes tites équipes à l'époque, mais ce n'était pas au niveau des puissances de la ligue, un peu comme le CH des années 2013 à 2017 mettons.

Pour moi les années 80-90 se sont passés sous le sigle des facteurs de 33: 33/66/99.

C'était les 3 grosses vedettes de cette époque.
Logged

Télécino

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3251
  • Bonjour les tout-p'tits!! (Bobino)
    • View Profile

........... Pour moi les années 80-90 se sont passés sous le sigle des facteurs de 33: 33/66/99
C'était les 3 grosses vedettes de cette époque.........

Hey!! Belle petite trouvaille que ce facteur ``33`` là!! Et vrai en plus. 3 ``Hall of Famers``! :)
Logged
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7