Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 25

Author Topic: Le CHanaplan  (Read 65423 times)

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 17105
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #45 on: April 22, 2021, 04:36:37 PM »

Je ne crois pas une seule seconde que si le Bergevin n'aurait pas eu autant d'années de contrat quand il s'est foiré ben raide dans l'histoire Radulov/Markov qu'il aurait eu un reset après la saison de 'mauvaise attittude'. Et en plus pour Molson qu'il avait un coach à 5M signé pour aussi longtemps en même temps.

Il y a le concept de vision, Bergevin a mentionné plusieurs fois qu'il croyait qu'une équipe se batissait à partir du gardien. Ça, c'est des vieilles affaires des années du 'dead puck' era, du temps que Bergevin jouait. L'équipe est bati pour ces années là, avec les gros D lents et un gardien qui était élite. Si on va dans le temps de Savard, lui avait toujours une bonne ligne de C. Quand on en avait besoin d'un dans les années 80, il a été cherché Bobby Smith. Quand l'équipe a gagné sa dernière Coupe, elle avait Damphousse, Muller, le ti-Lebeau, Carbonneau et Savard qui lui avait été blessé.

Même quand Savard a été congédié, l'équipe avait Damphousse, Turgeon et Koivu, on n'a pas vu 3 C de cette qualité depuis ce temps là. Peut être qu'avec la progression des 2 jeunes, on va avoir au minimum un Koivu mais c'est loin d'être garantie.

En tout cas on verra si Molson va garder son Bergevin, ou s'il va engager un DG avec une autre vision. On devrait le savoir assez vite, car Bergevin s'en va à la dernière année de son contrat et on a un entraineur-chef par intérim. Ça ressemble pas mal au temps de Gauthier qui lui aussi n'avait qu'un entraineur-chef par intérim quand il a été congédié.
Logged

Patch

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2901
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #46 on: April 22, 2021, 05:55:20 PM »

C'est clair que si Bergevin est demeuré en poste c'est en raison de son contrat et de celui qu'il avait donné à son coach, il y zéro doute dans mon esprit là dessus.

Maintenant par contre on est à la croisée des chemins, Bergevin est en fin de contrat, on a un coach par intérim, l'équipe ne répond toujours pas aux attentes et rien ne laisse entrevoir que si rien ne change ce sera mieux l'an prochain.  Notre relève a le potentiel d'être bonne mais pas élite, nos 2 leaders cités par l'organisation depuis plusieurs années sont vieillissants, et le plus vieux des 2 n'est juste plus de calibre.  Toutes les étoiles sont alignées pour un changement significatif.

Après si rien ne change faudra vraiment se poser des questions sur l'intérêt de l'organisation pour avoir un club à la hauteur des attentes de son public (pas ceux de la direction là là parce que eux leurs attentes ne semblent pas trop élevées depuis le rachat de l'équipe).
Logged

Moi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3531
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #47 on: April 22, 2021, 09:30:46 PM »

Je crois Molson capable de prolonger le contrat de Bergevin. Ce qui m’inquiète encore plus c'est que je ne le crois pas capable d'aller aussi loin que changer de DG et changer de philosophie. S'il le fait je ferais mon mea culpa avec plaisir.
Logged
s

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4141
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #48 on: April 22, 2021, 09:53:02 PM »

J’y ai réfléchi au modèle des investisseurs expliqué par Smash. Je comprends leur intérêt de voir les Leafs en séries pour protéger leurs  investissements, mais en même temps, ces explications démontrent aussi clairement que le plan de reconstruction mis de l’avant par Shanahan, il fonctionne.

Ils ne voulaient pas d’une équipe moyenne à l’image des Canadiens qui oscillent entre faire les séries ou non, alors ils ont pris les grands moyens pour se doter d’une bonne équipe.

Je veux bien croire que Molson s’en fiche tant que l’argent rentre au poste, mais au fond, c’est un plan qui n’avait pas de possibilité d’échec et qui a été efficace dans l’autre ville canadienne.

Nonobstant la guerre des investisseurs, qu’est-ce qui empêcherait les Canadiens de faire une reconstruction sachant qu’on augmenterait les chances de gagner, et ainsi de faire plus de profits?
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13639
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #49 on: April 22, 2021, 10:23:16 PM »

Ces dernières années, avec une masse salariale 6-8 millions sous le plafond, il sont possiblement là leurs ''profits'' de faire les séries.

Et en plus, ça permettrait de faire mal au compétiteur Québécor, Vidéotron et TVAsport, eux qui ont payés une fortune pour avoir l'exclusivité des séries du CH, mais qui se font fourrer ben raide avec niet, nothing, nada...

C'est machiavélique, mais c'est tellement plausible... dans le merveilleux monde des milliardaires, la fin justifie les moyens. Les considérations éthiques et morales, ils les ont danl cul...

Je ne sais pas à quoi Péladeau a pensé, aller acheter les droits de diffusion du CH, propriété de son concurrent direct BCE, proprio de RDS aussi. Un peu naïf le gars...

Il ne fait clairement pas partie de la clique de l'establishment anglo-canadien, les Thompson, Molson, BCE, Rogers, etc.. (je rajouterais les Desmarais à la gang).

Rogers ont vendu une belle pomme empoisonnée à Péladeau... probablement sciemment.

Ce dernier devrait arrêter de jouer dans leur plante-bande et d'essayer de leur faire la guerre, il va tout perdre. Il est nettement en désavantage numérique et le CRTC n'est clairement pas de son bord (il devrait être neutre, mais...).
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 17105
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #50 on: April 22, 2021, 11:23:51 PM »

qu’est-ce qui empêcherait les Canadiens de faire une reconstruction sachant qu’on augmenterait les chances de gagner, et ainsi de faire plus de profits?

Parce qu'il est trop tard, on ne peux plus laisser les jeunes Suzuki, Kitkat, Romanov, etc dans les mineures ou junior, et remplir l'équipe de vieux vétérans en fin de carrière comme les Leafs ont fait. Des jeunes vétérans solides comme Anderson et Toffoli sont déjà signé à long/moyen terme. C'est la même recette d'Yzerman aussi d'aller chercher tous les vétérans finis pour remplir son équipe. Même que les vieux Weber et Price aident présentement pour finir plus bas, ils sont pratiquement finis. Au contraire, il faudrait se débarasser d'eux pour progresser.

On pourrait le faire de la même manière que Babcock l'a fait avec les Leafs, envoyer tous les grinders en avantage numérique, ceux qui continuait à travailler fort. Les gardiens, il avait le hook aussi facile que Keenan pour miner leurs confiances. Reimer et Bernier avaient passé une saison de misère.

Je suppose qu'à la place de signer un gars comme Allen comme backup, on aurait pu resigner Niemi ou Kinkaid et donner des contrats de 3 ans pour leur faire garder les buts la moitié des parties. C'est une façon de saboter l'équipe pour finir dans la cave même avec des jeunes en progression.
Logged

FanduChAmiens

  • Joueur de Soutien
  • **
  • Offline Offline
  • Posts: 323
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #51 on: April 22, 2021, 11:39:33 PM »

Jouer la défaite pour perdre et avoir une meilleure place pour le repêchage et donc améliorer la probabilité d'avoir un joueur exceptionnelle ne garantie rien.
Par contre anticipé prévoir les besoins spécifique de l'équipe a tel échéance et garnir sa banque d'espoir et de les développer me semble plus sur pour du succès.
Soit tu es gambler soit tu travailles intelligemment.
Un exemple simple Bouchard qui n'est pas mon favoris commence a avoir du succès on veut déjà le faire monter ect ect.
Non laissons le faire ses preuves et si il envoi le club ferme plusieurs années de suite on verra.
Le développement à l'interne  est important pour tout le reste de l'équipe ca creer une identite plus forte à l'interne et les joueurs qu'on cherche sur le marche des free agent ou en trade sont vraiment des joueurs cible qui vont de suite comblé une lacune du groupe deja en place.
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5720
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #52 on: April 23, 2021, 07:22:19 AM »

À part cette saison-ci à cause de la covid, le CH faisait au minimum 50 millions de $ de profit sans faire les séries, alors je ne crois vraiment pas que c'est un facteur dans l'équation.  De plus, l'augmentation de la valeur de l'équipe (650 M $ à 1 000 M $) fait en sorte que je ne crois pas que ça dérange beaucoup les actionnaires de congédier Bergevin ou un coach.
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4141
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #53 on: April 30, 2021, 04:28:20 PM »

Dans combien de temps croyez-vous que les Sénateurs d’Ottawa seront meilleurs que les Canadiens de Montréal?
Logged

Moi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3531
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #54 on: April 30, 2021, 04:56:52 PM »

Dans combien de temps croyez-vous que les Sénateurs d’Ottawa seront meilleurs que les Canadiens de Montréal?
Après un début de saison catastrophique, ils ont deja dépasser le canadien selon moi, ils ont des joueurs qui peuvent changer la game a la défense et a l'attaque, ce qu'on a pas vraiment. Ils ont des jeunes a la tonnes meilleures que tous nos jeunes incluant les prospects. Ils sont pas mal plus agréable a regarder.
Logged
s

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11877
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #55 on: April 30, 2021, 05:24:00 PM »

Dans combien de temps croyez-vous que les Sénateurs d’Ottawa seront meilleurs que les Canadiens de Montréal?

...je trouve cela difficile à dire avec des clubs très jeunes qui dans le moment jouent sans aucune pression...  mais je suis d'accord que les Sens dans le moment semblent en avance côté reconstruction avec les Batherson, Stutzle, Norries et Tkachuck qui sont excitant à voir aller mais l'alignement a en masse de trous et de points d'interrogations quand même...  et surtout... que fera Melnyk quand viendra le temps de payer ses jeunes?  Ça aussi c'est un élément important qui peut facilement faire capoter la reconstruction.
« Last Edit: April 30, 2021, 05:35:05 PM by Doc Holliday »
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11877
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #56 on: April 30, 2021, 05:44:21 PM »

...parler pour parler...  Est-ce qu'un trio Roy/Madden/Hartley en remplacement de Bergevin/Timmins/Julien vous intéresserait ?  Oui je sais que Roy comme DG est un risque...  oui ce serait un side-step pour Madden...  oui Hartley dit qu'il veut honorer son contrat en Russie et se retirer après...  et oui j'ai mentionné Julien et non Ducharme qui pourrait rester comme assistant à Hartley...  mais mettons que ces 3 gringos auraient envie de tenter cette aventure ensemble?
« Last Edit: April 30, 2021, 05:51:08 PM by Doc Holliday »
Logged

Patch

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2901
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #57 on: April 30, 2021, 08:15:01 PM »

Moi je serais OK avec ça.  Roy pour moi n'est pas plus un risque que n'importe qui d'autre comme DG, et lui risque d'être un risque "high reward".  CE que je ne veux surtout pas c'est qu'on nous donne un Quintal ou un Damphousse.  Par contre les 2 autres j'y crois moins, exactement pour les raisons que tu as mentionnées.

Les chances sont plutôt que Roy et Madden soient en compétition pour le poste de DG.

Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9120
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #58 on: April 30, 2021, 11:16:32 PM »

D'accord avec tes points Doc sur les interrogations futures sur les Sens et, je serais partant pour une portion de ton scénario du trio identifié. Je ne serais pas contre l'idée d'un Quintal ou Damphousse au poste de président.
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5720
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #59 on: May 01, 2021, 08:27:55 AM »

Si je joue le jeu, je placerais Madden comme dg, Roy comme assistant-dg et Hartley comme assistant à Ducharme.  Damphousse comme président.  Madden pourrait "former" un nouveau Timmins.
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 25