Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Poll

Selon François Gagnon, voici la liste des candidats pour le poste de DG des Canadiens de Montréal. Lequel parmi ces candidats serait votre choix?

Daniel Brière
Marc Denis
Danièle Sauvageau
Kent Hugues
Mathieu Darche
Emilie Castonguay
Patrick Roy
Stéphane Quintal

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 28

Author Topic: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?  (Read 52834 times)

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #30 on: December 24, 2021, 12:20:44 PM »

Je comprends cela. J’essaie d’être ouvert d’esprit sur cet aspect, mais en même temps, je refuse de voir Gorton comme un leader suprême à la Seigneur Palpatine.

Je pense que si Molson avait décidé que c’était le cas, il ne se serait pas inclus à la table des entrevues pour le choix du prochain DG puisque de toute façon, on aurait choisi un gars pour travailler uniquement pour Gorton. Gorton l’a dit lui-même que le prochain DG aurait des responsabilités et sera autonome.

Autant on a reproché à Molson d’avoir été mou auprès de Bergevin, autant je crois que Gorton sera un bon guide pour cette organisation.

Je vois Gorton justement un peu à l’image de Shanahan. Dubas est libre de faire ses actions. Il est toutefois imputable à plus haut que lui, et le président intervient lorsqu’on s’éloigne des objectifs. Le président peut prendre le blâme, ou mettre de la pression sur le DG selon la situation. C’est sûrement la voix de l’autorité, mais en même temps, je ne vois pas cela comme une dictature. Quand on dit que Gorton cherche quelqu’un de complémentaire, je crois que c’est le cas, et c’est ce qui doit être mesuré en entrevue (vision long terme, les grandes lignes, comment procéder, etc). S’il n’y a pas d’enlignement sur un travail en collégialité, ce sera quelqu’un d’autre.

Peut-être que je suis trop traditionnel dans ma façon de voir les choses, c’est possible. Mais je vois tout de même quelqu’un qui puisse faire preuve de leadership et qui puisse vivre avec la pression du marché. Comme je l’ai dit, le choix du prochain DG me démontrera exactement comment Gorton se voit dans cette organisation et à quel point il veut régner seul dans cette aventure. Ce qui ne marchera pas à moyen et long terme auprès du public québécois si la collaboration n’est pas sentie et sincère.
« Last Edit: December 25, 2021, 10:31:48 AM by Nightwalker »
Logged

max27

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1903
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #31 on: December 24, 2021, 12:26:44 PM »

Night, c'est parce que tu vois ton DG dans un rôle traditionel oû il prend toutes les décisions tout seul.  Ce n'est plus le cas, ça va se faire en équipe avec Gorton qui lui va avoir la décision finale s'il y a un doute. C'est le même systême que Vegas et ce qui va arriver avec les Canucks oû Rutherford va engager son DG pour travailler avec lui.  C'est là qu'un gars comme Roy ne travaillera pas longtemps dans ce systême là oû il ne pourra pas faire tout ce qu'il veux tout le temps.

Au contraire si GM veut éviter un autre country Club et si JG veut vraiment un complément c'est la que Roy prends son importance. Gorton n'a absolument aucune idée de comment sa se passe dabs le marche de MTL, la tradition gagnante, l'importance de repecher au Québec.

Roy amènerait la paix a la direction pour au moins 5ans minimum et ainsi etre capable de prendre la pression médiatique pour laissesiuffle Gorton et aussi Molson par le fait meme. Toutes les articles qui sort pour venter la capacité du Roy a travaillé en equipe, du fais qu'il est une tete de hockey reflechi, a coeur le CH malgre son Episode chaotique de 95, le rapprochement avec Tremblay. Vous croyez vraiment que tout ca est pure coïncidence?

 Si Roy etait nomme DG et par exemple Émilie Castonguay etait nomme DG ajointe, vous croyez vraiment que sa aidera pas le CH a se rapprocher de sa base tout en ayant les meilleurs personnes en place? Vous auriez la une combinaison parfaite experiences/émotions/nouvelle vision exploitant les forces de chaques personnes tout en minimisant les lacunes de chacun(e)s.

Je peux me tromper mais je crois réellement au chance de ROY et vu que le CH soigne son image je suis persuadé qu'on a longtemps planifié la meilleure facon de l'amener sans que sa crée un remoue. Roy a MTL c autant imposant en terme d'image et prestance que Brodeur a NJ, Neely a BOS, Lemieux a Pittsburgh.

Le CH a besoin d'un leader, rammener la fierté et l'emotion passe et revenir a sa base qui ont fait leur force par le passe: repecger et développe le talent Quebecois qui a toujours transporter le CH dans chaques conquête ou run importante en série.

A mon Avis personne d'autre que Roy rempli les criteres que le CH a besoin.
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 16986
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #32 on: December 24, 2021, 12:50:52 PM »

Le DG ne travaillera pas 'uniquement' pour Gorton. Il va avoir des tâches définis de DG: avoir le téléphone 24 heures sur 24, travailler avec tous les autres DGs, suivre son équipe et toutes les autres équipes de la LNH, négocier les transactions, toutes les négociations de contrats.  La structure de l'organisation et tout ce qui est opérations hockey incluant le repêchage et développement devrait être sous Gorton. Le nouveau DG ne devrait pas avoir grand chose à faire avec ça. Même chose pour l'équipe à Laval, oû Bergevin s'était mis DG pendant un bout de temps pour l'équipe des mineures.

Tout ce qu'on sait du futur, Gorton y va avec sa vision d'une équipe rempli de joueurs de talents et rapide. Le nouveau DG devra travailler avec ça, pas aller vouloir chercher un paquet de grinders et des défenseurs aussi lent que des vieux tanks de la 1ère guerre mondiale, qui vont être des bloqueux de pucks et pas capable d'ouvrir un pot de cornichon.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #33 on: December 24, 2021, 01:32:56 PM »

Je suis bien d’accord avec ça.

Mais en même temps, Gorton et le nouveau DG doivent s’arrimer même si Gorton prend charge de l’aspect développement.

Par exemple, si le nouveau DG veut échanger Chiarot pour Kravtsov, je ne pense pas non plus qu’il va appeler le président à tout bout de champ pour savoir si c’est un type de joueur qui lui convient.

Je pense qu’ils devront s’entendre sur une vision à long terme et justement sur quels types de joueurs cadrent là-dedans. Je ne pense pas que l’un devra imposer sa vision à l’autre mais plutôt se compléter pour aller dans la même direction. Donc même si Gorton s’occupe du développement, il ne contrôlera pas tout ce qui y touche de A à Z. Il faudra de bons partenaires pour y arriver.
« Last Edit: December 24, 2021, 03:29:46 PM by Nightwalker »
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 16986
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #34 on: December 24, 2021, 02:08:45 PM »

Par exemple, si le nouveau DG veut échanger Chiarot pour Kravtsov, je ne pense pas non plus qu’il va appeler le président à tout bout de champ pour savoir si c’est un type de joueur qui lui convient.

Pas juste appeler Gorton, mais aussi les scouts pour avoir l'opinion de tout ceux qui l'ont vu jouer. C'est ça le travail en équipe. Ce n'est pas un one man show, juste lire des rapports sur l'internet et du playstation.
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11839
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #35 on: December 24, 2021, 02:09:21 PM »

...bien d'accord Smash et Night.  Selon moi Gorton sera responsable d'articuler une vision et de tenir les gens en poste responsables et imputables.  Ce que Molson était incapable de faire.  Toutefois Molson ne souhaite justement plus n'avoir qu'une seule tête qui décide et implémente.  Je sais que plusieurs craignent que ce ne soit que de la poudre aux yeux et que dans les faits on veut simplement ajouter à Gorton une mationnette qui va faire jolie pour les médias mais je trouve tout le processus de sélection un peu trop complexe si c'est juste ça qu'on veut...  mais bon, l'avenir nous le dira.

...ultimement c'est certain qu'il faudra que la direction soit arrimée sur la vision pour éviter un cas à la Sakic/Roy (ou Savard/Gainey) où les 2 ne sont pas sur la même longueur d'onde et qu'éventuellement un décide de tout sans plus consulter l'autre.  On ne veut pas de yes men mais pas non plus de vision diamétralement opposé.  En exemple si Gorton n'aime pas la composition actuelle de l'équipe bin il n'ira pas s'adjoindre un gars qui pense qu'on est à 2 joueurs proche d'être contender...  ça va juste "clasher" en continue...  Quand on parle de complémentarité je vois ça plus dans le processus et les tâches inhérentes à chacun que dans la vision en tant que telle...  En tout cas j'espère!  Les plans qui virent de bord de saison en saison selon les trends établis par les autres équipes, ça finit par donner des équipes sans identité comme ce que l'on a... 

« Last Edit: December 24, 2021, 02:16:13 PM by Doc Holliday »
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11839
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #36 on: December 24, 2021, 02:29:37 PM »

Par exemple, si le nouveau DG veut échanger Chiarot pour Kravtsov, je ne pense pas non plus qu’il va appeler le président à tout bout de champ pour savoir si c’est un type de joueur qui lui convient.

Je pensent qu’ils devront s’entendre sur une vision à long terme et justement sur quels types de joueurs cadrent là-dedans. Je ne pense pas que l’un devra imposer sa vision à l’autre mais plutôt se compléter pour aller dans la même direction. Donc même si Gorton s’occupe du développement, il ne contrôlera pas tout ce qui y touche de A à Z. Il faudra de bons partenaires pour y arriver.

...bin bingo!...  si tu t'entends en commité que tes besoins sont un centre offensif et un pmd (disons)...  bin Kravstov/Chiarrot s'inscrit pas la dedans et le DG a même pas besoin d'en parler au VP...  pas que c'est nécéssairement un mauvais trade mais ça devient de la gestion par opportunisme (trade par trade) comme Bergevin faisait.  À l'autre bout du spectre si le DG tombe sur un deal Chiarrot/Girard bin t'as pas besoin de te valider tant que ça puisque ça va dans le sens des besoins émis...
« Last Edit: December 24, 2021, 02:40:53 PM by Doc Holliday »
Logged

Max_Habs

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 14360
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #37 on: December 24, 2021, 04:16:54 PM »

Gorton et le DG vont se parler à chaque jour anyway. Les 2 vont travailler dans les mêmes bureaux. Ils vont construire l'identité de l'équipe ensemble, je ne crois pas que Gorton va dicter son point de vue et qu'il sera dogmatique. Gorton est là pour la gestion macro, embaucher des gens, rebâtir le repêchage, le développement, créer des équipes de stats avancées, améliorer l'infirmerie. Tandis que le DG sera là pour la gestion micro, parler aux médias, aux DGs, parler avec les entraîneurs, faire les rappels, les échanges, etc. Et comme je l'ai dit au début, ils vont se parler au quotidien.

Je ne suis pas inquiet !

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #38 on: December 24, 2021, 04:18:43 PM »

Quant à Brière, j’ai de la difficulté à le croire crédible lorsqu’on lui demandera ce qu’il fera pour attirer des joueurs autonomes de haut niveau à Montréal lorsque lui-même avait tourné le dos lorsque c’était possible. Je pense que sa carrière de joueur est trop récente encore pour lui confier un rôle de DG.

...au contraire ce serait peut-être intéressant de comprendre pourquoi un gars comme Brière a évité Montréal à l'époque (Martin Lapointe avait fait pareil BTW et comme d'autres nous avait surtout utilisé dans les négos pour établir la plus haute valeure possible et signer ailleurs...)...  remarque qu'un agent d'expérience comme Hughes aurait certainement aussi des éléments intéressant à dire la dessus.

Brière avait évité Montréal pour protéger ses enfants qui étaient encore jeunes à ce moment-là. La différence entre un joueur Quebécois et un autre qui ne l'est pas est qu'il demeurent normalement ici à l'année longue et subissent la tourmente des fans et journalistes à l'année longue.
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5680
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #39 on: December 25, 2021, 07:45:11 AM »

Ce n'est pas la même époque, mais Serge Savard est arrivé comme dg avec le CH quelques mois suivant sa fin de carrière comme joueur.  Je ne vois pas pourquoi Quintal ou Darche ne pourraient pas être considérés.  C'est aussi invraisemblable que de dire que Roy ne peut pas travailler en équipe. 

Pour Brière, il a déjà une expérience de dirigeant et c'est sa 5e saison au management d'une équipe ECHL + 2 ans officiellement comme assistant spécial au GM à PHI, tout en continuant d'être aujourd'hui, semble-t-il, un conseiller pour Fletcher.  Comme joueur, il a fait un choix familial quand il n'a pas signé avec le CH + 52 M $ de bonnes raisons.  Enfin, je pense que ça fait assez longtemps qu'il a arrêté de jouer.  Il n'y a aucun délai de prescription.

Bref, les Darche, Brière, Roy, Madden Jr, Quintal, Castonguay, Sauvageau, Schelling, Hugues, Denis, etc ont tous des qualités différentes pour avoir un poste de direction.  L'expérience est importante, mais je ne pense pas que ce soit le principal critère d'embauche.

Tout cela dépend des qualités et/ou expériences prioritaires recherchées par le quatuor décisionnel :
- Est-ce que c'est l'expérience de dirigeant NHL ?  Toutes ligues confondues ?  NHL prioritaire ?
- Est-ce que l'expérience de joueur NHL compte davantage ?
- Est-ce que c'est les qualités de management ?
- Est-ce que c'est l'expérience ou les qualités en développement ?  Repêchage ?
- Etc.

J'ai comme l'impression que ça va venir des candidats eux-mêmes.  Je pense que ça va dépendre de ce que chaque candidat pense vs la vision du CH, son développement, le court, moyen et long terme, les joueurs actuels, ceux qui devraient quitter, les prospects à garder ou pas, la philosophie du repêchage, la gestion quotidienne, les médias, la capacité de négociation, le sentiment d'appartenance, le travail d'équipe, le développement de l'organigramme, l'intelligence et la capacité de se démarquer des autres, etc.  Bref, c'est identique à ce que l'on retrouve dans plusieurs compagnies à la recherche de cadre.  De toute façon, le critère no 1 est la complémentarité avec Gorton, autant au point de vue de la vision, que de la capacité à bien jumeler les 2 personnalités pour un bon travail d'équipe.  Il ne faut pas oublier que Molson a quand même un gros mot à dire.
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #40 on: December 25, 2021, 08:01:57 AM »

Gorton a 53 ans, pas 73 (à la Lamoriello, Burke ou Rutherford, qui occup(ai)ent des fonctions style "conseiller senior" pour épauler des DG moins expérimentés) et son expérience c'est en tant qu'assistant-DG et DG qui l'a acquise, pas en tant que gars qui occupait une quelconque fonction pour la NHL, à la Shanahan...

Pour moi il est clair qu'il n'est pas tant en poste pour chapeauter et regarder un peu au dessus de l'épaule en attendant que le futur DG soit autonome.

Il est là pour prendre les grosses décisions et il sera là à long terme, il n'est pas juste là pour établir les grandes orientations, à la Shanahan...

Selon moi le VRAI DG, c'est lui, c'est juste qu'il ne parle pas la bonne langue...

Et pour l'instant les candidats évoqués, ça va dans tous les sens et ça ne semble pas viser des gens qui ont une grande expérience dans un organigramme hockey NHL.
Pas des gens qui auront la prestance/expérience pour mettre leur pied à terre...

Pour moi ça en dit long .. on verra...

Et pour la complémentarité, éliminer un candidat aussi solide que Madden jr sous ce prétexte pour moi ce n'est pas valable.

Forme l'équipe la plus solide possible, tu n'auras jamais assez de bon "hockey mind" expérimentés dans un organigramme hockey de la NHL.

Sans compter que le bilan repêchage/développement sous Gorton à NYR n'est pas tant impressionnant.
 
Boston 2006 ça fait 15 ans de ça et l'échantillon était trop court pour en faire une règle.

Tant qu'à ça Timmins a connu aussi son apothéose en 2007...
« Last Edit: December 25, 2021, 08:56:16 AM by samsagat »
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #41 on: December 25, 2021, 08:30:13 AM »

C’est certain que ceux qui font partie de cette liste ont plus ou moins d’expérience pour un poste de gestion, mais en même temps, c’est aussi la conséquence de chercher un candidat francophone. Ça réduit la liste des candidats potentiels.

Ça va aussi dans le sens de ceux qui ne voulaient pas changer Bergevin juste pour le changer. Si on devait parler d’expérience seulement, c’est certain que c’est Bergevin qui en avait le plus…

Madden Jr, je n’ai pas l’impression qu’Anaheim voudront le laisser partir. Du moins, comme mentionné, c’est le genre d’embauche qui aurait eu lieu à l’été en raison des responsabilités de son poste. Le fait que les Canadiens veulent régler cela dans les prochaines semaines me laisse croire que ce ne sera pas lui pour cette raison.

C’est un bon point de souligner l’âge de Gorton, mais en même temps, je pense que son rôle est déjà bien défini par Molson. Parce que justement à son âge, aucun doute qu’il trouverait un autre poste de DG ailleurs dans la LNH. Non, il n’est pas là pour être un conseiller senior, mais il n’est pas là pour faire le marionnettiste non plus.

Selon moi.
« Last Edit: December 25, 2021, 10:33:15 AM by Nightwalker »
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #42 on: December 25, 2021, 09:07:49 AM »

Perso, je ne crois pas aux licornes.

Les beaux principes de collégialité à peu près démocratique, une structure supposément horizontale, c'est ben beau en théorie, mais en pratique il faut au final que quelqu'un tranche.

Mettons que oui le futur DG et Gorton fonctionne en supposé collégialité, qui tranchera en cas de désaccord?

À mon avis, si c'est le système qui est mis en place (ce dont je doute personnellement), ça devra être Molson.

Et Molson a placé Gorton là, donc les chances sont grandes que son biais ira pour lui ..

Surtout si on met un DG inexpérimenté en place (ce qui est presque une fatalité vu les circonstances à Mtl).

Anyway... on verra...


P.S.: celà dit, il y a des nuances quant au niveau d'inexpérience du futur DG.

Un Martin Madden jr/Patrick Roy ont plus d'expérience qu'un Darche/Brière qui ont plus d'expérience que des candidats comme Hughes/Castonguay...
« Last Edit: December 25, 2021, 09:10:46 AM by samsagat »
Logged

Max_Habs

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 14360
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #43 on: December 25, 2021, 09:19:17 AM »

Les beaux principes de collégialité à peu près démocratique, une structure supposément horizontale, c'est ben beau en théorie, mais en pratique il faut au final que quelqu'un tranche.

Mettons que oui le futur DG et Gorton fonctionne en supposé collégialité, qui tranchera en cas de désaccord?

Le futur DG tranchera. Gorton l'a lui même dit. C'est le DG qui aura les responsabilité, l'imputabilité et le poids de ses décisions.

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #44 on: December 25, 2021, 09:31:50 AM »

Comme tu dis Sam, on verra.

On est tous conscient du danger que cette situation peut être vicieuse pour le prochain DG. Comme je disais, si c’est le cas, ça ne passera pas auprès des partisans, et même élargi à l’ensemble du Québec. Jamais on acceptera de se faire dire quoi faire par un Américain…

Mais en même temps, j’ose croire que cette situation tournera à l’avantage des Canadiens plutôt que l’inverse. Je ne peux pas accuser Molson de bien vouloir faire les choses pour une fois…

…mais, on verra bien.
Logged
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 28