On parle des échecs de reconstruction d'Edmonton et Buffalo... On pourrait aussi parler de ce qui se passe à Detroit. Yzerman est en train de bâtir une pas pire équipe.
Pour le CH, j'échangerais tout ce que je peux échanger, mais seulement quand la valeur sera à son maximum. Chiarot, Allen, Toffoli cette année. Armia anytime contre n'importe-rien. Un Drouin de ce monde au trade deadline de la dernière année de son contrat. Price et Gallagher avec retenu salariale et mauvais contrat en retour pour avoir un retour maximal.
Dans le fond, maximiser le retour de chaque échange. Ne pas échanger un joueur (sauf pour les débarras) qui n'est pas à sa valeur maximale. OIn serait donc en mode échange pour encore 2-3 ans.
Entièrement d'accord que c'est la façon de fonctionner si on prend ce chemin-là. Liquider pour liquider est une des choses les plus idiotes que j'entends par moment.
Perso, je vois le CH pourri encore l'an prochain (30e-32e), puis tranquillement remonter à 20e-22e en 2023-24 et se battre pour les séries dans 3 ans (15e-17e) en 2024-25. Bref, 2 autres années de misère.
Suivant quoi comme gestes.
Si rien n'est fait, et que Price et Edmundson reviennent au jeu, je vois le CH terminer 20-22ième, peut-être mieux, avec un nouveau coach qui les stimulera pour un bon début de saison.
What's the plan, Stan?
Après, on verra si ce sera juste deux autres années de misère.
Perso, je n'ai rien contre enlever le band-aid, mais il faut s'attendre à ce que ça saigne et qu'il y ai beaucoup de chance pour colmater la blessure.
Refaire la structure de l'immeuble, en commençant par la fondation, il faudra s'attendre à gaspiller 5 ans de Suzuki. En d'autres mots, presque 40M de son prochain contrat dans les airs, avec ses résultats qui n'auront pas beaucoup d'influence sur le classement de l'équipe côté faire les séries ou non.
Pis, pourquoi pas, si ça fonctionne?
Si tout est beau, rendu là, et que ça sent la Coupe, les jeunes voudront peut-être rester? Suzuki, à 27 ans, s'en allant sur 28 pour la saison à venir, n'aura pas vraiment le choix pour trois autres années (il est signé jusque-là) et il sera à son apogée. Caufield? Romanov? Poehling? Ylonen? Primeau?
Les autres jeunes (ce sera qui ce sera rendu là) auront contribué graduellement à rendre l'équipe où elle est (avenant que tout soit beau rendu-là, toujours) et un sentiment d'appartenance règnera pour eux. Je ne vois pas de désir de quitter car la carrière sera encore relativement jeune.
Là, ce sera plus de voir si on peut réussir à attirer des vétérans de qualité (via le marché des UFAs, avec des transactions futurs pour présent) ou si on a miser sur certains qui seront encore de qualité rendu là (Anderson à 33 ans en début de saison à venir, Drouin à 32 ans pour le début de saison à venir, Lehkonen, à 32 ans pour le début de la saison à venir, Dvorak, à 31 ans pour le début de la saison à venir)?
Pour les autres, ce serait tous de 34 ans en montant, alors...
Le look de l'équipe dans 5 ans se baserait sur très peu de concret avec ce que l'on voit présentement. En fait il y a beaucoup de prières derrière cet alignement futur.
Le 'core' de l'alignement serait, en date d'aujourd'hui, formé de qui? Rien de trop beau ou de rassurant là dedans.
Suzuki, Caufield et Romanov, pis même là. Si on se base sur quelqu'un qui a prouvé un peu, ce serait uniquement Suzuki!
Wow, quelle brigade en devenir!
Jeunes autour desquels bâtir:
Suzuki
Caufield?
Romanov?
Poehling??
Ylonen??
Primeau??
Suzuki, selon moi, est le seul 'Blue Chip' dans la gang, mais sera sûrement sur-payé pour son rendement, malgré tout.
Comme vétérans en appui:
Anderson?
Drouin??
Lehkonen
Dvorak???
Lehkonen, selon moi, est le seul qui donnera un rendement identique ou meilleur rendu là. Pas hot, mais fiable, du moins.
Disons que nous sommes mieux de piger de maudits beaux talents aux repêchages et le plus tôt possible pour que, dans 5 ans, l'on voit un progrès intéressant. Sinon, on oublie les agents libres d'impact et on n'aura plus rien pour faire des transactions.
Le plus que je regarde l'équipe, le plus déprimé que je m'en viens...
Admettez que c'est un peu horrifique vu comme ça en se basant que sur des quantités connues, non?
Il y a quoi dans les mineurs qui vous fait sauter de joie?
Guhle? Je pense qu'il sera bon, même assez bon pour être le côté responsabilité défensive d'une première paire.
Norlinder? Aucune idée de où il pourra se rendre en tentant de jouer au plafond de son talent?
Harris? Pas trop vu et sais même pas s'il signera avec le CH?
Mailloux? Probablement un top-4, au moins, du côté droit, mais comment survivra-t'il à l'inquisition future?
Kostenko? Défenseur droitier de 3ième paire? Flaire offensif mais pas très mobile pour défendre? Joue contre des hommes...
En attaque?
Mysak? Troisième trio? Quatrième trio?
Kidney? Troisième trio? Si LNH?
Roy? Troisième trio? Mieux? Transposera-t'il ses habilités au niveau de la LNH?
Kapanen? Il n'a pas disparu du radar cette saison?
Farrell? Talentueux, mais encore en miniature? Vite, mais pas rapide? LNH un jour, même pas sûr?
Qui d'autre?
Tuch, Struble, Trudeau, Simoneau, Sobolev, Harvey-Pinard, Olofsson? Beaucoup d'espoirs avec de grosses lacunes encore...
Pourtant, le CH est considéré 12ième au niveau de la filiale d'espoirs dans la LNH. Par contre, ça inclus Suzuki, Romanov, Caufield et Poehling dans le groupe, joueurs qui devront, sans faille, atteindre leurs plafonds, pas qu'une portion de ceux-ci, si on veut un noyau le moindrement correct (pas étincelant - correct). Des surprises de quelques espoirs actuels? Lesquels?
SVP, quelqu'un, venez dépeindre un portrait un peu plus positif de ce qui s'en vient.
SVP?