Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 [2]

Author Topic: Suzuki nouveau capitaine du CH  (Read 6528 times)

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9086
    • View Profile
Re: Suzuki nouveau capitaine du CH
« Reply #15 on: September 12, 2022, 08:59:55 PM »

Ce n'est pas un réel problème car il a déjà commencé à l'apprendre un peu, à le parler un petit peu et il s'est déjà affiché comme allant poursuivre son apprentissage. Donc, la motivation y est et, son effort est déjà apprécié par plusieurs et passablement plus engagé que bien d'autres avant lui.
Logged

Glorinfeld

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 7667
    • View Profile
Re: Suzuki nouveau capitaine du CH
« Reply #16 on: September 13, 2022, 12:50:43 AM »

Suzuki est déjà le leader parmi les plus jeunes de l'équipe.

Chose qui risque de l'aidé c'est qu'il ne sera pas le seul point d'attraction. Ce qui est usant c'est qu'il faut parler aux medias TRES souvent.  Sauf que on a d'autres gars qui semble aimé ca jasé aussi et qui pourront appuyer Suzuki...en plus de Gallagher et Edmundson. Caufield va en prendre, Slafkovsky qui est très a l'aise également, ect. Un peu comme avec l'absence de Weber, ca a permis de voir plus de joueurs se partagé la tache et ca devrait continuer.
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5680
    • View Profile
Re: Suzuki nouveau capitaine du CH
« Reply #17 on: September 13, 2022, 07:21:29 AM »

Suzuki risque d'être pas mal occupé, le chef du PQ y va déjà publiquement qu'il doit parler le français fonctionel. Et il y en a déjà qui embarque que ça doit être en moins de 6 mois. Au moins l'équipe est en recontruction, c'est pas important de gagner et il va avoir du temps en masse.

Oui, mais il ne faut pas oublier que le CH n'est pas dirigé par un parti politique ou un gouvernement.  Le fan base se contente pas mal qu'il puisse dire quelques mots en français.  C'est certain que ce serait agréable s'il pouvait faire une courte entrevue en français.  Je ne pense pas que Chantal et la direction du CH lui demande d'être comme Hugues ou Molson, ou anciennement Gainey, Robinson ou Dryden.

Maman Chantal va s'en occuper ! ;)
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

stromgoll88

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2407
    • View Profile
Re: Suzuki nouveau capitaine du CH
« Reply #18 on: September 13, 2022, 07:25:11 AM »

La différence que je vois entre Suzuki et les derniers capitaines que nous avons eu, c'est que lui est resté ici cet été pour s'imprégné de la culture montréalaise. Je ne blâme pas les autres, ils avaient des familles, des enfants et voulaient éventuellement retourner dans leur ville d'origine.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Suzuki nouveau capitaine du CH
« Reply #19 on: September 13, 2022, 08:56:30 AM »

Suzuki risque d'être pas mal occupé, le chef du PQ y va déjà publiquement qu'il doit parler le français fonctionel. Et il y en a déjà qui embarque que ça doit être en moins de 6 mois. Au moins l'équipe est en recontruction, c'est pas important de gagner et il va avoir du temps en masse.

Bah, ça ça va passer rapidement.

Dans le fond y'aura juste à dire kk mots par ci par là pis tout le monde va être content.

Les exigences du chef du PQ, c'est pas comme si ça faisait force de loi ..
« Last Edit: September 13, 2022, 12:07:59 PM by samsagat »
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 16985
    • View Profile
Re: Suzuki nouveau capitaine du CH
« Reply #20 on: September 13, 2022, 09:07:44 AM »

Il y en a qui sont capotés ben raide. Je pensais qu'au Québec, il y avait le hockey, puis le hockey et le hockey...

Ben ça de l'air qu'il y a aussi la politique. Quand je lis des affaires que tous les joueurs acquis par le CH, repêché, signé ou échangé... aille 6 mois pour parler le français fonctionnel ou ben il doivent être échangé ailleurs... C'est ben beau le français, mais il y a des maudites limites.

Je ne suis pas inquiet pour Suzuki, et il va en vendre en masse des chandails.
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11839
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Suzuki nouveau capitaine du CH
« Reply #21 on: September 13, 2022, 10:38:31 AM »

...bof moi que Price et Weber approuvent Suzuki comme capitaine ça me fait pas un plie...  Suzuki est tant qu'à moi déjà des lunes en avance sur ces "formidables" leaders là.


...pis ce que le PQ et son 6-7% d'appui populaire en pense, encore moins ;)  le parlé Français pour un sportif au Qc c'est pas mal plus rendu une histoire que les médias se plaisent à ramener pour faire dans le futile et l'inutile qu'autre chose...  Suzuki a juste à dire kekes bonjour, merci et ça va être très correct pour tout le monde, ce que les partisans détestent c'est les gars qui pour je ne sais trop quelle raison font dans le systématique "je dirai pas un mot de Français pis that's it"... 
« Last Edit: September 13, 2022, 11:52:50 AM by Doc Holliday »
Logged

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2964
    • View Profile
Re: Suzuki nouveau capitaine du CH
« Reply #22 on: September 13, 2022, 12:47:09 PM »

Au 'foot', les joueurs apprennent la langue du lieu où ils jouent (c'est dans le contrat), mais ils sont beaucoup mieux payés que dans la LNH.

Je me demande à quel salaire ça devient imputable comme condition de contrat?

Perso, je m'en sacre un peu pas mal si le joueur peut parler de la météo ou non et pas plus dans la langue de Molière. Je trouve que de dire merci et bonjour, au revoir, naturellement, est un beau geste qui souligne connaître qui est une grande partie de son public, si c'est pas garroché comme arrière pensé pour satisfaire une demande.

Ça se voit dans l'intonation.

En passant, quand la question a été posée à Suzuki sur la demande qu'il parle Français, avez-vous vu le sourire sur le visage d'Edmundson? J'aurais voulu voir un gros plan sur le visage de Gallagher qui, lui, est avec l'équipe depuis encore plus longtemps. Pas mal certain que c'est un sujet un peu fatiguant venant de la part des médias pour les joueurs.

Aussi, j'ai pas haïs l'introduction de Martin St-Louis en deux langues, alternant de une à l'autre. Un peu bizarre, mais réussi quand même.

Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Suzuki nouveau capitaine du CH
« Reply #23 on: September 13, 2022, 04:50:00 PM »

En même temps, ce n'est pas d'hier que le Canadiens est un vecteur politique au Québec.

C'est même dans la fibre de la naissance du club elle-même où on voulait exploiter l'antagonisme anglais-francais avec les Maroon.

Je comprends le contexte général mais en même temps c'est un peu des doubles-standards acquis que ce dualisme anglais-francais canadien, où celui qui doit être bilingue est naturellement le francophone.

Si un anglo (hors Québec) apprend un peu et baraguine le français, on est fou comme d'la marde... de l'autre bord un québécois (pas la même perception si c'est un français de France) qui fait la même chose et on rit de son anglais...

Et que dire de l'exigence de se faire parler dans sa langue, vu comme un caprice d'un bord et d'un droit acquis de l'autre...

Bref, moi m'en sacre un peu, l'anglais je le maîtrise assez bien, ce que je veux mettre en relief est le double standard.
Logged

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2964
    • View Profile
Re: Suzuki nouveau capitaine du CH
« Reply #24 on: September 13, 2022, 05:38:45 PM »

En même temps, ce n'est pas d'hier que le Canadiens est un vecteur politique au Québec.

C'est même dans la fibre de la naissance du club elle-même où on voulait exploiter l'antagonisme anglais-francais avec les Maroon.

Je comprends le contexte général mais en même temps c'est un peu des doubles-standards acquis que ce dualisme anglais-francais canadien, où celui qui doit être bilingue est naturellement le francophone.

Si un anglo (hors Québec) apprend un peu et baraguine le français, on est fou comme d'la marde... de l'autre bord un québécois (pas la même perception si c'est un français de France) qui fait la même chose et on rit de son anglais...

Et que dire de l'exigence de se faire parler dans sa langue, vu comme un caprice d'un bord et d'un droit acquis de l'autre...

Bref, moi m'en sacre un peu, l'anglais je le maîtrise assez bien, ce que je veux mettre en relief est le double standard.

Ce double standard est réel. J'ai demeuré à Vancouver, à Edmonton et à Toronto. Le français, on s'en #$?&* pas mal, à part dans certaines enclaves d'expatriés qui voient leurs racines francophones avec un romantisme parfois un peu exagéré.

Au gouvernement Canadien en Colombie Britannique, on donnait une prime de $1000 (circa l'an 2000) pour certains postes considérés bilingues, mais en réalité, le bilinguisme de ces employés ne s'étendait pas beaucoup plus loin que des discussions sur le temps qu'il faisait dehors.

Quand on présentait des documents légaux en français, au département bilingue, on se faisait dire de revenir avec des documents traduits.

Personnellement, ça ne m'affecte pas beaucoup dans le sens que je suis parfaitement bilingue et peut même traduire les documents moi-même, mais, c'est d'une hypocrisie totale ce supposé bilinguisme au Canada.

Oui, il y a des instances où c'est vrai et concret, mais ce n'est pas 'Coast to coast' du tout. Au Manitoba, il y a une plus grande appartenance et un plus grand respect pour le fait français, comme dans certaines banlieues de Vancouver, mais ce n'est pas très répandu.

Les anglophones au Québec sont très bien traités et bien servis dans leur langue. L'inverse n'est pas vrai partout en dehors du Québec pour ls francophones.

Dommage pour ceux qui croient en ce bilinguisme qui est plus théorique que réel.

Better odds of getting served if you speak 'White', as they unfortunately say.
Logged

Max_Habs

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 14359
    • View Profile
Re: Suzuki nouveau capitaine du CH
« Reply #25 on: September 16, 2022, 06:20:13 PM »

Andy Mailly-Pressoir:

J’ai demandé à Nick Suzuki ce qu’il pensait des propos de @francoislegault qui affirme que le capitaine du CH «devra apprendre le français»:

"I’d surprise him. I took french classes this summer and for 8 years in Ontario. Chantal thinks I’m pretty good."

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2964
    • View Profile
Re: Suzuki nouveau capitaine du CH
« Reply #26 on: September 16, 2022, 07:33:28 PM »

Andy Mailly-Pressoir:

J’ai demandé à Nick Suzuki ce qu’il pensait des propos de @francoislegault qui affirme que le capitaine du CH «devra apprendre le français»:

"I’d surprise him. I took french classes this summer and for 8 years in Ontario. Chantal thinks I’m pretty good."


Si Chantal le dit, ça doit être vrai? C'était pas juste pour l'encourager...
Logged
Pages: 1 [2]