Ce qui manque est un deuxième trio à forces égales, mais Laine, le temps de sa magie 'à la Ovechkin' sur l'AN, compensait pour le manque de deuxième trio le reste du temps.
Je suis même prêt à dire que ça encourageait tout le monde à mettre les doubles bouchées parce que les avantages numériques qui en résultaient (grâce à l'effort et, surtout, au second effort) donnait rapidement des sons de machine à boule avec la rondelle qui entrait à vive allure dans le but adverse du bâton à Laine.
J'étais de ceux à avoir pensé que Laine tardait à prendre son envol à forces égales parce qu'il n'avait pas joué beaucoup de hockey au cours des deux dernières années et qu'il devait se remettre en 'game shape'. C'est un peu le même principe avec Dach, mais Dach, lui, ça fait longtemps que je pense qu'il est mieux fait pour être un ailier qu'un centre et qu'il n'est pas la solution à cette position, même pour un 3e trio, en passant.
Trop mauvais au cercle des mises aux jeux et, malgré des experts pour aider les joueurs dans cette facette du jeu, il n'est pas beaucoup mieux. Trop hésitant à s'impliquer défensivement, car, selon moi, à part ceux qui ne joueraient même pas dans la LNH au départ, ne pas être bon défensivement est plus une question de volonté de prendre cette charge de travail.
Pour Laine, je pense que c'est normal d'avoir espéré un coup fumant parce que les fans du CH, selon moi, le méritent et parce que ce n'est pas toujours mal foutu pour des joueurs de talent sans qu'ils puissent se replacer après avoir passé par des lieux que la majorité des joueurs n'aiment pas trop; Winnipeg et Columbus. Comme dis Rejcaj, l'échange pour Laine était plus de Harris contre un choix de 2e ronde + un beu risque qui représentait payer 8.7M pendant deux ans pour espérer avoir acheter assez de billets 6/49 pour avoir le gros lot! Et il reste un autre tirage pour l'an prochain.

Pour Pierre-Luc Dubois, ça a même pris passer par Los Angeles (pourtant pas un cimetière de joueurs) et retentir à Washington pour décoller et retrouver le rythme de 60 points par saison (65 cette saison) qui semble être son plafond, finalement, dans la LNH. Sommes tout, des chiffres d'un bon joueur de deuxième trio.
À date, ça ne semble pas avoir marché pour Laine. Et pour lui, comme pour Dubois à Los Angeles, ce sera peut-être une destination de dernière chance de voir clair pour son avenir. Peut-être que Laine se ressaisira à sa prochaine destination? Perso, je ne prends pas position du Grand Manitou qui voit clair, lui, et qui a plus raison que les autres, ni de celui qui se prend un malin plaisir à traiter chacun et son voisin (chez les joueurs, entraineurs ou autres professionnels de la LNH) de fainéants, frileux, lâches ou autres petits noms d'amour.
J'ose encore espérer de voir un quelconque revirement de fortune dans le cas de Laine l'an prochain, à comparé à sa passe fumier du moment. Je ne pense pas qu'il produira un PPM non plus, par contre, ou qu'il sera le moteur de son trio. J'aimerais juste qu'il ne coûte pas trop cher à forces égales et qu'il puisse retrouver de l'aplomb sur l'AN jusqu'à Noël. Au pire, rendu là, il sevirait peut-être à rapporter quelque chose comme joueur de location à 50% via une transaction.
C'est la deuxième possibilité d'un bon coup avec Laine de la part de Hughes. Et peut-être que ça prendra un Demidov qui se donne à fond et qui peut créer de la magie sur la glace pour motiver Laine, ou pour attirer l'attention du clan adverse et le libérer pour un tir sur réception?
Sinon, ça n'a rien coûté et, en fin de compte, c'est plus la faute du joueur qu'autre chose, car le talent est là. Dommage pour les fans car, un joueur de ce talent-là, on l'a vu, même quand il produisait juste sur l'AN et moins que rien à forces égales, ça aidait visiblement l'équipe à jouer pour .650 (au moins ça). Et, comme disait Doc, le voir produire -- parce que Laine n'a pas juste fait patate non plus, même si ça ne termine pas par fonctionner -- était plaisant.
J'ai eu la chance de voir un match live durant sa bonne séquence (la bonne séquence du CH) et c'était magique à tous les fois qu'il recevait la rondelle sur sa palette -- l'amphithéâtre entier retenait son souffle! En tant que fan du CH et de bon hockey, j'aimerais vivre cela de plus qu'un (espérons-le) Demidov ou d'un Caufield (autre buteur de luxe).
Je ne vois pas où est l'interdit de souhaiter de bonnes choses à l'équipe, ni pourquoi ce le serait à travers un joueur avec le talent d'un Laine. Ce n'est pas comme si on projetait Evans sur un 2e trio à faire atteindre un niveau de 40 buts et 100 points à Slafkovsky, mettons.
Laine n'a jamais été un joueur qui 'drivait son trio', mais c'est un joueur qui peut terminer des pièces de jeux montées pour la mettre dedans, en bon québécois.