Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 ... 62 63 [64] 65

Author Topic: Repêchage 2020  (Read 224394 times)

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Repêchage 2020
« Reply #945 on: October 10, 2020, 10:27:41 AM »

Ouin, pas faux.

Sauf que le problème avec ça, c'est qu'il y en a tellement pas beaucoup depuis tellement longtemps que quand il y en a, il y a une frange de partisans qui s'emportent.

Aussi, on va se le dire, on est généralement est plus dur avec les locaux.

Mais perso, je crois que si on avait une certaine masse critique de joueurs locaux, genre 4-5 ou plus, ben ça changerait la donne. La pression et l'attention serait plus partagée, ça créerait moins d'attente chez les fans pour les p'tits nouveaux et peut-être que ça serait plus facile pour eux.

Le québécois est toujours plus dur envers lui-même, un vestige de culpabilité mal placée et de jalousie développée à travers dans un temps plus religieux et plus 'pogné', comme on dit.

Mais, je ense que tu as raison quand tu dis qu'une masse critique plus large de joueurs québécois aiderait à atténuer le phénomène.

Bah, pour ma part j'expliquerais plutôt ça par les vestiges du complexe du colonisé, qui se voit attribuer un rôle d'inférieur dans la hiérarchie sociale (citoyen de seconde zone) et qui développe un complexe d'infériorité. Alors son réflexe est de rabaisser continuellement ses semblables et de croire qu'on est des incapables, collectivement.

Ce sentiment est bien sûr encouragé par le colonisateur, qui a intérêt à garder l'autre dans cet état, afin qu'il ne s'émancipe pas. Quand tu ne te crois pas capable, tu reste au ''crochet'' de ton ''maître''...

C'est très fort actuellement cette façon de penser au Québec...
Logged

Sainte-Flanelle

  • Guest
Re: Repêchage 2020
« Reply #946 on: October 10, 2020, 10:47:32 AM »

Pas tant man.

Il me semble que sa complémentarité contraire, soit se libérer de l'oppression de sa liberté en plaçant son individu et sa seule pensée devant le collectif et son collectif, est encore plus à la mode...  ??? :))


« Last Edit: October 10, 2020, 10:54:03 AM by La Sainte-Flanelle »
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Repêchage 2020
« Reply #947 on: October 10, 2020, 02:28:12 PM »

Euuuuh ouin, anyway que ce soit clair, que ce soit au niveau de la religion ou de notre passé de colonisé, les deux c'est des choses du passé.

Mais veut veut pas ça moule l'identité d'un peuple
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Repêchage 2020
« Reply #948 on: October 10, 2020, 09:31:17 PM »

Euuuuh ouin, anyway que ce soit clair, que ce soit au niveau de la religion ou de notre passé de colonisé, les deux c'est des choses du passé.

Mais veut veut pas ça moule l'identité d'un peuple

Hélas, le passé collectif est parfois très dur à chasser. Même après un changement de société de grande envergure, ça peut prendre plusieurs générations...
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5877
    • View Profile
Re: Repêchage 2020
« Reply #949 on: October 11, 2020, 01:27:28 AM »

Les premières étapes sont d'en prendre conscience.
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Repêchage 2020
« Reply #950 on: October 11, 2020, 05:34:52 PM »

Les premières étapes sont d'en prendre conscience.

Certainement.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Repêchage 2020
« Reply #951 on: August 11, 2022, 10:29:08 AM »

Je me permets de remettre ce sujet au goût du jour parce que je me permettrais de poser encore la sempiternelle question concernant le CH: pourquoi? (Ou plutôt, pourquoi pas?)...

Lors de ce draft perso, j'avais identifié 3 joueurs québécois dont le classement, selon moi, était en dessous de leur valeur en terme de talent

Voici ceux que j'avais identifiés:

Jérémie Poirier 72e
William Villeneuve 122e
William Dufour 152e

On ne parle pas ici de passer par dessus d'autres en 1ere/début 2e juste pour absolument choisir "le ti gars d'icitte", mais de prendre ces fameux jeunes locaux, talentueux et selon moi sous-évalués, en rondes éloignées alors que l'équipe a une TONNE de choix (éloignés)...

Là ces 3 jeunes ont non seulement été des facteurs importants dans la victoire de leur équipe au tournoi de la coupe Mémorial, mais le fameux Dufour fait présentement écarter les yeux aux WJC U20.

Mais le CH lui, regarde toujours ailleurs...

Exception en 2021 et ça a donné Josh Roy...

Ça a pris une saison où la LHJMQ a été une des rares ligue qui a joué en raison de la Covid...
Logged

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2964
    • View Profile
Re: Repêchage 2020
« Reply #952 on: August 11, 2022, 11:43:01 AM »

Je me permets de remettre ce sujet au goût du jour parce que je me permettrais de poser encore la sempiternelle question concernant le CH: pourquoi? (Ou plutôt, pourquoi pas?)...

Lors de ce draft perso, j'avais identifié 3 joueurs québécois dont le classement, selon moi, était en dessous de leur valeur en terme de talent

Voici ceux que j'avais identifiés:

Jérémie Poirier 72e
William Villeneuve 122e
William Dufour 152e

On ne parle pas ici de passer par dessus d'autres en 1ere/début 2e juste pour absolument choisir "le ti gars d'icitte", mais de prendre ces fameux jeunes locaux, talentueux et selon moi sous-évalués, en rondes éloignées alors que l'équipe a une TONNE de choix (éloignés)...

Là ces 3 jeunes ont non seulement été des facteurs importants dans la victoire de leur équipe au tournoi de la coupe Mémorial, mais le fameux Dufour fait présentement écarter les yeux aux WJC U20.

Mais le CH lui, regarde toujours ailleurs...

Exception en 2021 et ça a donné Josh Roy...

Ça a pris une saison où la LHJMQ a été une des rares ligue qui a joué en raison de la Covid...

Si jamais Joshua Roy joue pour le CH, ce sera son surnom -- COVID.  >:D
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11838
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Repêchage 2020
« Reply #953 on: August 11, 2022, 12:46:08 PM »

...effectivement Sam...  et mon feeling c'est que malgré le changement de direction, on ne sent pas trop un engouement vers cette ligue non plus...  je l'avais mentionné dans un autre sujet mais il nous manque une "grosse voix" pour la Q...  un gars important et écouté qui à l'oeil tourné vers cette ligue... 
Logged

Ariakan

  • Joueur de 1er trio
  • ****
  • Offline Offline
  • Posts: 915
    • View Profile
Re: Repêchage 2020
« Reply #954 on: August 11, 2022, 01:00:13 PM »

J'aimerais amener une autre vision si possible...

Serait-ce parce que justement c'est la ligue dans notre cour (LHJMQ) et que nous avons trop facilement les yeux portés sur elle que les dirigeants sont portés à sélectionner ailleurs ?

Parfois quand tu peux trop regarder les joueurs ici, tu ne vois plus que leur défaut. C'est le même phénomène qui a fait chuté Wright au 4ème rang... too much exposure.

Donc peut-être qu'il ne manque pas "une grosse voix" uniquement...peut-être que l'herbe semble juste plus verte chez le voisin parce qu'on les connait moins ?

Je propose tout simplement.
Logged

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2729
    • View Profile
Re: Repêchage 2020
« Reply #955 on: August 12, 2022, 09:54:01 PM »

Au moment du draft, Poirier et Dufour n’avaient pas la meilleure réputation hors de la glace/attitude/travail. De plus, les deux ne patinent pas super bien et n’avaient pas amélioré cet aspect durant la campagne. Villeneuve, je l’aimais bien, mais les Sea dogs sont un train wrecks de développement. Ce que Roy avait évoqué en quittant vers Phoenix n’est probablement que la pointe de l’iceberg.

Espérons que c’est rentré dans l’ordre.
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11838
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Repêchage 2020
« Reply #956 on: August 13, 2022, 09:07:10 AM »

J'aimerais amener une autre vision si possible...

Serait-ce parce que justement c'est la ligue dans notre cour (LHJMQ) et que nous avons trop facilement les yeux portés sur elle que les dirigeants sont portés à sélectionner ailleurs ?

Parfois quand tu peux trop regarder les joueurs ici, tu ne vois plus que leur défaut. C'est le même phénomène qui a fait chuté Wright au 4ème rang... too much exposure.

Donc peut-être qu'il ne manque pas "une grosse voix" uniquement...peut-être que l'herbe semble juste plus verte chez le voisin parce qu'on les connait moins ?

Je propose tout simplement.

...peut-être... 

Mais pour le fun j’ai fait l’exercice de voir quel joueur Québécois nous aurions pu repêcher aurait été un meilleur choix que celui qu’on a fait.  Je compare 2006 jusqu’à 2018 (après 2018 on est pas certain de ce que ça donnera) et je me limite aux 4 premières rondes car à partir de la cinquième ça devient pratiquement des coups de chance…

2006
Fisher, Maxwell, Carle, White,
Giroux(1) aurait été un meilleur choix que Fisher (1)

2007
McDonagh, Pacioretty, Subban, Fortier, Weber
Pas de Québécois pigé après notre choix sont meilleur

2008
On a pigé Kristo et Quailer
Pas de Québécois pigé après notre choix sont meilleur

2009
On a pigé Leblanc (pas de la Q mais un Québécois tout de même), Nattinen, Bennett
David Savard (4) aurait été un meilleur choix que Nattinen, Bennett

2010
On a pigé Tinordi
Pas de Québécois pigé après notre choix sont meilleur

2011
On a pigé Beaulieu, Didier et Archambeault
Danault (1) aurait été un meilleur choix que Beaulieu

2012
Galchenyuk, Colberg, Bozon, Vail
Cedrick Paquette (4) aurait été un meilleur choix que Vail

2013

McCaron, De La Rose, Fucale, Lehkonen, Andrighetto, Reway
Duclair (4) sortie entre Lehkonen et Andrighetto n’aurait pas vraiment été un meilleur choix que Lehkonen mais mieux que nos 3 premiers…

2014
Sherback, Lernout
Nicolas Aube-Kubel (2) aurait été un meilleur choix que Scherback

2015
Juulsen, Vejdemo,
Beauvilier (1) aurait été un meilleur choix que Juulsen
Nicolas Roy (4) aurait été un meilleur choix que Vejdemo (3)

2016
Sergatchev, Bitten, Mete
Pas de Québécois pigé après notre choix sont meilleur

2017
Poheling, Brook, Fleury,
Maxime Comtois (2) aurait été un meilleur choix que Poheling (1)

2018
Kotkaniemi, Ylonen, Romanov, Olofson, Harris, Gorniak
Pas de Québécois pigé après notre choix sont meilleur

L'exercice n'est pas parfait bien sure, je n'ai pas fait l'exercice en fonction de qui aurait été un meilleur choix toute nationalité confondues mais bon...  Sur 13 repêchages bien que LA grosse gaffe est Fisher/Giroux, il y a tout de même des Savard, Danault, Paquette, Duclair, Aube-Kubel, Beauvilier, Roy, Comtois qu’on a « échappé ».
Logged

Ariakan

  • Joueur de 1er trio
  • ****
  • Offline Offline
  • Posts: 915
    • View Profile
Re: Repêchage 2020
« Reply #957 on: August 13, 2022, 10:38:19 PM »

Je suis d'accord avec toi sur quelques-uns certainement, mais comme je disais...souvent si on a trop l'oeil dessus on voit juste les défauts après. Par contre, vrai que Timmins avait la grande réputation de jouer à l'autruche sur la LHJMQ. Néanmoins je vais juste prendre 2-3 exemples dans tes cas pour montrer mon point :

- Duclair : Il est sorti en 3ème ronde 6 noms avant Andrighetto. Le CH aurait pu le choisir en 2ème ronde, mais il n'était justement pas "setté" pour être choisi en 2ème et Lehkonen a été meilleur comme choix avant lui comme tu dis. Duclair avait une grosse réputation d'avoir un mauvais caractère également (Bad attitude). Également Andrighetto juste après n'est pas québécois, mais provient de la LHJMQ au moins.

- Juulsen vs Beauvillier... Il faut dire que plusieurs personnes vantaient les mérites de Juulsen. Il allait faire parti du top 4 après 3-4 ans après le repêchage. Beauvillier personne ne s'attendait qu'il soit efficace dans la LNH (du moins plus utile que Juulsen). Quand même...Beauvillier ne fait pas plus de 40 points dans une saison, ce qui le met comme attaquant de 3ème trio max... (Il prpduit le même nombre de points environ que Hoffman depuis 2 saisons et on critique fortement ce dernier). Selon moi, Beauvillier se ferait trucider avec le CH.

Mais oui des choix comme Nicolas Roy vs Vejdemo, je n'ai rien à redire...Nicolas Roy aurait été 100 fois plus logique comme choix vu la différence entre les 2 au niveau des rangs (uniquement 9 joueurs les sépare et rendu 3ème ronde ce n'est pas beaucoup). Il y a certainement quelques ratés comme je disais plus haut (Timmins qui fait l'aveugle dans notre cour), mais aussi le fait de les voir beaucoup trop, qu'ils sont médiatisés à la TV pas mal, que l'on peut avoir accès à beaucoup plus de séquences vidéos qu'à l'extérieur... ce n'est pas pareil.

Dans un cas (Exemple Vejdemo), le boss du recrutement DOIT se fier uniquement sur le scout. Pour Nicolas Roy, lorsque le recruteur lui en parle...il peut aller voir des séquences vidéos facilement pour valider les propos et voir plusieurs trucs qui lui déplaisent durant la(les) partie(s). Selon moi c'est autant un avantage qu'un désavantage d'avoir autant accès aux juniors pour le recrutement.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Repêchage 2020
« Reply #958 on: August 14, 2022, 07:32:42 AM »

Moi je me souviens qu’à l’époque, Bergevin faisait des voyages pour faire lui-même des rapports de dépistage de certains joueurs.

Je l’avais dit à l’époque et c’était passé dans le beurre. Premièrement, si le DG fait une opération qu’il peut normalement léguer à quelqu’un, il n’est pas en train d’accomplir des tâches que seul le DG peut faire (perte d’efficacité). Deuxièmement, si le DG fait lui-même des rapports de dépistage, que deviendra la valeur du dépisteur responsable de ce département ? Soit il l’aime beaucoup et que tout ce que ce dépisteur lui dit est de l’or en barre, ou à l’inverse, il ne fait pas confiance du tout à son dépisteur et il veut faire un rapport lui-même. Il y a une perte d’objectivité. Sans doute l’une des raisons pourquoi le repêchage a été aussi médiocre les dernières années.
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11838
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Repêchage 2020
« Reply #959 on: August 14, 2022, 07:52:50 AM »

Bergevin était un one-men-show la dessus aucune contestation  :)

Logged
Pages: 1 ... 62 63 [64] 65