Tout sur le Canadien > Divers CH

D'ici le Trade deadline, qui partira et contre quoi, selon vous?

(1/42) > >>

samsagat:
Il semble de plus en plus évident que pour le meilleur du CH à moyen/long terme, une refonte de cette équipe est nécessaire.

Cette équipe a été bâtie autour de vétérans trentenaires avancés (Price, Weber, Petry) et des vétérans approchant la trentaine (Gallagher, Chiarot, Edmundson, Toffoli, Hoffman).
Elle a été bâtie pour gagner maintenant mais ça ne le fait pas...

Gorton vient d'être engagé pour chapeauter le département hockey et il a justement l'expérience d'une refonte dans un gros marché comme NYR.

Alors dans cette optique, qui croyez vous partiront d'ici le Trade deadline et quel sera le retour?

Pour ma part, je vois mal des gros contrats difficiles à bouger l'être en pleine saison. Habituellement ces genre de moves se font l'été.

Donc, à moins de grosses surprises, oubliez les Price, Petry, Gallagher, Armia, etc ..

Hoffman vient d'être signé UFA, me surprendrait aussi. Edmundson? N'a pas joué un match cette année.

Selon moi voici les contrats les plus faciles à bouger, donc qui ont le plus de chance de le faire.
Voici aussi leur valeur selon les rumeurs et l'historique des échanges de joueurs de ce type au deadline.

1- Chiarot, UFA: de par son profil, style de jeu, résultats en série l'an passé, ce joueur sera très en demande.
Retour: choix de 1ere ronde + suspect.

2- Toffoli, contrat très raisonnable de 2 ans après la présente saison : avec son contrat vs son âge, le fait qu'il soit un droitier pouvant jouer aux 2 ailes, son historique en série (gagnant de la coupe + bon joueur de séries), son historique de performance (marqueur régulier de 20 buts), il sera probablement très en demande chez les équipes qualifiés (ou en lutte pour l'être, puisqu'il n'est pas UFA, donc pas juste une location all-in), qui manque de profondeur en attaque.
Pour toutes ces raisons la demande pour lui pourrait être pas mal élevée.
Retour: choix de 1ere ronde (ou prospect équivalent) + pas pire prospect.

3- Allen, contrat très raisonnable de 1 an après la présente saison: lui aussi a un bon contrat, déjà gagné la coupe Stanley et un pas pire historique, sans être flamboyant. Beaucoup d'équipe qualifiés semble avoir des problèmes de gardiens, Oilers et Colorado entre autre.
Retour: Un choix de 1ere ronde ne me semble pas probable mais un choix de 2 plus autre choix (choix entre 3 et 5) + prospect moyen serait pour moi un retour adéquat.

4- Lehkonen, RFA: on est peut être tanné du manque d'opportunisme de Lehkonen à Mtl mais reste que c'est un genre de joueur apprécié de tout coach de la NHL.
C'est aussi un genre de joueur que les équipes aiment avoir en série, son style de jeu cadre avec ce qui s'y pratique. Relativement jeune et expérimenté, RFA donc encore sous contrôle de l'équipe qui l'acquiert, ce qui ajoute à sa valeur.
Retour: choix de 2 + suspect

5- Kulak, UFA: défenseur de profondeur avec une certaine expérience. Une équipe qui cherche de la profondeur en défense viendra probablement le chercher.
Retour: choix entre 3e et 5e ronde.

6- Wideman, UFA: un genre de Gustafsson l'an passé. Un DG prendra surement une chance pour ajouter de la profondeur.
Retour: choix entre 5e et 7e ronde.

7- Paquette, UFA: même chose que Kulak et Wideman. A gagné la coupe à TB, ajoute de la profondeur dans un bottom-6.
Retour: choix entre 5e et 7e ronde.

8- Perreault, UFA: pourrait être un joueur qui susciterait un certain intérêt et vaudrait probablement entre choix de 3e et 5e ronde, mais jouera t'il un autre match dans la NHL?


Voilà, donc si le CH échange tous les joueurs mentionnés on pourrait se ramasser avec 2 choix de 1ere ronde additionnels, 2 autres choix de 2e ronde, et 3 autres choix entre 3e et 7e ronde. Plus quelques prospects plus ou moins intéressants.

Avec les 11 choix que l'on a déjà, ce serait une récolte intéressante pour amorcer une refonte...

Nightwalker:
Pas mal d’accord avec ton analyse. Par contre, je ne pense pas que le CH va encaisser 2 choix de première ronde. Je pense qu’on voit un peu trop grand en terme de retour.

Même les Blue Jackets qui sont passées à peu près par le même chemin n’ont pas eu autant l’an dernier. C’est vrai que Savard leur a donné un choix de 1er tout, mais ce fut une transaction à 3 équipes et le premier choix était le dernier de la première ronde.

Je serais ravi de me tromper.

Selon moi, Toffoli sera échangé à l’été. Je pense que son opération versus son âge pourrait être un facteur retenu contre lui. On voudra voir s’il est bien rétabli avant.

Par contre, Petry pourrait peut-être échangé plus tôt qu’on le pense. Il m’a l’air de plus en plus d’un gars qui veut se sortir de Montréal.

Scriptor:

--- Quote from: samsagat on January 02, 2022, 08:02:50 AM ---Il semble de plus en plus évident que pour le meilleur du CH à moyen/long terme, une refonte de cette équipe est nécessaire.

Cette équipe a été bâtie autour de vétérans trentenaires avancés (Price, Weber, Petry) et des vétérans approchant la trentaine (Gallagher, Chiarot, Edmundson, Toffoli, Hoffman).
Elle a été bâtie pour gagner maintenant mais ça ne le fait pas...

Gorton vient d'être engagé pour chapeauter le département hockey et il a justement l'expérience d'une refonte dans un gros marché comme NYR.

Alors dans cette optique, qui croyez vous partiront d'ici le Trade deadline et quel sera le retour?

Pour ma part, je vois mal des gros contrats difficiles à bouger l'être en pleine saison. Habituellement ces genre de moves se font l'été.

Donc, à moins de grosses surprises, oubliez les Price, Petry, Gallagher, Armia, etc ..

Hoffman vient d'être signé UFA, me surprendrait aussi. Edmundson? N'a pas joué un match cette année.

Selon moi voici les contrats les plus faciles à bouger, donc qui ont le plus de chance de le faire.
Voici aussi leur valeur selon les rumeurs et l'historique des échanges de joueurs de ce type au deadline.

1- Chiarot, UFA: de par son profil, style de jeu, résultats en série l'an passé, ce joueur sera très en demande.
Retour: choix de 1ere ronde + suspect.

2- Toffoli, contrat très raisonnable de 2 ans après la présente saison : avec son contrat vs son âge, le fait qu'il soit un droitier pouvant jouer aux 2 ailes, son historique en série (gagnant de la coupe + bon joueur de séries), son historique de performance (marqueur régulier de 20 buts), il sera probablement très en demande chez les équipes qualifiés (ou en lutte pour l'être, puisqu'il n'est pas UFA, donc pas juste une location all-in), qui manque de profondeur en attaque.
Pour toutes ces raisons la demande pour lui pourrait être pas mal élevée.
Retour: choix de 1ere ronde (ou prospect équivalent) + pas pire prospect.

3- Allen, contrat très raisonnable de 1 an après la présente saison: lui aussi a un bon contrat, déjà gagné la coupe Stanley et un pas pire historique, sans être flamboyant. Beaucoup d'équipe qualifiés semble avoir des problèmes de gardiens, Oilers et Colorado entre autre.
Retour: Un choix de 1ere ronde ne me semble pas probable mais un choix de 2 plus autre choix (choix entre 3 et 5) + prospect moyen serait pour moi un retour adéquat.

4- Lehkonen, RFA: on est peut être tanné du manque d'opportunisme de Lehkonen à Mtl mais reste que c'est un genre de joueur apprécié de tout coach de la NHL.
C'est aussi un genre de joueur que les équipes aiment avoir en série, son style de jeu cadre avec ce qui s'y pratique. Relativement jeune et expérimenté, RFA donc encore sous contrôle de l'équipe qui l'acquiert, ce qui ajoute à sa valeur.
Retour: choix de 2 + suspect

5- Kulak, UFA: défenseur de profondeur avec une certaine expérience. Une équipe qui cherche de la profondeur en défense viendra probablement le chercher.
Retour: choix entre 3e et 5e ronde.

6- Wideman, UFA: un genre de Gustafsson l'an passé. Un DG prendra surement une chance pour ajouter de la profondeur.
Retour: choix entre 5e et 7e ronde.

7- Paquette, UFA: même chose que Kulak et Wideman. A gagné la coupe à TB, ajoute de la profondeur dans un bottom-6.
Retour: choix entre 5e et 7e ronde.

8- Perreault, UFA: pourrait être un joueur qui susciterait un certain intérêt et vaudrait probablement entre choix de 3e et 5e ronde, mais jouera t'il un autre match dans la NHL?


Voilà, donc si le CH échange tous les joueurs mentionnés on pourrait se ramasser avec 2 choix de 1ere ronde additionnels, 2 autres choix de 2e ronde, et 3 autres choix entre 3e et 7e ronde. Plus quelques prospects plus ou moins intéressants.

Avec les 11 choix que l'on a déjà, ce serait une récolte intéressante pour amorcer une refonte...

--- End quote ---

C'est pas mal ça pour moi aussi.

J'ajouterais qu'Armia pourrait être échangé si le CH était prêt à garder du salaire. Armia à 2.5M à bien meilleure valeur, mais est elle assez bonne, quand même (côté retour dans une transaction) pour valoir la peine de retenir du salaire?

Paquette, pour moi, a très peu de valeur. En fait, je vois personne se bousculer pour aller le chercher à la date limite des transactions.

Pas certain que Perreault ne prendra pas simplement sa retraite.

Pas certain que Kulak vaudra un 3ième choix ou même un 4ième choix au repêchage. 5ième, peut-être? Montréal à déjà eu de bien meilleurs défenseurs pour des 3ième et 4ième choix, je crois.

Je ne pense pas que le CH échangera Allen. Ce gardien aura la même valeur l'an prochain et sert de police d'assurance pour l'instant. Si jamais Price veut et peut être échanger durant la saison morte, Allen pourrait jouer en alternance comme 1a, 1B avec Primeau l'an prochain. Sinon, il pourrait servir comme appât de transaction après avoir aidé à reposer Price en première moitié de saison l'an prochain. Primeau pourrait graduer pour de bon après une autre demi saison à Laval.

De toute façon, ce n'est pas mauvais d'accumuler des choix au repêchage dans des repêchages successifs.

Je me demande si le CH couperait vraiment les ponts avec Lehkonen, mais c'est certain qu'il a une valeur comme guerrier. Si le CH peut avoir un premier choix pour lui, c'est certain qu'il s'en départit. Pour un 2ième choix? Ce que rapporte Lehkonen est la valeur d'un deuxième choix et il est encore assez jeune pour faire partie de l'équation futur. Je pense que le CH le garde à moins de se faire offrir un 1er choix.

Selon moi, ça se  limitera à Chiarot et Kulak et, peut-être, Toffoli car il ne cadre pas dans le moule de talent et vitesse que présentait Gorton comme équipe qu'il aimerait voir à son arrivée chez le CH. C'est comique, mais un joueur comme Max Domi cadrait beaucoup plus dans le moule de Gorton que Toffoli, selon moi, sauf que Tofolli est un peu plus fiable défensivement...

Par contre, Domi pour Anderson, je pense que Gorton fait ce 'trade' 10 fois sur 10.

Oui, si Chiarot rapporte un 1er choix dans une transaction, et que Toffoli produit à son retour de son intervention chirurgicale, pour être échangé par la suite, il pourrait y avoir deux choix de 1ère ronde de plus pour le CH à l'encan universel.

Il faut faire attention avec les premier choix quand on cherche des partenaires de danse pour le CH. Par exemple, on dit que la Floride est intéressée par Chiarot. par contre, leurs deux choix de première ronde (2022 et 20223) sont impliqués dans la transaction avec les Sabres qui a envoyé San Reinhart aux Chats du Sud. Si le choix de 2022 est un choix top-10 (ce que ce ne sera sûrement pas), le choix de 2023 passera aux Sabres. Sinon, ce sera celui de 2022.

Alors, le CH ne recevrait que celui de 2023 car jamais, j'oserais croire, la Floride donnerait un choix top-10 pour Chiarot, aussi utile serait-il en séries.

Selon moi, il faudrait de l'intérêt de plus qu'un club pour Chiarot et Toffoli pour assurer deux her choix comme retour au CH.

Scriptor:

--- Quote from: Nightwalker on January 02, 2022, 08:27:17 AM ---Pas mal d’accord avec ton analyse. Par contre, je ne pense pas que le CH va encaisser 2 choix de première ronde. Je pense qu’on voit un peu trop grand en terme de retour.

Même les Blue Jackets qui sont passées à peu près par le même chemin n’ont pas eu autant l’an dernier. C’est vrai que Savard leur a donné un choix de 1er tout, mais ce fut une transaction à 3 équipes et le premier choix était le dernier de la première ronde.

Je serais ravi de me tromper.

Selon moi, Toffoli sera échangé à l’été. Je pense que son opération versus son âge pourrait être un facteur retenu contre lui. On voudra voir s’il est bien rétabli avant.

Par contre, Petry pourrait peut-être échangé plus tôt qu’on le pense. Il m’a l’air de plus en plus d’un gars qui veut se sortir de Montréal.

--- End quote ---

Je vois aussi, peut-être, un joueur qui a tenté de trop en faire vu le manque de profondeur à l'arrière cette année. Petry et sa famille aiment vraiment Montréal et je ne crois pas qu'il quitterait de gaieté de coeur. Pour moi, il attend sûrement la confirmation du plan de match de Gorton avant de bien remplir ses valises.

De plus, le contrat de Petry, bien qu'il pourrait intéressé des équipes à la recherche d'un 3ième défenseur pour les séries, est un peu long et dispendieux pour se transiger si facilement que ça.

Idéalement, le défenseur a assez de valeur en tant que joueur pour ne pas devoir retenir du salaire. Si c'est le genre de transaction qui se fait, ce sera durant l'entre-saison, selon moi.

Si le CH retient du salaire, ce sera peut-être dans une transaction à trois équipes. Un Petry à 4M vaudrait une fortune, selon moi, et le CH pourrait retenir 1M, avec une équipe tierce qui retient 1.25M, mettons. Le CH sacrifierait un espoir en retour et accumulerait un choix de première ronde et de 2euxième ronde, je pense, pour un Petry à 4M sur une équipe avec une bonne première paire à la défensive, mais peu après.

Sûrement qu'il y a quelqu'un qui pense encore aux Prédateurs qui s'étaient rendus loin en séries avec une défensive solide aux premiers pas de Subban là-bas, ou de TB avec sa profondeur à la défensive l'an dernier.

À voir...

samsagat:
Selon moi Chiarot vaut un peu plus que Savard l'an passé.

Savard était dans un tangente descendante depuis kk années. Chiarot lui est dans une courbe ascendante depuis son arrivée à Mtl.

Il gagne aussi moins que faisait Savard, pas énormément moins mais quand même. Mais c'est sûr qu'en retenant du salaire, sa valeur se bonifierait.

Il faut aussi tenir compte que les 1er choix dont on parle seront probablement du dernier tier de la ronde, ça a moins de valeur aux yeux d'équipes qui visent le succès à court terme.

Aussi, certaines équipes pourraient offrir des prospects de qualités au lieu de 1er choix, si elles n'en ont plus de disponible.

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

Go to full version
Mobile View