C’est l’été, on attend toujours une nouvelle positive dans le camp de nos Canadiens. J’ai pensé amener un sujet différent.
Depuis la dernière décennie et même plus, les grandes ligues ont des vedettes ultra puissantes. Le conditionnement physique n’a jamais été autant valorisé.
Les habiletés techniques demeurent importantes, mais les limites sont sans cesse repoussées. Les records sont tous à leur portée.
Mais est-ce que cet avancement fait progresser le sport, ou est-il en train de le détruire?
Au baseball, on parle de plus en plus d’un jeu de puissance plutôt qu’un jeu de stratégie. Il y a de plus en plus de lanceurs qui ont une balle rapide frôlant les 100 miles à l’heure, et de l’autre côté, il n’y a jamais autant eu de cogneurs de coups de circuit.
A la boxe, il y a eu 2 morts la semaine dernière. Les coups sont de plus en plus fort et les dommages au cerveau de plus en plus grand.
Au hockey, les joueurs sont toujours plus grand, plus fort et plus rapide. Les tirs frappés toujours plus puissants. Les risques de blessures n’ont jamais été aussi grand.
Même au golf, les joueurs sont de plus en plus soucieux de leurs capacités athlétiques.
Comme le veut l’adage, les records sont faits pour être battus, mais a-t-on atteint la limite de ce qui est humainement possible? Doit-on changer les règles du jeu?