Je ne suis pas un grand fan de Tortorella en général mais, je dois avouer que je partage totalement cet avis :
"Flyers coach John Tortorella sounds off on the current state of hitting in today’s game, calling the league ‘soft’ as it stands now
“Our players in this league do not put enough emphasis on making sure you're protecting yourself from hits. We've kind of tried to turn this league into a soft no-hit league. Now people aren't ready to be hit. I think it's a lost art in how you take hits.”
“Nowadays I'm not so sure big hits are allowed because everyone puts their arms up when there's a big hit. It makes me sick what goes on in the league here on big hits. That's part of the game.”
“I just don't think we should take the foundation of the National Hockey League out. Hits are allowed. Back in the day, and I'm not trying to go way back, but you've got to learn how to take a hit. That's a big play in winning games is taking a hit to make a play, and being braced to take these hits. And if you do have a big hit you shouldn't have to fight someone two seconds later because it's a big hit. That's what I don't get. Not blaming anybody, I just don't like where that part of the game is going. That's a foundation of the National Hockey League. It's a man's game. Learn to take a hit. We've got it convoluted a little bit."
Rien à ajouter car, cela dit tout.
...et je suis à 100% contre cette vision là
Si on ne connaissait pas le personnage on pourrait peut-être penser qu'il parle de la sécurité des joueurs qui doivent être plus conscient des contacts physique inhérents à la game et être mieux préparé à ceci pour éviter les blessures...
...mais bien sure ce n'est pas de ça du tout qu'on parle... on s'ennuie des
"big hits", des mise en échec violentes, dangereuses, qui faisaient partie du show et permettait d'intimider l'adversaire, voir idéalement de blesser leurs meilleurs joueurs... l'époque bénie d'un Scott Stevens qui distribuait les commotions comme des bonbons à l'Halloween avec ses mises en échec jugés légals dans le
bon vieux temps... et tout le dog and pony show qui venait avec.
La LNH essaie tant bien que mal de se débérasser de son étiquette de show de brutes, de
boyz-will-be-boyz, et autres... pour favoriser les skills, la vitesse, le maniement de rondelle, le hockey IQ et oui, au travers tout ça le respect!!! ...et ça bien pour toute une génération qui n'ont pas suivi l'évolution et/ou qui en souffre, bin la LNH devient un sport soft de tapettes, de fifilles, etc... mais cette roue là ne reviendra pas en arrière parce que pour la nouvelle génération de fans le
show à la slap shot ce n'est pas ce qui les attirent. Les Torts de ce monde pourront tjrs se rabattre vers les ligues semi-pro pour apprécier les faces en sang...