En accord avec ton point alors, on règle ça ainsi :
- Matheson = 3 ans à 5 M$ par saison ;
- Bolduc = 8 ans à 6 M $ par saison.
Et, l'affaire est ketchup. 
Matheson à 5M pour trois ans, j'y crois. Je pense que le seuil psychologique de 5M sera suffisant pour lui. En plusse terme de 3 ans est intelligent puisqu'il concordera probablement avec le 2e contrat LNH de Hage à ce moment-là, laissant une marge de 5M pour Hage qui ne dépendra pas d'une hausse du plafond du cap salarial.
Bolduc pour 8 ans à 6M? Ça va dépendre des résultats d'ici le point où Hughes lui fera une offre. S'il attend trop et que Bolduc a genre 10 buts après 15 matchs, ce sera difficile de garder le montant plus près de 6M.
Selon moi, j'attendrais quand même jusqu'au 40e match, quitte à payer plus près de 7M, mais avec l'info sur la constance du jeune, ou de comment il joue dans l'adversité suite à une mauvaise séquence?
S'il joue avec la même hargne, à travers une mauvaise séquence aussi, il vaudra le 7M, selon moi.
De toute façon, il risque fortement de remplacer le 8.7M de Laine à moindre coût s'il termine par décrocher un contrat de 7M pour 8 ans.
26.995M de 'loose' avant la signature de Matheson, Bolduc, Xhekaj et Dach.
14.995M après la signature de Bolduc et Matheson.
Je ne vois pas Dach recevoir une offre de plus de 5M pour trois ans, même s'il a une saison correcte, surtout qu'il risque toujours de terminer sur un troisième trio, au mieux, avec la venue prochaine de Hage, ou suite à une transaction de Hughes. Après, il y a aussi le projet de Zharovsky qui pourrait occuper le poste de 3e centre un jour? Puis Kapanen, puis Beck...
1.6375M si on garde Dach à 5M. Un autre 5M de 'loose' qui pourrait se créer quand de meilleurs jeunes auront besoin de 2e contrats dans la LNH.
13.3575M de 'loose'.
Perso, je ne vois pas A. Xheka recevoir un contrat de 8 ans, surtout que son style de jeu est propice aux blessures qui te ralentissent sans te sortir complètement de l'alignement.
3 ans à 2.5M comme 6e/7e défenseur? Disons 3M sur 4 ans?
11.6575M de 'loose' après une extension pour Dach ET Xhekaj.
Plus 9.5M de plus pour la saison suivante avec un plafond à 113.5M
21.1575M de 'loose' pour 2027-2028.
Plus 6.5M, certain, de sauver avec le salaire de Gallagher qui ne sera plus sur la masse du CH, à moins qu'il accepte moins d'un tiers de son salaire (2M?) court terme comme vétéran attaquant qui rejouera pas tous les matchs (13e attaquant?). Voudra-t'il faire partie d'une petite chance à une Coupe vers la fin de la reconstruction du CH?
Mettons 4.5M de plus de 'loose' avec un Gallagher qui s'accroche à la LNH à Montréal un peu plus longtemps quitte à perdre un peu plus de cheveux pendant qu'il demeure un joueur du CH.
25.6575M de 'loose'.
Anderson? On le garde ou non pour un rôle sur le bottom-6? À combien de moins que 5.5M pour son jeu physique et sa vitesse maintenant qu'il s'est réinventé comme joueur défensif à 31 ans?
3 ans à 4M jusqu'à 34 ans comme bon soldat pour les séries?
Nouveau 'loose' de 27.1575M avec Demidov (RFA), Kapanen (RFA), Newhook (RFA), Dobes (RFA) et Montembeault (UFA) à signer.
Suzuki (2029-30), Caufield (2030-31), Guhle (2030-31), Slafkovsky (2032-33), Dobson (2032-33) et Hutson (2033-34) font déjà partie du jeune noyau fort de l'équipe pendant longtemps.
Même si Demidov valait 10M à long terme, ce qui est encore loin d'être certain à ce stade-ci de sa carrière, il resterait amplement d'espace pour ajouter au noyau signé à long terme avec Demidov, Hage, et Reinbacher, peut-être? Il y aurait aussi de la place pour payer Montembeault 6M et faire signer une extension à Dobes pour 3M, si c'est caque le Ch opte de faire.
Un peu de créativité, avec un alignement de 20 joueurs, pourrait aussi laisser de l'espace pour ajouter un véritable 2e centre d'ailleurs.
Newhook, vous pouvez voir, ne ferait plus partie des plans du CH. Rendu là, je le remplacerais par F. Xhekaj, à moindre coût, dans un rôle bottom-6.
Puis, tout ça sans imaginer des hausses de plafond salarial après 2027-2028!
Hughes aura sûrement toute la latitude pour assembler une équipe championne. Du moins, du côté salarial.
Belle nouvelle.