Je me suis amusé à ratisser la NHL pour repérer des "opportunités".
Oh, je ne recherchais pas nécessairement le grand coup parce qu'au final, je ne serais pas prêt à donner si gros...
J'estime que nos gros espoirs représentent des besoins organisationnel et qu'en conséquent, l'équipe doit les garder. Évidemment Demidov, mais Hage aussi, Reinbacher et Fowler...
Même F Xhekaj je considère comme un keeper puisque un besoin.
Le choix 1ere ronde 2026 représente une valeur trop incertaine dans la situation du CH, pour risquer le sacrifier...
Et les autres prospects n'ont pas la valeur pour faire un gros coup...
Matheson? D'après moi il a davantage de valeur à Mtl qu'ailleurs
On n'obtiendra pas un joueur équivalent en terme de son impact sur la glace.
Alors voilà, j'ai ciblé davantage un projet au centre qui cadre avec nos besoins, cad un centre gaucher de gros gabarit avec certaines qualités offensives.
Et j'ai trouvé : Colton Dach, le frère de l'autre... Des Chicago Blackhawks.
Choix de fin de 2e ronde en 2021, il fait 6'4" 195 lbs, centre gaucher.
Il a 25 games NHL derrière la cravate, tous en 24-25. 7 pts et 17 pim.
Je donnerais Josh Roy pour lui. Il irait rejoindre son compagnon de trio des WJC à Chicago, un certain Connor Bedard.
Un ajout du CH pourrait compenser. Mettons au pire un choix de 3-4e ronde ou un autre prospect plus obscur.
Rien de bien spectaculaire ni excitant mais des fois, ce genre de move pas cher peut être payant..
Et je crois que Roy à Mtl... on a fait le tour...
J'aime bien l'idée, surtout qu'il n'y a jamais trop de profondeur au centre dans une équipe et que, comme tu dis, on semble avoir fait retour avec Roy à Montréal...
De mon côté, l'opportunité sur laquelle je chercherais à capitaliser et celle qui se trouve à Buffalo, une équipe en déroute avec les effectifs qui veulent quitter le navire.
En cherchant à grossir et ajouter du mordant à l'attaque pour le CH, j'utiliserais bien le choix mythique de première ronde, non protégé, pour aller chercher un élément robuste et productif en attaque au nom d'Alex Tuch.
Il est dans la dernière année de son contrat à 29 ans et, s'il n'a pas l'intention de signer une extension de contrat à Buffalo, Hughes pourrait bien le soutirer à cette formation comme il a fait pour Dobson avec les Islanders!?
Puis, il serait, en sortes (à moins que je ne me trompe), protégé jusqu'à un certain point par la nouvelle convention, avec un maximum de 7ans pour une extension de contrat (30, 31, 32, 33, 34, 35, 36).
Avec toutes les discussions autour de notre besoin de se grossir et de devenir plus difficiles à affronter en séries nous somme peut-être moins loin du but que l'on pense.
Bien sur, tout dépendrait du développement de Hage, de Dach et de quelques autres prospects (rien de certain), mais l'ajout d'un ailier physique et productif, offensivement, comme Alex Tuch, permettrait dériver un peu plus à un alignement digne d'une Coupe Stanley, si nos prospects progressent bien:
Caufield - Suzuki -
A. TuchSlafkovsky -
Hage - Demidov
F. Xhekaj -
Dach -
BolducA. Xhekaj - Beck -
L. TuchBlais
Guhle - Dobson
Hutson -
ReinbacherMatheson - Carrier
Fowler. -OU- Fowler
Matheson Dobes
Pour aligner tout ce beau monde et les garder ensembles longtemps, il faudrait probablement resserrer notre alignement à 21 joueurs, le minimum permis (encore, si je ne me trompe pas). Ainsi, Arber Xhekaj, comme joueur de 4e trio, pourrait pallier aux blessures à la défensive, avec Blais qui prendrait la relève, à ce moment-là, sur le 4e trio.
Ne pensez-vous pas que, là, on parlerait d'un alignement difficile à affronter, mais talentueux à travers? F. Xhekaj - Dach - Bolduc représenterait un gros 3e trio avec deux ailiers qui peuvent compter des buts. Un 4e trio de A. Xhekaj - Beck - L.Tuch amènerait un échec avant pesant et soutenu, ainsi qu'un certain niveau d'intimidation qui n'est présentement pas présent dans l'alignement du CH.
Le futur est dans trois ans, selon moi, mais l'opportunité d'ajouter un joueur de la trempe d'Alex Tuch est à notre portée très bientôt. Même si ça ne servira pour tenter de rafler une coupe que quand il aura 32 ans et plus, l'ajout de Tuch, entretemps, aidera à développer d'autres joueurs, comme Slafkovsky, peut-être, en le plaçant sur un trio avec Demidov?
Avec un peu de chancelas si loin de belles choses, le CH. L'ajout de Dobson sans sacrifier de notre jeune noyau, nous permettra d'ajouter un pu des morceaux manquants prochainement.
GO HABS GO!
*Les joueurs en gras représentent le 'snarl' requis pour les séries, mais Suzuki et Demidov, en plus d'être talentueux, sont bons en protection de rondelle et Beck est un centre shutdown qui est fort en échec avant.