Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 [2] 3

Author Topic: Jon Merrill, notre sauveur !  (Read 10012 times)

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5680
    • View Profile
Re: Jon Merrill, notre sauveur !
« Reply #15 on: April 12, 2021, 07:31:07 AM »

Détrompez-vous au sujet de Merrill.  Il n'est pas juste un 7e défenseur.  Oui, il jouait pour une équipe médiocre, mais avait quand même le 2e temps de jeu par partie le plus élevé à 5vs5 et au total.  Il était le seul défenseur avec une fiche positive dans les +/-, même si cette statistique n'est pas si révélatrice.  Le CH n'a pas acquis un candidat au Norris, c'est sûr, mais ne soyez pas surpris qu'il joue avec Weber éventuellement, même si Chiarot revient.
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Jon Merrill, notre sauveur !
« Reply #16 on: April 12, 2021, 09:40:08 AM »

Perso, dans ce style de situation, oui les +/- sont révélateur.

En fait, c'est justement dans ce type de situation où le joueur détonne avec l'environnement que c'est révélateur.

Un gars qui est dans les plus dans une équipe majoritairement et globalement dans les moins ou le contraire.

Et s'il est aussi efficace qu'on le dit pour contrer les entrées de zone et qu'il a le 2e en temps de jeu à 5 vs 5 chez les Wings, j'imagine qu'il affrontait les meilleurs joueurs adverses fréquemment. Dons possiblement d'autant plus valable.

Je ne suis pas là à me rouler par terre par rapport à cette acquisition mais bon, c'était mon 2 cents...
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Jon Merrill, notre sauveur !
« Reply #17 on: April 12, 2021, 10:15:26 AM »

Moi les questions que je me pose tournent toujours autour de l’expérience, la jeunesse et l’urgence de gagner.

Est-ce que l’acquisition de Merrill justifie de laisser un jeune de côté pour se donner une véritable chance de gagner?

J’aime bien qu’on dise qu’il aurait une contribution semblable à Kulak. Ce que Merrill va apporter est sans doute mieux que ce qu’on a déjà. Mais est-ce que le CH peut vraiment entrer en séries sans complexe d’infériorité? Est-ce que le CH sera une meilleure formation l’année prochaine et l’année d’après?

Je le sais bien que Verbeek ne jouera probablement jamais dans la LNH. Les chances sont aussi minces que ce choix de 5e ronde en devienne un aussi. Mais en même temps est-ce que cela déconstruit un peu l’idée de Bergevin souhaitant une fois pour toute bâtir par le repêchage? Ce qu’il est en train de nous dire, ces choix ne sont que de la monnaie d’échange.

Vous pourrez dire que la banque d’espoirs du CH est assez bien garnie et qu’on avait beaucoup de choix au repêchage, il n’y a aucun talent exceptionnel dans tout ce qu’on a acquis dans les 3 dernières années qui pourrait le justifier. Comme disait Bergevin, ses choix au repêchage ne sont que des dards que l’on place sur une cible et il agit comme tel.
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5680
    • View Profile
Re: Jon Merrill, notre sauveur !
« Reply #18 on: April 12, 2021, 10:34:02 AM »

Je te répondrais que les choix donnés par Bergevin à date (un 3e et deux de 5e) ont de minces chances de jouer dans la NHL et que le CH peut toujours échanger certains joueurs dans l'entre-saison pour récupérer ces choix.  Des Verbeek, il y en a à la tonne.  Il faut aussi libérer des contrats pour signer les Harvey-Pinard, LeGuerrier, etc.  Je te dirais que la banque d'espoirs du CH contient déjà amplement de 3e et 5e ronde ;)
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Jon Merrill, notre sauveur !
« Reply #19 on: April 12, 2021, 10:39:14 AM »

Ben coup dont, mea culpa. Bergevin a vraiment un très solide plan.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Jon Merrill, notre sauveur !
« Reply #20 on: April 12, 2021, 10:59:00 AM »

Ben coup dont, mea culpa. Bergevin a vraiment un très solide plan.

Ben oui, c'est sa grande force élaborer de solides plans et s'y tenir plus que 6 mois... >:D

Aussi, rester réaliste en élaborant lesdits plans.
Du genre: mes jeunes vont tous atteindre leur plafond de potentiel++ puis pouvoir prendre de grosses responsabilités rapidement et mes vieux vont tous rester performants jusqu'à 38-39 ans.

Considérant ça, allons-y donc pour la coupe après 2 grosses années de reconstruct... euuuuh ''reset on the fly''...
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5680
    • View Profile
Re: Jon Merrill, notre sauveur !
« Reply #21 on: April 12, 2021, 12:55:19 PM »

Ben coup dont, mea culpa. Bergevin a vraiment un très solide plan.

Je vous l'ai dit depuis son fameux reset de 2018 que Bergevin essaierait de gagner cette année ou l'an prochain.  Est-ce qu'il se prend de la bonne façon ?  Peut-être pas, mais ce n'est pas faute d'essayer.  Tu as beau être ironique vs ma réponse, mais je crois bien que c'était la bonne réponse.  Nous avons dans le pipeline en masse de joueurs dans la trempe des 3e et 5e choix.  Ça se remplace très facilement.
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Jon Merrill, notre sauveur !
« Reply #22 on: April 12, 2021, 02:33:04 PM »

Ton commentaire est bien correcte Rej. Tes réflexions/analyses/commentaires se collent à la position de Bergevin et je pense qu’il y a plusieurs lecteurs qui restent dans l’ombre et qui pensent la même chose.

Pour moi, si Bergevin prétend vouloir gagner à très court terme, il n’est pas sérieux dans son plan. Il va à la guerre avec des fusils à l’eau. Penser que cette équipe va changer du tout au tout avec les retours de Chariot et Gallagher éventuellement, c’est de la pensée magique. On ne commence pas à faire la peinture dans une maison s’il y’a de l’eau dans la cave.

Pour exprimer mon désaccord, il faudrait revenir à la définition de bâtir par le repêchage. Pour moi, ça veut dire : cultiver le talent. On a beau dire qu’on en a plein de joueurs de ronde 3 à 5 déjà, et qu’en plus on peut en embaucher sur le marché, c’est un non sens pour moi. Cultiver le talent veut dire que tu repêches les meilleurs, tu développes les meilleurs et tu invites les meilleurs. C’est le contraire d’une méritocratie où tel joueur connaît une bonne séquence et donc il mérite une chance de jouer dans la LNH. Ça veut dire que tu injecte du talent dans ton club école, tu fais jouer tes joueurs avec de meilleurs joueurs. Même si tous ces choix n’atteignent pas la LNH, ce qui est inévitable, ceux-ci auront à tout le moins contribué à élever la compétition interne en fournissant de meilleurs joueurs. Petit à petit, c’est la culture qui change. C’était le modèle des Red Wings il y a une vingtaine d’années.

Oui, ce n’est pas la mer à boire les échanges que Bergevin a faite, mais je trouve que c’est contradictoire entre le changement de philosophie issu du reset par rapport à la réalité. On dirait tout à coup que le présent est plus pressant que l’avenir alors qu’on est loin d’avoir un avenir rose jusqu’à présent.
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11837
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Jon Merrill, notre sauveur !
« Reply #23 on: April 12, 2021, 02:52:20 PM »

...je ne vois juste pas en quoi Bergevin, dans le moment déroge, de ton troisième paragraphe

Mon impression personnel est que les jeunes qui devraient jouer NHL y sont et on essaie de les entourer avec des Anderson/Toffoli/Perry qui sont pas mal plus aidant pour leur progression que des Weal, Dauphin, Vejdemo, etc...

Les autres qui doivent dévelloper leur game car pas à point sont en bas avec Bouchard (Poehling, Primeau, Brooks, Fleury...) ou dans leurs ligues de dévellopement respectives...

...et en attendant on patch les trous avec des joueurs pas trop couteux et sans contrat à long terme.

Je ne donne pas le bon Dieu sans confession à Bergevin mais cette année je ne vois pas vraiment ce qu'il aurit pu faire de plus/différent.
« Last Edit: April 12, 2021, 02:56:50 PM by Doc Holliday »
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 16985
    • View Profile
Re: Jon Merrill, notre sauveur !
« Reply #24 on: April 12, 2021, 03:09:29 PM »

Peut être que Gustafsson va être le sauveur, le Bergevin vient d'aller aussi le chercher.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Jon Merrill, notre sauveur !
« Reply #25 on: April 12, 2021, 03:18:30 PM »

Chacun sa manière de voir les choses Doc. Pour moi, des gars comme Staal et Merrill ne nous apportent rien de plus dans le présent ni dans l’avenir.

Avec un peu d’espoir, ça peut allumer les fans.
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11837
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Jon Merrill, notre sauveur !
« Reply #26 on: April 12, 2021, 03:47:38 PM »

Chacun sa manière de voir les choses Doc. Pour moi, des gars comme Staal et Merrill ne nous apportent rien de plus dans le présent ni dans l’avenir.

Avec un peu d’espoir, ça peut allumer les fans.

Je ne suis pas nécéssairement excité...  mais Staal je la comprend car on avait zéro profondeur au centre.  Une blessure à KK/Suzuki/Danault et tu ferme les livres ou presque puisqu'on souhaite que Poehling continue son dévellopment en bas.  C'est certain que ceux qui regarde ça avec l'oeil de "Staal et Merrill ne nous transforme pas en contender" bin c'est vrai...  mais ils aident quand même a un peu solidifier le lineup.

...cela dit si on regarde l'ensemble de l'oeuvre de Bergevin c'est clair qu'après 9 ans, être dans la position où on est, c'est innacceptable... possiblement trop peu trop tard.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Jon Merrill, notre sauveur !
« Reply #27 on: April 12, 2021, 04:21:47 PM »

Chacun sa manière de voir les choses Doc. Pour moi, des gars comme Staal et Merrill ne nous apportent rien de plus dans le présent ni dans l’avenir.

Avec un peu d’espoir, ça peut allumer les fans.

Je ne suis pas nécéssairement excité...  mais Staal je la comprend car on avait zéro profondeur au centre.  Une blessure à KK/Suzuki/Danault et tu ferme les livres ou presque puisqu'on souhaite que Poehling continue son dévellopment en bas.  C'est certain que ceux qui regarde ça avec l'oeil de "Staal et Merrill ne nous transforme pas en contender" bin c'est vrai...  mais ils aident quand même a un peu solidifier le lineup.

Justement, tu le dis toi-même. Pourquoi l’urgence de gagner alors qu’on est juste pas rendu là?

Le noyau de jeunes est 2 ans trop jeune et le noyau de vieux est 2 ans trop vieux. On rejoint les deux en bouchant les trous et en se disant qu’on a une chance pour la Coupe?

Ça ne fait pas de sens pour moi.
« Last Edit: April 12, 2021, 04:44:27 PM by Nightwalker »
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5680
    • View Profile
Re: Jon Merrill, notre sauveur !
« Reply #28 on: April 12, 2021, 04:22:02 PM »

Ton commentaire est bien correcte Rej. Tes réflexions/analyses/commentaires se collent à la position de Bergevin et je pense qu’il y a plusieurs lecteurs qui restent dans l’ombre et qui pensent la même chose.

Pour moi, si Bergevin prétend vouloir gagner à très court terme, il n’est pas sérieux dans son plan. Il va à la guerre avec des fusils à l’eau. Penser que cette équipe va changer du tout au tout avec les retours de Chariot et Gallagher éventuellement, c’est de la pensée magique. On ne commence pas à faire la peinture dans une maison s’il y’a de l’eau dans la cave.
 

J'ai oublié d'écrire que les 6 premières années de Bergevin n'ont pas été à la hauteur, c'est sûr.  Depuis, le reset en 2018, il a fait ce qu'il a dit.  Est-ce que c'est la bonne recette de vouloir gagner cette année ?  Peut-être pas, mais les jeunes qui doivent être dans la NHL y sont.  Il faut laisser le temps aux Caufield, Ylonen et cie de progresser suffisamment pour pouvoir y jouer.

Par contre, je comprends très bien ton raisonnement qui est très logique.  Le repêchage est une science très inexacte, mais je crois que depuis le repêchage de 2017 et/ou 2018, le CH a je crois choisi de bons joueurs.  On verra ce que ça va donner !
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Jon Merrill, notre sauveur !
« Reply #29 on: April 12, 2021, 04:22:37 PM »

Perso, je suis rendu dans une position win-win, c'est à dire que si le CH fait les séries je serai content et s'ils les ratent ben je serai content aussi >:D

S'ils les font ben ça va quand même être excitant.

Et s'ils les ratent j'ose espérer que ça va initier des transformations qui auraient dues être fait il y a quelques années, selon moi.

Pour ce qui est des quelques mouvements que MB a fait, ils ne me dérangent pas.

Ils ne me dérangent pas parce qu'ils ne touchent en rien les choix de repêchage/prospects importants et c'est ce que je craignais. Il a sacrifié un choix de 3e, 2 x 5e et un 7e... bof m'en sacre...

Considérant où l'équipe est rendue on en est pas à sacrifier du futur significatif pour du court terme. Mais ces moves là j'ai rien à dire...
« Last Edit: April 12, 2021, 04:24:58 PM by samsagat »
Logged
Pages: 1 [2] 3