Chroniques Vestiaire.ca > Chroniques Vestiaire.ca

Ode à un vieux chum (ou en tout cas, une vieille connaissance)

(1/7) > >>

samsagat:
Je vous averti, lors de ce billet, je vais lancer des fleurs à un des intervenant vedette de ce site.

Un vieux de la vieille qui était ici sur Vestiaire.ca avant que j'y fasse mon apparition.

Un gars qui a l'expérience d'avoir joué au hockey à un assez haut niveau et qui a aussi été impliqué dans le développement des jeunes, et j'ai nommé Ulysse.

Mais le but du présent billet n'est pas de vanter son parcours, mais plutôt remettre de l'avant une position qu'il a défendu bec et ongle dans le temps de la venue de MB en poste, position qu'il était pas mal tout seul à défendre à l'époque.

Et bien aujourd'hui, cette position qu'il défendait (tout seul sur son île, je le répète), et les conséquences à venir qu'il annonçait si notre.. (tousse.. tousse.. >:D) cher DG persistait dans la voie qu'il empruntait, s'avère presque prophétique C:-).

Je vais vous faire un résumé de sa position (qu'il tenait en 2013, pas en 2017):

Mr Ulysse disait que MB, à sa venue à Mtl, avait l'opportunité rêvée de faire une reconstruction rapide, d'échanger tous les vétérans qui avaient un minimum de valeur (Cole, Gionta, Plekanec, etc..) contre des choix/jeunes et de bâtir autour du noyau de jeunes de l'époque (Subban, Price, MaxPac, Galchenyuk, Gallagher, etc..).

Il disait que MB tentait de courir deux lapins à la fois (faire les séries à tout prix/reconstruction lente) et qu'il se brulerait à y aller d'une telle philosophie, n'ayant ni une équipe assez compétitive pour la coupe et ni assez poche pour repêcher des joueurs intéressants.

À l'époque, je défendais la position de MB et de l'organisation, soit qu'ils avaient des objectifs monétaires et que faire les séries à tout prix était la solution, je croyais en quelque sorte à cette équipe ce que, manifestement, Ulysse ne faisait pas.

Et bien méa culpa, l'histoire lui a donné raison, Ulysse a été visionnaire et moi pas.

Mais le pire dans tout ça, c'est qu'Ulysse a eu raison et pas le gars qui est payé quelques millions de dollars pour être visionnaire et faire la job.

Vous allez me dire que MB avait de la pression de son proprio?

Ben laissez moi vous dire qu'un DG, en début de mandat, a les coudés plus franches que jamais dans son règne.

En plus Molson à l'époque, semblait vouer un culte à son DG (aujourd'hui aussi mais selon moi, c'est plus de la frime médiatique) et un tel plan, visionnaire, aurait été pas mal plus facile à vendre. Surtout que le CH venait de finir 28e dans une ligue de 30 équipes...

Bref Ulysse, aujourd'hui mon billet est une ode à toi même  ^-^

RESPECT

Zorro:
Bon texte Samsagat et, je dois dire que je supportais passablement cette vision d'Ulysse à ce moment-là. :icon_salut:

Omphalos:
Ulysse??? c'est qui ça??6  hahaha.... comme tu as raison Sam un vrai visionnaire notre Ulysse

Smash:
Le plus gros problême est la philosohie de Bergevin, et c'est ce genre d'entraineurs chefs qu'il a engagé. Juste à regarder ce qu'ils ont fait de Galchenyuk. Et il semble que c'est ce que l'organisation fait dans les mineures, c'est le 2-way qui prime et on semble incapable de développer le talent offensif des prospects. Même qu'on semble les déconseiller, décourager à aller compter des buts si c'est ce que j'ai lu de McCarron est exact.

Alone2RCH:
Belle initiative Sam

A voir les choses aller avec le CH; Ulysse le mérite cette Ode.

Merci pour ton texte.

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

Go to full version
Mobile View