Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 [2] 3 4 ... 6

Author Topic: 2023-10-11: Jour de match #1 CH vs Leafs  (Read 8382 times)

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5721
    • View Profile
Re: 2023-10-11: Jour de match #1 CH vs Leafs
« Reply #15 on: October 12, 2023, 10:41:09 AM »

Jake "the tank commander" Allen

Le trio de RHP-Evans-Ylonen a bien fait par contre.
Je crois pas que MONTY aurait fait mieux

et mon DACH lui , y ai tu bon lui

Je crois que nous le saurons jamais si Monty ou Primeau aurait fait mieux.  Chose certaine, j'ai vu Allen donner 2 mauvais buts, dus à un mauvais positionnement, et prendre une mauvaise décision sur le but égalisateur en plongeant, mais je ne lui en tiens pas rigueur parce que la défensive devant lui était très mauvaise sur cette séquence et sur le but précédent des Leafs.  Bref, il a essayé quelque chose, mais il s'est brûlé.

Ce qui me rassure est que le CH a généré de l'attaque.  Par contre, le système défensif dans leur zone est à travailler.  Le demi "man to man", ça ne fonctionne pas avec les joueurs actuels.

Enfin, Pearson et Gallagher ont eu beaucoup de difficultés avec notamment la vitesse du jeu.  C'était moins flagrant pour Monahan, parce qu'il a un meilleur QI hockey : il anticipe mieux le jeu. La ligne de Suzuki devra s'améliorer défensivement, car ils auront moins d'occasions de se porter à l'attaque.  Ils courent partout dans leur zone défensive.
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5927
    • View Profile
Re: 2023-10-11: Jour de match #1 CH vs Leafs
« Reply #16 on: October 12, 2023, 11:06:48 AM »

Pis no big deal Xhekaj ?

Il a joué comme Weber devait jouer.
Logged

Oxydrene

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 1145
    • View Profile
Re: 2023-10-11: Jour de match #1 CH vs Leafs
« Reply #17 on: October 12, 2023, 12:40:50 PM »

Jake "the tank commander" Allen

Le trio de RHP-Evans-Ylonen a bien fait par contre.
Je crois pas que MONTY aurait fait mieux

et mon DACH lui , y ai tu bon lui

Dach avec 2 ailiers de premiers trio elite c'est 90 pts facile dans le futur. S'il fait 60+pts en jouant avec newhook et slaf, ca va être exceptionnel
Logged

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3006
    • View Profile
Re: 2023-10-11: Jour de match #1 CH vs Leafs
« Reply #18 on: October 12, 2023, 03:42:49 PM »

Jake "the tank commander" Allen

Le trio de RHP-Evans-Ylonen a bien fait par contre.
Je crois pas que MONTY aurait fait mieux

et mon DACH lui , y ai tu bon lui

Dach avec 2 ailiers de premiers trio elite c'est 90 pts facile dans le futur. S'il fait 60+pts en jouant avec newhook et slaf, ca va être exceptionnel

J'aime ta confiance.

J'imagine que tu as raison. Avec deux ailiers de 100 points générationnels, Dach devrait récolter au moins 90 points.

Oui, il est bon. Pis tu sais, en continuant de se développer, le grand et gros kid, de seulement 19 ans encore, pourrait bien finir par contribuer au 90 points d'un Dach au centre.

Pis, Dach, c'est de bonne augure pour l'avenir tant qu'à la possibilité de dénicher un ailier (potentiellement, comme Dach) élite sans être obligé de sombrer au bas fond du classement pendant plusieurs années.

Quand le DG et l'équipe de recrutement on le compas dans l'oeil pour cibler ces joueurs professionnels mal-aimés, ou mal évalués ailleurs, ou ceux qui ont ce profile avec une équipe qui entre en pleine reconstruction quand ils ont 27ans et qu'ils ne 'fittent' pas dans le 'timing', ou ceux qui sont trop jeunes pour une équipe dans une lutte pour une coupe et qui prendrait bien un vétéran ou deux plus utiles présentement, ça augure bien pour aller chercher ce morceaux manquant plus tard, comme durant la saison morte de 2025, quand les jeunes à Montréal auront donné (ou donneront) un vrai aperçu de leur pleins potentiels, et quand Hughes aura du capital de choix au repêchage, de prospects et quelques vétérans (Anderson et Matheson?) pour compléter une transaction pour ce genre de joueur manquant.

C'est vrai que des joueurs élites ne peuvent qu'aider. Seulement, il y a de différentes façons d'en ajouter de différents âges et de différents niveau de développement, autre que via le 'tanking' qui est si populaire avec certains qui ont moins de créativité pour bâtir une équipe aspirante à la Coupe Stanley.

Dach est un parfait exemple.

"Y ait bon, lui?"

Newhook, je ne parts pas en peur encore après ses deux buts dans le match inaugurale.

Slafkovsky a démontré, hier, qu'il pouvait avoir un impact en s'impliquant et en jouant bien avec de bons joueurs, tant sur la feuille de pointage avec un aide sur un des deux buts de Newhook, que par des jeux qui ne sont pas récompensés sur la feuille de pointage, mais qui sont essentiels pour marquer des buts.

Pour le jeune, comme pour tous les joueurs, ce sera de voir si'l peut jouer de cette façon avec constance.

Des saisons pour développer de bons joueurs et voir s'ils peuvent devenir encore meilleurs...

« Last Edit: October 12, 2023, 03:45:09 PM by Revenant »
Logged

Oxydrene

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 1145
    • View Profile
Re: 2023-10-11: Jour de match #1 CH vs Leafs
« Reply #19 on: October 12, 2023, 04:44:02 PM »

Faut JAMAIS échanger un top 5 de 6'4 après 3 saisons, le DG qui a fait ça devrait retourner travailler chez walmart. EN PLUS, il a échangé Debrincat colisssssse! Bédard/Dach aurait été une très belle ligne de centre, mais là ca se peut qu'il prenne 7 ans de plus à rebuild à cause de son erreur. J'pensais pas qu'il y avait pire que Gainey et Chiarelli
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13641
    • View Profile
Re: 2023-10-11: Jour de match #1 CH vs Leafs
« Reply #20 on: October 12, 2023, 06:00:01 PM »


Xhecaj qui défend Guhle qui venait de se faire boarder...  C'est vraiment une brute, t'es mieux d'avoir mangé tes cornflakes si tu veux dropper avec lui...



Effectivement, Reaves n'est pas un client facile, mais Xhekaj a eu le dessus.

Par contre, où était le 2 min pour boarding?

Les arbitres ont pourtant donnés l'instigateur au joueur du CH.

D'après moi ils font du daltonisme, ils ne voient pas toutes les couleurs...

Le daltonisme semble assez répandu chez les arbitres de la NHL d'ailleurs 😏
Logged

Oxydrene

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 1145
    • View Profile
Re: 2023-10-11: Jour de match #1 CH vs Leafs
« Reply #21 on: October 12, 2023, 06:07:58 PM »


Xhecaj qui défend Guhle qui venait de se faire boarder...  C'est vraiment une brute, t'es mieux d'avoir mangé tes cornflakes si tu veux dropper avec lui...



Effectivement, Reaves n'est pas un client facile, mais Xhekaj a eu le dessus.

Par contre, où était le 2 min pour boarding?

Les arbitres ont pourtant donnés l'instigateur au joueur du CH.

D'après moi ils font du daltonisme, ils ne voient pas toutes les couleurs...

Le daltonisme semble assez répandu chez les arbitres de la NHL d'ailleurs 😏

pas de boarding la dessus, Guhle savait très bien que le hit s'en venait et a décidé de se retourner contre la bande. Reaves l'a frappé à 50%
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13641
    • View Profile
Re: 2023-10-11: Jour de match #1 CH vs Leafs
« Reply #22 on: October 12, 2023, 06:08:52 PM »

@revenant

C'est tu possible d'aller chercher des joueurs élites sans tanker? En tout cas chu pas sûr, j'aurais besoin que tu men parle encore un peu plus😏😉

Je te niaise mec, sans rancune.😁

Sauf qu'un moment donné, le CH est une équipe poche, qu'on le veuille ou non. Avec du beau potentiel mais globalement poche quand-même.

Faque LÀ, présentement, c'est le temps de tanker (dans le sens de rien faire pour essayer d'être meilleur, juste faire avec ce qu'on a pis laisser les jeunes grandir, comme le font HuGo d'ailleurs)...

Pis moi ben je ne souhaite pas la défaite à tout prix, mais disons que je ne perd pas de sommeil quand ils perdent non plus...

C'est du Win Win tant qu'à moi...
Logged

Ineedthemoney

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3360
    • View Profile
Re: 2023-10-11: Jour de match #1 CH vs Leafs
« Reply #23 on: October 12, 2023, 06:50:40 PM »

Je sais que c’est juste un match…mais Newhook à déjà un but de plus que l’an passé lol…et Dach devient de plus en plus solide…je me souviens d’un temps que l’on échangeait des Joueurs et qu’ils explosaient ailleurs…pour ine fois que c’est de notre bord que ça arrive…peut-être que c’est parce que le coach leurs montre pas juste à jouer sans la rondelle !
Logged

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3006
    • View Profile
Re: 2023-10-11: Jour de match #1 CH vs Leafs
« Reply #24 on: October 12, 2023, 07:18:48 PM »

Je sais que c’est juste un match…mais Newhook à déjà un but de plus que l’an passé lol…et Dach devient de plus en plus solide…je me souviens d’un temps que l’on échangeait des Joueurs et qu’ils explosaient ailleurs…pour ine fois que c’est de notre bord que ça arrive…peut-être que c’est parce que le coach leurs montre pas juste à jouer sans la rondelle !

En fait, c'est faux ce que tu dis.

St-Louis leur montre précisément à jouer sans la rondelle, mais juste pas dans le même sens que Martin avec son échec avant à un seul joueur, ou Cunneyworth, ou Therrien, avec des systèmes qui privilégient le replis défensif et l'entrée en zone adverse le long des bandes, ni Julien et Ducharme qui, malgré qu'ils ne faisaient pas de crises d'urticaire ave les entrées de zone par le centre, mettaient l'accent sur le replis rapide quand il y avait la moindre chance de ne pas ressortir avec la rondelle des batailles pour celles-ci. Bataille pour la rondelle, le centre devait reculer à moitié plus près de la ligne bleue adverse, au cas ozone perdait la rondelle, plutôt que d'entrer dans la mêlée en renfort.

St-Louis le répète depuis son arrivée. Il ne montrera pas à Caufield comment tirer la rondelle, mais il lui apprendra comment jouer quand il n'a pas la rondelle. Seulement, il ne lui montera pas à se replier défensivement à priori, mais, plutôt, comment et où se placer pour mieux se servir de son tir, ou pour mieux couper des jeux et mieux relancer l'attaque afin de créer de meilleures chances de compter.

St-Louis semble croire à la défensive qui passe par l'attaque, plus de temps passé dans la zone offensive et plus de chances crées pour marquer.

Mais, oui, il se concentre à enseigner à ses joueurs comment jouer sans la rondelle!

Comme répète St-Louis, le joueur avec la rondelle devrait savoir quoi faire avec. La clé est que les quatre autres joueurs, autre que le gardien, apprennent à se mettre à la bonne place pour que le porteur du disque ait des options.

Au moins, ça a le mérite d'être plus clair que de dire que l'on veut que le joueur joue de la bonne façon, comme le refrain que nous avons entendu pendant 20 ans avant St-Louis, au minimum.

Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5927
    • View Profile
Re: 2023-10-11: Jour de match #1 CH vs Leafs
« Reply #25 on: October 12, 2023, 08:00:56 PM »

Donc 95% de son affirmation et le fond de sa pensée sont vraie.

Vrai que enfin des joueurs qui ne produisaient pas ailleurs semble fonctionner ici. Ça fait du bien.
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5927
    • View Profile
Re: 2023-10-11: Jour de match #1 CH vs Leafs
« Reply #26 on: October 12, 2023, 08:03:00 PM »

Pas complètement faux comme dire que Hutson a eu plus de points que Cooley l'an dernier mettons.
Logged

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3006
    • View Profile
Re: 2023-10-11: Jour de match #1 CH vs Leafs
« Reply #27 on: October 13, 2023, 01:15:18 AM »

Donc 95% de son affirmation et le fond de sa pensée sont vraie.

Vrai que enfin des joueurs qui ne produisaient pas ailleurs semble fonctionner ici. Ça fait du bien.

Absolument. Oui, ça fait du bien que ceux qui ne fonctionnaient pas ailleurs avant, semble fonctionner à Montréal, au lieu du contraire, mais c'est faux que ce n'est pas parce que St-Louis, à l'opposé des nombreux sans génie qui ont défilé à la barre du CH, n'enseigne pas le jeu sans la rondelle.

Je trouve que c'est important et rafraîchissant l'approche que St-Louis prend en ce sens. Il fait confiance aux habilités des joueurs avec la rondelle, mais tente de peaufiner leur jeu sans la rondelle (souvent juste de positionnement après une meilleure lecture de jeu) dans le but de leur permettre d'utiliser leurs habilités à profit, ainsi que ceux de leurs coéquipiers, soit directement pendant que le jeu se déroule et que nous avons possession de la rondelle, ou pour récupérer celle-ci de nouveau et relancer l'attaque.

Des concepts -- et non un système -- demeure plus flexible, selon le joueur avec la rondelle. Les joueurs sont encouragés à être créatifs et à faire confiance à leurs habilités. Un plombier mettra à profit ses forces, mais aussi ceux de ses coéquipiers en jouant sa game dans la game, comme St-Louis aime si bien dire. Aussi simple que mettre à profit ses propres forces dans le contexte de ce qui se passe autour de lui, dans le moment sur la glace, tout en donnant des options pour ses coéquipiers qui l'entourent sur la glace de mettre leurs forces à profit aussi.

S'il est entouré de d'autres plombiers en entrée de zone avec la rondelle, oui, ce sera du 'dump and chase' à la Michel Therrien, avec l'accent sur l'échec avant, mais en groupe, pas à un seul homme comme sous le règne ultra conservateur de Jacques Martin. Ainsi, les joueurs sur la glace mettront quand même à profit leurs habilités pour garder la possession de la rondelle en zone offensive plus longtemps, épuiser l'adversaire et, peut-être, provoquer une erreur qui donnera une chance de compter?

Ce ne sera juste pas systématiquement le jeu demandé.

Si le plombier est entouré de joueurs avec plus de talent, ça risque d'être une entrée en zone adverse où le plombier laisse la rondelle derrière lui pour son coéquipier qui le suit, tout en se dirigeant vers le devant du filet pour obstruer la vue du gardien et faire bouger la boîte défensive, se donnant comme option pour un lancer après un rebond sur le gardien adverse, ou quelque chose d'autre du genre.

Désolé si ça donnait l'impression à certains que je disait que l'opinion était un non sens complet. Ce n'est vraiment pas le cas.

Par contre, des fois, on utilise des 'talking points' comme on fait en campagne politique pour souligner quelque chose que l'on aime ou que l'on aime pas (dans cas si, apprendre à jouer sans la rondelle dans un contexte purement défensif de replis en 'back check' quand on perd possession de la rondelle).

C'est bien et nécessaire de souligner le manque d'imagination des enseignements et des systèmes des entraineurs qui ont défilé, avant St-Louis, à Montréal pendant les 30 dernières années (et plus, dans certains cas), mais je trouvais important d'apporter une nuance sur l'enseignement de St-Louis pour le jeu sans la rondelle qui, selon ces dires, est quand même au centre de ses préoccupations.

St-Louis fait juste mettre l'accent sur différentes facettes du jeu sans la rondelle que ces prédécesseurs.

C'est beaucoup plus libérateur comme approche pour un joueur que restrictif comme par le passé, selon moi, de ce que j'entends quand St-louis en parle. C'est aussi une des raisons pour lesquelles je crois que St-Louis est capable de soutirer le maximum de ces joueurs et, pour moi, c'est une vraie force pour un entraineur quand l'équipe n'a pas de joueurs générationnels dans ses rangs, comme le CH en ce moment.

St-Louis fait confiance aux habilités de ces joueurs. Il tente juste de leurs donner des conseils pour mieux mettre ceux-ci à profit. Ça donne des joueurs plus confiants qui mettent mieux leurs habilités à profit.

C'est l'opposé du cercle vicieux créer par d'autres entraineurs qui tapent systématiquement et rapidement sur les doigts, tout en demandant aux joueurs de dénaturer leurs 'games' pour appliquer une 'game' qui n'est souvent même pas la meilleure option dans le moment.

Apprécions ce que St-Louis tente de faire, tout en espérant que son approche rafraîchissante aura du succès à Montréal.

Il tente juste de changer la façon que les joueurs voient la 'game', en premier lieu, selon moi. Je n'ai pas peur de le voir être incapable d'apporter plus de structure selon les situations de match, une fois que la nouvelle façon de voir la 'game' sera devenue plus instinctive pour les jeunes joueurs.

Après tout, il ne faut pas oublier que Tortorella est aussi un de ses mentors passés en tant qu'entraîneur en chef.

Désolé de la longueur du texte. En espérant que ce n'était pas sans intérêt...
« Last Edit: October 13, 2023, 01:21:47 AM by Revenant »
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11880
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: 2023-10-11: Jour de match #1 CH vs Leafs
« Reply #28 on: October 13, 2023, 10:23:33 AM »


Xhecaj qui défend Guhle qui venait de se faire boarder...  C'est vraiment une brute, t'es mieux d'avoir mangé tes cornflakes si tu veux dropper avec lui...



Effectivement, Reaves n'est pas un client facile, mais Xhekaj a eu le dessus.

Par contre, où était le 2 min pour boarding?

Les arbitres ont pourtant donnés l'instigateur au joueur du CH.

D'après moi ils font du daltonisme, ils ne voient pas toutes les couleurs...

Le daltonisme semble assez répandu chez les arbitres de la NHL d'ailleurs 😏

Reaves va peut-être trouver ça plus l'fun d'avoir la latutiude des officiels qui semble venir avec porter ce chandail là et s'en permettre un ti peu plus ;)

...cela dit je ne suis vraiment pas le genre à chigner sur l'abitrage, dans le cours d'une saison tu vas avoir des calls qui vont aller de ton bord et d'autres non, ça finit par s'égaliser...  mais bref...  que le zebre lève la main ou pas, j'ai tout de même apprécié que Xhecaj s'implique dans un cas d'un de nos très important jeune qui se fait rudoyer.
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9125
    • View Profile
Re: 2023-10-11: Jour de match #1 CH vs Leafs
« Reply #29 on: October 13, 2023, 12:16:24 PM »

Idem pour moi car la mise en échec était douteuse et dangereuse (Reaves a même légèrement sauté lors de la mise en échec) ; donc, excellente réaction de Xhecaj pour cette situation.
Logged
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6