Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 14

Author Topic: Repêchage 2021  (Read 43953 times)

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2729
    • View Profile
Re: Repêchage 2021
« Reply #45 on: March 19, 2021, 09:05:02 PM »

Sillinger serait un ajout vraiment intéressant. Un de mes préférés tout comme Lysell.
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs

Moi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3531
    • View Profile
Re: Repêchage 2021
« Reply #46 on: March 21, 2021, 10:56:29 AM »

Si pour une fois on repêchait le meilleur talent offensifs disponible au lieu de combler un besoin qui arrivera quelques années trop tard ou le joueur plus safe qu'on a l'habitude de repêcher?
Logged
s

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5680
    • View Profile
Re: Repêchage 2021
« Reply #47 on: March 21, 2021, 11:42:29 AM »

Si pour une fois on repêchait le meilleur talent offensifs disponible au lieu de combler un besoin qui arrivera quelques années trop tard ou le joueur plus safe qu'on a l'habitude de repêcher?

Va dire ça aux 31 autres équipes aussi (incluant Seattle).  Le repêchage est loin d'une science exacte.  Pourquoi Tarasenko n'a été repêché que 16e ? Rakell 30e ?  C'est sûr que Montréal passe à côté de plusieurs talents offensifs, mais c'est comme ça partout dans la ligue.  Si tu me dis repêcher le meilleur talent disponible à ton rang, alors là je te suis.  En 2020, Mtl a repêché Guhle 16e et Lapierre a sorti 22e.  Lequel aura une plus belle carrière et sera le meilleur ?  Aucune idée.  Par contre, après ce que j'ai vu de Guhle au CMJ et à Laval, j'ai bon espoir que ce sera un excellent défenseur.  Probablement que Lapierre sera plus offensif.

En 2019, c'était le contraire pour le CH.  Ils ont repêché un talent offensif et il y avait encore d'excellents défenseurs comme Harley et Heinola + des centres comme Krebs et Newhook.  Par contre, le CH n'avait aucun compteur dans ses filiales et joueurs repêchés.  Ils ont théoriquement comblé ce besoin.

Ça dépend comme tu vois ça ;)
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Repêchage 2021
« Reply #48 on: March 21, 2021, 01:25:22 PM »

Depuis quelques années le repêchage est mieux.

Faut dire que ça partait de loin.

On est comme sur un filon de repêcher des défenseurs.
En apparence ça a quand même bien réussit à l'équipe, on verra.

Maintenant faudra trouver une façon de repêcher des attaquants offensifs.
Ça a vraiment été le talon d'Achille sous Timmins depuis 2007.
Caufield est un pas dans cette direction. Tuch, Mysak et Farrell  sont intrigants.

Encore une fois on verra.

J'ai été voir les classements des pools d'espoirs de la NHL des années antérieures (jusqu'à 10-12 ans en arrière) et avec du recul on se rend compte que ceux du CH étaient souvent bien classés, mais clairement surévalué.

Est ce que c'est encore le cas?

Peut-être encore un peu mais moins que par le passé selon moi.
Logged

Moi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3531
    • View Profile
Re: Repêchage 2021
« Reply #49 on: March 21, 2021, 05:06:43 PM »

Humm, je me garde une petite gêne avant de dire qu'il est mieux, attendons que quelques uns est franchit les marches avant de jubiler, ce n'est pas la première fois qu'on serait déçu, pour le moment on a KK, Evans, Romanov de l'ere Bergevin, on verra bien, mais j'ai appris avec les années que malgré tous le talent d'un jeune, la majorité n'y arrive pas quoi qu'ici, difficile de faire pire dans le futur proche.

PS: Comprenez moi bien j’espère que le plus possible viennent nous éblouir dans le grand club enfin et j’espère que cette année le ch nous fera rêver plus longtemps si on va en séries, mais j'ai des doutes sur le grand club et sur certains jeunes même si j'aime bien les ajouts.
« Last Edit: March 21, 2021, 06:07:56 PM by Moi »
Logged
s

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Repêchage 2021
« Reply #50 on: March 21, 2021, 06:23:21 PM »

Bah, comme j'ai mentionné ça partait de loin, mieux que médiocre c'est pas difficile.

Maintenant reste à savoir si ça sera mieux moyen, mieux pas pire, mieux bon ou mieux vraiment bon.
« Last Edit: March 21, 2021, 06:25:14 PM by samsagat »
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Repêchage 2021
« Reply #51 on: April 01, 2021, 04:47:30 PM »

Bon, actuellement le CH repêcherait autour du 20e rang.

Dans la palette de joueurs potentiellement disponible, il y aurait qui?

À chaque année ça se passe rarement comme prévu, d'autant plus dans ces rangs là, mais pour le fun...

Perso, c'est sûr que repêcher selon les besoins n'est pas une stratégie optimale. Reste que je serais un ti peu déçu si le CH y allait pour un autre défenseur gaucher... un moment donné...

Donc, idéalement le choix serait, prioritairement selon moi: ailier gauche, défenseur droitier, centre, gardien, ailier droit, défenseur gaucher.

Dans le ''range'' du CH, les possibilités:

1- commençons par les ailiers gauches

- J'aime beaucoup Sasha Pastujov (AG/AD, g, 6' 175 lbs). Il produit à un rythme soutenu dans le USDP U18 (meilleur marqueur = 1,65 pts/matchs), a un pas pire gabarit, un bon coup de patin mais surtout, un QI hockey développé (mon dada chez les prospects, ça ne s'achète pas).
On dit de lui qu'il process bien la game et qu'il a le don de faciliter le travail de ses coéquipiers par de savantes passes. Son défaut: pourrait tirer davantage parce que son tir est pas piqué des vers. Jeune : 15 juillet 2003.

- Mason McTavish (C/AG, g, 6'1'' 195 lbs), fils de Dale McTavish: un centre que je verrais plus jouer à l'aile. Power foward qui va dans le trafic pour marquer ses buts.
Peut toutefois marquer de toutes les manières: garbage goals, déviation, tir puissant, one timer, tir du poignet de l'enclave.
Il a produit 9 buts/2 passes en 13 matchs dans la Swiss league, le 2e niveau pro en suisse, contre des hommes.
Pas le plus rapide, ni le plus flashy dans ses habiletés avec la rondelle, mais a un potentiel au pire de gars de 3e trio qui va te marquer pas loin de 20 buts/30aine de pts tout en ''grindant''. 30 janvier 2003.

- Zachary L'Heureux (C/AG, g, 5'11'' 195 lbs): bon, il est répertorié comme C/AG mais son style de jeu, selon moi, se projette mieux à l'aile gauche dans la NHL.
Un gars qui a une belle combinaison grit/talent/éthique de travail. Un genre de joueur que les coachs aiment et s'il ne se développe pas comme un joueur top-6 dans la NHL, pourrait très bien devenir un bon joueur middle-6. Donc pas du style boom or bust. 15 mai 2003.

- Zachary Bolduc (C/AG, g, 6'1'' 175 lbs): un peu comme L'Heureux, il est répertorié comme centre mais pour différentes raisons, je le verrais plus à l'aile dans la NHL.
Patineur gracieux avec une bonne shot et de bonnes mains. Dans le style de jeu, le gabarit et sa façon de bouger, il me rappelle Galchenyuk. Très esthétique comme joueur, reste à voir si ça se transposerait en efficacité dans le show. 24 février 2003.

- Oskar Olausson (AG/AD, g, 6'2'' 187 lbs): défonce la ligue junior suédoise (J20 Nationell), a bien joué son rôle sur le bottom-6 aux WJC U20 et dans la SHL ne casse rien dans un rôle réduit... sans oublier que c'est la 2e ligue la plus forte d’Europe.
Bon gabarit, bonnes habiletés, bonne mentalité/attitude, il n'y a pas grand chose à ne pas aimer de ce joueur. 10 novembre 2002.

- Brennan Othmann: (AG, g, 5'11'' 165 lbs): bonne shot, bonne agilité sur patins, bonne mains, un typique ailier gauche 50/50 (%buts/passes) qui se projette comme un joueur de 2e trio à caractère offensif. Le problème selon moi est que s'il ne se développe pas comme anticipé offensivement, risque d'être un bust. 5 janvier 2003.

- Matthew Coronato (AG/AD, d, 5'10'' 185 lbs): ailier gauche droitier, pas nécessairement le plus rapide mais très intelligent et travaillant.
Pas le plus grand non plus mais constitution robuste. Il a cumulé des statistiques impressionnantes à sa 2e année dans la USHL pour la power house des Chicago Steel (avec Shaun Farrell). 14 novembre 2002.

- Isak Rosen (AG/AD, g, 5'10 165 lbs): petit ailier suédois hyper habile techniquement. Ne se transpose pas toujours en points mais on le remarque sur la glace de par sa fluidité.
Perso j'aime moins, des fois c'est esthétique mais ça ne donne rien. Style boom or bust mais niveau NHL, j'ai l'impression que ça ne marchera peut-être pas pour lui. Mais bon, il pourrait être le prochain Nils Hoglander. 15 mars 2003.

- Samu Salminen (C/AG, g, 6'3'' 190 lbs): gros centre/ailier finlandais. Protège bien la rondelle avec son gabarit, bonne vision, a produit 1,63 pts/matchs dans le junior finlandais (U20 SM-sarja), ce qui est bon. Avait bien fait aux WJC U17 l'an passé. Patin à améliorer. 9 avril 2003

- Brett Harrison: (C/AG, g, 6'1'' 175 lbs): plus marqueur que passeur, il a marqué 21 buts/37 pts en 58 matchs l'an passé dans la OHL. Joue dans la SM-sarja cette année (junior Finlande): 4 buts/9 pts en 7 matchs. Joueur avec un bon gabarit qui sait être opportuniste autour du filet. Lui aussi je le vois plus comme ailier dans la NHL. 7 juillet 2003.
« Last Edit: April 01, 2021, 06:58:55 PM by samsagat »
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Repêchage 2021
« Reply #52 on: April 01, 2021, 05:23:28 PM »

Défenseur droitier

Disons que les choix de défenseurs droitiers autour du rang du CH en 1ère ronde ne sont pas nombreux, ça se limite pas mal à:

- Corson Ceulemans (D, d, 6'2'' 195 lbs): bon gabarit, bon tir, pas pire mains pour un défenseur, belle vision du jeu, avec une mentalité très axée sur l'attaque, il n'a pas peur de s'y lancer.
Patin correct, il y aurait beaucoup de travail à faire pour améliorer son jeu d'ensemble mais est commis à l'Université du Wisconsin, donc il aura le temps de polir son jeu dans la NCAA.
Son problème n'est pas tant la qualité de son jeu défensif ni son vouloir défensivement, mais plutôt sa lecture du jeu pour attaquer aux bons moments plutôt que systématiquement. Mais ça, ça se corrige...
« Last Edit: April 01, 2021, 06:41:05 PM by samsagat »
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Repêchage 2021
« Reply #53 on: April 01, 2021, 06:30:36 PM »

Centres:

- Chaz Lucius (C, d, 6' 170 lbs): lui je l'aime pas mal. Joue pour le programme USDP U18: 11 buts/16 pts en 9 matchs.
Très habile centre droitier, rapide, rusé, mains très vives et habiles, tir de fou, repère aussi les options de passes à la vitesse de l'éclair et exécute les jeux.
Il n'y a pas grand chose à ne pas aimer de ce joueur, me surprendrait qu'il se rende au CH mais s'il le fait, ce serait un vol. Talent top-10 selon moi. 2 mai 2003.

- Cole Sillinger (C, g, 6' 187 lbs), fils de Mike Sillinger: un autre centre super habile, intelligent, avec un bon gabarit tout en étant hargneux. Bonnes bloodlines. Bref, un peu comme avec Lucius, on peut toujours rêver... 16 mai 2003

- Xavier Bourgeault (C, d, 6' 170 lbs): je l'ai mis comme centre mais est d'abord et avant tout un marqueur. Pas le patineur le plus rapide mais est intelligent, il sait se libérer, il a un très bon tir et un bon sens du jeu.
Gabarit pas pire, le potentiel d'améliorer son coup de patin est là lorsqu'il ajoutera du muscle à ses jambes.
Un late qui a produit 33 buts/71 pts en 63 matchs à son année 17 ans la saison passé. 20 buts/35 pts en 27 matchs cette saison. 22 octobre 2002.

- Francesco Pinelli (C, g, 6' 175 lbs): un autre centre du style marqueur opportuniste qui lit bien le jeu et sait se faire oublier. Encore une fois un patineur correct mais pas élite. Bon tir, bonnes mains, bonne anticipation, pas pire gabarit.
En raison de la saison en arrêt dans la OHL, il a été jouer dans la AlpsHL , une ligue européenne de calibre moyen où il y a des joueurs de 16 à 35 ans. 5 buts/11 pts en 13 matchs. 11 avril 2003.

Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Repêchage 2021
« Reply #54 on: April 01, 2021, 06:56:29 PM »

Gardiens

Jesper Wallstedt (G, g , 6'3'' 215 lbs): Si jamais il est encore dispo au rang du CH, c'est un no-brainer. Dans la lignée des gardiens dominants de ces dernières années. Mais bon, ça n'arrivera pas. 14 novembre 2002.

Sebastian Cossa (G, g, 6'6'' 210 lbs): énorme gardien qui est tout de même athlétique. Dominant et étouffant dans la WHL. Avec Price qui ne rajeunit pas, je ne m'arracherais surement pas les cheveux si le CH investissait un choix 20e ou plus en un gardien avec un tel potentiel. 21 novembre 2002.
Logged

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2729
    • View Profile
Re: Repêchage 2021
« Reply #55 on: April 01, 2021, 11:25:53 PM »

Coronato, Buium, Knies (tu le checkeras), Martino (risqué), Duke, Robertsson, Tuomaala sont dans mes cibles.

Il y a bcp de talent similaires entre top 15 et 50. Ça va être intéressant comme draft
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2729
    • View Profile
Re: Repêchage 2021
« Reply #56 on: April 01, 2021, 11:28:24 PM »

Sillinger serait un cadeau du ciel. Bien hâte de publier mes profils ecrits avec videos et audio.
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs

Glorinfeld

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 7667
    • View Profile
Re: Repêchage 2021
« Reply #57 on: April 07, 2021, 02:48:24 AM »

De bien belles analyses :)

A date les 3 premiers choix du CH 21-53-64.

Coté Gardien j'aimerais beaucoup Cossa, mais il risque de sortir 1iere ronde (sans parler de Wallstedt). Y'a Lennox, Vyazovoy et Gaudreau qui ont du potentiel peut-être en 3ieme ronde

Au 21ieme rang, y'a plusieurs noms interessant...et qui son en plus dans nos besoins. L'Heureux, Bolduc, MacTavish, Pastujov. Je serais pas surpris que MacTavish soit le choix dans le groupe. Je parle pas de Lucius ni de Silliger qui seront sortie pas mal plus tot dapres moi.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Repêchage 2021
« Reply #58 on: April 07, 2021, 08:50:55 AM »

Coronato, Buium, Knies (tu le checkeras), Martino (risqué), Duke, Robertsson, Tuomaala sont dans mes cibles.

Il y a bcp de talent similaires entre top 15 et 50. Ça va être intéressant comme draft

J'ai checké Knies, c'est un joueur intrigant avec son gros gabarit, son coup de patin pas pire pour un gars de sa grosseur, ses habiletés de passeur, son tir et son niveau d'intelligence.
Il me fait un peu penser à Luke Tuch mais autour du 20e rang je trouve ça tôt un peu pour lui, surtout qu'il a régressé dans sa production offensive par rapport à l'an passé.
Plus début à milieu 2e ronde selon moi.

Pour Coronato, plus je le regarde plus je l'aime.
Il est vraiment intelligent, il y a toujours quelque chose qui se passe quand il est sur ​la glace. Pas pire bon patineur aussi, assez explosif, bonnes mains.
Très versatile et polyvalent également. Il joue dans toutes les situations importantes: PP, PK, fin de matchs, conserver une avance en fin de game ou rattraper un déficit.
Peut aussi jouer toutes les positions à l'attaque: AG/C/AD.
Il est un peu comme Pastujov, un joueur d'échec, analytique dont la qualité première est l'intelligence, sa vitesse d'analyse et d'exécution. Mais son "pace" est plus élevé que Pastujov.

Parlant de Pastujov, lui aussi je l'aime pas mal.
Genre de joueur qu'on dirait que tout va au ralentit pour lui. Il trouve des solutions à toutes situations à la vitesse de l'éclair et fait tout paraître facile. Zéro panique dans son jeu, ce gars là a de la glace dans le sang et des nerfs d'acier.
La mode est au joueur jouant avec un "pace" rapide mais lui ce n'est pas sa game, plus du type joueur d'échec, calme et posé. Ce n'est pas spectaculaire, donc ça n'accroche pas l'œil.
Par contre c'est très efficace et ça se transpose bien à la NHL où l'analyse du jeu, les décisions et l'exécution doivent se faire à la vitesse de l'éclair.

Ayrton Martino est un joueur intrigant aussi, un joueur pas pire rapide, bonnes habiletés et lui aussi intelligent.
Pas sûr qu'il serait mon choix au 20e rang par contre. Perso ça m'apparaît tôt un peu pour lui.

Dans les défenseurs droitiers intrigants il y a Brent Johnson de la USHL. Rapide patineur, joueur fluide avec de très belles habiletés.
Défensivement il y a du polissage à faire mais avec un des deux choix de 2e ronde serait un choix astucieux pour le CH.

Perso Duke ne m'appelle pas, surtout en 1ere ronde.
Buium a un gabarit intéressant, des habiletés intrigantes, notamment son coup de patin vs sa grosseur. Mais lui non plus pas en 1ere ronde.

Tuomaala et Robertsson sont des AD droitiers. Je vais en parler ultérieurement.
« Last Edit: April 07, 2021, 02:02:02 PM by samsagat »
Logged

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2729
    • View Profile
Re: Repêchage 2021
« Reply #59 on: April 07, 2021, 02:37:40 PM »

Tu les as vues jouer beaucoup cette saison ? J’aime vraiment l’USHL cette annee. Bcp de talent.
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 14