Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: [1] 2 3 ... 12

Author Topic: Pour en finir avec le reset...  (Read 52653 times)

Nuke

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1171
    • View Profile
Pour en finir avec le reset...
« on: December 30, 2019, 03:29:55 PM »

Pour moi, le reset amorcé à l'été 2018 est jusqu'ici un succès. Surtout grâce au repêchage de 2017 qui s'avère jusqu'ici très relevé pour le CH avec Primeau, Poehling, Fleury et Brook.

Les retours obtenues contre Galchenyuk et Pacioretty dépassent les attentes. Sans dire que KK, Suzuki, Poehling, Caufield, Romanov, Brooks, Fleury et Primeau ont ce qu'il faut pour être des joueurs d'impact, toujours est-il que le potentiel est là. On pourrait même avancer que Suzuki va obtenir 80 points, Caufield va marquer 35 buts et Romanov aura des saisons de 40 points sans se faire dire qu'on rêve en couleur. C'est très optimiste, mais réalisable.

Rendu-là, il faut en finir avec le reset. Cette année, les dernières décisions doivent être prises. C'est bien de faire vivre les séries aux jeunes, mais le fait est que l'équipe n'a pas ce qu'il faut. On le voyait l'an passé en fin de saison. Dans les matchs contre Caroline et Columbus, ces matchs qui allaient faire la différence entre faire les séries ou non, le CH n'a pas été capable de gagner. De même, on revoit le même scénario cette année. Quand le CH doit élever son jeu d'un cran pour battre des rivaux directs, il n'y arrive pas.

Et ce n'est pas faute d'essayer. La vérité, selon moi, c'est que le CH joue toujours à fond. C'est sa seule chance de rivaliser. Comment pourrait-il élever encore son jeu d'un cran?

Pour moi, la direction doit absolument abandonner cette année. Il faut garder Weber, Gallagher, Price et Danault qui sont les gardiens de la culture du CH, une culture de travail acharné et de caractère. Ceux qui enseignent aux jeunes à être de bons professionnels et surtout, qui peuvent encore en donner à l'équipe pour plusieurs saisons.

Mais Tatar, Weal, Thompson et Byron doivent partir à la date limite des transactions pour aider une équipe aspirante. Peut-être que le CH pourra obtenir un choix de 2e ronde contre Tatar? Domi doit être transféré à l'aile gauche que ça lui plaise ou non. Suzuki doit jouer au centre. Kotkaniemi et Poehling doivent aller dominer à Laval.

Drouin - Danault - Gallagher
Domi - Suzuki - Armia
Hudon - Evans - Lekhonen
Cousins - Vejdemo - Barber

Avec un peu de chance, Poehling et KK vont très bien faire à Laval et vont peut-être permettre à l'équipe de faire les séries. Le CH va repêcher top 10 et pourra, finalement, conclure son fameux reset.   

Je sais qu'il y en a qui voudront jouer le tout pour le tout en échangeant Price, mais à moins que le CH obtienne un choix top 5, et qu'il propose son choix + Price, il n'a aucune chance d'obtenir Lafrenière et le 1er choix au total. À mon avis, avec la profondeur de la relève du CH, il ne sert à rien d'obtenir un autre 1er choix 10-20ème contre Weber ou Price. Ils auront à mes yeux plus de valeur en jouant pour le CH.

Pour moi, si Bergevin s'accroche et garde Tatar, Byron, Thompson et Weal, à moins d'une séquence improbable de 6-7 victoires de suite, il devra être remplacé. Il n'aura pas su maximiser la valeur de Tatar et Byron.

Les deux dernières défaites contre des rivaux directs en disent long sur le potentiel de cette équipe. Le CH est en train de revivre exactement le même scénario que l'an passé. Dans ces circonstances le statut quo est inacceptable. 

   
Logged
Le «selon moi» est inclus dans chacun de mes commentaires.

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Pour en finir avec le reset...
« Reply #1 on: December 30, 2019, 04:06:14 PM »

Je ne sais pas si c’est volontaire ou non, mais quel est le plan avec Petry?

La défensive du CH repose principalement sur ses 3 vétérans, Weber, Petry et Chiarot. On en exploite déjà le maximum et on est loin de parler d’une défense très hermétique.

Parce que supposons qu’on échange Petry, il ne reste que 2 vétérans défenseurs dont un qui aura bientôt 35 ans, et ce indépendamment de ce que vous pensez de Weber. À moyen long terme, pas sûr que ce soit la meilleure idée de miser sur lui.

Brook n’est définitivement pas prêt pour la LNH puis Fleury joue bien, mais quand même derrière Weber et Petry. Je ne crois pas que Fleury est prêt à prendre plus de responsabilités.

Petry pourrait ramener quelque chose d’intéressant, certes, mais encore une fois, il faudra qu’on choisisse sur quel pied danser.

Même chose pour Tatar... si on décide qu’on tente de faire les séries, il est indispensable à court terme.

La culture qu’on tente de développer mise sur le caractère et la persévérance. Dire aux joueurs que cette année, on ne fera pas les séries, rendu à ce point de la saison, c’est envoyer un message contradictoire à la culture qu’on veut implanter.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Pour en finir avec le reset...
« Reply #2 on: December 30, 2019, 04:33:49 PM »

Bah, on en serait pas à un message contradictoire près chez cette organisation.

Comme genre quand "No excuses" est devenu "Nos excuses"... ;D
Logged

philippe1100

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2849
    • View Profile
Re: Pour en finir avec le reset...
« Reply #3 on: December 30, 2019, 04:36:43 PM »

advenant que Drouin reviennent en forme .

j'aime bien les 2 premiers trio

tatar-danault -gallagher
drouin - domi - suzuki
poehling - Kk - caufield  comme transition en 3 ieme trio .
Evans - Thomson - cousins

pour moi la ou ça doit changer 

c'est avec Lehkonen , Byron , weal . a la limite , un armia aussi .
ta un 10 millions qui peux devenir 15 millions mal gérer .

argent pour argent  ,  c'est la que le Canadien doit sauver de l'argent  pour payer le 2 premier trio . 

et d'en profiter pour aller chercher un LD top 4  qui manque cruellement au CH  .

de plus il faut monter Primeau pour un 20 -25 partie voir ce qu'il a dans le ventre  .
Logged

logik47

  • Joueur de Soutien
  • **
  • Offline Offline
  • Posts: 443
    • View Profile
Re: Pour en finir avec le reset...
« Reply #4 on: December 30, 2019, 04:40:30 PM »

Je ne sais pas si c’est volontaire ou non, mais quel est le plan avec Petry?

La défensive du CH repose principalement sur ses 3 vétérans, Weber, Petry et Chiarot. On en exploite déjà le maximum et on est loin de parler d’une défense très hermétique.

Parce que supposons qu’on échange Petry, il ne reste que 2 vétérans défenseurs dont un qui aura bientôt 35 ans, et ce indépendamment de ce que vous pensez de Weber. À moyen long terme, pas sûr que ce soit la meilleure idée de miser sur lui.

Brook n’est définitivement pas prêt pour la LNH puis Fleury joue bien, mais quand même derrière Weber et Petry. Je ne crois pas que Fleury est prêt à prendre plus de responsabilités.

Petry pourrait ramener quelque chose d’intéressant, certes, mais encore une fois, il faudra qu’on choisisse sur quel pied danser.

Même chose pour Tatar... si on décide qu’on tente de faire les séries, il est indispensable à court terme.

La culture qu’on tente de développer mise sur le caractère et la persévérance. Dire aux joueurs que cette année, on ne fera pas les séries, rendu à ce point de la saison, c’est envoyer un message contradictoire à la culture qu’on veut implanter.

Le CH devra resigner Danault, Gallagher, Domi et Mete d'ici 2021 et tous ces joueurs obtiendront assurément des contrats plus élevés.

A-t-on vraiment de la place pour Tatar et Petry en plus de cela? Si on peut obtenir un choix de première ronde supplémentaire pour chacun d'entre eux, je n'hésiterais pas à les bouger...
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Pour en finir avec le reset...
« Reply #5 on: December 30, 2019, 04:44:10 PM »

Aussi, la valeur de Byron est négative présentement. Il n’est plus le même joueur depuis la fameuse commotion et signer à gros prix; 3,4m$ pour 3 autres saisons excluant celle-ci.

On connaît tous les bons services qu’il nous a rendu, mais il ne sera pas facile à échanger. Il faudra voir quelle version de tit-Paul se présentera à son retour au jeu.

Il faudra voir si le repêchage d’expansion peut servir les intérêts du Canadien.
Logged

logik47

  • Joueur de Soutien
  • **
  • Offline Offline
  • Posts: 443
    • View Profile
Re: Pour en finir avec le reset...
« Reply #6 on: December 30, 2019, 04:52:51 PM »

Aussi, la valeur de Byron est négative présentement. Il n’est plus le même joueur depuis la fameuse commotion et signer à gros prix; 3,4m$ pour 3 autres saisons excluant celle-ci.

On connaît tous les bons services qu’il nous a rendu, mais il ne sera pas facile à échanger. Il faudra voir quelle version de tit-Paul se présentera à son retour au jeu.

Il faudra voir si le repêchage d’expansion peut servir les intérêts du Canadien.

Je ne serais pas surpris en effet qu'il soit l'agneau sacrifié pour le repêchage d'expansion. Ce serait plate de le perdre pour rien, mais s'il retrouve sa vitesse de croisière à son retour au jeu, sa valeur augmentera sûrement.
Logged

philippe1100

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2849
    • View Profile
Re: Pour en finir avec le reset...
« Reply #7 on: December 30, 2019, 04:59:52 PM »

alzner  sera racheter d'ici la

kinkaid , Reilly ,  weal , peca   , Folin  out en UFA .   

ce qui te donne un 8 millions de libre sous la masse .

pour autant que Bergevin s'il est encore ou un nouveau DG  ne fasse pas la gaffe de re-signer se monde la .
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Pour en finir avec le reset...
« Reply #8 on: December 30, 2019, 05:12:16 PM »

Peut-être utiliser cet argent là pour signer un solide 2e gardien.

Pas un Niemi, Kinkaid de ce monde...
Logged

philippe1100

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2849
    • View Profile
Re: Pour en finir avec le reset...
« Reply #9 on: December 30, 2019, 05:16:21 PM »

Peut-être utiliser cet argent là pour signer un solide 2e gardien.

Pas un Niemi, Kinkaid de ce monde...

pas besoin donnons une vrai chance à Primeau !
Logged

Nuke

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1171
    • View Profile
Re: Pour en finir avec le reset...
« Reply #10 on: December 30, 2019, 05:25:51 PM »

Je ne sais pas si c’est volontaire ou non, mais quel est le plan avec Petry?

La défensive du CH repose principalement sur ses 3 vétérans, Weber, Petry et Chiarot. On en exploite déjà le maximum et on est loin de parler d’une défense très hermétique.

Parce que supposons qu’on échange Petry, il ne reste que 2 vétérans défenseurs dont un qui aura bientôt 35 ans, et ce indépendamment de ce que vous pensez de Weber. À moyen long terme, pas sûr que ce soit la meilleure idée de miser sur lui.

Brook n’est définitivement pas prêt pour la LNH puis Fleury joue bien, mais quand même derrière Weber et Petry. Je ne crois pas que Fleury est prêt à prendre plus de responsabilités.

Petry pourrait ramener quelque chose d’intéressant, certes, mais encore une fois, il faudra qu’on choisisse sur quel pied danser.

Même chose pour Tatar... si on décide qu’on tente de faire les séries, il est indispensable à court terme.

La culture qu’on tente de développer mise sur le caractère et la persévérance. Dire aux joueurs que cette année, on ne fera pas les séries, rendu à ce point de la saison, c’est envoyer un message contradictoire à la culture qu’on veut implanter.

De mon côté, je garderais Petry et Chiariot pour l'an prochain. Comme tu le démontre, le CH n'a pas encore assez de profondeur en défensive pour se passer d'eux.

Et pour le message contradictoire, tu as raison. Peut-être vaut-il mieux pousser les effectifs à fond cette année et attendre à l'été pour échanger des vétérans.

Si Tatar fini l'année avec 60 pts, est-ce que sa valeur sera aussi élevé à l'été? Peut-être que oui, en effet.

C'est peut-être ça le plan: statu quo cette année malgré le risque de repêcher 13-16ème et échanger Tatar et Byron au repêchage comme Bergevin l'a fait avec Eller et Shaw. 
Logged
Le «selon moi» est inclus dans chacun de mes commentaires.

logik47

  • Joueur de Soutien
  • **
  • Offline Offline
  • Posts: 443
    • View Profile
Re: Pour en finir avec le reset...
« Reply #11 on: December 30, 2019, 05:27:19 PM »

Peut-être utiliser cet argent là pour signer un solide 2e gardien.

Pas un Niemi, Kinkaid de ce monde...

Si le CH veut permettre à Primeau de poursuivre son développement à Laval, je tenterais d'attirer un gars comme Thomas Greiss.

Le contrat KHL de Sorokin vient à échéance ce printemps et il aurait mentionné le désir d'évoluer en Amérique du Nord. Avec Varlamov signé pour encore quelques saisons, Greiss suscitera probablement beaucoup d'intérêt sur le marché des joueurs autonomes.
Logged

philippe1100

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2849
    • View Profile
Re: Pour en finir avec le reset...
« Reply #12 on: December 30, 2019, 07:30:36 PM »

Peut-être utiliser cet argent là pour signer un solide 2e gardien.

Pas un Niemi, Kinkaid de ce monde...

Si le CH veut permettre à Primeau de poursuivre son développement à Laval, je tenterais d'attirer un gars comme Thomas Greiss.

Le contrat KHL de Sorokin vient à échéance ce printemps et il aurait mentionné le désir d'évoluer en Amérique du Nord. Avec Varlamov signé pour encore quelques saisons, Greiss suscitera probablement beaucoup d'intérêt sur le marché des joueurs autonomes.

je pense que Primeau n'a plus rien a apprendre en AHL  .  retarder sa venue en NHL  va détruire la confiance qu'il a d'avantage que l'aider .

un gars comme Poehling pourrait être descendu en bas .
rien contre de garder un Josh brook en bas aussi  1 ans de plus . 

mais comme dans le cas Suzuki , il a de ces jeunes que ça n'aide pas de les envoyer dans la AHL ou le junior trop longtemps .   
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Pour en finir avec le reset...
« Reply #13 on: December 30, 2019, 08:18:42 PM »

Primeau a encore beaucoup à apprendre dans la LAH.

Il a joué un gros total de 36 matchs la saison dernière. Il doit faire du millage et ce n’est pas en étant l’auxiliaire de Price que ça va arriver.

Je pense que la situation qui ressemble le plus à celle de Price/Primeau, est lorsque Cory Schneider était l’auxiliaire de Roberto Luongo à Vancouver. Il aura fallu 3 saisons complètes dans les mineures avant qu’il fasse son entrée graduellement avec le grand club.

Comme Price tient le fort autant que Luongo le faisait, il n’y a absolument pas d’urgence d’amener Primeau à Montréal.

Et encore, j’ai osé comparer Primeau à Schneider, alors que je pense que Primeau doit en faire plus pour démontrer qu’il est au niveau de Schneider de 2007-08.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Pour en finir avec le reset...
« Reply #14 on: December 31, 2019, 11:00:58 AM »

Le CH semble s'être pas mal sorti de la course aux séries en fds.

Maintenant, c'est là qu'on va voir si MB va gérer à la petite semaine pour du court terme ou miser sur le futur.

Je fais référence aux dossiers Tatar et Petry ici.

Les Blues de St-Louis ont échangé Paul Statsny et Shattenkirk alors qu'ils étaient encore en séries au trade deadline il y a kk années.

Ça prenait du guts pour faire ça mais ça a rapporté.

Les choix obtenus, peut-être pas directement mais tout de même, leur ont permis d'acquérir Brayden Schenn et Ryan O'Reilly pendant l'été.

ÇA c'est de la gestion brillante d'assets...

Perso, j'aimerais que MB procède un peu comme ça avec le #90 et le #26.

Pour une fois, j'aimerais qu'il voit plus loin que le bout de son nez.

S'il les garde en espérant faire les séries l'an prochain et que le CH est à peu près dans la course au trade deadline, c'est sûr qu'il les gardera pour la suite.
Ensuite, il va soit les perdre pour rien (comme c'est arrivé trop souvent avec ses UFA) ou soit leur octroyer des contrats très risqués à des gars passés la trentaine...

Perso, c'est une des (nombreuses) choses que je reproche à MB en tant que gestionnaire.
On dirait qu'il fait tlt ses planifications en fonction de projections de scénarios positif à extra-positif...
Normalement un bon gestionnaire se garde une marge de manoeuvre, mais lui semble vivre dans un monde de licorne où tout ira toujours pour le mieux... et prend ses décisions en fonction de ça...

C'est le champion des moves "hail-mary", il se bâtie des équipes tout croche et il espère des miracles par la suite...

Du genre on tente de faire les séries par la peau du cul pis après tout est possible quand on a Carey Price...

En fait sa philosophie depuis qu'il est en place c'est carrément ça: tout est possible on a Carey... Meh!!
« Last Edit: December 31, 2019, 11:18:07 AM by samsagat »
Logged
Pages: [1] 2 3 ... 12