Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 2 [3] 4 5

Author Topic: Ducharme confirmé comme entraineur-chef  (Read 14551 times)

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Ducharme confirmé comme entraineur-chef
« Reply #30 on: January 27, 2022, 07:48:57 AM »

Non, effectivement les 2 alternatives se défendent.

Mais perso je ne vois pas trop l'avantage dans le contexte actuel.

Ajoute le pan économique pour les proprios, et tu as un portrait où les chances que ça se concrétise sont minces.

Surtout que l'hydre à deux têtes qui nous sert de DG a dit qu'il resterait en poste jusqu'à la fin de la saison.
Disons que ça non plus ça ne donne pas les coudées franches au coach, surtout face aux vétérans qui ont un contrat confortable et prennent leur poste dans la NHL pour acquis. 
Logged

Ariakan

  • Joueur de 1er trio
  • ****
  • Offline Offline
  • Posts: 915
    • View Profile
Re: Ducharme confirmé comme entraineur-chef
« Reply #31 on: January 27, 2022, 09:09:04 AM »

En même temps....dans une saison catastrophique avec très peu de positif, les médias se sont raccrochés au DG derby pendant des semaines à chaque jour de manière intensive.

Là le DG est choisit. Ils ont quoi comme sujets à parler ? Le Coach, le système de jeu, les joueurs qui jouent bien (Sujet rapidement fermé) et les joueurs qui jouent mal ou qui ne veulent pas en donner davantage...puis les blessures.

Après ça... il n'y a plus grand chose à discuter. Parler des matchs est rendu plate et les partisans ne veulent pas en entendre parler. Il n'y a aucune émotion en ce moment à ce sujet... donc pour les prochaines semaines, ce sera le coach qui va manger une volée malheureusement.

C'est vrai que le système de jeu semble mieux fonctionner avec les jeunes qu'avec les vétérans...mais c'est peut-être aussi parce que Ducharme a plus de contrôle sur l'avenir du jeune avec le club. Pour moi, je vois Ducharme de la même façon que le talent au hockey : Tu as des joueurs de premier trio, de deuxième trio, etc.... pour les coach c'est un peu la même chose : Ducharme n'est peut-être pas mauvais dans sa façon d'être, mais il manquait clairement d'expérience pour le niveau LNH. Il sait discuter et travailler avec les jeunes, mais pas avec les vétérans. Il n'a aucune emprise sur ceux-ci.

Petry a une attitude vraiment déplaisante cette saison... mais on ne sait pas ce qui se dit ou ce qui se fait en arrière dans le bureau du coach. Possible (ou pas) que vous auriez la même attitude que Petry et Gallagher si vous étiez à leur place avec les discussions qu'il y a eu depuis le début de la saison. On ne connait pas les détails sur le pourquoi de leur attitude et ce ne sera pas public (en tout cas, je l'espère). Pour moi encore.... je suis sûr qu'il y a une raison derrière ce changement d'attitude général des vétérans.

Pour les dernières séries, je continue de croire que même si ça aurait été Julien derrière le banc, le CH aurait été jusqu'en finale. Je ne pense pas que Ducharme a eu un grand effet réellement sur tout ça...je pense que c'est davantage les joueurs qui se sont motivés eux-mêmes avec de vrais leaders (Perry, Staal, Edmunston, etc)....et non je ne mets pas Weber dans les leaders haha !!

Néanmoins pour le reste de la saison, je garde Ducharme au moins jusqu'à 65 matchs pour éviter une situation qui remonterait trop le CH au classement.
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5680
    • View Profile
Re: Ducharme confirmé comme entraineur-chef
« Reply #32 on: January 27, 2022, 12:17:48 PM »

Wow !  Mon point de vue est que Ducharme fait partie du problème, mais je le garderais.  Les vétérans mécontents ou ne veulent pas jouer pour Ducharme, dehors !  Le système a marché en séries, donc ça devrait marcher en saison.  Je sais, il manque bien des joueurs qui n'ont pas joué cette année (Weber, Price, Edmundson, Byron, etc).  Disons que c'est rough pour la chambre.  Quand le ménage sera fait, alors nous verrons ensuite.  Bref, je le garderais jusqu'à la fin de la saison et j'espère que le ménage sera fait plus tôt que tard.
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Ducharme confirmé comme entraineur-chef
« Reply #33 on: January 27, 2022, 12:38:19 PM »

Perso, et je suis conscient que j'ai peut être un biais vu que pour toute sorte de raisons je m'identifie bcp plus à un gars comme Gallagher, un underdog à qui on a jamais fait de cadeau et a mérité tout ce qui lui arrive, qu'un autre joueur, mais je comprends bcp plus l'attitude de ce dernier que celles d'autres joueurs.

Je vais le dire encore, j'ai pt un biais, mais Gallagher a fait la preuve, tout au long de sa carrière, qu'il était prêt à tous les sacrifices et qu'il fera toujours passer les intérêts du "nous"/groupe avant ses intérêt personnels.

Alors c'est sûr que je vais toujours plus lui donner le bénéfice du doute et peut être plus accepter une défaillance, qui serait plus l'exception que la règle, et accepter des justifications/excuses de sa part.

Ça fait 10 saisons qu'il accepte de manger des coups pour cette équipe de pleutre afin d'essayer de lui donner plus de chance de gagner.
Sur ces 10 ans ça fait 5 ans que cette équipe est ridicule.

Sur ces 10 ans, 9 ont été des saisons où il a donné un excellent rapport qualité-prix.

Mais le DG en place n'a jamais été assez wise pour en profiter afin de monter une vraie bonne équipe aspirante.

Bref, oui cette année Gallagher a parfois montré des signes d'impatience et a même commis des gestes égoïstes, ce qu'on a pas vu souvent de sa part.
Mais ce gars là a donné son corps à cette équipe, il n'a jamais eu peur de faire les sacrifices qui s'imposaient, a démontré qu'il avait le CH à coeur.

Il doit être tanné de faire tout ça pour rien, souffrir dans le beurre et démontrer qu'il aime cette équipe davantage que certains qui s'en mette plein les poches en ne faisant pas le dixième des sacrifices que lui s'impose.

Il a subit une grosse blessure l'an passée et joué à travers en série. A eu une courte été pour récupérer.

Perso j'ai l'impression qu'on reverra le bon vieux Gallagher plus tôt que tard, lorsqu'il sera à 100%.
« Last Edit: January 27, 2022, 12:40:33 PM by samsagat »
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9086
    • View Profile
Re: Ducharme confirmé comme entraineur-chef
« Reply #34 on: January 27, 2022, 02:19:34 PM »

Sam, je suis en accord avec une très grande partie de ta position sur Gallagher et de son évolution et je ne mettrai jamais en doute son esprit compétiteur, ainsi que son ardent désir de gagner et tout donner sur la patinoire.

Par contre, j'ai moins aimé le voir déclarer publiquement qu'il n'avait aucun intérêt à demeurer avec le CH si l'enlignement pris par la nouvelle direction était une reconstruction et/ou horizon moyen terme, surtout avec son nouveau contrat de 6.5 M$ annuellement pour 6 ans. En vertu de cet aspect, j'ai la forte impression que la nouvelle direction du CH va tenter d'accommoder le désir de son guerrier en l'échangeant étant donné sa non-motivation de participer au renouveau du CH pour aider les jeunes.

Dans ce même ordre d'idées à l'inverse, voilà pourquoi j'ai l'impression que le CH va tenter de conserver des joueurs tels qu'Anderson et Toffoli (malgré sa valeur élevée) qui se sont exprimés publiquement comme voulant faire partie de la solution au processus futur en accompagnant les jeunes au travers via leur expérience. On comprend tous que la valeur de Toffoli sera assez élevée sur le marché mais en même temps, tu veux avoir ce genre de joueurs modèles engagés pour aider au processus futur, quitte à y repenser au printemps 2023 selon l'évolution. 
Logged

Max_Habs

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 14359
    • View Profile
Re: Ducharme confirmé comme entraineur-chef
« Reply #35 on: January 27, 2022, 11:17:49 PM »

«Je le [Ducharme] vois travailler très fort dans cette année difficile. Il fait tout pour demeurer positif. Il m’impressionne en tant que personne et en tant qu’entraîneur», a indiqué Jeff Gorton

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5680
    • View Profile
Re: Ducharme confirmé comme entraineur-chef
« Reply #36 on: January 28, 2022, 06:41:29 AM »

«Je le [Ducharme] vois travailler très fort dans cette année difficile. Il fait tout pour demeurer positif. Il m’impressionne en tant que personne et en tant qu’entraîneur», a indiqué Jeff Gorton

Serait-ce le baiser de la mort ?
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11837
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Ducharme confirmé comme entraineur-chef
« Reply #37 on: January 28, 2022, 03:42:56 PM »

«Je le [Ducharme] vois travailler très fort dans cette année difficile. Il fait tout pour demeurer positif. Il m’impressionne en tant que personne et en tant qu’entraîneur», a indiqué Jeff Gorton

Serait-ce le baiser de la mort ?

...ou peut-être en fait un genre de "réalisation" que c'est le bon gars mais avec une équipe que Gorton/Hughes n'aiment pas eux-même?  Le vieil adage dit que c'est plus facile de changer un coach que 23 joueurs...  mais s'ils veulent reconstruire et croient que Ducharme est leur homme...  bin il peut y en avoir un méchant paquet de joueurs qui vont aller voir ailleurs...  J'ai vraiment pas l'impression que nos 2 moineaux vont chercher un coach qui peut maximiser les résultats de cette version d'équipe là...

...tsé Gagnon et d'autres qui disent que ça a pas de maudit bon sens de continuer de même pour un autre 41 matchs...  bin peut-être que oui ça du sens de continuer de même...  et pas juste pour une demie saison mais pour potentiellement encore une autre...  voir 2 !!...  le concept de TOUT FAIRE pour être compétitif à court terme à Montréal est tellement ancrée profond...
« Last Edit: January 28, 2022, 03:49:38 PM by Doc Holliday »
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Ducharme confirmé comme entraineur-chef
« Reply #38 on: January 28, 2022, 07:35:25 PM »

  le concept de TOUT FAIRE pour être compétitif à court terme à Montréal est tellement ancrée profond...

Oui et je suis surpris que Gorton évoque la possibilité d'une reconstruction en bonne et due forme dans les médias, que ça prendra de la patience.
.

Ça me surprend que Molson puisse envisager ça.
Il a surement compris que le patchage incessant a mené l'équipe où elle est actuellement et qu'un moment donné, si tu veux des résultats différents, ben arrête de toujours faire les mêmes choses...
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5680
    • View Profile
Re: Ducharme confirmé comme entraineur-chef
« Reply #39 on: January 29, 2022, 07:25:57 AM »

Je dirais que Gorton veut une reconstruction, oui, mais s'il a de la chance d'obtenir un centre no 1 ou 2 et un excellent top défenseur, je crois que la reconstruction complète se transformera en reconstruction partielle.  Ceci inclut le fait de garder Ducharme.  Mtl est moins attrayant que NYR, je sais, mais parfois, ça peut arriver, surtout avec les UFA.  Est-ce qu'une offre hostile pourrait être déposée pour un gars comme Dubois ? J. Norris (je pense qu'Ottawa égaliserait)? 

Nous n'aurons la réponse qu'au début de la prochaine saison.  Tout dépend des gros contrats qui vont rester ici.
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

Glorinfeld

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 7667
    • View Profile
Re: Ducharme confirmé comme entraineur-chef
« Reply #40 on: January 29, 2022, 12:46:33 PM »

...bah Gagnon n'est pas le seul à penser cela...  ni de quoi de nouveau (on a parlé ici depuis des semaines...) et d'ailleurs comme j'ai dit il y a aussi d'autres voix qui pensent l'inverse...  j'ai fait l'effort d'ammener 2 points de vue....   Mais à Montréal on aime mieux une pensée unique...  les débats dérangent toujours...  on marche sur des oeufs...

Faut pas jouer a la vierge offensé Doc, même dans mon message tu remarquera que j'ai parlé spécifiquement des médias, Gagnon notamment et autres.

Le reste des discussion nottament dans ce sujet sont très bien, y'a des bon points apportés des 2 cotés....mais c'est pas une discussion qui apparait dans la sphère médias et grand public autour du CH. Dans ce monde la on assiste plutôt a un matraquage en regle vs Ducharme (puis avant Drouin, KK, ect).

«Je le [Ducharme] vois travailler très fort dans cette année difficile. Il fait tout pour demeurer positif. Il m’impressionne en tant que personne et en tant qu’entraîneur», a indiqué Jeff Gorton

Serait-ce le baiser de la mort ?

...ou peut-être en fait un genre de "réalisation" que c'est le bon gars mais avec une équipe que Gorton/Hughes n'aiment pas eux-même?  Le vieil adage dit que c'est plus facile de changer un coach que 23 joueurs...  mais s'ils veulent reconstruire et croient que Ducharme est leur homme...  bin il peut y en avoir un méchant paquet de joueurs qui vont aller voir ailleurs...  J'ai vraiment pas l'impression que nos 2 moineaux vont chercher un coach qui peut maximiser les résultats de cette version d'équipe là...

...tsé Gagnon et d'autres qui disent que ça a pas de maudit bon sens de continuer de même pour un autre 41 matchs...  bin peut-être que oui ça du sens de continuer de même...  et pas juste pour une demie saison mais pour potentiellement encore une autre...  voir 2 !!...  le concept de TOUT FAIRE pour être compétitif à court terme à Montréal est tellement ancrée profond...

En effet, et possiblement que l'un des gros avantage avec Gorton...c'est qu'il a rien a foutre et pas de lien avec tout l’essaim médiatique autour du CH. Hughes sera peut-être plus ''conciliant dans le message''.

En plus pour Ducharme s'ils veulent un autre gars, il vont laissé le coach actuel recevoir toute la boue pour l'année de misere (voir la prochaine) et emmener leur gars pour la relance. Apres si y'a d'autre probleme qu'on voie pas, c'est autre chose.
Logged

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2964
    • View Profile
Re: Ducharme confirmé comme entraineur-chef
« Reply #41 on: January 29, 2022, 05:08:44 PM »

Si Gorton et Hughes veulent quelqu'un d'autre (déjà identifié et ciblé, bien que de façon privée), je doute qu'ils laissent Ducharme derrière le banc s'ils pensent que c'est un navet.

Ce serait trop dangereux pour le développement des jeunes.

Alors, si Ducharme reste -- et qu'il est déjà destiné à partir après l'an prochain ou après la dernière;re année de son contrat à la fin de la saison suivante, il doit être assez compétent pour former des jeunes, selon Gorton et Hughes, en plus d'être d'accord pour faire le job de développement plutôt que de viser que la victoire avant tout.

Il pourrait y avoir une entente win/win pour Ducharme et l'entraineur qui est voué à le remplacer et pour Molson et l'équipe à travers.

Le prochain coach, comme mentionné avant, ne mangera pas de boue pendant le redressement de l'alignement, mais Ducharme, lui, pourra, par contre mieux paraître à travers, grâce aux améliorations graduelles des performances sur la patinoire à mesure qu'il recevra de nouveaux joueurs de talent et à mesure que les jeunes prendront du gallon.

Passer de 17 victoires à 34 victoires et se rapprocher vivement d'une fiche de .500 (tout en faisant parti de la loterie au repêchage une autre fois), ce serait un bon pas vers l'avant pour Ducharme après une saison si désolante, mais archi-mauvais pour un nouvel entraineur à travers lequel les fans s'attendraient à un redressement miraculeux, comme en 2013-14 avec L'arrivée de Therrien -- oui, Therrien! Le CH avait passé de 63 points à 100 points en le temps d'un rien!

Si on veut pouvoir rebâtir sur le plus long terme, avec de nouvelles fondations solides, il ne faut absolument pas revenir l'an prochain avec une prestation digne d'une place en séries!

Sinon, comme mentionne Rejcaj, comme ce fut le cas avec Bergevin auparavant, ça risque de changer de Cap et de devenir une reconstruction partielle et plus rapide, pour profiter, peut-être des derniers milles de Price, au grand damn de certains, voir plusieurs.

Je suis en parfait accord avec Rejcaj qu'il ne manquerait pas grand chose pour relancer l'équipe et laisser miroiter plus d'espoir qu'il le faudrait pour qu'une reconstruction complète puisse aller de l'avant.

La clef serait d'ajouter un centre et un défenseur d'impact pour vaste ment modifier les résultats de l'équipe. Clairement, ajouter du talent et permettre aux autres joueurs de s'asseoir dans la bonne chaise aurait un impact significatif.

Même si on voulait croire aux miracles et prétendre que Gorton et Hughes sauraient attirer des agents libres ou faire la transaction rusée pour arriver à cette fin, il y a toujours la question du Cap salarial et le fait que Bergevin, comme cadeau empoisonné, a laissé plusieurs contrats trop généreux à des joueurs moyens. Il manquerait, selon moi, la latitude financière requise pour ajouter à la formation sans devoir faire de culbutes savantes pour y arriver dans une ère où le Cap demeurera fixe, au moins à court terme.

Offre hostile pour Dubois? Why not, j'aurais tendance à dire. Je vois Dubois comme un O'Reilly, personnellement, mais pas encore rendu à son apogée. Comme O'Reilly, il devrait être à son mieux dans trois ans, vers 27 ans. C'est sûrement un centre de entre 60-70 points, en moyenne, avec une pointe un peu plus haute pour sa meilleure saison ennuyant carrière.

Est-il meilleur que Suzuki qui recevra 7.875M à partir de la saison prochaine? Si oui, tant mieux, car ça prendra 10M par an pour 5 ans pour le soutirer à Winnipeg, selon moi! C'est beaucoup de pesos, mettons. Et ça représente 2 choix de première ronde, un choix de 2ième ronde et un choix de 3ième ronde comme compensation.

Sinon, pour un peu plus que 250K de plus, ce serait 4 choix de première ronde, ce qui me semblerait très cher payé pour seulement cinq ans de Dubois. Même pour 7 ans, mettons.

Si nous pouvions l'avoir pour 10M par saison, où touverons-nous le 10M?

Nous sommes accotés au plafond du Cap et, si je comprends bien, nous ne pouvons pas bénéficier du montant de 7.857M sur le LTIR pour Weber si nous ne demeurons pas accotés au plafond du Cap salarial!?

Pour des joueurs, via les transactions, c'est assez clair. Il faudrait refiler l'équivalent en salaires pour balancer le tout, ce qui compliquerait la chose pour faire aboutir une transaction avantageuse, sûrement.

Puis, pour les agents libres que nous pourrions potentiellement ajouter, c'est comme avec les RFAs, moins la possibilité de voir avorter le tout avec l'équipe adverse qui pourrait égaler l'offre et la compensation si l'équipe n'égale pas l'offre.

Il faut de l'espace sous le Cap pour pouvoir bouger, autre que par transactions qui, eux, au moins, nous permettraient d'équilibrer les salaires en donnant ou en prenant d'autres contrats très secondaires aux besoins visés par la transaction.

Il y aura beaucoup de travail en amont si on veut libérer de l'espace sous le Cap afin d'avoir des possibilités sur le marché des agents libres sans restrictions (plus probable qu'une offre hostile comme premier geste par Hughes).

Combien pouvons nous sabrer dans le paquet sans trop perdre au change?

Good luck à la firme Gorton & Hughes!

Logged

stromgoll88

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2407
    • View Profile
Re: Ducharme confirmé comme entraineur-chef
« Reply #42 on: January 29, 2022, 06:30:29 PM »

On parle de Ducharme. Pendant les fêtes, quand l'équipe était composée de "peu de vétérans" mais de jeunes joueurs de Laval, on était compétitif. Donc, si Gorton-Hughes veulent rebâtir avec des jeunes, je donnerais une chance à Ducharme.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Ducharme confirmé comme entraineur-chef
« Reply #43 on: January 29, 2022, 10:01:58 PM »

Perso, pense qu'essayer une reconstruction éclair pour "profiter" des derniers milles de Price, been there done that pis ça donné une run Cendrillon au milieu de saisons de mard...

Un moment donné va falloir en revenir de Price.

En plus il ne rajeunie pas, ses bonnes performances sont de plus en plus espacées et quand ça semble lui convenir.

Actuellement il fait plus partie du problème que de la solution, si vous voulez mon avis.

Il y en a qui croit qu'il a encore de la valeur, tout comme Petry, perso je crois que se sont des joueurs dont il sera très difficile de se départir.

Si on veut obtenir des assets pour rebâtir ça ne passera pas par eux, je crois.
Logged

Greg

  • Recrue
  • *
  • Offline Offline
  • Posts: 241
    • View Profile
Re: Ducharme confirmé comme entraineur-chef
« Reply #44 on: January 29, 2022, 10:43:51 PM »

Petry n'a sans doute pas grande valeur d'échange, mais sur la glace il n'a plus aucune valeur. Un gars qui ne réagit pas après avoir vu Kassian frapper Montambeault ne mérite pas un A sur son chandail. "Nounou, y a un chandail icitte que je peux pus sentir, qui m'écoeure. Le numéro 26, décroche moi ça tout de suite".  >:(
« Last Edit: January 29, 2022, 10:48:13 PM by Greg »
Logged
Pages: 1 2 [3] 4 5