8
« on: January 02, 2022, 08:02:50 AM »
Il semble de plus en plus évident que pour le meilleur du CH à moyen/long terme, une refonte de cette équipe est nécessaire.
Cette équipe a été bâtie autour de vétérans trentenaires avancés (Price, Weber, Petry) et des vétérans approchant la trentaine (Gallagher, Chiarot, Edmundson, Toffoli, Hoffman).
Elle a été bâtie pour gagner maintenant mais ça ne le fait pas...
Gorton vient d'être engagé pour chapeauter le département hockey et il a justement l'expérience d'une refonte dans un gros marché comme NYR.
Alors dans cette optique, qui croyez vous partiront d'ici le Trade deadline et quel sera le retour?
Pour ma part, je vois mal des gros contrats difficiles à bouger l'être en pleine saison. Habituellement ces genre de moves se font l'été.
Donc, à moins de grosses surprises, oubliez les Price, Petry, Gallagher, Armia, etc ..
Hoffman vient d'être signé UFA, me surprendrait aussi. Edmundson? N'a pas joué un match cette année.
Selon moi voici les contrats les plus faciles à bouger, donc qui ont le plus de chance de le faire.
Voici aussi leur valeur selon les rumeurs et l'historique des échanges de joueurs de ce type au deadline.
1- Chiarot, UFA: de par son profil, style de jeu, résultats en série l'an passé, ce joueur sera très en demande.
Retour: choix de 1ere ronde + suspect.
2- Toffoli, contrat très raisonnable de 2 ans après la présente saison : avec son contrat vs son âge, le fait qu'il soit un droitier pouvant jouer aux 2 ailes, son historique en série (gagnant de la coupe + bon joueur de séries), son historique de performance (marqueur régulier de 20 buts), il sera probablement très en demande chez les équipes qualifiés (ou en lutte pour l'être, puisqu'il n'est pas UFA, donc pas juste une location all-in), qui manque de profondeur en attaque.
Pour toutes ces raisons la demande pour lui pourrait être pas mal élevée.
Retour: choix de 1ere ronde (ou prospect équivalent) + pas pire prospect.
3- Allen, contrat très raisonnable de 1 an après la présente saison: lui aussi a un bon contrat, déjà gagné la coupe Stanley et un pas pire historique, sans être flamboyant. Beaucoup d'équipe qualifiés semble avoir des problèmes de gardiens, Oilers et Colorado entre autre.
Retour: Un choix de 1ere ronde ne me semble pas probable mais un choix de 2 plus autre choix (choix entre 3 et 5) + prospect moyen serait pour moi un retour adéquat.
4- Lehkonen, RFA: on est peut être tanné du manque d'opportunisme de Lehkonen à Mtl mais reste que c'est un genre de joueur apprécié de tout coach de la NHL.
C'est aussi un genre de joueur que les équipes aiment avoir en série, son style de jeu cadre avec ce qui s'y pratique. Relativement jeune et expérimenté, RFA donc encore sous contrôle de l'équipe qui l'acquiert, ce qui ajoute à sa valeur.
Retour: choix de 2 + suspect
5- Kulak, UFA: défenseur de profondeur avec une certaine expérience. Une équipe qui cherche de la profondeur en défense viendra probablement le chercher.
Retour: choix entre 3e et 5e ronde.
6- Wideman, UFA: un genre de Gustafsson l'an passé. Un DG prendra surement une chance pour ajouter de la profondeur.
Retour: choix entre 5e et 7e ronde.
7- Paquette, UFA: même chose que Kulak et Wideman. A gagné la coupe à TB, ajoute de la profondeur dans un bottom-6.
Retour: choix entre 5e et 7e ronde.
8- Perreault, UFA: pourrait être un joueur qui susciterait un certain intérêt et vaudrait probablement entre choix de 3e et 5e ronde, mais jouera t'il un autre match dans la NHL?
Voilà, donc si le CH échange tous les joueurs mentionnés on pourrait se ramasser avec 2 choix de 1ere ronde additionnels, 2 autres choix de 2e ronde, et 3 autres choix entre 3e et 7e ronde. Plus quelques prospects plus ou moins intéressants.
Avec les 11 choix que l'on a déjà, ce serait une récolte intéressante pour amorcer une refonte...