Chroniques Vestiaire.ca > Les chroniques du geek

Ronde 1 : les défenseurs gauchers

(1/5) > >>

Pascal14:
Mon premier lot de textes porte sur les trois meilleurs défenseurs gauchers (selon moi) se retrouvant aux alentours du choix du Canadien. Il s’agit de Ville Heinola, Philip Broberg et de Cam York. Il y a aussi Thomas Harley et Matthew Robertson, mais je ne les classe pas aussi haut que les trois ci-haut. Vous êtes les bienvenus si vous voulez faire votre propre rapport de repérage de ces deux joueurs ou même des trois que je m’apprête à faire. On est ici pour discuter. Lâchez-vous lousse, je ne suis pas un expert, je suis seulement un geek qui adore regarder les prospects évoluer. Je veux avoir votre avis sur qui le CH devrait prendre.
 
Ville Heinola LD
5’11’’ 181 lbs
18 ans
Finlande
Liiga 34pj 2b 12p 14pts 26mp
 
Ville est un jeune défenseur gaucher finlandais. Il a grimpé dans les listes tout au long de l’année. Plusieurs fans le voient même comme le meilleur défenseur après Byram. Généralement, dans les listes récentes, on le voit autour du choix #15 qui est directement celui du Canadien.
 
Personnellement, il est mon coup de coeur. En plus du fait qu’il s’ajouterait à la filiale finnoise du CH, il comblerait un besoin criant, c’est-à-dire un défenseur mobile capable de jouer sur les deux premières paires. En effet, c’est en plein ce qu’il est. Ville possède une mobilité incroyable, non au niveau de l’explosion, mais au niveau de la technique et de l’agilité en contrôle du disque. Il n’est pas le plus rapide et il va devoir améliorer cela, mais ses déplacements et son jeu de jambes sont vraiment élites. Attention, je ne dis pas qu’il est lent, mais en prenant de la masse au niveau du bas du corps, son explosion et sa capacité à se déplacer vont en être grandement améliorées.
 
Heinola concorde parfaitement avec la nouvelle LNH. C’est en mouvement et avec la rondelle qu’il se sent le plus à l’aise. Il possède le potentiel de diriger le jeu en avantage numérique et il excelle en relance soit par la passe ou le transport du disque. Cette année, il a joué dans la meilleure ligue de Finlande contre des hommes et il présente en moyenne un temps d’utilisation aux alentours de 18 et 20 minutes de jeu par partie. À cet âge, c’est exceptionnel pour un défenseur. Son contrôle du disque est excellent et son tir est précis. Il n’a pas le meilleur lancer frappé, mais c’est surtout la passe qu’il cherche à faire grâce à sa vision élite. Sa mobilité lui permet d’ouvrir les lignes de passe et d’exploiter les faiblesses défensives de ses adversaires afin de créer des opportunités, il est très satisfaisant de le voir aller.
 
Il devra augmenter sa masse musculaire pour améliorer sa vitesse, son tir et ses batailles le long des rampes ainsi qu’en avant du filet. Malgré le fait qu’il est un joueur fiable capable de jouer les grosses minutes, ses couvertures défensives ont besoin d’amélioration. Toutefois, son intelligence sur la glace et son éthique de travail vont grandement l’aider à atteindre son but. Il a été blessé au genou par Maxime Comtois au mondial junior ce qui lui a fait manquer 6 semaines d’activité, mais il est revenu en force après sa convalescence avec 8 points en 11 matchs.

Il n’est pas si loin de la grande ligue selon plusieurs et son jeu est similaire à celui de Miro Heiskanen ou Erik Gustafsson. Il est min choix pour le Canadien cette année au 15e échelon, j’adore ce qu’il apporte et il comblerait une grosse lacune à gauche en défensive.
 
Philip Broberg LD
6’3’’ 203 lbs
17 ans
Suède
Allsvenskan 41pj 2b 7p 9pts 14mp
 
Philip est un jeune suédois qui épate par ses capacités physiques. Il est un patineur extraordinaire et sa fluidité sur la glace est déjà parmi l’élite dans le monde. Son classement a beaucoup varié cette année dans les listes, mais il se retrouve principalement dans le top 15 et parfois dans le top 10.
 
Broberg est un défenseur intelligent et complet qui est bon dans les trois zones. Son positionnement est excellent et il n’est pas mauvais pour contrer l’adversaire. En raison de sa mobilité, il a une bonne capacité à créer des revirements et à faire payer l’adversaire qui ne peut le contrer. Pour ce faire, il choisit parfois les jeux à bas pourcentage de réussite. Ça peut couter cher, mais il possède le vouloir de réparer ses gaffes. Il n’abandonne jamais suite à une bourde.
 
Il est un adepte des montées à l’emporte-pièce. On le voit régulièrement prendre la rondelle dans sa zone et la transporter jusqu’au but adverse. Il aurait avantage à lever la tête et à mieux utiliser ses coéquipiers dans ses situations, car dans la NHL, ça pourrait lui sauver des blessures ou des jeux qui meurent dans le coin de la patinoire en raison d’un défenseur mobile. En fait, ce type de jeux se produit quand même souvent quand il est sur la patinoire. Il est quelque peu prévisible. Il s’entête un peu à monter la rondelle lui-même et à tirer sur le gardien. De plus, il n’est pas le meilleur pour contrôler le disque. Il manque un peu de finesse ce qui n’est pas rare pour les joueurs avec son physique et sa portée. Il fait tout à grande vitesse, donc tout se passe parfois un peu trop vite pour lui. Ceci peut être vu pour un manque de vision, mais ce n’est pas vraiment le cas. Il ne fait juste pas changer sa formule gagnante. Dans la grande ligue, il va falloir qu’il s’adapte. La patinoire est plus petite et les athlètes sont infiniment plus rapides.
 
Malgré tout, il est considéré comme le défenseur le plus complet repêchage. Il joue dans l’une des ligues les plus difficiles du monde et il s’en tire assez bien. Il est étudié beaucoup, et ce depuis longtemps. Quand cela se produit, le classement du joueur baisse, car les observateurs se désintéressent du joueur et ne voient plus que ses défauts. Broberg en a, mais ses qualités sont réellement exceptionnelles. Son futur est dans la NHL, mais il va falloir qu’il se rende compte que la NHL est dangereuse lorsqu’on est prévisible. Son style de jeu s’apparente à Victor Hedman avec la mobilité de Jeff Petry. Il n’est pas mon choix numéro un, mais il amènerait une dimension à notre ligne bleu que nous n’avons pas vue depuis...je dirais Malakhov.
 
Cam York LD
5’11’m 176 lbs
18 ans
USA
USHL     28pj 7b 26p 33pts 12mp
USDP     60pj 12b 48p 60pts 16mp
 
On a affaire à un virtuose de l’offensive. Cam se promène dans les listes des observateurs entre le top 10 et le top 20. Sa place de prédilection est sur l’avantage numérique avec la rondelle sur son bâton afin de créer des jeux. Il est le prototype parfait du défenseur mobile et offensif que toutes les bonnes équipes ont dans leur rang.
 
Le jeune américain est le plus offensif des trois défenseurs cités jusqu’à maintenant. Il est le plus talentueux offensivement et celui qui possède la meilleure vision. Tout comme les deux autres défenseurs, il est extrêmement mobile. Sa technique de patin est sans faille et ses déplacements en espace clos sont élites. Il cherche toujours à créer des jeux avec ses passes précises et audacieuses. La pression ne semble pas l’atteindre. Il est toujours calme et il est très difficile à mettre en échec en raison de sa mobilité. Il adore également utiliser son tir de la pointe est précis et étonnamment puissant.
 
Son éthique de travail représente aussi l’une de ses forces. Il voue un culte à l’amélioration de son jeu. Il prend très au sérieux les entrainements et son développement. Bien qu’il possède une bonne accélération, il doit prendre de la masse pour gagner en vitesse de pointe. Ça l’aidera également pour son jeu défensif en général. Il perd souvent ses batailles à un contre un et il n’est pas capable de mettre en échec un adversaire pour lui soutirer le disque. Il utilise plutôt son bâton, son anticipation et son jeu de jambes pour constamment être bien positionné. Au niveau actuel, ça ne lui occasionne pas énormément de soucis, mais dans la NHL, il devra prendre de la masse, car les joueurs vont grandement s’amuser avec lui.
 
En raison de ses qualités, il représente un très beau risque pour une équipe qui manque d’offensive de la part de ses défenseurs. Il cadre parfaitement dans ce que la NHL tend à devenir et l’équipe qui le sélectionnera aura un atout entre les mains. Son jeu s’apparente beaucoup à celui de Torey Krug ou Cam Fowler, c’est-à-dire un défenseur offensif relativement fiable dans sa zone avec un physique plutôt frêle. Il comblerait un besoin évident chez le Canadien. On n’a aucun prospect à la défensive qui possède son talent. Surtout pas à gauche.

Pascal14:
De mon côté, j’aime mieux Heinola, mais les deux autres ne seraient pas mauvais non plus. Même Harley n’est pas mauvais, mais j’ai une vibe de Nathan Beaulieu avec lui.

J’espère mes chroniques vont amener de belles discussions :)

Carnaval:
Que penses tu de Broberg ?

Pascal14:

--- Quote from: Carnaval on May 03, 2019, 09:08:36 AM ---Que penses tu de Broberg ?

--- End quote ---

Tu peux regarder le texte, il est dedans. Je ne le déteste pas, mais je me questionne fortement sur l’impact à long terme du joueur. Je ne crois pas qu’il a le potentiel de devenir un def top 2. Mais ses capacités sont vraiment intéressantes. Je suis ambigu

samsagat:
Pour moi, Thomas Harley doit être dans la conversation.

Il a un bon gabarit à 6'3'' 188 lbs, sa mobilité sur patin est bonne et son positionnement adéquat.

Il n'y a rien de bien spectaculaire dans son jeu, mais il joue de façon intelligente et il a les habiletés qui pourraient l'amener à la NHL.

En plus, il est dans les plus jeune du repêchage, étant né en août.

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

Go to full version
Mobile View