Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: [1] 2 3 ... 25

Author Topic: Le CHanaplan  (Read 62670 times)

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Le CHanaplan
« on: April 21, 2021, 11:34:37 AM »

Ce n’est pas la première fois que l’étau se resserre vis-à-vis la direction des Canadiens de Montréal. La dernière fois, Marc Bergevin nous a présenté le plan du « reset ». Bien qu’on a pu constater des changements significatifs dans les décisions de l’équipe, les résultats parlent d’eux-mêmes. Le DG des Canadiens avait plusieurs As dans sa manche, ce qui ne lui a pas permis de mettre sur la glace une équipe digne de porter ce chandail.

Le propriétaire des Canadiens a acheté le plan de home staging de son directeur général. Il disait avec confiance que les Canadiens seraient une très bonne équipe dans 3 à 8 ans... il y a déjà 3 ans de ça et la tendance laisse peu présager que les choses s’amélioreront à court terme.

Marc Bergevin a effectué plusieurs changements dans son équipe, autant en ce qui concerne sa garde-rapprochée que les joueurs qu’on retrouve sur la glace. Après toutes ces années, tous les éléments qui composent cette équipe sont sous la responsabilité du DG. Ce sont ses choix. De toute évidence, la tête dirigeante de cette équipe doit être imputable des résultats.

Le marché montréalais est particulier. L’attention médiatique fait en sorte que chaque petit détail est scruté à la lettre. Chaque nouvelle est suranalysée. Dans cet environnement spécial, on prend pour acquis que toutes les améliorations seront difficiles. Même en prenant les plus grands soins, les choix au repêchage, les signatures de contrats et toutes les décisions hockey risquent de se trouver dans le tordeur à un moment où un autre.

Même si le plan de reconstruction des Maple Leafs n’a pas encore fait ses preuves, il reste que Toronto représente un marché hockey comparable à celui des Canadiens. Les amateurs sont passionnés et les attentes envers cette organisation sont élevées.

Un jour, Brendan Shanahan a débarqué dans la Ville Reine avec la ferme intention de créer une organisation gagnante. Après plusieurs années de médiocrité, il était temps qu’un homme crédible et influent prenne les choses en mains. Il a eu pour première mission de créer une culture gagnante, et ce, en commençant par les employés de bureau. Il a congédié tout le personnel incompétent et qui n’avait pas la philosophie qu’il incarnait. Il a par la suite engagé d’autres cerveaux pour continuer le ménage en mettant sous contrat Lou Lamoriello, Mark Hunter et Kyle Dubas. Il avait aussi mis sous contrat le meilleur entraîneur disponible à ce moment en Mike Babcock. Bien qu’il y a eu plusieurs années difficiles suite au jour 0, tous ces acteurs ont travaillé main dans la main et tous dans la même direction. Shanahan voulait implanter une culture de gagnant de manière « top down », c’est-à-dire en bâtissant un leadership à partir des têtes dirigeantes.

Comme je disais, le Shanaplan n’a rien rapporté de concret jusqu’à présent, mais les Leafs sont en train de prouver qu’il est possible de repêcher de jeunes joueurs talentueux et de les développer dans un marché où la pression est forte. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les amateurs de hockey montréalais pourraient encaisser une construction en bonne et dû forme.

Le modèle des Leafs est utile aux Canadiens puisque les deux marchés sont comparables en plusieurs points. Cependant, si on regarde ailleurs dans la LNH, il y a d’autres équipes qui sont en train de démontrer que ce sont les jeunes joueurs qui doivent composer le noyau de leur équipe. Entre autre, le Wild vient de larguer plusieurs de ses vieux joueurs pour changer de visage. Il y a l’Avalanche du Colorado, qui a eu un peu de chance, mais qui s’illustre aujourd’hui parmi les meilleures équipes de la LNH. On en a peu parlé, mais les Hurricanes ont aussi construit un morceau à la fois et ils représentent une très bonne formation sans compter sur un gardien de but talentueux. Le Lightning en est certainement un autre exemple. Les Rangers ont eux aussi de meilleures chances de connaître un bel avenir. Qui peut dire ce que deviendront les Sénateurs d’ici quelques années?

C’est facile de contredire ces modèles en soulignant entre autre la misère des Oilers, des Sabres ou des Devils, mais le point est que pour connaître du succès, il faut avoir une ligne directrice et être prêt à faire des sacrifices pour gagner. Le succès à long terme se construit sur une longue période. Steve Yzerman avait compris cela, que même en connaissant un succès éphémère, que ce n’était pas son objectif. Il devait continuer à faire des sacrifices pour bâtir une équipe prospère.

Les Canadiens de Montréal sont à mon avis rendu pas mal au même point que les Leafs lorsqu’ils ont décidé de raser net. On peut continuer de gérer l’équipe à la manière Bergevin en faisant un pas en avant et un pas en arrière pour encore 100 ans ou encore décider de prendre la destinée entre nos mains.

Au fond, je pense sincèrement que nous avons tous le souhait commun que cette équipe connaisse du succès, mais il faut être réaliste. Cette équipe n’a rien de spécial dans son échiquier, que ce soit à court terme ou à long terme. Il faut écarté la « chance » et les « excuses » de sur notre chemin.

Je suis aussi bien conscient que Geoff Molson est réticent à remercier son bon ami Marc Bergevin de ses fonctions, mais s’il fait preuve d’un peu de lucidité, il se rendra compte que ses entreprises seront bien plus profitables lorsqu’elles connaîtront du succès. Cela exige de nommer les bons hommes aux bons postes. Ce n’est pas facile et cela demande un gros travail d’introspection, mais je crois que c’est ce que nous devons exiger en tant que partisans des Canadiens de Montréal.

Quelle est maintenant la suite logique du reset? On continue dans la même direction? On change de DG pour faire plaisir au bon peuple tout en poursuivant le mandat du prédécesseur? Êtes-vous prêt à prendre les moyens pour que cette équipe retrouve ses lettres de noblesse?
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #1 on: April 21, 2021, 12:15:18 PM »

Perso, j'ai une petite théorie qui rejoint les Leafs, le CH, l'Impact et les Alouettes...

Le dénominateur commun?

Un proprio (ou groupe de proprio) qui s'ingère dans les décisions sportives de son club.

Que ce soit le C.A. de MLSE avec les Leafs, Molson avec le CH, Saputo avec l'Impact ou le fils Wetenhall avec les Alouettes.

Le résultat commun: des années de vache maigre dont il semble difficile de s'extirper.

Simple, les propriétaires ont des impératifs économiques à court terme à rencontrer, mais ne prennent pas nécessairement les meilleures décisions pour le bien être sportif à long terme.
Ils n'ont pas le pouls, les compétences et l'expérience du milieu. Ils craignent de perdre de l'argent donc priorise le succès rapide... un succès souvent mitigé, fragile ou carrément absent.

Les Leafs l'ont fait, le CH le fait actuellement, l'Impact l'a fait et les Alouettes viennent tout juste de se sortir de ça.

Ce que je remarque c'est que les résultats ont tous été concluants pour les 3 organisations qui sont sortis de ce type d'organigramme de gestion.. elles ont tourné le coin niveau sportif...

Le CH est le dernier des mohicans... et ça donne ce que ça donne...
« Last Edit: April 21, 2021, 03:36:43 PM by samsagat »
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #2 on: April 21, 2021, 12:37:09 PM »

Il faut écarter la « chance » et les « excuses » de sur notre chemin.


Ça c'est tellement central aussi, qu'on enlève ça de l'ADN de la gestion de l'équipe.

On mise beaucoup trop sur la chance pour après se vautrer dans les excuses afin de se justifier et justifier nos échecs...

C'est la typique recette de ceux qui ne veulent pas se donner les moyens, faire les sacrifices pour atteindre leurs buts. Ou qu'au fond le plaisir à court terme et la gratification immédiate est toujours priorisée.

Une détermination, une volonté et une discipline molle pour ensuite se comparer à pire pour complaisamment se consoler...

Y'a pas plus looser comme façon de faire... et quand c'est l'exemple que donne le haut de la pyramide, le bas va éventuellement suivre...
Logged

Moi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3531
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #3 on: April 21, 2021, 12:42:26 PM »

La faune teteuse journalistique ne mette aucune pression sur le CH sauf JLC qui lui n'a aucunement la langue dans sa poche.
Logged
s

obus666

  • Joueur de Soutien
  • **
  • Offline Offline
  • Posts: 322
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #4 on: April 21, 2021, 01:23:03 PM »

du point de vue d unvieux de 41 ans..

G.Molson na aucune competence niveau Hockey  il se doit quiter

bon  je suis un fan depuis 40 ans et ai vu plusieurs Dg passer...mon point es que la base es effrites et que le DG doit quiter
mais en premier lieu e doit nommer un president hockey

Vincent Damphousse  President hockey

ensuite la chance nous souris car un des plus grand leaders de tout l histoire du hockey modernes es encore dispo pour reprendre le flambeau qui se  contente de faire les serie.. Patrick Roy mon Dg  ...

les entraineurs quebecois ne  manquent pas mais Ducharme a kle droit de commencer l annee prochaine ,mais la descision de le laisse aller ferai mal au canadiens,laout d un bob hartley comme adjoint oui oui comme adjoint a Ducharme...

les anness glorieuses pourrai commencer a donner de l espoir a cette flame si faible ...
Logged

FanduChAmiens

  • Joueur de Soutien
  • **
  • Offline Offline
  • Posts: 323
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #5 on: April 21, 2021, 01:45:20 PM »

Pas besoin d'un président hockey par contre que les actionnaires ne soit certes pas interventionnistes mais que le DG est plus de pression. Je ne pense pas ce que beaucoup pense que Geoff soit interventionniste, je pense juste qu'il manque de fermeté et que notre DG en fin manipulateur l'enfume depuis des années rien d'autre.
le temps le DG actuel l'a eu maintenant il sera juge sur ses actes et son bilan tout le monde le voit.
J'espère juste que les actionnaires on déjà réfléchi aux futurs personnes qui remplaceront tout ce beau monde qui peut semble sympathique.
Mais dans tout les milieux professionnel on juge sur les compétences et les résultats et pas que t'es juste smart. 
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #6 on: April 21, 2021, 02:26:16 PM »

Pas besoin d'un président hockey par contre que les actionnaires ne soit certes pas interventionnistes mais que le DG est plus de pression. Je ne pense pas ce que beaucoup pense que Geoff soit interventionniste, je pense juste qu'il manque de fermeté et que notre DG en fin manipulateur l'enfume depuis des années rien d'autre.
le temps le DG actuel l'a eu maintenant il sera juge sur ses actes et son bilan tout le monde le voit.
J'espère juste que les actionnaires on déjà réfléchi aux futurs personnes qui remplaceront tout ce beau monde qui peut semble sympathique.
Mais dans tout les milieux professionnel on juge sur les compétences et les résultats et pas que t'es juste smart.

Je sais que beaucoup pensent ça (que MB manipule son boss) et je respecte cette opinion parce qu'au final personne n'a vraiment d'informations privilégiés, on y va avec notre perception. En plus on dirait que c'est ''l'image'', la perception qu'on veut projeter.

Pour ma part je vois l'exact contraire, je m'explique.

Après ses manques de succès lors des saisons 2015-2016 et 2017-2018, j'ajouterais 2016-2017 alors que l'organisation semblait y aller pour la coupe mais l'équipe s'est fait éliminer promptement, MB a perdu beaucoup de crédibilité auprès de son boss.

Le DG étant armé d'un contrat onéreux où il lui restait plusieurs années, Molson ne voulait pas le mettre à la porte et le payer à rien faire, il décida donc de le garder (le coach aussi qui possédait un contrat du même acabit).

Par contre, à partir de ce moment là, j'ai l'impression que l'employé n'avait pas tout à fait les coudées franches et carte blanche. Le boss regardant constamment au dessus de son épaule et fixant la philosophie, les objectifs et le budget (serré) de l'organisation. Bref, Molson exerce un contrôle serré et mène le bateau pas mal plus qu'il le laisse entendre et fait croire avec son air débonnaire.

De toute façon MB n'avait plus vraiment les arguments pour demander plus de liberté/contrôle, il était un peu à la merci de son patron (un contrat, c'est à deux sens)... et il peut servir de ''façade'' à son boss pour prendre sur lui des décisions impopulaires ou à peu de chance de succès.

On a pu voir l'interventionnisme du boss dans les dossiers de négociation de contrat de Subban et Price (je sais que ce n'est que des rumeurs, mais la fumée m'apparaissait intense).
 
Il semble aussi toujours à l'avant-plan quand vient le temps de fixer les objectifs en terme de résultats sportifs attendus.
Autant lorsqu'on a décidé du ''reset on the fly'' (après le fiasco de 2017-2018) que le subit changement de cap vers des objectifs pas mal plus (trop?) ambitieux (suite à un très court échantillon de 10 matchs un peu plus convaincant l'été passé).

Étrangement, ce changement de cap à 180 degrés survient juste avant la dernière année de contrat de son DG. Il voudrait le mettre dans un étau et se donner des raisons pour le congédier qu'il ne ferait pas mieux...

Bref, perso j'ai l'impression que Geoff Molson se donne des airs de bon père de famille un peu mou et naïf, mais mon petit doigt me dit qu'il est pas mal plus malin et rusé en réalité.
Il liche son image, celle de sa famille et celle de l'organisation mais en coulisse j'ai l’impression qu'il n'est pas aussi ''gentil''...
« Last Edit: April 21, 2021, 05:39:44 PM by samsagat »
Logged

FanduChAmiens

  • Joueur de Soutien
  • **
  • Offline Offline
  • Posts: 323
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #7 on: April 21, 2021, 02:45:39 PM »

Comme tu dis après les fiascos heureusement qu'il a arrêter de laisser son DG faire tout et n importe quoi. Quand tu ne remplis pas les objectifs on te surveilles beaucoup plus. Molson en bon négociateur a du proposer deux choses soit la démission de MB soit de le laisser en poste pour lui sauver la face mais avec des restrictions de masse salariale ce qui me semble normal quand ton club ne va nul par et que tu revendiques un reset t'es mieux de pas remplir le club de contrat surpaye (ce qu'il a fait quand même).
Bergevin a chaque conférence de presse me fait de la peine il est très mauvais ne semble pas avoir de ligne de communication ne semble pas préparer ses conférences de presse bref le costume est depuis bien longtemps trop grand pour lui sauf qu'il s'obstine résultat ; sans les articles pro médias qui l'encense pour des bons coups son bilan globale : développement repêchage coaching staff gestion de contrat prolongation gestion du staff médicale et gestion des préparateurs physique est quand même loin en dessous pour  moi de la moyenne.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #8 on: April 21, 2021, 03:14:04 PM »

P.S.: ne trouvez vous pas bizarre les départs de plusieurs hauts placés ''high profiles'' du CH depuis l'arrivée de Molson? Des gens qui travaillaient en étroite collaboration avec lui:

- Ray Lalonde (un des grands artisans de la remontée en popularité, niveau marketing/image de marque du CH, après le fiasco Molson/Houle de la fin des années '90)

- Kevin Gilmour

- Donald Beauchamp

Sans compter un recours collectif à l'encontre du groupe CH pour des conditions de travail ne respectant même pas les norme du travail...

Un recours collectif avait été intenté contre l’endroit de la famille Molson, du Groupe CH, de la patinoire du Canadien (Centre Bell) et de celle du Rocket (Place Bell) à la cour supérieure.

Une ex-employé de l’organisation, Joanie Godin, avait mené la charge. Les problèmes étaient notamment reliés aux systèmes de rémunération et d’horaire, qui contrevenaient à la loi.


-DLC

https://www.danslescoulisses.com/fr/poursuite-dun-ex-employe-contre-le-groupe-ch/


J'ajouterais le départ de Shane Churla, qui ne semble pas relié puisque c'est plus bas dans l'organigramme.
Mais les ''hints'' du gars laissaient entendre une culture de ''mettre du monde en poste comme paratonnerre pour les décisions de plus hauts placés''. On place du monde comme façade mais ceux-ci ne prennent en fait pas les décisions et n'ont pas les responsabilités afférentes au poste.

Timmins semble être un gars protégé dans cette organisation. Par tout en haut de la pyramide?


Disons que tout ça sonne comme une organisation qui a une culture, un fonctionnement, une ambiance de travail toxique et dysfonctionnelle.

Ce qu'on voit sur la glace ne serait que le reflet de ceci...

On a beau licher notre image, mais ce que l'on est en réalité fini toujours par émaner... peu importe l'effort qu'on met dans le maquillage...

Mets tes efforts à ''être'' et tu n'auras pas à te soucier du ''paraître''...
« Last Edit: April 21, 2021, 05:45:19 PM by samsagat »
Logged

stromgoll88

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2407
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #9 on: April 21, 2021, 03:25:46 PM »

Tu en oublies un Sam. Et pas le moindre : Julien BriseBois.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #10 on: April 21, 2021, 03:31:56 PM »

Comme tu dis après les fiascos heureusement qu'il a arrêter de laisser son DG faire tout et n importe quoi. Quand tu ne remplis pas les objectifs on te surveilles beaucoup plus. Molson en bon négociateur a du proposer deux choses soit la démission de MB soit de le laisser en poste pour lui sauver la face mais avec des restrictions de masse salariale ce qui me semble normal quand ton club ne va nul par et que tu revendiques un reset t'es mieux de pas remplir le club de contrat surpaye (ce qu'il a fait quand même).
Bergevin a chaque conférence de presse me fait de la peine il est très mauvais ne semble pas avoir de ligne de communication ne semble pas préparer ses conférences de presse bref le costume est depuis bien longtemps trop grand pour lui sauf qu'il s'obstine résultat ; sans les articles pro médias qui l'encense pour des bons coups son bilan globale : développement repêchage coaching staff gestion de contrat prolongation gestion du staff médicale et gestion des préparateurs physique est quand même loin en dessous pour  moi de la moyenne.

Oui peut-être heureusement, mais ce qu'il aurait imposé (parce qu'on est dans des théories ici), est ce que c'est vraiment mieux?

On s'en va directement dans le même pattern qu'on voit depuis des lunes: entre bon/mauvais du milieu de peloton. Tout ça parce qu'on semble craindre une désaffection des fans en cas de (vraie) reconstruction, en bonne et due forme.

Molson est un des proprio qui fait le plus de profits de la NHL. Sans compter son gain en capital sur hausse de valeur de la franchise qui a plus que doublé.

Je crois qu'il pourrait se permettre, au pire, une baisse des revenues temporaires. Un petit sacrifice pour éventuellement avoir une vraie équipe aspirante et là faire le gros moton...

Qu'il voit ça comme un placement. Anyway je crois, avec tous les faux espoirs qu'ils nous ont fait, que la désaffection qu'il craint tant est à nos portes. À trop vouloir l'éviter il ne va que la provoquer...

En plus, je crois que les fans sont prêt à ça, en tout cas les vrais fans, les connaisseurs, ceux qui paient le plus pour aller au stade.

Perso, entre aller voir une équipe qui surfe (à chaque année) sur un bon début de saison, remplie de vétérans trentenaires blasés (qui entraînent les autres) avec des contrats boulets et aller voir une jeune équipe en grosse progression comme Ottawa, une équipe qui a fait ce qu'elle avait à faire quand c'était le temps, qui laisse entrevoir quelque chose de vraiment bon, mon choix est facile...

Et je crois que beaucoup de partisans voient la même chose...
« Last Edit: April 21, 2021, 04:02:21 PM by samsagat »
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #11 on: April 21, 2021, 03:32:50 PM »

Tu en oublies un Sam. Et pas le moindre : Julien BriseBois.

Exact, pour un poste latéral en plus... pas une promotion.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #12 on: April 21, 2021, 04:12:00 PM »

Je suis bien d’accord aussi à propos de l’image publique de Marc Bergevin.

Le gars est débarqué à Montréal, il avait l’air sympathique, il faisait des blagues et il avait un sourire contagieux. Il est arrivé comme un vent de fraîcheur suite au départ de Pierre Gauthier. On le voyait comme l’opposé du Ghost. Il a charmé pas mal tout le monde dès qu’il est entré en fonction. En plus, les 4 premières années de son règne ont été impressionnantes et on croyait qu’on irait loin avec un noyau jeune et fort. A ce moment, tout fonctionnait.

Je crois que le tournant a eu lieu lors de la transaction de PK Subban. Peu importe le résultat de cette transaction qui fait encore jaser aujourd’hui, c’est à partir de là que l’orgueil du DG a commencé à en prendre pour son rhume. Il commençait à ce moment à sortir des citations comme quoi il n’hésiterait pas à faire des transactions qui sont impopulaires si cela allait permettre d’améliorer l’équipe. Cela s’est juste envenimé avec le temps avec les cas de Markov, Radulov et Pacioretty.

Puis avec le poids des années, Marc Bergevin se transforme à l’image d’un Gollum. Il devient froid et arrogant devant les médias. Lui qui paraissait comme un bon communicateur se fourvoie constamment. Il devient de plus en plus difficile d’avoir l’heure juste. On s’attend à quelque chose pour finalement voir son contraire. En plus, lors du reset, on nous avait promis plus de transparence de la part de l’organisation. Le naturel est rapidement revenu au galop.

Je me souviens aussi qu’il avait déclaré à un moment donné qu’il avait un profond malaise à faire des sorties publiques en ville. Quand l’équipe commençait à aller mal, il avait du mal à tolérer le mauvais œil qui le regardait constamment. Comme on le sait, lorsqu’il est stressé, il se pompe les biceps. Je ne l’ai jamais vu avec des aussi gros biceps que le tournoi de golf où il devait annoncer la transaction de Pacioretty.

Bref, en suivant l’évolution de Bergevin depuis le début de son règne, on peut voir qu’il n’est pas aujourd’hui le même homme qu’il était à son arrivée. Il est passé d’un homme inspirant à un homme complètement dépassé par les événements. Le poids de la couronne est possiblement trop lourd pour ce qu’il est en mesure de supporter.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #13 on: April 21, 2021, 04:19:02 PM »

Effectivement, Molson aurait pu se le permettre et il n’y avait pas un meilleur moment que maintenant. A cause de la pandémie, les estrades sont vides. Disons qu’une reconstruction dans les circonstances passerait plus inaperçue que si les médias mettent sous la loupe la baisse du nombre de spectateurs.

On a plutôt décidé de prendre le chemin inverse et se mettre all in alors qu’on n’était pas rendu là.
« Last Edit: April 21, 2021, 07:29:59 PM by Nightwalker »
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Le CHanaplan
« Reply #14 on: April 21, 2021, 04:38:55 PM »

L’erreur du reset.

Bergevin revient à la charge en nous vendant amèrement le plan du reset. Déjà là, plusieurs réclamaient sa tête. La chance et la malchance qu’a eu cette équipe, c’est qu’après même pas une saison, l’équipe récolte 97 points et termine aux portes des séries. Bergevin a pris le raccourci en se disant que le reset avait été efficace et complété.

Ces succès éphémères ont été suffisants pour le convaincre de devancer son plan plutôt que de l’appliquer tel un homme d’affaire. Il croyait avoir les piliers pour construire une équipe championne.

Quelques années plus tôt, le Lightning de Tampa Bay commençait à montrer de bons résultats (2010-11), mais Yzerman n’était pas satisfait et il avait un plan à long terme. Plusieurs changements étaient à prévoir, dont le rachat du contrat de Vincent Lecavalier alors qu’il était âgé de 32 ans et qu’il lui restait encore plusieurs années à son contrat. Quant à Bergevin, au lieu de voir le danger de signer des vétérans à long terme, il prend le chemin de tout miser sur Price et Weber alors que les statistiques sont contre lui.

Qu’est-ce que le reset finalement? On n’a à peu près pas vu de changement globalement et les résultats se sont peu améliorés par rapport à la quantité de changements qu’il y a eu.
Logged
Pages: [1] 2 3 ... 25