Je suis content de voir Newhook mieux performer depuis qu'il joue avec Suz et CC. Qui sait? Newhook est peut-etre ce genre de joueur qui en donne plus en jouant avec de meilleurs joueurs? Question de motivation j'imagine.
J'ai hâte de voir, dans 2 ans et plus, sur quel trio se retrouvera finalement ce petit joueur rapide! S'il casse la baraque en jouant sur ce 1er trio, je n'ai rien contre qu'il y reste. Mais, avec tous les bons joueurs qui arriveront avec le CH d'ici peu, je verrais plutôt Newhook sur le 3ième trio avec 2 autres bons joueurs.
Quand le CH aura finalement trois bons trios pour leur top-9, ce sera un bon club. Comme je ne m'attends pas à une formule impliquant un joueur générationnel -- même si on gagnait encore la loterie pour le 1st OA dans une autre année sans ce type de joueur -- il nous faudra avoir un top-9 du tonnerre et une brigade défensive au-delà de la moyenne pour rivaliser avec les meilleurs clubs de la Ligue si on veut espérer gagner une autre Coupe prochainement.
Je ne serais pas déçu si Newhook n'était pas assez bon pour percer notre top-9 rendu là!

Au moins, pour l'instant, il ne nuit pas à Caufield et Suzuki. Par contre, je me demande si essayer de réanimer la chimie entre Caufield, Suzuki et Slafkovsky ne serait pas mieux à plus long terme vu que je considère une grosse progression de Slafkovsky dans ce rôle beaucoup plus probable qu'avec Newhook.
Puis, après, pour l'avenir à plus court terme, je me demande quelle chimie pourrait se développer entre Caufield, Suzuki et Demidov, ou entre Demidov, Dach et Laine?
Il manque présentement encore trois joueurs top-6 sur lesquels on peut se fier.
Si Laine retrouve sa touche d'antan, avec l'arrivée de Demidov sur un top-6 dans un avenir rapproché, Newhook n'y a plus sa place à l'aile.
Il n'est pas plus une solution réelle au centre pour un top-6 avec sa plus petite taille, son manque de talent shutdown défensif et sa contribution que correct offensivement. C'est beau être rapide sur ses patins, mais il faut apporter plus au moulin au-delà de cela si on veut un rôle prédominant à l'attaque dans le top-6.
Au centre, avec l'échec d'un Dach dans ce rôle top-6, il faudrait espérer se tourner vers une solution plus shutdown two-way (à la Danault) avec Beck, attendre devoir l'évolution d'un Hage, espérer repêcher tôt en 2025 pour un Hagens (rêve utopique) ou un Misa (rêve tout de même improbable), ou trouver la perle manquante via une transaction/sur remarche des agents libres.
Les morceaux clés toujours manquants, même considérant ce qu'il y a dans le système présentement, sont, selon moi, un autre centre top-6 qui donne une production constante digne de ce rôle et un défenseur droitier shutdown pouvant aussi appuyer Lane Hutson à l'attaque avec le jeu de transition, sans devoir être un Numéro Un ou Numéro Deux. Après, au pire, sans un retour en force de Reinbacher, peut-être que l'appui d'un Guhle à gauche pourrait bien confirmer Mailloux comme défenseur droitier top-4?
Finalement, il faudra ajouter un gardien fiable qui donnera régulièrement une chance de gagner à son club pour former un duo efficace avec Montembeault entre les poteaux. On ne parle pas d'un éventuel gardien à 11.5M comme à new York car le CH devra répartir son espace sous le Cap sur une attaque de trois trios et un top-4 bien payé à la défense.
Montréal n'est peut-être pas si loin d'aligner une formation difficile à affronter qui pourra finalement envisager de se présenter non juste en séries, mais peut-être même pour y forger un long parcours intéressant?