Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 ... 117 118 [119] 120 121 ... 129

Author Topic: Le HughesPlan...  (Read 185738 times)

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3001
    • View Profile
Re: Le HughesPlan...
« Reply #1770 on: January 15, 2024, 01:59:38 PM »

Plusieurs bons échanges dans le match Canadiens vs Sharks de la semaine dernière en lien avec le Hugeplan.

Des échanges costauds entre une vision individuelle et une vision collective.

Individuellement, il faut reconnaitre qu'il y en a quelques uns qui ont continué de progresser cette année. Rapidement, Slafkovsky, Montambeault et Struble me viennent à l'esprit. Collectivement, c'est plus hasardeux. Malgré que certains s'améliorent, il y a peu d'incidence sur les performances de l'équipe.

D'un côté, Martin St-Louis a déclaré se concentrer davantage sur les habiletés individuelles plutôt que collectives. Ça se défend comme philosophie, car effectivement, la ligne du temps fait en sorte que tous les joueurs du Canadiens acquièrent de l'expérience d'une manière ou d'une autre. Cependant, est-ce que ces gains individuels sont le fruit des enseignements ou si cela suivrait tout simplement la courbe normale d'un jeune qui prend de l'expérience et de la confiance ?

Il semble évident que les Canadiens ont choisi de tirer sur la tige en développant ses jeunes dans la LNH. Entre autres, Adam Nicholas a investi du temps avec Slafkovsky et cela a eu des effets bénéfiques.

D'un autre côté, faut-il se concentrer uniquement sur les habilités individuelles ?

Si on prend chaque joueur individuellement, plusieurs joueurs obtiendront de meilleures notes cette année par rapport à l'année passée.

Tout cela reste relativement subjectif, car on part du point que cette équipe en était une de catégorie E et passe vers une catégorie D, c'est vrai que cette équipe s'est améliorée tout en restant mauvaise. Pour certains qui exigent des A, un D est nettement insuffisant, alors que pour d'autres qui avaient un E seront très heureux de passer de E à D.

Bien entendu, on le sait que le CH poursuit ses travaux et que le produit n'est pas fini. Mais construire une équipe est un processus dynamique qui fait que le produit n'est jamais réellement fini. Éventuellement, d'autres joueurs feront leur entrée tandis que d'autres vont quitter, ce qui fait qu'il sera difficile d'optimiser cette équipe si cela n'est pas fait à court terme. Les joueurs issus du repêchage n'auront pas un impact immédiat (à moins de gagner la loterie), ce qui fait que le reste du noyau continue de vieillir pendant que les autres ajoutent des années d'expérience.

À ce stade-ci, la mission principale des Canadiens est de dénicher du talent de pointe n'étant pas arrivé à maturité. Ce sont ces joueurs qui pourront transporter l'équipe dans le futur, et c'est là que la reconstruction pourrait atteindre sa limite.

Pour certains qui exigent que cette équipe deviennent une équipe de catégorie A (contender), une équipe de catégorie C est inacceptable. Pour d'autres qui souhaitent voir cette équipe continuer de progresser, une équipe de catégorie C peut être satisfaisante.

Ce que je veux dire c'est que c'est vrai que cette équipe progresse, mais selon les ressources entre les mains des dirigeants, cette équipe pourrait ne jamais remplir ses promesses.

Ce qui fait que selon le point de vue de l'intervenant, il y a de la progression à court terme, mais en prenant une perspective d'ensemble sur plusieurs années, cette progression risque d'atteindre un plateau si l'équipe n'ajoute pas des recrues talentueuses dans un délais assez court.

Faut-il se contenter des petits gains certains ou faut-il prendre des risques ?

Le CH est en pleine reconstruction. C'est le moment idéal pour prendre des risques. Dans 5 ans, advenant que la reconstruction fait mouche et en continuant de compter sur des petits gains, il sera trop tard pour prendre des risques. Cette équipe est déjà au fond du classement, elle n'a rien à perdre.

Comment le Hugeplan parviendra-t-il à dénicher du talent élite ?

Le CH risque de repêcher un attaquant plus qu'intéressant avec son propre choix au repêchage de 2024, même sans gagner la loterie, quelque chose de plus réaliste à envisager.

Le CH pourrait aussi recevoir un autre choix de première ronde pour Monahan à la date limite des transactions, ou son propre choix de deuxième tour en 2024, rendu à Winnipeg, plus un espoir de ce club?

Y-a-t'il un club dépourvu de choix dans les deux prochaines saisons, après avoir tenter de gagner sans succès entonnant ces choix-la? Est-ce que ce genre de club fait assez dur pour être pas loin de top-10 au prochain repêchage?

Peut-être que Montréal pourrait échanger le choix lointain de première ronde en 2024, qu'il pourrait aller chercher pour Monahan, plus le choix de CAL en première ronde de 2025, plus le choix de 2ième tour de Colorado en 2024, plus le choix de deuxième tour qui n'est pas le sien en 2025 pour s'avancer près du top-10 cette année?

Volume pour qualité qui aiderait un club à se refaire au repêchages à venir plutôt que d'y être absent pour deux ans ou plus?

Sinon, un choix 8ième OA (rang actuel pour le CH), plus un choix plus tardif de première ronde cette année (acquis pour Monahan) + le deuxième choix de Colorado en 2024 pour le 5ième OA afin de s'assurer d'aller au moins chercher un Cayden Lindstrom à l'attaque?

On sacrifierait encore quantité pour qualité.

L'an prochain (durant l'entre-saison après l'an prochain), deux autres choix de première ronde, deux choix de deuxième ronde, des prospects mieux établis qui ne feront toujours pas partie de l'avenir du club et des vétérans tels Savard et Matheson pour servir à aller chercher un jeune attaquant plus établi?

Un bon jeune au repêchage de 2024 qui pourrait faire partie du club dans 3 ans et un plus établi l'an prochain qui pourrait faire partie du club en même temps.

Ça fit avec l'arrivée de Reinbacher et Hutson, un ou deux ans plus tôt, ainsi que le retour de Xhekaj et l'arrivée de Mailloux entretemps.

Les eux attaquants manquants top-6 en plus tune défensive qui se définie en même temps.

Le gros de la reconstruction serait terminée et le CH pourrait aller chercher un vétéran UFA pour jouer avec Hutson.

Il ne manquerait seulement gardien pour aller avec Montembeault...

Mais oublions cela, c'est soit impossible à faire ou les espoirs du CH sont tous nul à chier.

C'est difficile de rester réaliste quand les opinions sont aux extrêmes et sans réel fondement.

Tous les opinions aux extrêmes sont sans réels fondements. La peur et l'espoir aveugle ne sont pas de réels fondements...

De mon côté, il n'y a rien de garanti -- et je ne prétends pas qu'il y en a. C'est juste l'approche que je prendrais avec les effectifs et actifs que nous avons-sous la main, pour être prêts à compétitionner dans quatre ans (considérant la progression de nos jeunes de qualité, déjà là, ou acquis en cours de route)
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4141
    • View Profile
Re: Le HughesPlan...
« Reply #1771 on: January 17, 2024, 11:42:23 AM »

Tranquillement mais sûrement, les Canadiens doivent préparer la date limite des transactions qui aura lieu dans 51 jours, le 8 mars 2024.

Même si Hugues mentionne qu’il ne sait pas trop ce qui l’attend, il semble évident que les Canadiens n’iront pas avec une poussée pour faire les séries, et donc Hugues sera vendeur.

Entre autre, j’ai été surpris de constater que quelqu’un avait mentionné que le prix pour Monahan était un choix de première ronde, un choix de 2e ronde et un espoir. Ça me semble gourmand.

En même temps, c’est correct d’aller à la pêche en mettant un prix trop élevé.

Plusieurs diront que Hugues a maximisé les retours dans la position de vendeur depuis son entrée en poste.

Il y a eu d’autres transactions, mais je me suis concentré sur celles où Hugues était sous pression dans la position de vendeur. D’ailleurs, même si cela est pertinent, je n’ai pas comparé les transactions à travers la LNH pour en apprécier la valeur du marché.

Tyler Toffoli échangé à Calgary contre un choix de 1ere ronde 2022, Emil Heineman et un choix de 5e ronde en 2023. C’est relativement peu par rapport au fait que le contrat représentait une aubaine pour 2 ans et demi encore.

Ben Chiarot échangé aux Panthers contre un choix de 1ere ronde 2023 (ce choix est partie dans l’acquisition de Newhook), un choix de 4e ronde en 2022 et Ty Smilanic. Chiarot devenait joueur autonome.

Artturi Lekhonen au Colorado pour Justin Barron (repêché en 1ere ronde) et un choix de 2e ronde en 2024. Lekhonen devenait joueur autonome à la fin de la saison et avait 26 ans au moment de l’échange.

Brett Kulak à Edmonton contre William Lagesson, un choix de 2e ronde en 2022 (devenu Lane Hutson) et un choix de 7e ronde en 2024.

Il y a eu d’autres transactions comme celles de Petry, Monahan, Dach ou Newhook, mais je ne considère pas ces transactions de type vendeur. On pourrai rediscuter de celle de Romanov, mais encore là, je crois que ce geste était planifié.

Ce que je veux illustrer c’est que même si on pense que les Canadiens passeront Go pour réclamer le magot, les retours obtenus ne sont pas si impressionnant que ce qu’on s’attendait.

Évidemment, tant qu’à perdre un joueur pour rien, c’est mieux d’obtenir quelque chose en retour. A part Monahan et Pearson, tous les autres joueurs à vendre ont des contrats pour l’année prochaine.

Pas le choix de vendre à gros prix ce qui peut être attrayant, mais en même temps, les Canadiens ont peu de marchandises exceptionnelles à vendre en prenant les proportions du marché.

J’ai du mal à concevoir que Monahan pourrait rapporter plus que Toffoli.
« Last Edit: January 17, 2024, 12:01:20 PM by Nightwalker »
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5927
    • View Profile
Re: Le HughesPlan...
« Reply #1772 on: January 17, 2024, 12:06:17 PM »

Tout dépend du marché comme on a vu l'an passé les retours étaient moins grands que l'année précédente.

Un centre gros gabarit 2 way avec potentiel offensif sur petit contrat ça vaut pas mal.

Rappelons nous quand on cherchait des joueurs de centre il y avait pas trop d'aubaines.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4141
    • View Profile
Re: Le HughesPlan...
« Reply #1773 on: January 17, 2024, 12:35:56 PM »

Mesar a été le premier choix acquis dans la transaction de Toffoli.

À date, les autres premiers choix acquis ont été immédiatement réinvestis pour obtenir Dach et Newhook.

C’est discutable comme stratégie. Je suppose que la réflexion est basée sur le fait qu’il était moins risqué de faire des acquisitions de joueurs dont on connaît les habiletés plutôt que de prendre une chance avec des choix plus lointains. C’est compréhensible.

Par contre, l’essence de la reconstruction repose toujours sur les hauts choix au repêchage. Oui, les échanges apportent une certaine valeur supplémentaire, mais jamais assez pour s’offrir ce que cette équipe a réellement besoin.

On ne peut pas se fier que tous les autres DG de la LNH sont conseillés par Norman Flynn pour reconstruire l’équipe.
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5927
    • View Profile
Re: Le HughesPlan...
« Reply #1774 on: January 17, 2024, 12:50:25 PM »

La stratégie est de concentrer les choix pour avoir des joueurs de meilleurs qualités.

Les joueurs repêchés 26 et 39 seront probablement moins bons que les joueurs repêchés 15 OA.

Si notre but était de refaire la profondeur de notre bottom 6 je questionnerais la stratégie mais pour moi, elle est spot on.

On a assez de profondeur en relève bottom 6 et bottom 4 et les choix de fin 1ere ne sont plus très utile. Faut concentrer nos choix pour monter au repêchage et aboutir avec un joueur à plus haut plafond.
Logged

Max_Habs

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 14424
    • View Profile
Re: Le HughesPlan...
« Reply #1775 on: January 17, 2024, 01:07:46 PM »

Entre autre, j’ai été surpris de constater que quelqu’un avait mentionné que le prix pour Monahan était un choix de première ronde, un choix de 2e ronde et un espoir. Ça me semble gourmand.

C'est un choix de 1ere ronde OU un choix de 2e ronde et un espoir.

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19169
    • View Profile
Re: Le HughesPlan...
« Reply #1776 on: January 17, 2024, 01:44:10 PM »

Entre autre, j’ai été surpris de constater que quelqu’un avait mentionné que le prix pour Monahan était un choix de première ronde, un choix de 2e ronde et un espoir. Ça me semble gourmand.

C'est un choix de 1ere ronde OU un choix de 2e ronde et un espoir.
C'est exactement ce que j'ai vu(lu) également
Logged

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3001
    • View Profile
Re: Le HughesPlan...
« Reply #1777 on: January 17, 2024, 03:37:42 PM »

Tout le monde sauf Nightwalker a lu cela. lui qui s'est contenté de penser que la demande était démesurée, ce qu'elle serait, bien sûr...

Trois possibilités, selon les pronostiques des pseudo experts ( non, je ne veux pas dire les intervenants de ce forum ;) ):

1) Choix de première ronde, tout court, ce qui serait déjà très beau, considérant qu'ils nous avaient payé un choix de première ronde pour se débarrasser du contrat à Monahan en premier lieu.

2) Choix de deuxième ronde + un espoir, ce qui pourrait représenter pas grand chose ou encore plus qu'un choix de première ronde, selon la qualité de l'espoir inclus dans la transaction.

3) deux choix de deuxième ronde, pour un joueur de rôle avec un certain talent sur 200 pieds qui apporterait désabonne profondeur pour les séries. C'est ce que nous avions payé pour Shaw qui pouvait jouer au centre ou à l'aile, et pas loin de 40 points ainsi que des buts dans les deux chiffres, sien santé.

Je crois que Monahan vaut plus un choix de première ronde que deux choix de deuxième ronde parce qu'il est un centre plus imposant que Shaw était et parce que son upside est un peu plus élevé, tout en étant un joueur sans complications en dehors de son jeu sur la glace.
Logged

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19169
    • View Profile
Re: Le HughesPlan...
« Reply #1778 on: January 17, 2024, 04:00:22 PM »

Si WINNIPEG appelle pour MONAHAN , c'est automatiquement leur 1rd + le 2rd du CH

donc TODAY ce serait 32 et 40 mais

si les JETS ne font pas le carré d'as ce serait MINIMUM 28 et 40

et si les JETS plantent un peu , ce 1rd pourrait être 24/25e

le CH risque de demeurer pas mal où ils sont ( malheureusement pour les comme moi )

là où ça pourrait devenir encore plus intéressant , c'est que le CH pourrait encore ajouter à ses 2 choix là ,  avec un autre vétéran genre MATHESON ou SAVARD  ( et peut-être avec comme ajout un jeune LD en bonus pour obtenir le max , mettons un autre 1RD genre 24e

et arriver au DRAFT avec exemple
#8 - #24 - #25 - #40 - #60 COL

si avec ses 5 cartes en mains HU-GO est pas capable de faire mieux qu'un NEWHOOK , là je démissionnerais

un fait demeure , il pourrait être très proche de ce genre de résultat d'ici 2 mois si il le veut
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13639
    • View Profile
Re: Le HughesPlan...
« Reply #1779 on: January 17, 2024, 05:00:18 PM »

Monahan vaut au minimum un 2e et un pas pire espoir.

Je me garde une tite réserve sur le choix de 1ere. On verra.
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 17103
    • View Profile
Re: Le HughesPlan...
« Reply #1780 on: January 17, 2024, 05:25:58 PM »

Les transactions devraient commencer dans à peu près 3 semaines, la majoritée le plus près possible du 8 mars pour maximiser l'espace sur la masse salariale.
Logged

Max_Habs

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 14424
    • View Profile
Re: Le HughesPlan...
« Reply #1781 on: January 24, 2024, 01:13:13 PM »

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19169
    • View Profile
Re: Le HughesPlan...
« Reply #1782 on: January 24, 2024, 02:09:03 PM »

Les Canadiens ont cédé l'attaquant Joshua Roy au Rocket de Laval.
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 17103
    • View Profile
Re: Le HughesPlan...
« Reply #1783 on: January 24, 2024, 02:27:07 PM »

Très décevant, la moitié du QI des joueurs du CH vient de quitter l'équipe pour Laval. D'un autre côté, le QI à Laval vient d'augmenter en tab...
Logged

Ineedthemoney

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 3358
    • View Profile
Re: Le HughesPlan...
« Reply #1784 on: January 24, 2024, 04:29:10 PM »

Je me dis que si le CH commence une glissade et se débarrasse de bon joueur, ben Roy est mieux en bas pour aller se faire de l’expérience en série…même que si va tout croche en haut, je retournerais éventuellement Xhekaj pour donner un coup de main au Rocket et gouter lui aussi au série
Logged
Pages: 1 ... 117 118 [119] 120 121 ... 129