Pas difficile de lire entre les lignes concernas la vision à court et moyen terme de HuGo quand on écoute Hughes.
Il parle de l'échange Petry en disant qu'il ne veut pas être handicapé pendant la saison 2 et 3 restant à ce contrat car il pourrait avoir besoin de faire des acquisitions comme Ottawa vient de faire pour se battre pour aller plus loin en séries.
Ça veut dire, selon moi -- et avec raison car c'est trop logique -- que Hughes a lancer la serviette d'avance en 2022-2023 et, qu'en ses propres mots, malgré que nous aimerions rivaliser mieux que notre prestance en tant qu'équipe de 32ième position.
On fait une croix sur ce qui s'en vient, mais on laisse la porte ouverte pour une surprise comme acquisition l'année d'après ou la suivante (PLD?) et on aura besoin de pesos pour cela.
Avec le départ presque certain de Drouin, Byron, Allen et Dadonov à la fin de cette saison, ça donne déjà 5.5M + 3.4M + 2.875M +5M qui tomberont du total envers le Cap à la foin de cette saison, peu importe comment cela se fera. 16.775M de moins très bientôt.
Certes, il y aura Caufield et Dach à accommoder bientôt, mais plus de jeunes défenseurs comme Romanov à s'entendre avec. À court terme, il restera de l'argent dans ce 16.775M pour une acquisition, assez pour payer PLD, même.
Puis, l'année d'après, ce sera au tour de Hoffman et, peut-être, Edmundson de lever les pattes. Un autre petit 8M de 'loose'.
En deux ans, le CH aura une manoeuvre potentiel de 24.775M de dégagée pendant que le Cap demeurera sûrement encore stagnant/fixe, jusqu'à temps que les proprios auront récupéré les sommes dûs des joueurs. Oui, il faudra remplacer les joueurs avec les contrats terminés, mais ce sera, principalement, par de jeunes joueurs déjà dans le système qui seront sur des contrats d'entrée ou sur des deuxièmes contrats abordables, à part peut-être pour la considération de l'augmentation à Caufield (à voir)?
Ce n'est pas peu, sans rien faire et absolument cadré dans le contexte de temps nécessaire pour une reconstruction rapide à la Gorton, avec une signature d'agent libre en plus du ménage des salaires et de l'ajout de jeunes espoirs déjà partiellement développés (via transactions) et de bons espoirs acquis aux repêchages.
Déjà, même avant HuGo, Bergevin avait acquis une pièce pour le jeune noyau actuel via la transaction de Pacioretty (Suzuki) et une autre à l'attaque via le repêchage (Caufield). Bientôt, on verra peut-être un autre, ou plusieurs autres, à la défense en Guhle, Harris et Xhekaj? Plus tard, il y aura peut-être, aussi Mailloux à droite? Roy à l'attaque.
Depuis, Hughes a ensuite fait l'acquisition de Barron pour la brigade défensive, issu d'un repêchage antérieur, partiellement développé. Il a aussi utilisé un autre défenseur de l'ère Bergevin pour cueillir Dach de l'alignement de CHI.
Ça fait beaucoup de jeunes en cours d'être développés pour une reconstruction plus rapide que les plans de 100 ans d'Edmonton et Buffalo, parmi d'autres, se basant sur la notion de terminer dans les bas fonds pour d'innombrables ann.es consécutives.
C'est clair que Hughes voudra privilégier l'acquisition de jeunes déjà partiellement formés, comme Bergevin avait fait avec Suzuki, tout en greffant d'excellents espoirs issus de ses propres repêchages, mais celui de 2023 risque d'être, selon moi, le dernier repêchage où Hughes voudra choisir à un rang élevé.
Il y a déjà trop de bons jeunes ( non, pas de talents générationnels, à moins d'une surprise comme Hutson à 5'11" quand sa croissance sera terminée

) avec quelques années de développement depuis leurs années de repêchage pour s'attendre à voir s'enliser le CH beaucoup plus longtemps que la saison prochaine.
Je pense que ce sera un repêchage dans le top-10 en 2023, puis en chemin vers faire les séries par après (peut-être manquer en 2024, mais entrer de justesse en 2025, puis plus haut par après).
GO HABS GO!