Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 ... 508 509 [510] 511 512 ... 638

Author Topic: Spéculations Canadiens et NHL  (Read 2034280 times)

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #7635 on: March 17, 2023, 01:15:02 PM »

Perso, je parle plus de modèle qu'autre chose.

Ben beau copier la recette des autres mais on l'a vu avec MB, ce genre de truc fait souvent qu'on court toujours après la dernière recette gagnante.. et on se perd à la changer à tout bout de champ.

À Mtl, faut créer SA propre recette parce que veut veut pas, construire un contender c'est devoir composer avec des choses que tu contrôle.. et d'autres moins...

Si on attend juste après des joueurs de concessions, voir des générationnels, on peut attendre longtemps..

Ces joueurs là si la chance ne fait pas en sorte que tu tombe dessus au repêchage, ben c'est ça... tu sèche.

Pis là on semble s'enligner davantage sur ben de la profondeur de qualité qu'autre chose...

Va falloir faire avec et s'assurer de construire un contender avec ça...

Perso c'est ÇA mon point..

Chercher les problèmes c'est bien beau, j'espère que HuGo eux cherchent les solutions.
Jusqu'à date y'ont pas l'air d'avoir peur de sortir des sentiers battus pour faire LEUR propre recette... j'aime ça!
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #7636 on: March 17, 2023, 01:58:37 PM »

Je pense que l'exercice de vouloir construire une masse salariale rationnelle ne peut pas fonction, d'abord parce que les DG ne sont pas rationnels. Même si vous parlez de la gestion de la masse salariale à l'interne et de tous les comparables, il y a et il y aura toujours des joueurs surpayés et sous-payés. Même pas besoin de donner d'exemple, il y en a des tonnes. Établir un quota coût/production est possible si on établit une moyenne, mais cette moyenne est difficile à appliquer à cause de la variété de contrats et des différentes qualités des joueurs.

Ensuite, cela suggère que l'équipe utilise 100% de la masse salariale. Ce qui n'est pas automatique non plus. Bergevin nous a aligné plusieurs éditions d'équipe comptant plusieurs millions sous le cap. Cela ne donne pas d'information précise non plus. C'est un indicateur possible d'une mauvaise équipe, mais pourrait aussi indiquer que le noyau moyen est plutôt jeune. Ce n'est pas tellement un indicateur de talent. En plus, pour revenir au premier point, il y a aussi le facteur temps. Ce qu'un joueur vaut maintenant, ne le vaudra peut-être pas dans quelques années. C'est possible de se retrouver avec un Milan Lucic qu'on voyait comme un joueur top 6, occuper un rôle de fond d'alignement.

Bref, c'est juste pour dire que ce n'est pas possible de s'appuyer sur un modèle X pour dire combien de joueurs d'une catégorie de salaire il faut dans une équipe. Peut-être dans l'idéal, mais dans les faits, ça ne se passe pas comme ça. Il y a trop d'impondérables pour se museler dans des paradigmes trop précis.
Logged

Gigi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5046
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #7637 on: March 17, 2023, 02:25:10 PM »

Chaque équipe gagnante de la coupe depuis minimum 15 ans avait tous les mêmes qualités:

1) un ou des attaquants d’excellentes qualités (minimum 70 pts. Gros minimum).

2) un défenseur #1 mobile et productif.

3) une bonne profondeur (donc capable de palier à une blessure de importante ou une baisse de production d’un joueur clé)

4) un gardien performant au bon moment. Mais normalement un très bon gardien en saison aussi. Pas juste une seule saison. À part Binnington une seule saison magique, et Niemi+ Crawford avec leur équipe méga boosté


Le CH n’a pas le #1. Quand je dis 70 pts, c’est uniquement en raison des Kings et des Bruins, car pour moi, ça prend des 80+ pts pour gagner (Kucherov, Crosby, Malkin, Datsyuk, Ovechkin , Mackinnon, etc)

Le CH n’a aucunement proche du #2. C’est probablement le plus gros problème. (Pas de Hedman, Carlson, Letang, Doughty, Keith, Lidstrom)

Le CH n’a pas le #3 non plus. Gallagher, Armia, Hoffman, Evans, Dvorak, ça ne fait pas la job.
En défense, c’est mieux par contre. Ghule, Harris, Matheson, pour l’instant c’est bien.

Le CH n’a pas le #4. Loin de là. On a le temps d’en trouver un avant d’être compétitif. Un jeune gardien ailleurs pris derrière un vrai #1? On espère.


Pour moi, une équipe équilibrée de joueurs quasi-marginaux avec quelques flashs de Caufield, je n’y crois pas. Je veux une équipe performante qui peut faire les séries aisément chaque année.
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9086
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #7638 on: March 17, 2023, 02:38:07 PM »

C’est bien beau entrer tout ça sur la masse. En quoi ça constitue une équipe digne de la coupe Stanley?

Ok le défenseur à 8m. Mais c’est qui? On va le trouver où? Et les supposés bons gardiens à 4.5m?

Rien de ça prouve que le CH deviendra un aspirant sérieux. Et encore: je ne comprends vraiment pas l’objectif de comparaison avec Tampa, qui sont allés 3 fois de suite en finale.


C’est ben le fun de payer certains joueurs à certains prix, mais ça prend les bons joueurs.

Bergevin avait Pacioretty signé à rabais, Subban à moins de 4m, Price à 6.5 (dans son prime), des jeunes comme Galchenyuk et Gallagher, un Markov de 45pts à moins de 6m, etc.

Et ça l’a donné quoi? Absolument rien de bon. Manquer les séries ou gagner 1 ronde. Jamais aspirant.


Donc depuis le début, j’accroche sur la comparaison, et non l’exercice.

Pour moi, ça te prend les bons joueurs que tu payes selon leurs atouts. Pas juste des 8m et 7m ici et là en pensant que ça se compare avec les grandes équipes.

Simplement préciser que la recette était présente en 2014 et que le CH était plus qu'un aspirant jusqu'au moment fatidique où Kreider a sorti intentionnellement Price pour le reste des séries. Pense pas que TB aurait gagné la coupe avec Vasilevski sorti pour les séries malgré tout le talent qu'on y retrouve.
Logged

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2964
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #7639 on: March 17, 2023, 03:20:41 PM »

Chaque équipe gagnante de la coupe depuis minimum 15 ans avait tous les mêmes qualités:

1) un ou des attaquants d’excellentes qualités (minimum 70 pts. Gros minimum).

2) un défenseur #1 mobile et productif.

3) une bonne profondeur (donc capable de palier à une blessure de importante ou une baisse de production d’un joueur clé)

4) un gardien performant au bon moment. Mais normalement un très bon gardien en saison aussi. Pas juste une seule saison. À part Binnington une seule saison magique, et Niemi+ Crawford avec leur équipe méga boosté


Le CH n’a pas le #1. Quand je dis 70 pts, c’est uniquement en raison des Kings et des Bruins, car pour moi, ça prend des 80+ pts pour gagner (Kucherov, Crosby, Malkin, Datsyuk, Ovechkin , Mackinnon, etc)

Le CH n’a aucunement proche du #2. C’est probablement le plus gros problème. (Pas de Hedman, Carlson, Letang, Doughty, Keith, Lidstrom)

Le CH n’a pas le #3 non plus. Gallagher, Armia, Hoffman, Evans, Dvorak, ça ne fait pas la job.
En défense, c’est mieux par contre. Ghule, Harris, Matheson, pour l’instant c’est bien.

Le CH n’a pas le #4. Loin de là. On a le temps d’en trouver un avant d’être compétitif. Un jeune gardien ailleurs pris derrière un vrai #1? On espère.


Pour moi, une équipe équilibrée de joueurs quasi-marginaux avec quelques flashs de Caufield, je n’y crois pas. Je veux une équipe performante qui peut faire les séries aisément chaque année.

Tu réduit l'hypothèse comme si par équipe équilibré, c'est dire joueurs marginaux.

Ton équipe .quilibré serait Suzuki qui progresse à autour de 80 points, Dubois acquis comme deuxième centre d'un PPM, Caufiled et, espérons-le, un autre joueur d'impact de style 'Game changer', soit avec un choix au repêchage en 2023, Roy, ou un autre prospect dans le lot déjà présents.

Chez les défenseurs, il faudra espérer un apport offensif de plus et mobile de Hutson ou Mailloux, sinon les deux.

En gardant des joueurs d'un PPM autour de 8M, il y aura plus d'espace pour de la profondeur de talent; Anderson, Farrell, Xhekaj, Barron dans le bottom-6 ou sur la troisième paire défensive.

La vraie question, à part peut-être un attaquant pour arrondir l'alignement, c'est le cas des cerbères qui reste à régler.

Ce n'est pas comme si les joueurs ne progresseront pas une fois l'alignement mieux équilibré pour leur donner du soutiens.

Il manque encore du talent, mais il y en a aussi en développement qu'il ne faut pas écarter du revers de la main, soit déjà dans l'alignement LNH ou dans les filières.

Certains ne voir pas beaucoup de prospects prometteurs, j'imagine. Perso, je pense qu'il y en a.

Ça et quelques ajouts au repêchage de 2023, plus un pu deux joueurs via une transaction, un autre sur le marché des agents libres quand nous serons prêts de notre but, ce n'est pas obligé d'être très très long comme processus.

Mais bon, chacun sa vision des choses, aussi bonne que l'autre avant de pouvoir dire que nous avons finalement une équipe aspirante à la Coupe.

Je donne la chance à Hughes et Gorton car je crois qu'ils ont une bonne philosophie et qu'ils savent évaluer leurs troupes. Après, je crois aussi qu'ils ont de bonnes cartes à jouer pour construire l'Équipe sans juste attendre repêchage après repêchage en sombrant dans les bas fonds du classement en saison régulière.

Je pense qu'ils peuvent bâtir en accéléré en allant chercher des jeunes et non en construisant un noyau de joueurs déjà à moitié périmé comme Bergevin tentait de faire à la fin.

Je pense aussi que, en début de mandat, ils ne seront pas hésitants comme Bergevin l'était et termineront le boulot entrepris...

La différence est que, selon moi, à l'encontre de Bergevin, il y a vraiment un plan en place. C'est déjà beaucoup...
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #7640 on: March 17, 2023, 03:45:49 PM »

Ben déjà Farrell et Hutson, dans la NCAA, produisent à des niveaux qui suggèrent qu'ils seront des joueurs d'impact dans la NHL, si on se fie aux comparables du passé.

Roy aussi, autant dans la Q qu'aux WJC U20.

Mailloux.

Et il y en a d'autres. Pas mal d'autres.

Je ne suis pas inquiet, une reconstruction ça passe d'abord et avant tout par le repêchage/développement et le CH semble avoir tourné le coin à ce propos.

Avec le nombre de jeunes qui présentent des profils qui peuvent espérer à la NHL, c'est à peu près sûr qu'il y en aura dans le lot qui atteindront cet objectif.

Et probablement d'autres qu'ont attend pas, comme Xekhaj.
Logged

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19054
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #7641 on: March 17, 2023, 04:00:11 PM »

Pour moi en tout cas ( et je sais que ça va faire réagir mais je changerai jamais mon opinion sur ça )

faire attention avec les joueurs de la Q et ceux qui ont joués à des championnats mondiaux

2 endroits où la robustesse est complètement inexistantes , parfait pour des style DROUIN ces 2 endroits là

aucun besoin de jouer la tête vraiment haute et devant le filet ça brasse comme pas pentoute

et aussi la coupe Memorial où ça joue très peu robustesse car , le risque est trop grand de prendre des punitions et être éliminés TRÈS rapidement

rendu PRO oupsss , tu frappe des joueurs plus robustesse et souvent vicieux et c'est là , que certains joueurs disparaissent complètement après une couple de bonne mise en échec solide
Logged

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2964
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #7642 on: March 17, 2023, 11:01:18 PM »

Pour moi en tout cas ( et je sais que ça va faire réagir mais je changerai jamais mon opinion sur ça )

faire attention avec les joueurs de la Q et ceux qui ont joués à des championnats mondiaux

2 endroits où la robustesse est complètement inexistantes , parfait pour des style DROUIN ces 2 endroits là

aucun besoin de jouer la tête vraiment haute et devant le filet ça brasse comme pas pentoute

et aussi la coupe Memorial où ça joue très peu robustesse car , le risque est trop grand de prendre des punitions et être éliminés TRÈS rapidement

rendu PRO oupsss , tu frappe des joueurs plus robustesse et souvent vicieux et c'est là , que certains joueurs disparaissent complètement après une couple de bonne mise en échec solide

Je pense que c'est entièrement légitime de mentionné les risques d'évaluer des joueurs qui produisent en ne faisant pas face à la robustesse, que ce soit dans une ligue qui n'est pas robuste, sur des patinoires plus grandes, ou dans des tournois qui ne témoignent pas de beaucoup de robustesse.

Ce qui m'encourage du jeu de Roy au WJC est le rôle qu'il avait et dans lequel il s'est démarqué sur le trio de Bedard; la récupération de rondelles libres et la conscience défensive pour ce trio.

Roy a pu mettre en valeur sa capacité à protéger la rondelle et fabriquer des jeux.

Il continue de travailler ces aspects de son jeu présentement et je crois que ses qualités lui permettront d'apporter un bon niveau de jeu dans la LNH.

Je. ne sais pas comment dominant pourra devenir un Joshua Roy rendu dans la LNH, mais dans un monde idéal, il serait capable de soutenir le duo Suzuki - Caufield comme il a fait sur le trio de Bedard au WJC.

Sinon, il pourrait bien se développer une chimie entre lui, Farrell et Beck sur un troisième trio, un jour. Un bon jeu d.fensif, mais un potentiel de produire à l'attaque aussi...
Logged

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2964
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #7643 on: March 17, 2023, 11:18:02 PM »

Sur un autre sujet; Je mets deux conditions avant de poser une question.

1) Le CH réussit à transiger pour Dubois avant le repêchage, cédant le choix de la Floride, Beck et harris, mettons.

2) Le CH, avec son propre choix en 2023, repêche en dehors du top-6 et se rabat sur Dvorsky comme choix au 7ième rang.

Croyez-vous aux chances de voir le trio slovaque réuni un jour, même si c'est comme troisième trio offensif, avec celui de Suzuki et de Dubois qui peut joué sur 200 pieds, tout en produisant offensivement?

Caufield - Suzuki - Dach
Roy - Dubois - Anderson
Slafkovsky - Dvorsky - Mesar
Farrell - Evans - Heineman

Je sais que les attentes envers Slafkovsky sont élevées, mais ne serait-ce pas une bonne façon de répartir l'attaque du CH?
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #7644 on: March 18, 2023, 06:27:45 AM »

L'avantage de Roy c'est que le jeux le long des rampes, les batailles 50/50, c'est une de ses forces.

On en avait eu un aperçu lors de son 1er camp du CH.
Il sortait du coin avec la rondelle régulièrement contre des gars pas mal plus vieux, dont des joueurs de la NHL, à 18 ans tout frais (né le 6 août).

Je me souviens entre autre qu'il avait mis Armia (pas un p'tit bonhomme quand même) dans sa petite poche pour ensuite faire un jeu qui avait mené à un but.

Perso m'en fout qu'il ne défonce pas les bandes avec des mises en échecs percutantes. L'important c'est qu'il puisse gagner ses batailles.
« Last Edit: March 18, 2023, 07:53:22 AM by samsagat »
Logged

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19054
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #7645 on: March 18, 2023, 07:15:08 AM »

Perso m'en fout qu'il ne défonce pas les bandes avec des mises en échecs percutantes. L'important c'est qu'il puisse gagner ses batailles.
Lapierre était bon pour défoncer les bandes ( toujours parmi le top des donneux de hits ) mais , c'était surtout le plus grand tricheur que j'ai vu

le gars avait 3 fois sur 4 l'avance pour aller récupérer la rondelle et comme par hasard , il trouvait toujours le moyen de faire un p'tit coup de patin au mauvais endroit qui l'obligeait à perdre son avance et arriver le 2e à la puck et la bande et là ,  il donnait sa fameuse mise en échec , de cette façon pas grand monde voyait son petit stratagème pour LUI la donner et JAMAIS la recevoir
c'est ça un vrai tricheur ,
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5680
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #7646 on: March 18, 2023, 07:34:00 AM »

Je suis le premier à dire que le noyau à bâtir est le plus important et pour moi, tu peux t'en bâtir un sans pour autant avoir des salaires extravagants et sans pour autant avoir des 100 points et plus dans ton alignement.  Moi non plus je ne changerai pas mon opinion.

Par contre, je suis d'accord sur le fait que le noyau du CH n'est pas proche d'être bâti encore, mais ce n'est pas grave, personne n'a dit que la reconstruction allait ne prendre qu'une saison.

Pour moi le noyau doit être composé de 3 solides centres, 4 ailiers top 6, un top 4 solide incluant 2 défenseurs plus offensifs et 2 plus défensifs, ainsi qu'un no 1 élite ou 2 gardiens excellents qui alternent.

Je pense que dans le noyau du CH, Suzuki, Slafkovsky et Caufield doivent y figurer, tout comme Guhle.  Pour l'instant, avec ce qu'il y a dans les circuits mineurs et à Laval, la 3e et 4e ligne, ainsi que ton 3e duo de défenseur est assuré.  Il reste le plus dur : remplir tes 2 premiers trios et ton top 4 (il en manque 3).  Je pense qu'au niveau des défenseurs plus offensifs, j'imagine qu'un Hutson et un Mailloux auront la chance de progresser pour éventuellement devenir des gars de minimum 50 points par année (selon le potentiel espéré).  Pour l'instant, nous avons un très bon no 2 pratiquement assuré en Montembeault.  Il reste à trouver celui qui va l'épauler, un peu comme à Boston avec leur duo de gardiens.  Quand la défensive sera plus solide, les chiffres de Montembeault et de son futur partenaire seront très bons.

Maintenant, que donneront les Farrell, Roy, Kapanen, Beck, Mesar, Heineman, Mailloux, Trudeau, Hutson, Engstrom, Struble, Primeau, Dobes, Nissen-Dichow, Vrbetic,etc ?  Sûrement que quelques-uns nous surprendront et que d'autres décevront.  Pour moi, tu peux t'en servir pour mieux faire ta reconstruction au pire.  Je pense sincèrment que HuGo travaille bien avec ce qu'ils ont.  Il faut juste faire partir le bois mort avant .....
« Last Edit: March 18, 2023, 07:35:57 AM by Rejcaj »
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #7647 on: March 18, 2023, 07:56:13 AM »


Lapierre était bon pour défoncer les bandes ( toujours parmi le top des donneux de hits ) mais , c'était surtout le plus grand tricheur que j'ai vu

le gars avait 3 fois sur 4 l'avance pour aller récupérer la rondelle et comme par hasard , il trouvait toujours le moyen de faire un p'tit coup de patin au mauvais endroit qui l'obligeait à perdre son avance et arriver le 2e à la puck et la bande et là ,  il donnait sa fameuse mise en échec , de cette façon pas grand monde voyait son petit stratagème pour LUI la donner et JAMAIS la recevoir
c'est ça un vrai tricheur ,

Héhé, ça ne t'échappe pas ce genre de truc hein?

Vieux renard connaisseur 😏
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #7648 on: March 18, 2023, 08:05:22 AM »

Un qui passe sous le radar c'est Kidney.

Il est fort comme une crevette, son coup de patin est ok sans plus, mais c'est un cerveau sur patin et il a des mains soyeuses.

Il produit en ta dans la Q...

Il me fait un peu penser à Ribeiro, sans les problèmes de comportements...

Ribeiro = plus de 1000 matchs dans la NHL, tout juste en dessous de 800 pts.

Quand même pas pire pour un gars qui brûlait la chandelle par les 2 bouts et n'était pas tant sérieux en terme d'entraînement.

Imaginez avec une bonne attitude.

Celà dit Kidney n'égale pas nécessairement Ribeiro, ce dernier était vraiment un cas spécial.
Logged

Max_Habs

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 14360
    • View Profile
Re: Spéculations Canadiens et NHL
« Reply #7649 on: March 18, 2023, 08:10:23 AM »

Un qui passe sous le radar c'est Kidney.

Il est fort comme une crevette, son coup de patin est ok sans plus, mais c'est un cerveau sur patin et il a des mains soyeuses.

Il produit en ta dans la Q...

Il me fait un peu penser à Ribeiro, sans les problèmes de comportements...

Ribeiro = plus de 1000 matchs dans la NHL, tout juste en dessous de 800 pts.

Quand même pas pire pour un gars qui brûlait la chandelle par les 2 bouts et n'était pas tant sérieux en terme d'entraînement.

Imaginez avec une bonne attitude.

Celà dit Kidney n'égale pas nécessairement Ribeiro, ce dernier était vraiment un cas spécial.

Me fait penser à Farrell aussi.
Pages: 1 ... 508 509 [510] 511 512 ... 638