Et si cette fois cetais vraiment la fin des Coyotes?
Selon 2 insiders bien connu, Gary Bettman pourrait annoncer sous peu la reprise de la franchise par la ligue. Toujours selon cette rumeur, le "dernier espoir" pour garder l'équipe en Arizona le propriétaire des Suns a refusé d'acheter les Coyotes.
Donc le scénario de déménagement serait sur la table.
2 noms reviennent:
Quebec et Salt Lake city car Houston serait garder comme ville d'expansion.
Pour ceux qui croit que le sors est scellé et que sa sera Salt Lake City, je suis loin d'être convaincu.
Salt Lake city a demande formellement un processus d'expansion parce que la Ville va profiter du retour des jeux olympiques pour contruire un nouvelle amphithéâtre a lafois pour le basket et le hockey.
2 choses a mon avis ferait en sorte que Salt Lake city prefere une expansion:
1- une expansion projete pour 2027-28 laisserait suffisamment de temps au projet d'arena de ce faire et prépare correctement la venu de l'équipe et mettre en place les bases de l'équipe comme avec Vegas et Seattle. Le repechage d'expansion a démontré par 2 fois qu'il pouvait permettre rapidement de mettre sur pied une bonne equipe, bcp plus rapidement qu'une reconstruction.
2-la relocalisation exigerait que l'équipe doit etre pret a opere d'ici 6mois, hors actuellement seul le vieille arena de la ville avec 14000 spectateurs pour le hockey est dispo mais est-il au norme? Créer un engouement aussi rapidement dans ce marche pourrait s'averer nebuleux. Également, les Coyotes ont ete longtemps la poubelle a contrat de la NHL, est ce que le groupe de Ryan Smith veut vraiment eponge plus de 200M de déficit + le prix d'achat pour hérité d'une equipe en construction, a la hate dans un marche non conquis et ce dans un delais de 6mois?
Non a mon avis, pour une relocalisation rapide, Quebec est la ville la mieux placée. L'arène est pret, la concession peut commence a operer demain matin, le marche deja conquis d'avance et le propriétaire futur de l'équipe de Quebec vivra sans problème avec le deficit a regle + frais d'achat et de relocalisation pour ne pas laisser passe sa chance.
On parlerait d'un prix de vente de 700M, incluant le frais de relocalisation et avec un deficit accumulé de 200M, on parle de pres de 900M mais quand meme moins cher qu'une expansion.
Donc on peut penser que la NHL pourrait donner en urgence son club a Quebec, empoche 700M tout en sortant une equipe qui profite de la péréquation pour la transforme a une autre equipe qui contribuera a la cagnote et dans 4ans, une possible expansion a 4 equipes a 1.5Milliards chacune.
Houston
Salt lake city
Atlanta
Kansas City
Ces 4 clubs la vont paye sans broncher ce montant et partir de zero leur club a leur gout sans herite d'un fiasco de 25ans du desert.
Puis pour lexcuse: ah impossible Quebec est dans l'est et Coyotes dans l'ouest
Québec serait dans la division centrale ouest avec entre autre Chicago, Minnesota, St-Louis et Winnipeg. Donc jouerait la plupart de ses matchs contre eux avec Nashville, Dallas et Colorado pour compléter le portrait.
En terme de distance c pas aussi pire que Montréal jumeler avec tampa et la Floride...
Ca pourrait tres bien fonctionner en attendant la réorganisation suite a la future expansion de 4 equipes avec 3 equipes de l'ouest et une de l'est.
N'oubliez pas une chose, pour une relocalisation d'urgence, Quebec sera 1ere sur la liste comme Winnipeg avec Atlanta.