Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: [1] 2 3 4

Author Topic: Le brouillard médiatique des Canadiens  (Read 7804 times)

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Le brouillard médiatique des Canadiens
« on: November 27, 2021, 11:34:07 AM »

On entend souvent parler de l’influence des médias dans l’entourage des Canadiens de Montréal. On le sait, l’image du produit en dépend.

Cette année plus que jamais, les performances de cette équipe ouvrent la porte à la critique. Bien que les résultats démontrent que cette équipe continue de s’enfoncer dans la médiocrité, il y a quand même une sorte de paratonnerre qui protège l’équipe en ce moment.

Les lignes ouvertes abondent de partisans frustrés, mais la très grande majorité des chroniqueurs tentent de pousser sur le positif et d’atténuer les fautes.

Au départ, l’idée de mon texte d’aujourd’hui était de créer un échelle d’appréciation journalistique pour classer les journalistes selon un certain degré de fefans versus les haters. L’idée était de reconnaître les vrais journalistes qui font une job honnête. J’ai laissé cette idée de côté parce que je trouvais le projet plutôt péjoratif.

Néanmoins, mon appréciation personnelle des journalistes du Canadiens est qu’ils sont en général trop fan de cette équipe et des joueurs pour être capable de poser des bonnes questions sur la vraie nature des choses. La règle de base pour être un bon journaliste est qu’il faut être neutre devant l’enjeu convoité, ce qui n’est clairement pas le cas pour la majorité des journalistes affectés à la couverture des Canadiens.

D’un autre côté, on le sait, les Canadiens ont en plus certains journalistes chouchous. Je ne les nommerai pas, mais ce sont eux qui ont un contact privilégié pour sortir une nouvelle en premier. On l’a vu par exemple lors du retour au jeu de Jonathan Drouin.

Ce qui fait que les Canadiens ont un certain pouvoir de contrôler les messages en choisissant ses messagers et surtout comment le message sera véhiculé.

Le département des communications des Canadiens est passé maître dans cet art depuis fort longtemps. Si bien que les joueurs sont maintenant conditionnés à répondre à certaines questions. Même que, selon ce que j’ai lu, Paul Wilson assistait et encadrait cette fameuse entrevue avec Jonathan Drouin. Impossible de creuser sur le sujet pour en connaître la vérité.

Grosso modo, il y a quand même plusieurs avantages à cultiver le bonheur en dirigeant les messages positifs. Il y a une certaine spirale liée au fait que si on parle en bien des Canadiens, cela nourri la partisanerie. Si les partisans sont au rendez-vous, c’est bon pour l’image, c’est bon pour les ventes. De l’autre côté, cela sert aussi les intérêts médiatiques car si on en parle en bien, l’organisation donne aussi du laisse et ouvre la porte à certaines exclusivités. Je le répète, plusieurs journalistes me semblent trop fan pour faire un travail honnête.

Lorsque le message médiatique correspond à ce que veut projeter l’organisation, il y a un certain bouclier qui les protège des critiques. Cet écran de protection permet aux chroniqueurs de vendre des excuses et d’éviter de chercher des coupables. Ces messages nourrissent l’amour des partisans pour les Canadiens, mais ils nous éloignent de la vérité.

On ne veut pas savoir ce qui va mal. Bergevin c’est le meilleur et nous ferions mieux de le prolonger au plus vite avant que quelqu’un d’autre lui fasse une offre et qu’on ne puisse pas trouver mieux.
« Last Edit: November 27, 2021, 11:49:48 AM by Nightwalker »
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11837
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Le brouillard médiatique des Canadiens
« Reply #1 on: November 27, 2021, 01:37:55 PM »

...je te dirais que de ce que je vois/lis les appuis médiatiques positifs sont assez rares dans le moment...  même  en provenance des cheerleaders habituelles
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Le brouillard médiatique des Canadiens
« Reply #2 on: November 27, 2021, 03:30:58 PM »

Pas plus tard qu’hier, j’ai passé la journée à écouter le 91,9. Le message général c’est qu’il y a une compréhension par accumulation qu’il y aura probablement un nouveau DG, mais selon plusieurs, Bergevin est l’homme de la situation et ils n’hésiteraient pas à prolonger son contrat si cela dépendait d’eux. Le gars a de l’expérience, il réussi de bonnes transactions et il a été finaliste comme DG de l’année. Il y a donc une certaine ouverture à ce que si ça va un peu mieux éventuellement, qu’on pourra dire que ce début de saison n’était qu’une tempête.

Concernant Ducharme, c’est pas mal le même son de cloche. Il fait ce qu’il peut avec l’équipe qu’il a. Guy Boucher est d’avis que ce n’est pas du ressort de l’entraîneur ce qui se passe. Il y a peut-être juste George Laraque qui s’oppose. J’ai aussi entendu François Gagnon dire que c’était à l’entraîneur de trouver des solutions pour colmater les brèches.

C’est sur qu’il y a certains chroniqueurs qui sont un peu plus incisifs, mais en général, on essaie de soutirer le positif. On décrit la situation sans chercher de coupable.

Tout d’un coup, il y en a plusieurs qui sortent pour dire qu’une reconstruction n’est pas une bonne solution (cela colle avec le message que nous a envoyé le CH). J’ai entendu Louis Jean à ce sujet. J’ai aussi eu quelques échanges avec Alexandre Pratt concernant cela.

Bref, mon interprétation est qu’il n’y a personne d’imputable de toutes ces mauvaises performances, pas vraiment la direction (sauf Timmins), pas vraiment les entraîneurs, pas vraiment les joueurs non plus.

Qui posera donc les bonnes questions?
Logged

Ariakan

  • Joueur de 1er trio
  • ****
  • Offline Offline
  • Posts: 915
    • View Profile
Re: Le brouillard médiatique des Canadiens
« Reply #3 on: November 27, 2021, 03:46:29 PM »

Je ne pense pas que ton exemple du 91.9 sports est un bon exemple par contre...et je m'explique un peu.

Ils ont déjà décrié à quelques reprises les côtés négatifs, mais en même temps ils ont une job à faire et dans n'importe quelle job, tu ne veux pas entrer au travail en étant déprimé et négatif. S'ils commencent à être toujours négatifs à tous les jours, ce sera pas plus amusant pour eux de faire leur travail...donc ils sont rendus présentement à une phase de "trouvons ce qu'on peut de positif pour garder le moral".

Ils entendent du monde chialer à longueur de journée... laissons leur un break sur le côté négatif !!

Je ne dis pas de cacher le négatif ou de mettre un bouclier, mais je dis juste que je les comprends d'en parler, mais pas plus qu'il ne le faut parce que ça en parle déjà assez partout.
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11837
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Le brouillard médiatique des Canadiens
« Reply #4 on: November 27, 2021, 04:23:40 PM »

...effectivement Lemay et Boucher sont peut-être les 2 qui ont parfois le plus tendance à tout excuser...  Mais le point d'Arakian est valide...  dans le moment il n'y a eeeeeerien de positif à dire alors un moment donné t'as beau beau vargé sur un cheval mort...ça devient redondant pour les médias.

...celà dit je ne suis pas un gros amateur de la gang de l'Antichambre mais Brunet et Damphousse avait raison hier quand il disait que ça n'a plus de bon sens le "message" qui sort des joueurs et du coach...  les "on reste positif" pis "au moins on a joué une bonne première période", pis les ti-meetings interne, pis etc...  ...un moment donné faut que les conséquences arrivent...  il y a un feeling d'indolence total on dirait...  ça fait longtemps que Petry (exemple) joue comme un manche et devrait être benché, voir même sauter une game...  mais ça n'arrive pas...  joue mal ou pas les vétérans semblent complètement immunisé de tout reproche...  Ça part d'en haut...  Molson qui ne parle plus, Bergevin qui trouvent toutes les excuses de la terre pour justifier tout le monde...  le coach qui reste stoique....  les joueurs qui de match en match se présentent quand ça leur tente et disent toujours la même cassette...  Cibole...  22 matchs de joués...  la pire fiche à vie de la franchise à ce point de la saison...  pis on ne sent pas de sentiment d'urgence...  c'est "ti-train-va-loin"...  tous le monde s'aime...  les médias c'est une chose mais c'est pas non plus à eux de gérer le club...
« Last Edit: November 27, 2021, 04:28:32 PM by Doc Holliday »
Logged

Max_Habs

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 14359
    • View Profile
Re: Le brouillard médiatique des Canadiens
« Reply #5 on: November 27, 2021, 04:57:01 PM »

...effectivement Lemay et Boucher sont peut-être les 2 qui ont parfois le plus tendance à tout excuser...  Mais le point d'Arakian est valide...  dans le moment il n'y a eeeeeerien de positif à dire alors un moment donné t'as beau beau vargé sur un cheval mort...ça devient redondant pour les médias.

...celà dit je ne suis pas un gros amateur de la gang de l'Antichambre mais Brunet et Damphousse avait raison hier quand il disait que ça n'a plus de bon sens le "message" qui sort des joueurs et du coach...  les "on reste positif" pis "au moins on a joué une bonne première période", pis les ti-meetings interne, pis etc...  ...un moment donné faut que les conséquences arrivent...  il y a un feeling d'indolence total on dirait...  ça fait longtemps que Petry (exemple) joue comme un manche et devrait être benché, voir même sauter une game...  mais ça n'arrive pas...  joue mal ou pas les vétérans semblent complètement immunisé de tout reproche...  Ça part d'en haut...  Molson qui ne parle plus, Bergevin qui trouvent toutes les excuses de la terre pour justifier tout le monde...  le coach qui reste stoique....  les joueurs qui de match en match se présentent quand ça leur tente et disent toujours la même cassette...  Cibole...  22 matchs de joués...  la pire fiche à vie de la franchise à ce point de la saison...  pis on ne sent pas de sentiment d'urgence...  c'est "ti-train-va-loin"...  tous le monde s'aime...  les médias c'est une chose mais c'est pas non plus à eux de gérer le club...

Avec une fiche de .700 on va avoir 96 points et peut-être réussir à faire les séries. Les joueurs le voient bien qu'ils ne feront pas les séries, pourquoi se forceraient-ils ? Ils ont des contrats de 4-5-6-7 ans.

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Le brouillard médiatique des Canadiens
« Reply #6 on: November 27, 2021, 05:52:16 PM »

Tu fais bien de me reprendre Ariakan. Par contre, je trouve que les auditeurs sont assez représentatifs. C’est vrai qu’il y en a plusieurs en colère, mais il y en aussi plusieurs qui sont très « in love » avec les Canadiens et qui ne voient rien d’alarmant dans tout ça.

Je comprends votre point qu’on ne peut pas passer son temps à pelleter de la marde et qu’ils ont une job à faire, mais justement, il y a moyen de dire les vraies choses sans verser d’un côté ou de l’autre et c’est surtout ça mon point.

Même sur les autres stations comme RDS ou TVASports, les journaux traditionnels, je ne trouve pas que le portrait est représentatif de ce qui se passe en ce moment.

Comme je disais, c’est sur que par accumulation, l’évidence saute aux yeux, mais encore, on reste très en surface du problème.

Je ne suis pas satisfait en tant que fan des conclusions portées jusqu’à maintenant.

En passant, j’ai aussi vu l’épisode de l’Antichambre hier et j’admet que c’était assez cinglant. L’idée c’est pas nécessairement de chanter des bêtises et de tout tourner à la dérision, mais c’est plutôt de comprendre pourquoi on en est rendu là.

En ce sens, je trouve que les Canadiens nourrissent plusieurs sphères de l’économie dont les médias, et ceux-ci n’ont pas intérêt à dire de mauvaises choses sur cette organisation pour ne pas être perdant dans tout ce processus.
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5877
    • View Profile
Re: Le brouillard médiatique des Canadiens
« Reply #7 on: November 28, 2021, 09:26:36 AM »

Les journalistes qui suivent le CH dépendent des succès du CH pour avoir des auditeurs, lecteurs ou téléspectateur et donc une job.

Ce sont en quelque sorte des vendeurs de chars qui nous disent à quel point il est ou ils sont bon. Mais qui dépendent de l'animal qu'ils sont sensé couvrir.

On a vu les médias être tordus avec la pandémie et on a aussi vu le niveau intellectuel des journalistes sportifs quand ils parlent d'autres sujets.

C'est la game...
« Last Edit: November 27, 2022, 03:51:05 PM by Carnaval »
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11837
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Le brouillard médiatique des Canadiens
« Reply #8 on: November 28, 2022, 06:55:59 AM »

Perso ce qui m'énerve de JC, c'est qu'il dit des faussetés (dans le sens de trucs factuellement faux) assez régulièrement et ce, de façon décomplexé.

Tsé le gars fait un gros salaire, a une grosse audience, a probablement des recherchistes qui travaillent pour lui pis c'est sa job de rapporter des infos justes... mais il dit n'importe quoi en se fiant sur le manque de culture sportive de ses auditeurs...

Que Maurice Chose qui commente sur un site/forum se trompe passe toujours, yé pas payé pour ça.

Mais qu'un pro fasse ça, pour moi c'est un manque flagrant de professionnalisme.

Surtout qu'avec internet, facile de "get your facts straights"...

Yé supposé être un pro commentateur sportif mais il connaît même pas son sujet, trop occupé qu'il est à donner son "opignion"...

JiCi ça toujours été un gros show, un cirque...  il connait son auditoire et joue dedans...  et tu as raison lui c'est why let the facts get in the way of a good story...  et comme Ulysse dit, de toute manière il dit tout et son contraire alors il peut toujours prétendre qu'à un point dans le temps il avait raison...  J'ai jamais été capable ce gars-là...  sauf quand il était avec Villeneuve, parce que Villeneuve ne se genait pas pour le traiter de gros colon à mots à peine couverts...

Un autre que moi je ne suis pas capable c'est God's git to coaching Boucher...  il se pense tellement supérieur avec ses grandes théories...

Anyways de manière générale, les journalistes autour du club en savent généralement et étonnament vraiment très peu sur les espoirs, la gestion du cap, les valeurs d'échanges, etc...  tu tombe régulièrement sur des affaires dans le style "...on a juste à échanger Armia pour Lafrenière..." et j'exagère à peine...
« Last Edit: November 28, 2022, 07:35:11 AM by Doc Holliday »
Logged

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19054
    • View Profile
Re: Le brouillard médiatique des Canadiens
« Reply #9 on: November 28, 2022, 07:32:45 AM »

Le gros JiCi a découvert depuis quelques années , comment se vendre et surtout faire du FOIN$$$$$

exemple et ça de source sûr
quand il est revenue au 91,9 il a négocié son contrat avec plusieurs clauses

une de celle là , il a priorité sur les pubs et probablement des droits monétaire $$$ compris avec
il a un toujours un véhicule fourni par un des commanditaires et ce depuis plusieurs années et ce de marque différente ( il fait la pub de plusieurs )

et plusieurs autres BIENS qu'il obtient autant direct , qu'en location gratuite

le gars se vend de plusieurs manière
il sort un petit tweet sans trop d'importance et ces disciples y répondent
suite à ça , il leur dit merci mon chum 2 heures plus tard et ce pendant plusieurs heures même si pourtant , tu regarde qui lui a répondu et souvent
les 2 merci sont à 2 hres d'intervalle même si les gars lui avaient répondus presqu'en même temps

il véhicule son nom de toute les manières possible

et en passant , il a le droit d'être un WISE GUY 

genre de gars que tu es mieux de faire très attention quand tu t'adresse à lui sur les réseaux sociaux , il peut très bien te poursuivre au lieu de t'avoir bloquer avant que ça aille trop loin
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11837
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Le brouillard médiatique des Canadiens
« Reply #10 on: August 04, 2023, 02:58:49 PM »

JiC se fait remplacer par Houde et Delorme sur BPM...  hey-là-là...  on remplace le mononc par les Grand-Pôpas...  lol!  Cela dit même si on ne fait pas un pas en avant niveau vision moderne du hockey, ils font un pas de géant côté show sympa...  Houde c'est du bonbon, tellement gentil, articulé, pince-sans-rire et Delorme well...  c'est une mine à anecdotes...  il va y en avoir des fou-rires dans ce show là...  comparé à JiC, qui est à toute fin pratique l'équivalent d'une poupée parlante qui aurait appris à tirer sa corde tu seul pour débiter ses inepties qu'il croit tellement songées, ça aura l'avantage d'être divertissant et de pas se prendre au sérieux... 
« Last Edit: August 04, 2023, 03:13:33 PM by Doc Holliday »
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Le brouillard médiatique des Canadiens
« Reply #11 on: August 04, 2023, 03:53:11 PM »

JiC

Il est excellent dans l'art de créer des formules chocs et des expressions colorées.

Sa maîtrise du français est impeccable... sa culture sportive beaucoup moins...

Le diable est dans les détails... ben JiC est pas le diable certain, parce que côté détails c'est pas les chars...

Le gars fait dans les 6 chiffres mais yé même pas capable de débiter des informations factuellement exactes, criss c'est sa job pis en plus il a accès à des recherchistes...

Langue française soignée, soucis de l'information exacte zéro...

Perso ça m'énarve, c'est un pro de l'information mais l'information a l'air du dernier de ses soucis...

Tout dans le contenant mais on repassera pour le contenu...

Aussi, des fois je le trouve déconnecté dans ses opinions... comme si on était encore dans les années 80 avec pas de plafond salarial, pas de convention collective complexe et une game 100% axé sur l'offensive.

Des opinions de gars de pool de hockey, pas d'un fin connaisseur...
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 16985
    • View Profile
Re: Le brouillard médiatique des Canadiens
« Reply #12 on: August 04, 2023, 04:08:20 PM »

Faut pas s'attendre à biens des infos exactes à un gars là pour faire un gros show et des ratings. Ses articles étaient quand même mieux que ceux de mon oncle Yvon... lui est vraiment dans le champ 9 fois sur 10.
Logged

Max_Habs

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 14359
    • View Profile
Re: Le brouillard médiatique des Canadiens
« Reply #13 on: August 04, 2023, 07:09:07 PM »

Faut pas s'attendre à biens des infos exactes à un gars là pour faire un gros show et des ratings. Ses articles étaient quand même mieux que ceux de mon oncle Yvon... lui est vraiment dans le champ 9 fois sur 10.

Bah les ratings sont pathétiques pour tous ces shows...

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Le brouillard médiatique des Canadiens
« Reply #14 on: August 04, 2023, 07:53:05 PM »

JiC est quand même l’un des animateurs sportifs les plus en vogue.

Je veux dire, pour qu’il y ait un show, il y a des auditeurs dont plusieurs sont des chums tres fidèles.

Quand je dis que les fans des Canadiens ne sont pas si connaisseurs que ça, c’est pas pour rien.

Il suffit juste de parler de ce que les gens veulent entendre. C’est facile de se servir des demi-vérités qui fait que ce n’est jamais totalement vrai ni totalement faux pour manipuler les auditeurs.
Logged
Pages: [1] 2 3 4