Quelles seront les conséquences des tarifs Trump sur le modèle d'affaire de la NHL?
Définissons en premier ce modèle d'affaire (tu me reprendras Smash si jamais tu vois des angles que je n'avais pas considérés):
1- Droits télé/médias? Pas fort. Ce n'est certainement pas le pain et le beurre de cette ligue...
2- Assistances aux games: bon, bien que les assistances, due à des droits de diffusions très bas par rapport aux autres grandes ligues, soient très importantes en terme de proportion des revenues de la ligue, il faut avouer qu'on ne parle pas des capacités de 80 k milles de la NFL ou les 162 games du baseball.
Le basketball pourrait ressembler au hockey en terme de modèle économique, mais sa popularité chez nos voisins du sud est à un tout autre niveau (et c'est encore plus vrai pour le football/baseball).
Donc la NHL est très dépendante des assistances à ses games tout en ayant des assistances allant de bonnes à médiocres aux USA, le marché cible de la ligue... donc en moyenne... des assistances très très moyennes...
3- Produit dérivés : la vente des produits dérivés est directement proportionnelle à la popularité de la ligue et aux USA, c'est plutôt moyen à ce niveau aussi.
Donc, quels sont les axes principaux du modèle économique de la NHL actuellement, sous Bettman?
Je vous dirais que ça ressemble étrangement à un modèle pyramidale (Ponzi scheme), où on vise des revenues basés sur... l'accueil toujours plus nombreux de nouvelles franchises...
En effet, la ligue a trois axes de revenues présentement :
1- L'accueil de nouvelles franchises.
2- Capitaliser sur la popularité de la ligue au Canada, par le biais du partage des revenus. Les équipes canadiennes sont clairement la vache à lait de cette ligue.
Bien que, dans la forme la plus classique de la philosophie actuelle de traitement des clients fidèles et loyaux, on les prend pour acquis, on les néglige et on gâte plutôt les nouveaux clients potentiels (ici les USA).
3- Pour une bonne part des franchisés de la NHL, les revenus sont une donnée négligeable.
L'avantage économique réside principalement dans la prise de valeur des franchises et possiblement, les avantages fiscaux liés aux pertes de revenus (intervention de fiscalistes pour ça).
Donc, quelles seront les conséquences des tarifs de Trump sur cette ligue, qui est probablement la plus binationale des ligues majeures?
1- Inflation aux USA (et Canada) = moins de dollars loisirs disponibles = moins d'assistances...
2- Chute du dollar canadien = moins de revenues des équipes canadiennes = moins de partage de revenus.
La vache à lait aura bcp moins de lait à donner....
3- Il y a une limite à accueillir toujours plus de franchises dans la ligue et si les revenus baissent, l'attractivité de faire l'acquisition d'une franchise pourrait baisser elle aussi, surtout si le partage des revenus (venant en grande partie du Canada) se tarit = stagnation de la valeur des franchises
Donc à mon avis, Bettman et cie ne doivent pas trop tripper sur ces tarifs là...