Perso, je nous trouve chanceux.
Bon, c'est sûr que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi pis c'est ben correct.
Mais j'écoute assidûment le CH depuis le début des années 90 et je n'ai jamais vu le CH vraiment reconstruire comme il le font actuellement.
Ce qui s'en est rapproché le plus sont les années Gainey, avec son approche axé sur le repêchage/développement où on avait vu arriver de nombreux jeunes comme les Kostsytyn, Higgins, Ribeiro, Ryder, Komisarek, Lapierre, Tender, Plekanec, Emelin, Krapovsky, Streit, O'Byrne, Paccioretty, Price, etc...
Subban avait aussi été repêché par eux.
Mais là on est dans une autre ball game.
Dans ce temps là on cherchait à ménager la chèvre et le chou, on voulait rester compétitif tout en amenant des jeunes pour le rester.
Ce n'était pas une reconstruction à proprement parler. Ce qui a donné de bonnes petites équipes qui ne faisaient jamais vraiment partie de l'élite.
On a ensuite vécu les années de peak de la carrière de Price, avec une équipe qui se maintenait +/- dans le top 10 de la ligue, mais où il y avait des trous. Notamment au centre et en terme de fire power offensif.
Mais là j'ai l'impression qu'on est en train de voir l'éclosion de kk chose qui va ressembler à la vraie patente.
Oui on aime ce qu'on voit en ce moment mais le plus beau, c'est qu'il y a encore pas mal de stock à venir.
Évidemment les gros noms comme Demidov/Reinbacher/Hage/Fowler mais perso, je m'attends aussi à des surprises comme Dobes en ce moment.
Le CH a eu une tonne de choix de draft depuis 6-7 ans, beaucoup de choix lointains qui prennent plus de temps à se développer, donc éventuellement il va y avoir des surprises.
Et le CH est déjà la 2e plus jeune équipe de la NHL, ça fait peur...😬😏
Ha je ne crois pas que ce sera une équipe du style à y aller "run n' gun" en attaque, avec 6 joueurs de 100 pts pis une défensive avec Bobby Orr pis Larry Robinson en même temps...
Où un attaquant de 50 pts joue sur le 3e trio pis qu'un défenseur qui n'est pas top 10 de la ligue joue sur ta 3e paire...😏
Je rie mais dans le fond, tout le monde a droit à son opinion. Si pour certaines personnes ça prend ça, c'est leur droit😊
Mais à mon avis ce n'est pas comme ça que tu évalue la valeur d'une équipe de hockey. On en a d'ailleurs la preuve avec le CH en ce moment.
Pour faire une bonne équipe de hockey ça prend un mélange judicieux de style de joueurs, où chacun a son rôle et chacun accepte son rôle.
Pour moi trop c'est comme pas assez, si tu as trop de joueurs offensifs ils se plient sur les pieds, souvent veulent tous du temps sur le PP et encore une fois c'est bon la compétition interne, mais trop c'est encore comme pas assez.
Trop de compétition pour la même affaire peut amener un niveau de tension toxique dans une équipe.
Et actuellement, on dira ce qu'on voudra des lignes 3 et 4 du CH, qu'elles regorgent de joueurs trop payés mais TOUS jouent très bien leur rôle, l'acceptent et contribuent.
Ça donne une machine bien huilée, rodée et où chacun s'apprécie parce que tout le monde se sent utile et apprécié.
Ya pas de passagers boudeurs là dedans...
La somme des joueurs est plus grandes que la somme de chacun pris individuellement.
Et j'ai l'impression que c'est ce que le trio Gorton-Hughes-MSL ont réussi à faire, ramener cette culture de fierté qui a toujours fait du CH une organisation de première classe.