Échanger un 16e + 17e, mettons, pour s'avancer afin de repêcher un espoir Bluechip, potentiellement (car sans savoir qui est encore disponible à ce point-là n'est que del'hypothèse, ça ne devrait pas créer beaucoup d'hésitation.
Un espoir 'bluechip' qui règlera un besoin à 99% pour une position dans notre alignment VS deux 'peut-être's, à ce stade-ci de notre reconstruction, c'est exactement plus de ça que us avons besoin, pas plus de darts avec l'espoir de frapper un Bullseye les yeux bandés.
Si on repêche un défenseur droitier top-4 'bluechip', par exemple, on peut pallier à court/moyen terme avec Carrier dans un rôle top-4, ou via une signature de vétéran UFA, ou, encore, via une transaction mineure pour aller chercher un vétéran défenseur sur le déclin avec qu'un an ou deux encore de fuel dans le réservoir.
Idem pour un centre top-6 'Bluechip'.
Par contre, repêcher des espoirs comme Hage, bien que ce soit un espoir talentueux, ne garantira pas d'avoir réglé un besoin criant dans trois, quatre ou cinq ans.
Tant qu'à moi, si on ne peut s'avancer au repêchage et sélectionner un espoir plus certain, bien qu'avec le besoin d'être développé, comme tous les espoirs, j'aimerais plutôt voir Hughes tenter de transiger nos choix (et plus, au besoin, selon la qualité du joueur disponible) pour un jeune joueur établi qui remplira un besoin criant à long terme dans le court terme.
Il ne faut pas confondre cette volonté avec les échanges antérieures de Hughes pour des projets; Dach et Newhook.
Il ne faut pas, non, plus, que ces choix (ou plus, le cas échéant) servent à aller chercher une solution stop-gap qui nous aidera qu'à court terme.