Pour Matheson, déjà qu'avec Guhle et Hudson la lecture était plus difficile, avec l'arrivée de Dobson ça devient vraiment trouble. Déjà ça commence à faire beaucoup de défenseurs offensifs au pieds carré, mais en plus ça fait beaucoup de candidats comme défenseurs gauchers...je ne parle même pas du coût global potentiel de la défensive...et ce n'est pas comme si notre coût projetée de l'offensive à terme était en dessous de la moyenne.
Faque Matheson ou autre, je crois qu'un gros morceau partira éventuellement...
Ceci étant dit j'aime beaucoup Matheson, le joueur et la personne, je ne serait pas déçu qu'il reste, mais comme le dis ScaChop, l'organigramme commence à être chargée.
Faisons confiance à Hugues pour trouver la bonne solution qui nous avantagera à long terme.
Avec le nouveau plafond du Cap salarial dans trois saisons (113.5M), en plus des contratssignés à long terme pour le CH, le coup de la défensive, mêmeavec Matheson aumême salaire que Guhle, ne devrait pas être un problème, pourvu que le salaire de Reinbacher ne dépasse pas 6M et que le salaire de Hutson ne dépasse pas celui de Dobson (9.5M).
Guhle (5.55M) Dobson (9.5M)
Hutson (9.5M) - Reinbacher (6M)
Matheson (5.55M) - Carrier (3.5M)
39.6M pour notre brigade défensive principale est parfait, laissant 73.9M pour les attaquants dans trois saisons. Puis, il risque d'y avoir d'autres hausses du plafond dans les années subséquentes pour combler les besoins d'augmentations à Caufield, Suzuki et Slafkovsky, suivi des ceux aux autres joueurs après ça.
Mais, honnêtement, si Matheson veut vraiment rester, il devrait se contenter de 5M en tant que joueur de 32 ans, ce qui représenterait quand même une hausse de salaire, aussi infime soit-elle.
74.45M
-7.875M pour Suzuki
-7.85M pour Caufield
-7.6M pour Slafkovsky
= 51.125M
51,125M
=3.65M en moyenne pour 14 joueurs restants afin d'aligner 23 joueurs.
Même avec deux gardiens approchant le double du salaire de Montembeault (6.3M), au lieu d'un salaire en bas du Million pour Dobes (prochaines deux saisons), il resterait une moyenne de 3.735M par joueur pour se rendre à un alignement de 23 joueurs (12 autres joueurs) avec 44.825M encore à dépenser.
44.825
-21M, avec une moyenne de 7M pour le deuxième trio (5M pour un ailier gauche, 7M pour un 2C, et 9M pour Demidov)
=23.825M, ou une moyenne de 2.647M pour les neuf joueurs restants, même si Montréal pourrait sentier avec un alignement de 21 joueurs et une moyenne de 3.4M pour les 7 joueurs restants à payer avec un alignement de 21 joueurs.
23.825M
-2.4M pour A.Xhekaj qui pourrait être un attaquante 4e trio pouvant jouer comme défenseur en cas de blessures?
=21.425M, ou une moyenne de 3.57M pour les 6 joueurs restants afin de se rendre à un alignement de 21 joueurs.
21.425M
- 13M pour un troisième trio (4M, 5M, 4M)
=8.425M, ou une moyenne de 2.8M pour les joueurs sur un 4e trio, ce qui est entièrement plausible, surtout que des joueurs sur un contrat d'entrée, comme Hage, pourrait occuper un poste de troisième trio (ou deuxième trio) à moindre coût que la prévision de salaire pour ce poste.
Je ne m'en fais pas pour l'attaque du CH avec une brigûde défensive principale autour de 40M, si c'est la façon que Hughes veut bâtir son équipe.
Ça aurait au moins le mérite d'avoir assez de profondeur de talent à tout épreuve pour stabiliser la défensive en cas de blessures.