Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Poll

Est-ce que ce genre de MAJ vous intéresse?

oui
- 17 (94.4%)
non
- 1 (5.6%)

Total Members Voted: 18


Pages: 1 ... 27 28 [29] 30 31 ... 37

Author Topic: Jour du match COVID-19 MAJ  (Read 121579 times)

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Jour du match COVID-19 MAJ
« Reply #420 on: May 08, 2020, 11:58:13 AM »

pour moi , ce sont de mauvais exemple de comparatif même si je comprend ton point de vue

si tu décide d'être pompier et que chaque jour sûr et certain , tu devra entré dans les maisons en flamme pour essayer de sauver des personnes et que régulièrement tu dois y laisser ta vie .... très peu seront pompier

pour le soldat , c'est souvent par choix de vie ( école , apprendre un métier etc ... )mais une chose qu'ils savent au départ , très possible qu'ils devront aller au combat un jour et c'est possiblement pour ça qu'ils apprennent à se servir des armes à feu (conflits - guerre etc .. )( selon moi )

combien de jeune voudraient faire carrière au hockey, PEUT-IMPORTE LA LIGUE ET LE SALAIRE  si chaque semaine 30 ou 50 décès étaient la norme,  toutes ligues contacts incluses

pour les personnes qui décide de devenir des préposés dans les CHSLD à 18/20$ de l'heure , quand ils décident d'y faire leurs métiers , ils savent qu'ils devront laver de la merde , forcé après des vieux buckés , peut-être recevoir parfois une tape sa gueule d'un bénéficiaire ou voir mourir des personnes de manière souvent très naturel mais JAMAIS , ils vont pensés devoir affronter un risque TRÈS élever d'en mourir EUX MÊMES et ce chaque jour
et surtout pour un salaire minable


Le risque de contracter le COVID-19 et d'en souffrir (paraît que c'est très souffrant), oui mais, un risque TRÈS élevé d'en mourir eux-mêmes, absolument pas, à moins qu'il aient des conditions pré-existantes qui les mettent à risque. D'où la légitimité de s'absenter du travail dans ce cas-là (droit de refus).

Salaire minable à $20 de l'heure? C'est pas le Pérou, non, mais, disons qu'il y en a plusieurs au Québec qui font des salaires minables, alors. Un Concierge à la CSDM ne fait pas $20.00 de l'heure, par exemple ($18.00 et des poussières).

Je pense que les gens analysent mal les données qui sortent pour les décès reliés au COVID-19 au Québec.

https://www.inspq.qc.ca/covid-19/donnees

99.2% des fatalités touchent les gens de 50 ans et plus. Le .08% restant se situe dans la tranche d'âge de 30-49 ans. En bas de 30 ans, il n'y a aucun décès ou le pourcentage est tellement infime qu'il n'est pas représenté.

Si je ne me trompe pas, c'était autour de 97% de nos fatalités chez les 60 ans et plus (selon le graphique présenté le 7 mai par le premier ministre à son point de presse).

Une mort est grave. Une mort en est une de trop et je ne tente pas de marginaliser la chose mais, il faut relativiser quand même avec nos scénarios de peur.

La tranche d'âge de 0-69 ans représente 67% des cas recensés mais, seulement 8.8% des décès.

Chez les 50 ans et moins, on parle de 40.2% des cas recensés mais, seulement .08% de nos fatalités.

C'est dramatique chez les 70 ans et plus avec seulement 33% des cas recensés et 91.2% de nos fatalités!

À New York, le recensement des fatalités, dans tous les tranches d'âges, démontre que plus de 70% des décès du à la COVID-19 étaient chez des gens déjà atteints de problèmes de santé.

Alors, pour une personne en santé, de 60 ans et moins, le risque de mortalité est relativement faible.

Après, on revient à une gestion de risques.

Faites l'analyse que vous voulez.
Logged

Gigi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5046
    • View Profile
Re: Jour du match COVID-19 MAJ
« Reply #421 on: May 08, 2020, 12:07:04 PM »

J’ai bien hâte de voir le grand-père dire à son petit-enfant de 2 ans: Aweye ramène ton assiette pis lave-là, moi je peux pas, 2m de distance. Ensuite, habille toi tout seul, on s’en va marcher. Ah pis si tu tombes dans les marches et que tu te fais mal, gère toi pour ton bandaid, car 2 mètres!!

Ce n’est pas l’idée qui gosse, c’est la façon d’amener l’idée. Pour moi, ça dépasse le “confrontation-contestation”. C’est comme si je te dis que c’est une bonne idée de changer tes pneus, mais je ne te donne pas de lift. Aweye fais ton changement de pneus.


Concernant ton afffaire de risques Zorro, honnêtement pousses, mais pousses égal.

Tu vas me dire que les risques sont les mêmes entre Mourir sur un terrain de soccer en jouant avec mes chums
Versus
Attraper le Covid, vivre des complications et potentiellement le propager à mon entourage familiale/au travail.

Les mêmes risques??  Un moment donné, tu as droit à ton opinion. Pas obligé de nous prendre pour des abruties.

Je trouve très normal de remettre en doute les décisions et surtout les supposées mesures. Ce n’est pas par attitude de confrontation ou de chialeux ou peu importe. C’est une question de sécurité dans cette atmosphère inconnue.

Tu l’as dit toi-même genre 50 fois. C’est un virus historique, nouveau, inconnue, etc etc etc.
Alors les gens sont pas mal en droit de douter quand il n’y a AUCUN consensus sur le virus, et que les informations diffèrent de jour en jour.
« Last Edit: May 08, 2020, 12:10:53 PM by Gigi »
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9120
    • View Profile
Re: Jour du match COVID-19 MAJ
« Reply #422 on: May 08, 2020, 12:12:29 PM »

Ah ben ça, si ca n'a pas trop impacté ta vie je me réjouis pour toi !

C'est plutôt rare.

Tout le contraire mon cher, énorme impact sur ma vie. Mais je fais les efforts pour m'adapter en fonction de ce qui est expliqué et demandé ; vraiment dommage que ce ne soit pas le cas pour bien du monde par contre.

Et, cela serait plus facile à digérer si tout le monde retournait graduellement contribuer à la collectivité en faisant tout en son possible pour apporter son effort à respecter et adapter son mode de vie en société tel que proposé et ajusté quotidiennement selon l'évolution.
Logged

Gigi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5046
    • View Profile
Re: Jour du match COVID-19 MAJ
« Reply #423 on: May 08, 2020, 12:13:08 PM »

Scriptor,

Oui c’est un salaire merdique quand tu compares les conditions de travail et la formation pour arriver à ta job.

Concierge dans une école et Préposé dans un CHSLD, vraiment pas les mêmes conditions. Vraiment pas.
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Jour du match COVID-19 MAJ
« Reply #424 on: May 08, 2020, 12:28:14 PM »

Scriptor,

Oui c’est un salaire merdique quand tu compares les conditions de travail et la formation pour arriver à ta job.

Concierge dans une école et Préposé dans un CHSLD, vraiment pas les mêmes conditions. Vraiment pas.

Je ne dis pas que les conditions ne sont pas merdiques. Pis, je suis pour les bonis en temps de pandémie en tant que genre de prime danger. Par contre, tenez compte des vrais risques de mortalité, SVP.

Ce n'est pas le scénario de peur répandu que les gens se font croire. Éviter la maladie c'est éviter tout risque, oui mais attraper la COVID-19, pour les gens en santé de 60 ans et moins, même 70 ans et moins, ou encore 76 ans mais en excellente santé comme ma mère, ne représente pas un billet gagnant pour le salon funéraire.

Ce qu'il faudra prendre comme message -- moi le premier qui à changé son alimentation et qui profite de la pause pour faire du vélo -- c'est que la société sédentaire n'est plus en santé et se place dans une situation à risque pourtant réversible jusqu'à un certain point. Il faudrait faire une prise de conscience collective.

La meilleure façon de combattre cette pandémie et, surtout de futures pandémies.est de bien vivre pour demeurer en santé et garder un système immunitaire robuste.

Mettre les chances de son côté et avoir un plus grand agrément de vie quotidien entretemps.

Bonne santé à tous.
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5927
    • View Profile
Re: Jour du match COVID-19 MAJ
« Reply #425 on: May 08, 2020, 12:41:17 PM »

Pis la fibrose pulmonaire post covid ça il y a pas de trouble ?

Ce n'est pas mortalité vs rien là.
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5927
    • View Profile
Re: Jour du match COVID-19 MAJ
« Reply #426 on: May 08, 2020, 12:45:11 PM »

Ah ben ça, si ca n'a pas trop impacté ta vie je me réjouis pour toi !

C'est plutôt rare.

Tout le contraire mon cher, énorme impact sur ma vie. Mais je fais les efforts pour m'adapter en fonction de ce qui est expliqué et demandé ; vraiment dommage que ce ne soit pas le cas pour bien du monde par contre.

Et, cela serait plus facile à digérer si tout le monde retournait graduellement contribuer à la collectivité en faisant tout en son possible pour apporter son effort à respecter et adapter son mode de vie en société tel que proposé et ajusté quotidiennement selon l'évolution.

Si tu trouves l'impact énorme sur ta vie, imagine ceux qui ont des enfants, doivent faire l'ecole a la maison, perdent leur emplois, etc. Ça c'est un énorme impact.

Je pense que pour ceux qui ont juste continuer leur job et qui n'ont pas d'enfants d'âge scolaire ça peut sembler facile tout ca en effet.
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9120
    • View Profile
Re: Jour du match COVID-19 MAJ
« Reply #427 on: May 08, 2020, 12:57:33 PM »

Ah ben ça, si ca n'a pas trop impacté ta vie je me réjouis pour toi !

C'est plutôt rare.

Tout le contraire mon cher, énorme impact sur ma vie. Mais je fais les efforts pour m'adapter en fonction de ce qui est expliqué et demandé ; vraiment dommage que ce ne soit pas le cas pour bien du monde par contre.

Et, cela serait plus facile à digérer si tout le monde retournait graduellement contribuer à la collectivité en faisant tout en son possible pour apporter son effort à respecter et adapter son mode de vie en société tel que proposé et ajusté quotidiennement selon l'évolution.

Si tu trouves l'impact énorme sur ta vie, imagine ceux qui ont des enfants, doivent faire l'ecole a la maison, perdent leur emplois, etc. Ça c'est un énorme impact.

Je pense que pour ceux qui ont juste continuer leur job et qui n'ont pas d'enfants d'âge scolaire ça peut sembler facile tout ca en effet.

Pas besoin de l'imaginer car tel que je l'avais écrit dès le départ, j'ai tout cela également.
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5927
    • View Profile
Re: Jour du match COVID-19 MAJ
« Reply #428 on: May 08, 2020, 01:27:56 PM »

Et sincèrement tu trouvais le choix facile de les envoyer à l'école ?

J'étais dans le champ complètement, je t'imaginais retraité à profiter de la vie lol

Si tu as des enfants d'âge scolaire, même si tu n'as pas perdu ton emploi ca doit être toute une tâche pour ta conjointe et donc assez demandant pour vous !

Chapeau !
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5927
    • View Profile
Re: Jour du match COVID-19 MAJ
« Reply #429 on: May 08, 2020, 01:40:36 PM »

Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Jour du match COVID-19 MAJ
« Reply #430 on: May 08, 2020, 01:59:50 PM »

Pis la fibrose pulmonaire post covid ça il y a pas de trouble ?

Ce n'est pas mortalité vs rien là.

Les cas sérieux, ce n'est pas la norme non plus, pis on parle des mêmes tranches d'âge pis du même risque dû à des complications autres que la COVID-19 elle-même pour décortiquer les effets néfastes à plus long terme.

J'espère que l'on essai pas de me faire dire que la COVID-19 c'est un pète, là. Je ne maintiens pas que c'est juste un petit rhume. Par contre, si on s'attardait avec autant d'acharnement à dépeindre les dangers de l'Influenza comme on fait présentement avec la COVID-19, même une fois que la COVID-19 aurait (de façon hypothétique) disparu, il n'y aurait pas plus de raison de se déconfiner.

Pis je n'ai même pas parlé de mesures pour réduire les risques et le port d'équipement protective à travers la crise.

On peut cibler des exemples négatifs isolés pour appuyer nos craintes mais, c'est plus facile, ainsi, de perdre une perspective globale de la situation.

On peut bien vouloir s'isoler encore longtemps en souhaitant voir nos craintes se dissiper et rien faire. C'est un choix mais, un choix personnel qui demeure irréaliste à long terme pour la majorité de la société, selon moi. Dans certains cas, par contre, c'est le meilleur choix quand même. L'idée n'est pas de stigmatiser ceux qui font ce choix-là mais aussi, de ne pas stigmatiser non plus ceux qui font le choix inverse de suivre les directives émises pour un retour graduel et adapté.

Quelqu'un me dit que le Virus est garanti d'être éradiquer à tout jamais dans trois mois, quatre mois, cinq mois, même six mois, je milite pour que tout le monde qui peut reste isolé jusque-là (avec accès gratuit à des psychologues en télé-travail).

On ne parle pas d'un retour à la normale du jour au lendemain nul part au Québec mais, c'est entièrement possible que certains gens traite la chose de cette façon, comme si c'était terminé pour la COVID-19. On parle d'un retour avec des mesures adaptés pour réduire le risque de façon significative.

Mais, là, s'il faut commencer à se surprotéger de la bêtise humaine, aussi bien de ne pas vivre en société.

La force de l'être humain est sa capacité à s'adapter. Je pense que l'on s'approche même de se penchant supérieur reconnu chez la coquerelle (sp?).

Il faut aussi voir que la grande majorité des gens atteints de la COVID-19 ne développent même pas des symptômes sévères. La fille de 20 ans de la coiffeuse de ma mère travail dans un CHSLD. Elle a contracté le Virus et l'a transmis à sa mère qui est asthmatique.

La jeune n'a presque pas eu de symptômes et est retournée au travail après une période de quarantaine. La mère, beaucoup plus à risque de complications n'a eu que des symptômes de grippe légers.

De l'autre côté de la médaille, Georges Laraque, pourtant en grande forme (mais aussi asthmatique) en a arraché. Mais, même là, après avoir juré qu'il risquait d'être pris à l'hôpital jusqu'à un mois et qu'il en aurait pour très longtemps à s'en remettre, il a eu sa décharge de l'hôpital que quelques jours plus tard et le pronostique ne se rapproche pas des craintes initiales.

Oui, il y a des cas qui seront graves chez les personnes plus à risque. C'est pour cela qu'ils doivent agir et que l'on devra agir envers eux de façon prudente et responsable, tout en leur donnant le maximum de liberté possible. Entretemps, ça ne devrait pas empêcher une grande majorité autour d'eux de retourner au travail pour permettre de payer les programmes qui aideront les personnes plus à risque de survivre autant économiquement que de rester en santé.

C'est mon opinion et je maintiens qu'il faut décortiquer les chiffres plutôt que de mettre tout dans le même bateau pour mieux expliquer la gestion de risque en considération.

Après c'est un choix éclairé qu'il faudra faire en tant que société. Résumer une portion de nos activités avec des systèmes et procédures adaptés me semble pertinent.

Pis ça demeurera un choix personnel, jusqu'à temps que l'évolution de la situation pousse la collectivité à déterminer que le risque est plus que tolérable pour tout le monde sans précautions hors de l'ordinaire; vaccin, traitements, disparition spontanée du virus...

À bien noter que le confinement général avait pour but de ne pas surcharger le système de la santé afin de pouvoir traiter ceux atteint de la COVID-19 d'une façon égale au meilleur de nos capacités.

Le retour graduel est prévu pour maintenir l'accès aux médicaments, respirateurs, etc., pour limiter les taux de mortalité.

L'important pour moi est de ne pas se mettre en position fâcheuse où nous devrons choisir une vie au-delà d'une autre par manque de lits/places, d'équipement médicale ou de techniciens pour administrer les soins requis.

Pis, on fait des choix avec les connaissances de bord du moment et avec un bon jugement. Si dans quatre mois le virus disparaissait de lui-même et que nous avions déconfiné au préalable, avec 10,000 nouveaux cas directement liés au déconfinement, ainsi que 462 morts de plus dans ce segment des personnes atteintes par le virus, ça ne serait pas, selon moi, une bourde monstrueuse à pointer du doigt. Nul ne connaît l'avenir.

On peut attendre éternellement avant de prendre des décisions, pour emmagasiner toujours plus de données. Par contre, les craintes de prendre de mauvaises décisions ne se dissipent jamais complètement.

Même si on attendait jusqu'à la fin de notre vie, avec tout le recul, pour prendre la décision parfaite, ça ne fonctionnerait jamais en ce sens car la décision prise engendre toujours de nouveaux vecteurs qui affectent immanquablement l'évolution d'une situation.

Je ne tente même pas de convaincre qui que ce soit car c'est évident que cet exercise serait une peine perdue pour ceux qui ne sont pas du même avis. Je fais juste présenter mon point de vue dans un contexte pertinemment émotif.

À vous d'en faire ce que vous voulez.

Bonne santé à tous.
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5927
    • View Profile
Re: Jour du match COVID-19 MAJ
« Reply #431 on: May 08, 2020, 02:08:19 PM »

Ben je suis pas mal d'accord avec toi.

Tout est dans la nuance et tu résumes bien les données à date.

Je respecte le déconfinement scientifique.

Je voulais surtout ajouter que le virus aura des effets a long terme chez ceux qui n'en meurent pas. Ces effets peuvent être mineurs ou majeurs, on est en étude a ce sujet. Ca implique une certaine prudence et une certaine patience selon moi.

Ce serait un complément à tes arguments right on dans ta 2e intervention.
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9120
    • View Profile
Re: Jour du match COVID-19 MAJ
« Reply #432 on: May 08, 2020, 03:31:30 PM »

Et sincèrement tu trouvais le choix facile de les envoyer à l'école ?

J'étais dans le champ complètement, je t'imaginais retraité à profiter de la vie lol

Si tu as des enfants d'âge scolaire, même si tu n'as pas perdu ton emploi ca doit être toute une tâche pour ta conjointe et donc assez demandant pour vous !

Chapeau !

En fait, on travaille les 2 (avec du partiellement à distance) et on s'arrange. Loin de la retraite, même si je n'haïrais pas ta théorie à l'effet de profiter de la vie en demeurant confiné chez-moi et à faire avancer toutes les petites choses qui s'accumulent en attente depuis si longtemps, bien sûr.  8) >:D >:D
« Last Edit: May 08, 2020, 05:59:14 PM by Zorro »
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5927
    • View Profile
Re: Jour du match COVID-19 MAJ
« Reply #433 on: May 08, 2020, 03:51:36 PM »

Ben je suis justement au frais de la société en ce moment c'est drôle que tu le mentionnes.

Ma conjointe aussi.

Si je prends les possibles 3 mois de PCU j'aurai en fait retoucher une petite partie des impôts que j'ai versé a l'état l'an dernier... J'ai pas trop le feeling quéteux disons.

Je sacrifie beaucoup monétairement en me contentant du 2000$ par mois pour protéger notre système de santé et les plus vulnérables.

Quand ce sera passé, je continuerai a payer le pactole en impôt afin de pouvoir payer la santé et les écoles des autres.

Si tu n'étais pas forcé de travailler tu profiterais surement du temps pour tes enfants et faire avancer les bricoles de la maison c'est vrai.

Mais crois moi, on ne se sent pas pacha à 2000$ par mois.
« Last Edit: May 08, 2020, 11:52:15 PM by Carnaval »
Logged

Gigi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5046
    • View Profile
Re: Jour du match COVID-19 MAJ
« Reply #434 on: May 08, 2020, 05:02:06 PM »

Je trouve ça assez malhonnête comme commentaire, l’affaire du “sur le dos de la société”. Genre de jugement facile.

Comme si les gens veulent perdre leur job ou vivre chaque jour avec des risques. Comme si les gens aiment rester chez eux, car leur job est fermé. Personnellement, ce sont les mesures improvisées ridicules que je déplore. Les bonnes vieilles idées arc-en-ciel qui vont fonctionner, ben oui.

Anyways, ce genre de commentaire, je ne serai jamais d’accord.
Logged
Pages: 1 ... 27 28 [29] 30 31 ... 37