Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 9

Author Topic: Desastre signee Bergevin.  (Read 19919 times)

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2999
    • View Profile
Re: Desastre signee Bergevin.
« Reply #75 on: July 12, 2022, 10:43:06 AM »

J'estime que Hughes part de plus loin que Bergevin avec le lineup...  Berg a longtemps surfé sur ce que la direction précédente lui a laissé, faisant des moves qui pris individuellement parlant n'était pas tous mauvais mais revenait en gros a déplacer les chaises sur le pont du Titanic.  L'équipe a rebondit très vite à ses débuts, passant de bottom feeders à une équipe de 100 points...  mais ça été tellement long à adresser ce qui manquait vraiment qu'éventuellement on a replongé...  c'est quand il s'est mis a vraiment modeler l'équipe que ça s'est gâché.

Hughes s'amène un peu dans un setup similaire, saison de merde, haut choix de repêchage et quelques bons éléments prometteurs mais je ne vois pas cette version du CH prêt à rebondir aussi vite que sous Berg ce qui risque de moins menotter Hughes en quelque part.  Pour les résultats on verra...  Un peu comme Sam j'ai été impressionné des moves du deadline mais je suis un peu plus sceptique de ce qui s'est passé au repêchage...  anyways on y est pour le long run alors on verra bien car il n'est pas impossible du tout que 2023 soit plus significatif que 2022 sur le futur (Bédard ou pas).

Perso, je ne me fie pas à Bédard non plus pour l'avenir -- c'est irréaliste ou plus rêveur qu'autre chose et sujet à une grande déception, mais il y aura de bons joueurs pour compléter l'alignement du CH l'an prochain au repêchage.

Pour Bédard, on voit avec CHI et ARI, qu'il y a des équipes qui tentent de vraiment augmenter leurs chances de terminer avec le Saint Graal de la cuvée 2023.

Ce qui est beau là-dedans est les joueurs qui suivent et le potentiel vraiment élevé de ceux-ci.

Le repêchage de 2023 est comme si le choix devait être fait entre Crosby, Malkin et Ovechkin. Je ne dis pas que Bédard Michov et Fantilli, par exemple, seront aussi bons que ces trois joueurs-là, mais c'est proche de même, selon moi.
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 17101
    • View Profile
Re: Desastre signee Bergevin.
« Reply #76 on: July 12, 2022, 11:04:17 AM »

J'ai plus confiance en HuGo, à date, car ils donnent l'impression de maitriser leurs dossiers et d'être fermement en scelle. Que des impressions, peut-être?

Gorton a déjà beaucoup d'expérience comme DG, le Bergevin n'en avait pas... et très peu dans les opérations hockey.
Logged

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2999
    • View Profile
Re: Desastre signee Bergevin.
« Reply #77 on: July 12, 2022, 11:39:50 AM »

J'ai plus confiance en HuGo, à date, car ils donnent l'impression de maitriser leurs dossiers et d'être fermement en scelle. Que des impressions, peut-être?

Gorton a déjà beaucoup d'expérience comme DG, le Bergevin n'en avait pas... et très peu dans les opérations hockey.

Hughes en a aussi peu, peut-être plus que Bergevin, mais il a Gorton pour l'épauler. Bergevin avait Molson, même si Serge Savard dit qu'il aurait été là pour lui et qu'il est déçu que Bergevin n'est pas venu le voir plus que ça (perso, je trouve Savard passé date).  O0
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 17101
    • View Profile
Re: Desastre signee Bergevin.
« Reply #78 on: July 12, 2022, 11:45:01 AM »

D'un autre coté, Bergevin avait engagé Rick Dudley pour l'épauler... donc il y avait de l'expérience au haut niveau.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4141
    • View Profile
Re: Desastre signee Bergevin.
« Reply #79 on: July 12, 2022, 12:31:47 PM »

Même MSL on ne sait pas ce que ça va donner. Oui il a bien fait jusqu'ici, mais dans le contexte il n'avait aucune pression et aucune attente de résultats, ça ne pouvait qu'apparaître comme positif.

Son impact, comme celle de HuGo, nous pourrons l'évaluer sur la "longue d'un", comme on a pu faire avec MB d'ailleurs après des débuts prometteurs.

Parfaitement d’accord.

J’aimerais aussi ajouter que c’est beaucoup plus facile d’arriver dans un environnement en corrigeant les erreurs de quelqu’un d’autre.

C’est à partir du moment où ils vont devoir corriger les leurs qu’on va voir de quel bois ils se chauffent.

On l’a vu, Bergevin tombait facilement en amour avec ses joueurs… Facile de dire que Hugues n’est pas comme ça, mais déjà on sait qu’il a un big crush sur Dach. Dans un an ou deux, si ça ne va pas mieux, que va-t-il se passer?

Bref, ça va prendre encore un certain temps avant qu’on puisse se faire une idée de la qualité du tandem qu’on a. Pour l’instant, faire le ménage, c’est le plus facile. C’est ce que ça va donner dans quelques années qui est important.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13637
    • View Profile
Re: Desastre signee Bergevin.
« Reply #80 on: July 12, 2022, 12:33:18 PM »

J'estime que Hughes part de plus loin que Bergevin avec le lineup...  Berg a longtemps surfé sur ce que la direction précédente lui a laissé, faisant des moves qui pris individuellement parlant n'était pas tous mauvais mais revenait en gros a déplacer les chaises sur le pont du Titanic.  L'équipe a rebondit très vite à ses débuts, passant de bottom feeders à une équipe de 100 points...  mais ça été tellement long à adresser ce qui manquait vraiment qu'éventuellement on a replongé...  c'est quand il s'est mis a vraiment modeler l'équipe que ça s'est gâché.

Hughes s'amène un peu dans un setup similaire, saison de merde, haut choix de repêchage et quelques bons éléments prometteurs mais je ne vois pas cette version du CH prêt à rebondir aussi vite que sous Berg ce qui risque de moins menotter Hughes en quelque part.  Pour les résultats on verra...  Un peu comme Sam j'ai été impressionné des moves du deadline mais je suis un peu plus sceptique de ce qui s'est passé au repêchage...  anyways on y est pour le long run alors on verra bien car il n'est pas impossible du tout que 2023 soit plus significatif que 2022 sur le futur (Bédard ou pas).

Deux positions complètement différentes pour moi même si, à première vue, les deux situations peuvent se ressembler.

L'équipe que HuGo a hérité de Bergevin végétait depuis plusieurs saisons dans la médiocrité, malgré un petit soubresaut boosté aux stéroïdes en 2020-2021.
Un soubresaut appuyé sur beaucoup de vétérans passé la trentaine, dont deux supervedettes en fin de parcours.

L'équipe que Bergevin a hérité venait de terminer bottom-3 aussi oui, mais elle avait fait les séries les 4 années avant ça. 7x les 10 saisons précédentes.

Il y avait un solide groupe de jeunes vétérans établies et quelques bons vétérans pas trop âgés (et un Markov de 33 ans qui lui restait encore du gaz dans tank).

Bref, quand une équipe passe de bottom-3 à plus de 100 pts en 1 saison c'est que cette équipe avait du potentiel. 

Ça ne risque pas d'arriver avec la formation actuelle.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4141
    • View Profile
Re: Desastre signee Bergevin.
« Reply #81 on: July 17, 2022, 08:45:56 AM »

C’est gratuit, je le sais.

Avec tous les lourds contrats que Marc Bergevin a donné, comment espérait-II s’en sortir ?

C’était le bordel dans la structure salariale et on voit que les gros contrats sont échangés pour de peanuts.

Le CH fonçait dans le mur et possible que le CH aurait dû payer des pénalités ou des pièces importantes pour le futur. D’une manière ou d’une autre, le CH s’en allait en reconstruction.

Il faisait une meilleure job quand il était économe que lorsqu’il s’est mis à signer des chèques en blanc.

De toute évidence (même s’il aurait dû le faire en 2018), le CH aurait dû se lancer dans une reconstruction suite à la Conquête Covid. Il aurait peut-être sauvé sa peau…

…mais en même temps, je me dis qu’il n’avait pas les outils pour gouverner une reconstruction. Ce qui s’est passé était en quelque sorte inévitable. Par contre, voyant ce qui s’en venait, il aurait dû lever le pied plutôt que de garder le pédale au plancher tout en étant imbu de lui-même.
Logged

FanduChAmiens

  • Joueur de Soutien
  • **
  • Offline Offline
  • Posts: 323
    • View Profile
Re: Desastre signee Bergevin.
« Reply #82 on: July 20, 2022, 05:27:12 PM »

Je ne comprends pas comment il a survécu au congédiement de Therrien
Logged

Gigi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5046
    • View Profile
Re: Desastre signee Bergevin.
« Reply #83 on: July 20, 2022, 05:38:30 PM »

L’équipe performait mieux à l’arrivée de Julien et elle a fait les séries. S’en allait droit dans le mur malgré un début de saison de 13-1-1. C’était mieux sous Julien. Sans surprise.

Mais ça scorait juste pas contre les Rangers malgré le .933 de Price. Probablement que Molson a été patient en espérant que l’offensive débloque par la suite

Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13637
    • View Profile
Re: Desastre signee Bergevin.
« Reply #84 on: July 20, 2022, 07:16:42 PM »

Molson avait pas l'air chaud à l'idée de payer des employés (staff management) à rien faire...

Au final ça lui aura coûté plus cher en contrats boulets...
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4141
    • View Profile
Re: Desastre signee Bergevin.
« Reply #85 on: July 23, 2022, 09:38:45 AM »

Blockbuster
Tkachuk + choix de 4e ronde
Vs
Huberdeau + Weeger + Schwindt + choix de première ronde

Marc Bergevin nous fait dire qu’il ne s’en fait plus des échanges de joueur d’impact dans la LNH de nos jours.
Logged

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2999
    • View Profile
Re: Desastre signee Bergevin.
« Reply #86 on: July 23, 2022, 11:34:33 AM »

Blockbuster
Tkachuk + choix de 4e ronde
Vs
Huberdeau + Weeger + Schwindt + choix de première ronde

Marc Bergevin nous fait dire qu’il ne s’en fait plus des échanges de joueur d’impact dans la LNH de nos jours.

Ça aide quand le joueur d'impact veut crisser son camp.

Perso, je suis content que Molson a fait le changement de Bergevin pour HuGo, surtout avec Gorton qui connait le hockey pour l'empêcher de prendre des décisions hors de son élément à lui, supposé Président Opérations Hockey.

Rendu là, ce n'est que faire des extrapolations sans fondement de dire que HuGo sont en amour avec Dach comme Bergevin l'avait été avec ses joueurs, donc il y a un é risque qu'il surpaye les joueurs qu'il est tombé en amour avec?

C'est certain qu'il, Hughes, (et ils, ceux autour de lui pour le conseiller) voient du potentiel en Dach et tentent de frapper un coup de circuit en ayant été chercher un gros centre mobile avec beaucoup de potentiel, encore, qui n'avait pas, de ce jour, rencontré les attentes fondées en lui.

Si c'est un flop, pas certain qu'il recevra deux camions de la brinks celui-là.

On devrait plutôt regarder vers le contrats que Hughes vient d'accorder à Pitlick, ce qui représente la plus grosse gaffe de Bergevin, surpayer les joueurs de soutiens comme Byron, Armia et compagnie, bien qu'ils avaient apporté de fiers services à l'équipe.

Avec Pitlick, Hughes a déjà démontré qu'il était prêt à risquer de perdre un joueur de soutiens qu'il venait d'acquérir plutôt que de lui soumettre une offre qualificative en tant que RFA et lui permettre d'exercer son droit à l'arbitrage et risquer qu'un arbitre lui offre un salaire plus élevé qu'il était prêt à lui concéder.

Hughes est reconnu comme ayant été un requin et fin négociateur en tant qu'agent de joueur. Il connaît déjà les astuces dont pourraient se servir ceux de l'autre côté de la table des négociations.

On ne connaît jamais l'avenir à 100%, certes, mais je miserais plus sur un négociateur froid et dissocié de ces émotions qu'un DG qui conclurait des ententes sur un coup de tête ou, pour rejoindre plus tes propos, un coup de foudre.

J'ai aucun soucis pour les gros contrats aux joueurs d'impact. En fait, c'est pour ceux-là que j'ai plus de confiance de voir Hughes attirer les agents libres d'impact dans un avenir rapproché quand il aura assainit les finances et, avec Gorton, restructuré les opérations Hockey du club Le Canadiens de Montréal!

J'ai moins crainte d'entendre l'excuse qui était utilisée systématiquement quand un gros joueur ne se laissait pas attirer par les promesses de Montréal à cause des impôts ou quittait le navire pour de supposés meilleurs horizons fiscaux.

L'agent de Laurent Duvernay-Tardif avait participé à une émission radiophonique du temps que radulov avait préféré le marché de Dallas au Texas comme agent libre, même si, selon les dires, le CH était revenu à la charge avec la même offre ('matché' celle de l'autre, en bon québécois).

On parlait que c'était insuffisant à cause des impôts plus élevés au Québec et que le CH aurait du ajouter une surprime à son offre pour la rendre égale à l'autre.

De la foutaise selon l'agent de Duvernay-tardif qui avait expliqué qu'en structurant l'offre de contrat convenablement, il aurait pu rendre l'offre du CH plus attrayante que celle de Dallas, même en tenant compte de la loi sur les impôts du Québec VS celle du Texas.

Je suis plus à l'aise d'avoir Hughes pour expliquer la concurrence de son offre VS celle d'une autre équipe qu'un DG avec aucune connaissances des Finances ou des structures de contrat comme on avait auparavant.

Ainsi, je suis plus à l'aise de voir Hughes payer le prix juste plutôt que d'être pris en hôtage sans pouvoir expliquer clairement l'impact réelle de cette facette du contrat.

Avec Radulov, on aurait pu s'entendre que, si on avait expliqué la réalité clairement à Radulov et son agent, les impôts au Québec n'auraient plus été une défaite. Il serait probablement toujours partie au sud pour la température et parce qu'il n'y avait pas assez d'amour de témoigné par Bergevin, mais ce n'aurait pas été pour les impôts.

J'ai très hâte de voir comment Hughes performer quand viendra le temps d'attirer des agents libres d'impact, comme Gorton avait fait avec Panarin, par exemple.

Dernièrement, dans sa dernière entrevue, Gorton est revenu à la charge pour dire que du temps qu'il était à New York, il y avait toujours des joueurs qui voulaient y venir et ne semblait pas craintif de ne pouvoir rendre Montréal un attrait pour les agents libres.

On semble vouloir créer un environment attrayant pour les joueurs en créant un département hockey qui leur permettra de s'épanouir au maximum de leurs habilités et un environment familial/humain qui enlèvera des soucis de leurs quotidiens.

Voyons s'ils réussiront, mais le plan HuGo semble aller plus loin que décider quels joueurs seront acquis (peu importe la façon), quel entraineur sera aux commandes de ces joueurs et qui jouera avec qui.

On ne peut que vouloir que ce soit différent comme c'est décrit et que ça fonctionne. On voit de plus en plus l'importance de l'aspect humain et familial pour les joueurs, avec le départ de Gaudreau pour être plus près de sa famille ou la demande de transaction vers les États-Unis de Petry pour que sa femme et lui puisse avoir accès à leurs parents plus facilement afin d'aider avec leurs quatre enfants.

Si HuGo réussissent à rendre Montréal plus attrayant comme destination Hockey dans la LNH et aide à enlever le club des listes de non-échange ou non-mouvement, ce sera une réussite énorme et ça donnera toujours plus d'espoir de pouvoir aller chercher la pièce manquante pour une 25ième conquête de la Coupe Stanley le temps venu.

On verra assez bientôt avec Huberdeau s'il devient UFA et avec Dubois si on se rend là l'année suivante. Puis, il y aura toujours d'autres agents libres dans leurs primes qui pourraient se greffer au CH et solutionner des manques flagrants dans les filiales du club.

On blague, on rêve, etc., mais imaginez si le CH transigeait Anderson et Dvorak (dès maintenant) que pour des futurs (prospects Blue Chip et choix intéressants) afin d'assainir les finances, sachant qu'ils ont de fortes chances de choquer le monde du hockey au cours des deux prochaines années. Et, en vidant un peu plus l'équipe, ils parviennent à terminer top-3 et réussissant à sélectionner Fantilli au repêchage de 2023!

Huberdeau se joint comme agent libre, ainsi que son chum, Weegar, suivi de Dubois l'année d'après. Dans trois ans, en 2024-2025, l'alignement ressemble soudainement à celui-ci, l'année où le Cap commence à remonter de nouveau avec un montant conservateur de 2M de plus à 83.5M.

Huberdeau (10M) - Suzuki (7,875M) - Caufield (6.75M) -- talent pour que Caufield soit distributrice à tirs vers le filet adverse
Slafkovsky* (950K) - Dubois (7.875M) - Dach (4M) -- Ça frappe fort, de toutes les façons
Farrell (863K) - Fantilli* (950K) - Roy* (857K) -- relève, déjà, pour quand il faudra faire des choix douloureux
Heineman* (898K) - Beck* (898K) - Ylonen (1.1M)/Mesar (950K) -- ligne shutdown + potentiel offensif complémentaire en séries
Mesar (950K)/Ylonen (1.1M) -- 13ième attaquant de luxe qui peut remplacer un peu partout en cas de blessures

Matheson (4.875M) - Weegar (7M)
Guhle* (863K) - Barron (3M)
Harris (1.75M) - Mailloux* (895K)
Xhekaj (1M)

Price (10.5M)
Primeau (1M)

Même avec des bonus confirmés (joueurs avec étoile, la plupart avec des peccadilles) à 100% pour tout le monde (incluant 7M pour Slafkovsky et Fantilli, bien qu'improbable vu le temps plus limité de Fantilli sur le troisième trio à son année recrue), on accoterait le plafond du nouveau Cap à 83.5M, même avec Price devant les buts!

Il y aurait des centres naturels de qualité à travers l'alignement pour pallier aux blessures sans perdre de lustre quelconque. Le CH représenterait une nouvelle définition du mot profondeur pour au moins une couple d'années, avant de devoir faire des choix peut-être déchirants, ou octroyer des contrats ponts pour garder les troupes ensembles plus longtemps avant d'y être obligés.

Puis le 10.5M de Price, bientôt, ne fera plus partie des passifs envers le Cap, mais, plutôt solutionnera le besoin d'espace pour renouveler des ententes avec des joueurs clefs.

Est-ce que Hughes peut vendre à Huberdeau et Dubois la possibilité de redonner du lustre à une organisation redevenue glorieuse grâce à une nouvelle vision de gestion?

Est-ce que Hughes peut se donner des allures de Sam Pollock dans des conditions différentes avec un plafond salariale comme embûche supplémentaire?

Rêver à une gloire d'antan...
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9119
    • View Profile
Re: Desastre signee Bergevin.
« Reply #87 on: July 23, 2022, 11:52:07 AM »

Je trouve amusant ton scénario de fabulation et j'aimerais bien croire en cette possibilité bien sûr. Pour être encore mieux, ton scénario serait idéal si KH pouvait mettre son talent de négociation à l'oeuvre en pouvant convaincre Huberdeau de signer plutôt autour de 9 M$ pour permettre un coussin un peu plus grand.

Logged

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2999
    • View Profile
Re: Desastre signee Bergevin.
« Reply #88 on: July 23, 2022, 12:07:35 PM »

Je trouve amusant ton scénario de fabulation et j'aimerais bien croire en cette possibilité bien sûr. Pour être encore mieux, ton scénario serait idéal si KH pouvait mettre son talent de négociation à l'oeuvre en pouvant convaincre Huberdeau de signer plutôt autour de 9 M$ pour permettre un coussin un peu plus grand.

Mettons que j'en mettais déjà épais. Je n'ai pas osé aller si loin ;)

Mais, sérieux, question Cap, bien que nous pouvons s'obstiner pour quelques 100K u=ici et là, ce serait entièrement possible à court terme et pas impossible a moyen et long terme selon la façon que tomberait les dominos par après.

Ce que je trouve plus difficile dans ces scénarios-là, c'est garder tout le monde heureux avec autant de talent. Il faut savoir équilibré la jeunesse et les vétérans et convaincre les plus jeunes que leur temps viendra assez vite (plus difficile à satisfaire la plus jeune génération qui croit avoir droit au meilleur instantanément, souvent sans avoir faite ses preuves encore).

On verra, mais je ne miserais jamais un cinq sur ce scénario, bien que j'adorerais être surpris :)
« Last Edit: July 23, 2022, 12:45:46 PM by Revenant »
Logged

FanduChAmiens

  • Joueur de Soutien
  • **
  • Offline Offline
  • Posts: 323
    • View Profile
Re: Desastre signee Bergevin.
« Reply #89 on: July 23, 2022, 12:12:02 PM »

Montréal va redevenir attractive directement quand les résultats vont être de retour.
La folie de Montréal quand tu perds c'est usant mais ca doit être fou pour un hockeyeur quand tu faits les séries années après années
Logged
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 9