Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 13

Author Topic: La direction du CH, Molson, Bergevin et son staff  (Read 73673 times)

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: La direction du CH, Molson, Bergevin et son staff
« Reply #135 on: May 07, 2019, 09:25:31 AM »

Je vais m'exprimer autrement pour que vous compreniez mon point.  Je n'ai jamais dit que Weal était la plus belle invention depuis le pain tranché.  J'ai juste dit que parmi les 68 gars de 3e et 4e trio à Montréal, Laval et dans les prospects, il était l'un de ceux qui avait le plus de cordes à son arc, comme Byron.  De plus, je l'ai même dit qu'il avait de la misère avant le CH à faire sa place à 27 ans.  Oui, il peut se rendormir, mais il était quand même le moins pire de la gang.  Maintenant, dites-moi avec certitude qui dans les prospects est assuré d'être meilleur que lui dans son rôle ?  Ok on fait le jeu !  McCarron ? Peca ? Hudon ? Weise ? Deslauriers ? Evans ?  Vejdemo ? On s'entend aussi que Suzuki, Poehling et Lehkonen sont davantage destinés à un top 9.  Je crois que Bergevin s'est dit que les deux seuls sûrs de jouer efficacement sur un 4e trio sont Thompson et Weal.  Tu peux rajouter Lehkonen.  Maintenant, si un gars comme Poehling, Evans, Vejdemo ou autre prouve qu'ils sont meilleurs que Weal ou Thompson, croyez-moi, ils vont partir.  De plus, ils ont signés pour moins cher.

C'est vrai que ce n'est pas Weal qui transforme le CH, mais nous sommes assez sûrs qu'il le solidifie.  En passant, je comprends votre point que nous devrions donner la chance à des prospects de prendre les places sur le bottom 6, mais pourquoi une équipe comme Boston ne l'a pas fait ?  Ils ont Nordstrom, Kuraly et Wagner sur la 4e ligne qui ne sont pas de l'organisation.  Ça prend des exceptions pour confirmer une règle.

Enfin, pourquoi ne pas avoir commencé par les joueurs de talent ?  C'est simple, il n'y en a pas encore dans notre organisation, donc il faut aller les chercher autrement.  Il n'y a que par le repêchage, les échanges, les offer sheets et les agents libres.  Disons que les UFA ne sont pas touchables avant la fin juin, sauf si tu acquières les droits de négociation.  Donnez-moi vos transactions pour ceux que vous voulez les droits.  Pour les RFA, on peut jaser, mais c'est rare de voir une transaction d'importance avant la mi-juin.  Les offer sheets ne sont pas tout de suite et à moins d'avoir les 2-3 premiers choix du repêchage, aucun des joueurs repêchés ne sera dans la NHL avant au moins un ou deux ans. 

Bref, Bergevin n'est pas le plus grand dg, mais il a commencé par avoir un meilleur bottom 6 avec Weal et Thompson.  Il reste encore 4 attaquants à trouver et la chasse est ouverte.  Tous les prospects, en plus des Peca, Hudon, Deslauriers, Lehkonen, Byron, etc ont tous leur chance.  À mon avis, plusieurs de ces noms seront partis près du repêchage pour faire de la place pour des nouveaux joueurs ...... ou prospects !

Certains diront que le talent, c'était Suzuki, Poehling et Brook à faire monter dés maintenant et que les Thompson et Weal peuvent bloquer leurs arrivés. En tout cas, ça doit être our l'immédiat avec les jeunes parce que ce ne sont surement pas les contrats à Thompson, Weal ou Folin qui bloquerons qui que ce soit après cette saison, pis même pas au courant de la saison, pour être honnête, selon le coût des joueurs qui pourraient être assez facilement enfouit dans es mineurs.

D'autres diront que c'est Julien et sa faveur envers les vétérans 'safes' à moindre talent qui est le problème. Tu ajoutes des vétérans et c,est certain qu'il prioriser leur utilisation. Mais, même là, je ne comprends pas la différence si Bergevin engage ce genre de joueur après avoir ajouté du talent. Julien utilisera les vétérans avant les jeunes de toute façon, non?

Je comprends l'idée d'ajouter des joueurs d'impact via le marché des agents libres avant les vétérans 'safes', parce qu'il y en aura de disponibles et parce qu'il seront assez jeunes pour en valoir la chandelle. Ensuite, la profondeur descendrait d'en haut avec les Byrons et Shaws de ce monde qui joueraient maintenant sur une 3ième ou une 4ième ligne d'attaque. Mais, même là, il se pourraient bien que Bergevin soit obligé de les transiger pour avoir plus d'espace envers le Cap, plutôt que de les avoir comme joueurs de profondeur -- avec des salaires à 3.9M pour Shaw et 3.4M pour Byron. D'excellents joueurs de 4ième trio pour de la vraie profondeur, mais pas à ce prix pour très longtemps.

Pis, le simple fait de signer les joueurs comme Thompson et Weal plus tard voudrait dire qu'ils seraient peut-être signés ailleurs et que nous devrions encore trouver d'autres vétérans avec une chimie maintenant incertaine, à moins de se foutre des résultats durant la saison et de faire des expériences immédiates avec les Evans, Vejdemo, etc. dans ce rôle?

Ça dépend de l'optique pour rebâtir l'équipe; reconstruction complète sur plusieurs années, 'reset' en cours selon Bergevin, All-In pour le présent avec Price et weber qui vieillissent?

Ce qui manque, selon moi, c'est du contexte des intervenants pour dire dans combien d'années ils s'attendent à des résultats et, plus spécifiquement, le plan de match en attendant de signer des Weal, Thompson ou Folin? La théorie, c'est beau, mais ce serait quoi le plan concret et, avec quelle optique à court, moyen et long terme?

Tant qu'à moi, c'est un gros protest pour une sécurité sous forme de vétérans facilement tassables et rien qui empêcherait vraiment un jeune qui fait ses preuves de graduer devant un des vétérans. Les vétérans seraient maintenant présents qu'en cas de blessures s'ils devaient passer à la LAH sans être pris au ballotage.
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5927
    • View Profile
Re: La direction du CH, Molson, Bergevin et son staff
« Reply #136 on: May 07, 2019, 09:32:29 AM »

Donc tout peut arriver en séries même se faire sortir en première ronde par un club moins fort sur papier.

Donc, ça ne sert à rien d'avoir un club fort puisque c'est complètement aléatoire les séries. 1 chance sur 16 comme une lotto. Donc rien ne sert d'améliorer le club au delà de la 8e place dans l'est.

Un moment donné faut assumer que cette logique est so-so.

Il n' a quand même pas 20 clubs gagnants différents de la coupe Stanley dans les 20 dernières années comme on devrait sen rapprocher selon cette belle théorie.
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: La direction du CH, Molson, Bergevin et son staff
« Reply #137 on: May 07, 2019, 09:37:18 AM »

Donc tout peut arriver en séries même se faire sortir en première ronde par un club moins fort sur papier.

Donc, ça ne sert à rien d'avoir un club fort puisque c'est complètement aléatoire les séries. 1 chance sur 16 comme une lotto. Donc rien ne sert d'améliorer le club au delà de la 8e place dans l'est.

Un moment donné faut assumer que cette logique est so-so.

Il n' a quand même pas 20 clubs gagnants différents de la coupe Stanley dans les 20 dernières années comme on devrait sen rapprocher selon cette belle théorie.

C'est certain que l'on ne bâtit pas la prochaine dynastie avec la stratégie de tout peut arriver en séries...
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5927
    • View Profile
Re: La direction du CH, Molson, Bergevin et son staff
« Reply #138 on: May 07, 2019, 09:40:05 AM »

Merci c'est en plein ça.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13639
    • View Profile
Re: La direction du CH, Molson, Bergevin et son staff
« Reply #139 on: May 07, 2019, 09:45:07 AM »

Bah, tu peux défendre les décisions de l'organisation si tu veux, en optant pour une stratégie de cas par cas.

Pour ma part, j'essaie de voir ça dans son ensemble et je remarque juste une tendance lourde qui perdure depuis l'arrivée de MB en poste.
Tendance qui n'a pas tant donnée de résultats probants jusqu'à maintenant.

Sur 7 ans on peut parler d'un échantillon assez grand pour en tirer des conclusions.

Pour Weal je peux comprendre, il fit avec la nouvelle NHL, est super polyvalent, ne coûte pas cher et est relativement jeune.

Mais pour Thompson, bof...

J'ai juste peur qu'il joue trop, ne produise pas assez pour son temps de jeu et au final qu'il handicape l'équipe.
Parce qu'on ne se contera pas d'histoire, il représente en plein le genre de joueur que CJ adore.
Tu le mets din patte de ce genre de coach pis ben... il joue 14 min/match..

Pour Folin ben, défenseur correct qui va être mis dans l'alignement aussitôt que Juulsen aura le malheur de faire une erreur.. et c'est là que le bats blesse.
Qu'on laisse le jeune jouer et apprendre plutôt que de lui mettre une épée de Damocles au-dessus de la tête.
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5927
    • View Profile
Re: La direction du CH, Molson, Bergevin et son staff
« Reply #140 on: May 07, 2019, 09:54:00 AM »

Supposément le gros défaut de Bob Gainey était que apres 5 ans, son équipe ne serait pas vraiment ameliorée. Une chance qu'on est pu la.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13639
    • View Profile
Re: La direction du CH, Molson, Bergevin et son staff
« Reply #141 on: May 07, 2019, 11:02:52 AM »

Ouin ben quand on regarde le repêchage/développement sous Gainey, c'était dans une autre stratosphère.

On voyait souvent Gainey faire en plein ce que MB ne fait pas, soit laisser des trous intentionnellement dans son alignement pour obliger son coach à donner dla corde aux jeunes.

Je me souviens de la saison 2003-2004 entre autre où Saku Koivu était (encore)  blessé pour kk mois en début de saison.

Le CH avait manqué les séries la saison précédente et personne ne les voyaient se qualifier.

Gros trous dans l'alignement mais Julien (entraîneur recrue à l'époque) avait fait jouer les jeunes Ribeiro et Ryder qui avaient éclos pour 65 et 63 pts, transportant l'équipe à la terre promise.

C'était l'année de l'éclosion de Sourray et l'arrivée de Komisarek dans la NHL.

Bref, Gainey avait ses défauts mais en terme de développement il n'avait pas peur d'amener un flux constant de jeunes à l'équipe.
Il préférait faire confiance aux joueurs développés à l'interne plutôt que de miser sur des vétérans venus d'ailleurs.
Logged

Gigi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5046
    • View Profile
Re: La direction du CH, Molson, Bergevin et son staff
« Reply #142 on: May 07, 2019, 12:29:04 PM »

Depuis 10 ans, la seule équipe classée sous les 5 premiers de leur association à avoir gagné la coupe est les Kings de Los Angeles.

En 2011-2012, ils ont fini 8e. Mais c’était un peu faussé comme rendement, car ils avaient une méga équipe et un excellent rendement défensif. Scorer était un problème. Ils sont arrivés chaud en séries et n’ont perdu que 4 matchs avant de soulever la coupe. Dominant.

2013-2014, 6e dans l’Ouest. Ça été plus difficile, avec les 3 premières rondes gagnées en match#7.


Donc à part les Kings, that’s it. Aucune équipe classée sous le 5e rang n’a gagné.

Alors de là à dire que tout peut arriver, moi je n’embarque pas là-dedans. Ça dit ça chaque année, et chaque année ça se trompe.
Mais l’année où il y a plein de surprises, la seule, on nous dit: Tu vois, on avait raison de dire que tout peut arriver. Faut faire les séries à tout prix.

Pas pour moi cette mentalité. 
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 17103
    • View Profile
Re: La direction du CH, Molson, Bergevin et son staff
« Reply #143 on: May 07, 2019, 12:29:32 PM »

Je vais passer exactement zéro secondes à écouter Bergevin en passant.

Pas besoin, ses propos vont être partout dans les journaux, à tivi et sur l'internet.   :))
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 17103
    • View Profile
Re: La direction du CH, Molson, Bergevin et son staff
« Reply #144 on: May 07, 2019, 12:35:59 PM »

Depuis 10 ans, la seule équipe classée sous les 5 premiers de leur association à avoir gagné la coupe est les Kings de Los Angeles.

En 2011-2012, ils ont fini 8e. Mais c’était un peu faussé comme rendement, car ils avaient une méga équipe et un excellent rendement défensif. Scorer était un problème. Ils sont arrivés chaud en séries et n’ont perdu que 4 matchs avant de soulever la coupe. Dominant.

Ils étaient pour manquer les séries et c'était un Hail Mary de Lombardi qui était pour se faire congédier. Il a fait la transaction pour aller chercher Jeff Carter vs Jack Johnson et un choix de 1ère ronde vers la date limite des transactions.  Notre Bergevin dans la situation que son équipe n'était pas capable de scorer, il a été cherché Martinsen, Ott et Dwight fucking King.... pis on n'a pas été loin.
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9120
    • View Profile
Re: La direction du CH, Molson, Bergevin et son staff
« Reply #145 on: May 07, 2019, 12:37:25 PM »

Samsagat, je suis en accord avec ton parallèle de l'ère Gainey. C'est dont dommage que celui-ci ait un peu gâché son bilan en échangeant McDonaugh contre le contrat de Gomez (et autres compléments au travers).  :'(
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9120
    • View Profile
Re: La direction du CH, Molson, Bergevin et son staff
« Reply #146 on: May 07, 2019, 12:40:27 PM »

Depuis 10 ans, la seule équipe classée sous les 5 premiers de leur association à avoir gagné la coupe est les Kings de Los Angeles.

En 2011-2012, ils ont fini 8e. Mais c’était un peu faussé comme rendement, car ils avaient une méga équipe et un excellent rendement défensif. Scorer était un problème. Ils sont arrivés chaud en séries et n’ont perdu que 4 matchs avant de soulever la coupe. Dominant.

Ils étaient pour manquer les séries et c'était un Hail Mary de Lombardi qui était pour se faire congédier. Il a fait la transaction pour aller chercher Jeff Carter vs Jack Johnson et un choix de 1ère ronde vers la date limite des transactions.  Notre Bergevin dans la situation que son équipe n'était pas capable de scorer, il a été cherché Martinsen, Ott et Dwight fucking King.... pis on n'a pas été loin.

Période d'échange mémorable.  >:D :'( :'( :'( :'(
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13639
    • View Profile
Re: La direction du CH, Molson, Bergevin et son staff
« Reply #147 on: May 07, 2019, 02:15:19 PM »

Samsagat, je suis en accord avec ton parallèle de l'ère Gainey. C'est dont dommage que celui-ci ait un peu gâché son bilan en échangeant McDonaugh contre le contrat de Gomez (et autres compléments au travers).  :'(

Ouep, j'suis d'accord.

D'ailleurs, j'ai pas dit que Gainey était un génie de la gestion hockey, mais côté repêchage/développement son ère a été beaucoup plus productive que celle de MB.
Peu importe les raisons.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4141
    • View Profile
Re: La direction du CH, Molson, Bergevin et son staff
« Reply #148 on: May 07, 2019, 04:23:13 PM »

A quelque part, quand le DG laisse des trous dans son alignement pour les combler à l’interne, c’est qu’il a confiance d’avoir choisi des joueurs qui peuvent prendre le rôle.

Quand tu combles constamment ces postes à l’externe, le messages signifie que ce que nous avons n’est pas suffisant.

Bien beau dire qu’on veut créer de la compétition et faire en sorte que les jeunes doivent sortir les vétérans, mais ce n’est pas arrivé souvent.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13639
    • View Profile
Re: La direction du CH, Molson, Bergevin et son staff
« Reply #149 on: May 07, 2019, 04:31:01 PM »

A quelque part, quand le DG laisse des trous dans son alignement pour les combler à l’interne, c’est qu’il a confiance d’avoir choisi des joueurs qui peuvent prendre le rôle.

Quand tu combles constamment ces postes à l’externe, le messages signifie que ce que nous avons n’est pas suffisant.

Bien beau dire qu’on veut créer de la compétition et faire en sorte que les jeunes doivent sortir les vétérans, mais ce n’est pas arrivé souvent.

Exact, ça démontre qu'ils n'avaient pas confiance aux jeunes joueurs repêchés/développés à l'interne et l'ironie c'est que malgré ça, Lefebvre est resté 6 ans en poste et Timmins est encore là.
Logged
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 13