Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7

Author Topic: Assez c'est assez  (Read 20468 times)

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Assez c'est assez
« Reply #75 on: December 15, 2021, 03:51:16 PM »

5M pour un entraineur en chef, ce n'est pas dû à tous. le CH le paie moins pour son manque d'expérience le temps de faire ses preuves, le tout pendant qu'il paie d'autres entraineurs mis à la porte qui ne font présentement rien.
Logged

Ineedthemoney

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 3360
    • View Profile
Re: Assez c'est assez
« Reply #76 on: December 15, 2021, 05:18:55 PM »

Citations de Julien Brisebois (La Presse)

Dans une mauvaise équipe, personne n’est leader. Dans une équipe moyenne, l’entraîneur est le leader. Dans une excellente équipe, les joueurs sont les leaders.

Julien BriseBois, vice-président et directeur général du Ligthning de Tampa Bay, lors d’une conférence organisée par la firme de recrutement Groupe Mandrake
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4141
    • View Profile
Re: Assez c'est assez
« Reply #77 on: December 15, 2021, 06:50:01 PM »

Au début des années 2000, les Canadiens devaient être aussi pire, si non pire sur papier. En 2001, l’équipe a récolté 70 points. Si ça continue comme ça, on ne franchira même pas le cap des 60 points cette année. Ducharme fait une solide job de tanking. Il faudra le remercier pour ça.
Logged

logik47

  • Joueur de Soutien
  • **
  • Offline Offline
  • Posts: 443
    • View Profile
Re: Assez c'est assez
« Reply #78 on: December 15, 2021, 07:16:41 PM »

Sur un ton plus léger, un intervenant a écrit ceci sur RDS et ça m'a bien fait rire!  :D

 
« La LNH envisage de mettre sur pause la saison et créer une nouvelle bulle pour les séries plus tard ce printemps.

On parle d'y inclure les 32 équipes, étant donné qu'aucun club est mathématiquement éliminé des séries présentement.

Le CH fera donc les séries pour une 3e année en ligne et aura la chance d'y inclure un club 100% en santé avec un Price frais et dispo pour les débuter. Shea Weber sera aussi rétabli à 100% de ses multiples blessures et pourra prendre part si il le désire aux séries 2022. Il n'y a pas un cap salariale à respecter pour débuter les séries.

Le CH pourra donc surprendre la planète hockey et atteindre pour une 2e fois consécutive la finale de la coupe Stanley. »


En tout cas, le CH pourrait se targuer d'avoir remporté la Coupe en ayant maintenu la pire fiche de saison dans toute l'histoire de la LNH!
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4141
    • View Profile
Re: Assez c'est assez
« Reply #79 on: December 16, 2021, 07:10:09 AM »

Dans ses mémoires, Jean Béliveau écrit: «Claude avait de sérieux problèmes de communication. Nous formions une équipe d'expérience et savions qu'il connaissait bien le jeu, mais quand il s'adressait à nous en utilisant un tableau noir, le contact ne se faisait tout simplement pas. Il nous a fallu un certain temps avant de comprendre qu'il souffrait de cette situation.»

Ruel se trouve vite malheureux dans son nouveau poste. En janvier 1969, trois mois après l'ouverture de la saison, il veut démissionner. Le journaliste Jacques Beauchamp du Journal de Montréal apprend la nouvelle et en informe Béliveau au téléphone au beau milieu de la nuit!

Dans son livre, Béliveau explique s'être rendu très tôt au Forum ce matin-là pour parler avec Ruel, qui lui confie son désarroi. «Je ne suis plus capable de supporter la pression», dit-il à son capitaine.

https://www.lapresse.ca/debats/chroniques/philippe-cantin/201502/10/01-4842838-claude-ruel-le-passionne-de-hockey.php
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5721
    • View Profile
Re: Assez c'est assez
« Reply #80 on: December 16, 2021, 09:59:40 AM »

Excuse moi mais gagner avec Team Canada n'est pas un mérite ; personne ne s'attend a autre chose qu'a minima une finale avec team canada et peut importe la compétition.
L'attaque de tire poids voyons voyons combien de fois j'ai entendu ici ou là que nous avions des ailiers de qualité cette année plusieurs marqueur en puissant de plus de 25 buts ; que l'arrive de Dovareck aller forcement solidifier une ligne de centre orpheline de Danault et de Koktaniemi.

Je trouve ca noble que tu défends bec et ongle le ch et son coach ; c'est tout à ton honneur
Mais Ducharme est une erreur / décision de Bergevin parmis tant d'autre pour s'acheter du temps.

Si vraiment comme tu sembles le penser Ducharme est tout un stratège de hockey alors pourquoi n'a t il pas eu un salaire de vrai Dg autour de 5 millions par année comme tu le répètes il a du charisme et a fait ses preuves avec équipe CANADA et en plus a mener le ch en finale de la coupe Stanley pourquoi a t il accepter un contrat si faible qui avec son palmarès devrait être une injure.

Ou alors il a compris comme je le pense que c'est la chance de sa vie et il signe avant que quelqu'un change d'avis et se rend compte qu'il n'a pas le niveau.

Bref Montréal est une équipe ou il y a beaucoup de passion et de pression accepter un poste avec ce niveau de responsabilité avec le Cv de Ducharme est au mieux de l'inconscience au pire une mauvaise auto-évaluation de ses compétences.

J'ai dit que je ne répondrais pas, mais j'ai changé d'idée !  :))

1 - Gagner avec Team Canada ou aller en finale n'est pas un automatisme.  Il y a 5 équipes qui ont de légitimes chances d'aller en finale depuis au moins 10 ans : Canada - USA - Suède - Finlande - Russie.  De plus, tu sembles oublier le processus pour être nommé entraîneur-chef.  Hockey Canada ne met pas les noms dans un chapeau !

2 - L'attaque de tire-pois : On enlève Anderson, Toffoli, Hoffman et Drouin quelques matchs, Caufield qui est une recrue, Petry qui a une mauvaise saison, Byron comme vétéran, Gallagher covid, Dvorak absent, Suzuki plus surveillé et des centres jeunes et inexpérimentés.  Pas besoin de continuer je crois. Je sais que Dvorak et Byron ne produisent pas beaucoup, mais c'est quand même mieux que bien des joueurs dans l'alignement présentement.

3 - Ducharme n'a pas le salaire de Julien (je sais que tu voulais dire le coach et non pas le dg) pour 2 raisons : inexpérience surtout et pas de bagues de la Coupe encore.   Je ne sais pas comment te l'expliquer autrement.  Je trouve que 1.7 M $ par année pour un coach en chef recrue, c'est très bien, surtout avec la marde-média de MTL. ;)

4 - En tout cas, comme gestionnaire, avoir eu des cv garnis comme celui de Ducharme dans mon domaine, c'est certain que je lui aurais donné sa chance, tout comme André Tourigny ou Boucher à l'époque ou même Julien quand il a débuté, Vigneault, Therrien, etc.
- Comme joueur : 2 ans MAAA, 90 matchs en France, 129 matchs NCAA, à part toutes les autres ligues où il a joué.
- 2 ans assistant-coach universitaire;
- 5 ans ent-chef JAAA, dont une année où il est allé à la Coupe RBC;
- 3 ans assistant-coach LHJMQ, dont une année où il a été assistant-coach de l'équipe Québec M17;
- 7 ans ent-chef LHJMQ dont une année ass-coach Hlinka Gretzky cup M18+ ass-coach Team Canada U20 + ent-chef Team Canada U20 et 2 ans comme GM et coach en chef (2 dernières années);
- 2 ½ ass-coach CH.

En passant, juste pour ta gouverne, l'équipe au complet se rencontre à tous les jours et Ducharme parle à chacun de ses joueurs régulièrement.  Source ?  David Savard en point de presse hier.  J'imagine que Savard est un menteur !  ;)

En terminant, je me répète : Ducharme est une partie du problème, mais je pense sincèrement qu'il faut lui donner une chance avec tous les impondérables qui lui sont arrivés.  De mon souvenir, je n'ai jamais vu un coach du CH avoir autant de bad lucks que lui en si peu de temps.  Je suis conscient qu'il sera probablement congédié dans l'entre-saison quand même vu la fiche + le fait d'avoir un nouveau dg.  Je lui laisserais au moins une autre année.  Au pire, le CH va repêcher tôt et plaire à ceux qui sont pour une reconstruction complète.

My six cents ! ;)
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 17109
    • View Profile
Re: Assez c'est assez
« Reply #81 on: December 16, 2021, 11:12:18 AM »

Les joueurs n'ont aucune confiance en lui, pas mal aussi simple que ça. Même au début de la saison, Petry et Gallagher disaient qu'ils fallaient s'ajuster au systême. Ce n'était certainement pas le même que l'an passé et on le voyait partout que les joueurs étaient tous mêlés, commençant avec le jeune Caufield. Et Anderson l'a dit qu'après la 10ème partie, ils ont fait des ajustements et du vidéo parce que ça ne marchait pas son hostie de systême.

Maintenant, d'après ce que j'ai lu ici même sur vestiaire, la version officielle du département des communications du Groupe CH est que c'est le même systême que l'an passé.    :))

On pourrait le ramener la prochaine saison avec l'équipe au complet, l'équipe va finir avec un choix au repêchage top 10 pareil qu lieu d'être totalement dans la cave. Ce qui ne serait pas une mauvaise chose.  :D
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9125
    • View Profile
Re: Assez c'est assez
« Reply #82 on: December 16, 2021, 11:15:43 AM »

Simplement un petit ajout personnel sur le point de Rejcaj ci-dessus :

- le salaire accordé à Ducharme représente à mon sens un montant totalement logique pour tout entraîneur au travers de la LNH accédant à un poste d'entraîneur-chef pour la 1ère fois.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4141
    • View Profile
Re: Assez c'est assez
« Reply #83 on: December 16, 2021, 11:29:49 AM »

Il ne suffit pas d'avoir un bon CV pour décrocher une job. Tout le monde est capable de lire un bout de papier. C'est important d'aller mesurer ces informations auprès de la personne concernée. Les compétences sont là, mais je ne crois pas qu'on a évalué la personne à savoir si c'était le bon fit pour l'emploi, ni si c'était le bon fit pour le groupe de personnes.

Tant qu'à ça, pourquoi Gretzky et Richard n'ont pas été de bons entraineurs? Ils ont un CV impressionnant eux aussi...

Bergevin n'était pas du genre à challenger les personnes de son entourage. Selon ce qui se disait de lui à la fin, il était devenu un control freak. Un bon leader doit faire grandir et faire évoluer les membres de son équipe. Bergevin a plutôt offert des promotions à ses chums et a laissé partir ceux qui devaient avoir une voix différente comme Churla et Dudley par exemple. J'ai l'impression que Bergevin n'est pas allé cuisiner son ancien entraineur-adjoint pour savoir s'il était prêt à devenir le chef. Il avait besoin de faire un changement. Il a offert une promotion à Ducharme.

Comme j'ai tenté de l'illustrer avec l'histoire de Ruel, ce dernier avait la chance de pouvoir compter sur des leaders incroyables dans le vestiaire. Évidemment, les dynasties montréalaise ne sont pas comparable à ce qu'on a vu l'été dernier, mais je vois un parallèle par rapport au groupe de joueurs qui ont pris charge des responsabilités de cette équipe. Ce sont les joueurs qui se sont levé au bon moment. Si les Canadiens avaient été éliminés par les Leafs comme ça aurait dû arriver, Ducharme n'aurait probablement pas eu le poste d'entraineur-chef.

Il serait sans doute plus confortable dans un rôle d'adjoint. Le principe de Peter s'applique probablement à Ducharme.

Le problème est que je ne le vois pas reculer au poste d'adjoint. Il perdra son emploi dans les circonstances.
« Last Edit: December 16, 2021, 11:33:07 AM by Nightwalker »
Logged

ScaChoP

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1327
    • View Profile
Re: Assez c'est assez
« Reply #84 on: December 16, 2021, 11:58:57 AM »



Tant qu'à ça, pourquoi Gretzky et Richard n'ont pas été de bons entraineurs? Ils ont un CV impressionnant eux aussi...


...Un très bon CV de joueur, mais aucune réelle expérience comme entraineur. Ducharme a quand même fait ses preuve à bien des niveaux : ce n'est pas un incompétent et ce n'est pas quelqu'un qui est arrivé là par magie. Le potentiel est là et je suis certain qu'on le reverra dans la LNH dans quelques années, sans doute avec une autre équipe. Son problème est qu'il a été parachuté entraineur-chef trop rapidement dans la LNH : à peu près tout le monde le voulait là à l'origine, mais passer d'un poste d'assistant à entraineur-chef dans la même équipe, au final, ce n'est pas l'idéal. S'il avait été coacher quelques années dans la LAH et qu'il était ensuite revenu par la grande porte pour coacher le grand club, ç'aurait sans doute été différent.

Là, il arrive d'une position où il est l'ami/confident des joueurs, et doit maintenant gérer les égos et les doléances de tout un chacun. La magie a opéré en série l'an passé, principalement dû au leadership des joueurs (Price et Weber), mais la réalité est vite revenu en début de saison : le club en est un de vétéran sur la pente descendante, dont aucun, à part Price, n'est un réel joueur d'impact. Il tente d'imposer un système dans un groupe qui n'a plus la motivation du printemps dernier; un système qui semble compliqué à apprendre pour certain (Petry). Ajoute à ça les joueurs qui tombent un après l'autres, un contexte défavorable à tous les niveaux, toutes les distractions autours de l'équipe, la pression médiatique... Bref, le gars n'est pas une nullité : c'est juste pas un bon fit, et son dossier (progression dans l'équipe) a, lui aussi, été gérée tout croche.

Pour le reste, il y a aussi moyen de critiquer son travail sans démolir le gars et le traiter comme un marde pcq il est franco/s'exprime difficilement devant les caméras/manque de charisme.
Logged

Excel

  • Joueur de Soutien
  • **
  • Offline Offline
  • Posts: 402
    • View Profile
Re: Assez c'est assez
« Reply #85 on: December 16, 2021, 12:10:09 PM »

Pour le reste, il y a aussi moyen de critiquer son travail sans démolir le gars et le traiter comme un marde pcq il est franco/s'exprime difficilement devant les caméras/manque de charisme.

Amen!
Logged

Nuke

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1171
    • View Profile
Re: Assez c'est assez
« Reply #86 on: December 16, 2021, 01:17:17 PM »

L'an dernier, j'étais très heureux de la nomination de Ducharme pour toutesles raisons déjà mentionnées: médialles d'or, Coupe Mémoriale, etc.

J'ai déchanté pendant la saison, jusqu'à m'interroger s'il était l'homme de la situation. Mais bon, il y avait le calendrier condensé et l'absence de camp d'entraînement.

Cette année, il nous refait le coup et cette fois, avec l'expérience d'une finale de la Coupe et un camp d'entraînement complet.

Et je le répète, ce n'est pas une question de résultats, il n'a pas l'équipe pour gagner. C'est à cause de la façon dont l'équipe se comporte. Les jeunes ne progressent à peu prêt pas. Personnes ne se défoncent. Aucune structure. Aucun ajustements sauf les changements de lignes.

Tant qu'à ça donné moi 1,7 millions, je vais aller derrière le banc et ça va me faire plaisir d'attendre que les joueurs se responsabilise et obtiennent du succès sans que j'intervienne.
Logged
Le «selon moi» est inclus dans chacun de mes commentaires.

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4141
    • View Profile
Re: Assez c'est assez
« Reply #87 on: December 16, 2021, 05:49:25 PM »



Tant qu'à ça, pourquoi Gretzky et Richard n'ont pas été de bons entraineurs? Ils ont un CV impressionnant eux aussi...


...Un très bon CV de joueur, mais aucune réelle expérience comme entraineur.

Ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas tout d’avoir des critères sur papier. Il faut les mettre en contexte et les articuler dans un tout.

Il y a parfois des bons candidats qui ne font pas l’affaire et aussi des pas bons candidats qui font l’affaire.

Comme ceux qui disaient que Bergevin gagnait ses transactions. Individuellement, sûrement. Mais lorsqu’on mettait tout en perspective, le portrait global restait sensiblement le même.

Pour moi, il a juste décidé de l’envoyer là parce que justement il avait un bilan reluisant. Mais je ne vois pas vraiment le fit avec le groupe de joueurs qu’on a versus ceux qu’on avait.
« Last Edit: December 18, 2021, 09:45:47 AM by Nightwalker »
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Assez c'est assez
« Reply #88 on: December 17, 2021, 09:30:15 AM »

Il ne suffit pas d'avoir un bon CV pour décrocher une job. Tout le monde est capable de lire un bout de papier. C'est important d'aller mesurer ces informations auprès de la personne concernée. Les compétences sont là, mais je ne crois pas qu'on a évalué la personne à savoir si c'était le bon fit pour l'emploi, ni si c'était le bon fit pour le groupe de personnes.

Tant qu'à ça, pourquoi Gretzky et Richard n'ont pas été de bons entraineurs? Ils ont un CV impressionnant eux aussi...

Bergevin n'était pas du genre à challenger les personnes de son entourage. Selon ce qui se disait de lui à la fin, il était devenu un control freak. Un bon leader doit faire grandir et faire évoluer les membres de son équipe. Bergevin a plutôt offert des promotions à ses chums et a laissé partir ceux qui devaient avoir une voix différente comme Churla et Dudley par exemple. J'ai l'impression que Bergevin n'est pas allé cuisiner son ancien entraineur-adjoint pour savoir s'il était prêt à devenir le chef. Il avait besoin de faire un changement. Il a offert une promotion à Ducharme.

Comme j'ai tenté de l'illustrer avec l'histoire de Ruel, ce dernier avait la chance de pouvoir compter sur des leaders incroyables dans le vestiaire. Évidemment, les dynasties montréalaise ne sont pas comparable à ce qu'on a vu l'été dernier, mais je vois un parallèle par rapport au groupe de joueurs qui ont pris charge des responsabilités de cette équipe. Ce sont les joueurs qui se sont levé au bon moment. Si les Canadiens avaient été éliminés par les Leafs comme ça aurait dû arriver, Ducharme n'aurait probablement pas eu le poste d'entraineur-chef.

Il serait sans doute plus confortable dans un rôle d'adjoint. Le principe de Peter s'applique probablement à Ducharme.

Le problème est que je ne le vois pas reculer au poste d'adjoint. Il perdra son emploi dans les circonstances.

Gretzky n'avait aucune expérience comme entraineur. Ducharme n'a fait que ça. On ne parle même plus de la même chose là. Ai-je mal compris?
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11880
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Assez c'est assez
« Reply #89 on: December 17, 2021, 10:35:52 AM »

...Gorton semble un homme de hockey posé et réfléchie...  je ne crois pas qu'il va prendre des décisions émotives juste pour satisfaire un lynch mob ou quelques vétérans frustrés qui devraient se regarder dans le miroir... bizarre qu'un gars comme Chiarot connait une excellente saison et que Romanov démontre des signes de progression très encourageant après avoir fait un petit séjour sur la galerie de presse...  j'imagine que la structure et le système sont plus clairs pour certains que d'autres et/ou que ça s'éclaircie quand on est un healthy scratch...  bref si Ducharme n'est pas le bon gars ce sera ça, la mère des coachs est pas morte...  anyways les coachs issuent d'un précédent régime n'ont habituellement pas la vie longue quand la direction change.
« Last Edit: December 17, 2021, 10:59:27 AM by Doc Holliday »
Logged
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7