Je ne suis pas du genre à vouloir dilapider notre banque d'espoirs pour accélérer le processus inutilement, mais plusieurs semblent oublier que l'équipe était la plus jeune à faire les séries.
Laine (27), Suzuki (26), Dobson (25) et Caufield (24) sont encore que de jeunes ou très jeunes vétérans.
Que dire de Slafkovsky (21), Guhle (23), Hutson (21), Bolduc (22), Demidov (19)?
De Fowler (20), Reinbacher (20) et Hage (19)qui seraient des intouchables dans des pourparlers d'échange, selon moi?
De Dach (24) et Newhook (24), qui sont peut-être encore discutables comme solutions quelconques dans l'alignement?
De A. Xhekaj (24) et Struble (24) qui sont déjà de jeunes défenseurs de profondeur à Montréal?
De F. Xhekaj (21), Beck (21) et Engström (21) qui, eux, sont des espoirs de profondeur qui n'ont même pas été mentionnés dans une transaction possible pour Zacha?
De Zkarovsky (18) qui, avec du développement, est un espoir choisit pour devenir un joueur top-6 à Montréal, selon la vidéo sur le repêchage de 2025 sortie hier?
De Koivu (19) ou Paupanekis (18 ans)?
Ça en fait en tabarouette des jeunes de qualité pour longtemps, assez pour vous soumettre que c'est un peu exagéré de conclure que perdre Kapanen, Roy et un 1er choix au-delà du 15e choix (si protégé top-15), en 2026, serait l'équivalent de dilapider notre banque d'espoirs.
Je comprends le principe d'aimer et de vouloir garder des prospects, mais la majorité de ceux-ci ne joueront probablement jamais pour le CH. Il y a des principes et ily a être à cheval sur des principes inutilement, selon moi.
Donner des prospects de niveau 'B', au mieux, en Roy ET Kapanen, plus un choix de première ronde entre 16 et 32 pour combler un besoin criant avec une quantité connue en Zacha, une solution bonne, bien qu' imparfaite, à court/moyen terme, qui aiderait tous ces jeunes à Montréal à progresser juste 5% plus près de leur potentiel espéré d'ici leurs apogées, ça en vaut facilement la chandelle, selon moi. De plus, Zacha n'est pas un joueur qui se fait appeler vers la haute mer par des sirènes, au croisement d'une carrière qui tire à sa fin. il n'a encore que 28 ans.
À Montréal, avec l'ajout de Dobson, de ce que nous connaissons assez bien, selon moi, l'affaire est Ketchup pour la brigade défensive du CH -- et ce, pour au moins les 8 prochaines saisons, pour rester conservateur:
Guhle-Dobson
Hutson - Reinbacher
Matheson/Xhekaj/Struble - Carrier/Engström
Non seulement c'est ketchup, c'est même du ketchup maison fait d'ingrédients de haute qualité, avec même un morceau ou deux qui pourraient être inclus dans une transaction parmi Matheson (vétéran), Xhekaj ou Struble (jeunes joueurs NHL) ou Engström(espoir), sans qu'il y ait un impact négatif sur une brigade défensive élite, selon moi. Après, c'est dans les détails, garder Xhekaj, plutôt que Struble pour l'élément robustesse et intimidation, garder Engström plutôt que Matheson, aussi fluide sur patins que le vétéran, mais beaucoup moins cher à moyen terme pour un rôle de 3e paire, au moins...
À l'attaque, Zacha est peut-être plus ailier que centre, mais, sur un trio avec Demidov, la recrue contrôlera le jeu et Zacha est reconnu comme étant un bon tireur et quelqu'un qui peut jouer dans le traffic, deux qualités qui complémenteraient bien Laine et Demidov, ou Bolduc et Demidov, selon le genre de trio que vous souhaitez mettre en jeu.
Ça devient plus intéressant de pouvoir placer Anderson - Dach - Bolduc ou Laine -Dach - Anderson dans le bottom-6 contre des adversaires inférieurs, en confrontations plus à l'avantage du CH.
Newhook - Evans - Gallagher devient aussi un trio intéressant.
Puis, après, il y plusieurs jeunes de talent encore avec l'organization qui risquent éventuellement de bien remplacer Evans, Galllagher, Anderson et Zacha, même.
Sérieusement, refuser d'appuyer Suzuki, Caufield, Demidov, Slafkovsky et Laine dans le top-6 sous le prétexte que Roy, Kapanen et un choix de 16 à 32 en 2026 seront des éléments clés pour une éventuelle conquête de la Coupe?
Pour moi, si les Bruins donneraient Zacha pour ce prix-là, ma décision serait facilement en faveur de la transaction, sans crainte de dégarnir affreusement notre excellente banque d'espoirs.
Faut vraiment mettre en perspective les choses et évaluer honnêtement l'impact qu'auront Roy, Kapanen et un choix entre 16 et 32 en 2026, versus ce qu'arriver à placer tout le monde dans une meilleure chaise produirait comme impact pour le CH, surtout que, pour cette cuvée de repêchage, il resterait deux choix de deuxième tour au CH, pis que Matheson pourrait peut-être rapporter pour un choix de première ronde à la date limite des transactions en 2026?