Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 2 [3] 4

Author Topic: Le brouillard médiatique des Canadiens  (Read 8925 times)

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2999
    • View Profile
Re: Le brouillard médiatique des Canadiens
« Reply #30 on: August 26, 2023, 02:09:39 PM »

Perso, JiC, bien heureux qu'il a pu se faire une niche et du gros fric à travers, mais c'est quand même une nullité qui aime s'entendre parler.

J'étais content quand il est parti de 91.9 FM. Son style sensationnaliste 'fittait' sur mesure pour le style de journalisme tabloid à la 'Journal de Montréal' et du genre TVA Sports.

Il y a un marché pour ce genre de faux journalisme -- hélas-- et il a su en profiter pour s'établir sur l'a scène en commençant par la radio (qui était mieux pour lui, en passant, car il ne passe pas très bien à l'écran -- plus fendant et hautain).

Au 91.9 fm, honnêtement, c'était le même refrain, avec une premise poussée de JiC, répétée à rendre malade avec invité après invité.

JiC est la version francophone du journalisme choc et vide qu'est Tony Marinaro en anglais.

Par contre, les deux ont une réelle force -- ils mènent, quand bon leur tente, des entrevues un à un comme des maîtres, laissant la place au sujet de s'exprimer.


Pour le reste, c'est de la merde et ils prennent trop de place dans les médias Montréalais.

Désolé pour ceux qui peuvent penser que c'est des génies.
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5927
    • View Profile
Re: Le brouillard médiatique des Canadiens
« Reply #31 on: August 26, 2023, 07:33:16 PM »

Donc génie ou nul dans ton univers ?

On est dans le divertissement sportif il y aura rien de génial à aucun niveau.

J'ai bien aimé Jici dans son winnebago mais la version Jici stardom québécois moins.

Pour Marinaro dire que les 2 sont pareils c'est pas tout à fait mon avis. Le gars à quitté TSN pour faire son Podcast il est encore grassroot pas supervedette. Il a recu une panoplie de recruteurs et gars de stats avancées avant le repêchage. Pas mal mieux que les médias traditionnels. Si j'écoute un podcat de Marinaro c'est pas pour Tony mais pour ses invités.

Ce sont des Ron Fournier à prendre comme divertissement. Jici a eu le défaut de se prendre au sérieux et de penser qu'il avait souvent raison.

J'aurai pas, moi, le défaut de prendre ces gars là au sérieux.
Logged

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2999
    • View Profile
Re: Le brouillard médiatique des Canadiens
« Reply #32 on: August 26, 2023, 08:39:25 PM »

Donc génie ou nul dans ton univers ?

On est dans le divertissement sportif il y aura rien de génial à aucun niveau.

J'ai bien aimé Jici dans son winnebago mais la version Jici stardom québécois moins.

Pour Marinaro dire que les 2 sont pareils c'est pas tout à fait mon avis. Le gars à quitté TSN pour faire son Podcast il est encore grassroot pas supervedette. Il a recu une panoplie de recruteurs et gars de stats avancées avant le repêchage. Pas mal mieux que les médias traditionnels. Si j'écoute un podcat de Marinaro c'est pas pour Tony mais pour ses invités.

Ce sont des Ron Fournier à prendre comme divertissement. Jici a eu le défaut de se prendre au sérieux et de penser qu'il avait souvent raison.

J'aurai pas, moi, le défaut de prendre ces gars là au sérieux.

Les deux se ressemblent qu'andins n'ont pas d'invités sérieux, mais comme tu décris, Marinaro s'est peut-être réinventé quelque peu -- et tout à son crédit.

J'ai le mérite de donner crédit quand il est dû.

Je peux ne pas aimer -- en général -- mais reconnaître la force des deux -- leurs entrevue sérieuses. Avant même son Podcast, Marinaro faisait du journalisme de haut niveau avec ses entrevues un à un.

JiC aussi.

Les deux, par contre, quand les invités étaient que des yes-men de leurs entourages proches déjà vendu au culte de JiC ou de Tony, c'était du n'importe quoi, discuter sérieusement des suppositions farfelues cogitées par JiC ou Tony le matin même.

Comme jadis, il y a un marché pour ce genre de blah-blah et tant mieux pour eux d'en profiter. C'est juste pas mon da-da.

Le summum de nullité c'est d'avoir JiC invitémarinaro à son émission à TVA, selon moi, mais bon, c'est selon moi.

Pour JiC, à 91.9 fm, j'en pouvais plus parce qu'il ramenait la même sortisse à tous ses différents segments avec de nouveaux invités déjà vendus à son culte, puis repartait exactement la même chose juste pour refaire flatter dans le bon sens par un autre ami.

Pour moi, comme tu dis, pas capable de le regarder se prendre au sérieux, tellement c'était de la masturbation verbale de sa part.

L'objectif de JiC et de Tony est de faire réagir et ils diront n'importe quoi pour y arriver s'il n'y a pas de légitimes nouvelles pour alimenter leurs émissions.

Je reconnais, par contre, que Tony tente de regarder les choses d'un autre angle par moment. Encore, tout à son crédit.

Pas un fan parce que c'est l'équivalent du Journal de Mourial, surtout à TVA Sports, avec des titres qui titillent en suggérant des faussetés ou du drame monté de toute pièce.

C'est la même raison que je n'aime pas lire le site Internet de TVA Sports. Chaque pièce est un petit récit dramatique comme si tout était, soit la fin du monde, une crise en devenir ou un complot secret avec des informations privilégiées à lire -- le tout avec la suggestion de regarder l'entrevue mal ficelée pour plus de mémérage!

Si ça va mal à TVA Sports, selon moi, c'est le format qui fait défaut.

Remarquez, il n'y a plus beaucoup d'écrits sur RDS non plus. C'est majoritairement des liens vidéos dans la dernière refonte du site.

Les forums de discussion sur le sport, dont celui-ci, sont rendus plus intéressants que les sites sportifs et, ça, c'est grave, tant qu'à moi. C'est peut-être un symptôme de la télé 24 heures, mais le sportsnalisme est malade, selon moi.

C'est difficile de trouver quelque chose de bien ficelé, bien que même ceux qui sont généralement mauvais réussissent parfois à pondre quelque chose de bien. Je vois une paresse répandue, mais, encore, c'est sûrement, en grande partie, les attentes avec 24 heures de contenu à remplir?

Juste dire que ce site, au moins, donne lieu à la pensée critique, et je remercie ceux qui participent pour cela, que je sois d'accord ou non avec leurs énoncées.



Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11877
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Le brouillard médiatique des Canadiens
« Reply #33 on: August 27, 2023, 06:58:08 AM »

J'aurai pas, moi, le défaut de prendre ces gars là au sérieux.

...c'est un peu mon point avec les Houde, Perron, Delorme qui s'amènent...  trop c'est comme pas assez dans ce genre là...  mais à petite dose ça va ammener un peu de fraicheur je trouve... 
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 13638
    • View Profile
Re: Le brouillard médiatique des Canadiens
« Reply #34 on: August 27, 2023, 08:02:30 AM »

Perso, je trouve qu'au Québec, question journalisme sportif francophone, on est à la traîne.

Étonnamment je trouve que c'est concernant le CH que ça se fait le plus sentir. Pourtant c'est pas l'auditoriat et les moyens qui manquent.

Les Anglos ont un paquet d' "insiders" crédibles et super branchés et nous on a... Nono Lavoie qui, avec son anglais de gars de 3e année primaire, on se doute bien qu'il est autant branché que ma grand mère de 89 ans...

Le défunt Pedneault, lorsqu'il était au sommet de sa carrière, semblait autrement plus branché et respecté. Mais depuis un certain temps, âge oblige, on ne le sentait pas tant au poul du jour.

Pour moi, au Québec, il y a Martin Leclerc et les autres.
Mais on ne parle pas tant d'un gars sur le beat mais plutôt d'un vrai journaliste qui est très professionnel dans ses recherches.
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11877
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Le brouillard médiatique des Canadiens
« Reply #35 on: August 27, 2023, 08:50:09 AM »

...mettons que des années et des années d'Omerta et de tout garder sous une choppe de plomb aident pas côté insiders...  ...  combien de fois a-t-on lu et entendu on le savait mais on pouvait pas le dire...  et on le sait tous que pour manger au ratelier méditique du CH faut que tu dises ce qu'ils veulent que tu dises sinon t'auras pas grand chose à te mettre sous la dent...  et avec les années on s'est même dévellopé, dans la plus pure tradition Québecoise, un beau petit sentiment de culpabilité qu'on est don pas gentils et achalant icitte pis que ça rend ça difficile pour les pov-ti multi-millionaires de l'organisation...  Anyways...



Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 13638
    • View Profile
Re: Le brouillard médiatique des Canadiens
« Reply #36 on: August 27, 2023, 08:59:10 AM »

Pas pour rien que le CH est la seule organisation où Nono Lavoie semble avoir un peu de contacts.

Il est téteux à souhait alors le CH le récompense une fois de temps en temps... surtout quand ils veulent se servir de lui pour laisser couler de l'info (utile pour eux)...
Logged

Max_Habs

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 14423
    • View Profile
Re: Le brouillard médiatique des Canadiens
« Reply #37 on: September 28, 2023, 06:43:22 PM »

Dans Les Coulisses :

Ce matin, mon collègue Maxime Truman a écrit sur la possibilité de voir le Canadien commencer à diffuser ses propres matchs par l’entremise d’un site de « streaming ».

Pour faire suite à son texte…

Voilà qu’on apprend que le CH évaluerait l’option de commencer son projet « dès l’an prochain ».

Pour entamer son « aventure », le Canadien aurait comme plan de diffuser ses matchs en anglais (audio) sur sa propre plateforme. Le contrat de diffusion liant le CH à TSN 690 viendra à échéance à la fin de la présente campagne

Patch

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2901
    • View Profile
Re: Le brouillard médiatique des Canadiens
« Reply #38 on: September 28, 2023, 07:46:05 PM »

Dans Les Coulisses :

Ce matin, mon collègue Maxime Truman a écrit sur la possibilité de voir le Canadien commencer à diffuser ses propres matchs par l’entremise d’un site de « streaming ».

Pour faire suite à son texte…

Voilà qu’on apprend que le CH évaluerait l’option de commencer son projet « dès l’an prochain ».

Pour entamer son « aventure », le Canadien aurait comme plan de diffuser ses matchs en anglais (audio) sur sa propre plateforme. Le contrat de diffusion liant le CH à TSN 690 viendra à échéance à la fin de la présente campagne


Autant je comprends l'idée de profiter de sa notoriété afin de couper un intermédiaire et d'engranger directement les revenus de publicité qui en principe seront plus grands que les revenus d'un contrat de télévision (à côte d'écoutes équivalentes), autant je ne suis pas persuadé de l'idée à long terme, à moins de l'offrir gratuitement et encore.  Bon possiblement correct pour la radio, mais pas de là à reproduire le modèele pour la télé.

l'idée d'un canal sports est d'offrir un contenu diversifié dans un secteur spécifique, le sport.  Donc un abonné paie un prix quand même raisonnable pour pouvoir regarder plusieurs sports et non un seul, et encore moins une seule équipe.

d'un côté, le CH qui stream ses propres matchs fait un trou énorme dans l'offre sportive du/des canaux sportifs, qui vont soit ne pas survivre soit survivre avec des moyens beaucoup plus limités, donc mauvais pour les canaux et indirectement pour le CH car la couverture de l'équipe va en prendre pour son rhume.  Déjà qu'un des 2 canaux risque de disparaître.

Pour le canal streaming du CH, un seul sport, une seule équipe, donc du contenu limité, mettons un avant match, un match et un après match, et le tout avec des gens payés par le CH pour le CH, on dit déjà que le club contrôle l'info imaginez le scénario rendu là...

En plus un canal de streaming qui ne m'offre que le CH mais pas les autres sports....ça ne vaut pas grand chose, on ne va pas avoir un abonnement payant par sport ou équipe qu'on veut regarder, en tout cas pas moi.

Ou alors ils font tout ça pour mettre la table pour la prochaine négo du contrat de TV oû il ne restera plus grand monde pour faire une surenchère, pas impossible non plus?!?

 

Logged

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2999
    • View Profile
Re: Le brouillard médiatique des Canadiens
« Reply #39 on: September 28, 2023, 08:35:25 PM »

Ily a des offres de réseaux pour un club aux états-unis -- le pay per view -- Les yankees de York en ont un, si je ne me trompe pas. On paierait pour les matchs que nous regardons, en gang, souvent, comme un match de boxe. $29.99 à 12. $256 pour un match au propriétaire du bar qui le commande.

Quelque chose comme ça.
Logged

Max_Habs

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 14423
    • View Profile
Re: Le brouillard médiatique des Canadiens
« Reply #40 on: September 28, 2023, 09:04:56 PM »

Dans Les Coulisses :

Ce matin, mon collègue Maxime Truman a écrit sur la possibilité de voir le Canadien commencer à diffuser ses propres matchs par l’entremise d’un site de « streaming ».

Pour faire suite à son texte…

Voilà qu’on apprend que le CH évaluerait l’option de commencer son projet « dès l’an prochain ».

Pour entamer son « aventure », le Canadien aurait comme plan de diffuser ses matchs en anglais (audio) sur sa propre plateforme. Le contrat de diffusion liant le CH à TSN 690 viendra à échéance à la fin de la présente campagne


Autant je comprends l'idée de profiter de sa notoriété afin de couper un intermédiaire et d'engranger directement les revenus de publicité qui en principe seront plus grands que les revenus d'un contrat de télévision (à côte d'écoutes équivalentes), autant je ne suis pas persuadé de l'idée à long terme, à moins de l'offrir gratuitement et encore.  Bon possiblement correct pour la radio, mais pas de là à reproduire le modèele pour la télé.

l'idée d'un canal sports est d'offrir un contenu diversifié dans un secteur spécifique, le sport.  Donc un abonné paie un prix quand même raisonnable pour pouvoir regarder plusieurs sports et non un seul, et encore moins une seule équipe.

d'un côté, le CH qui stream ses propres matchs fait un trou énorme dans l'offre sportive du/des canaux sportifs, qui vont soit ne pas survivre soit survivre avec des moyens beaucoup plus limités, donc mauvais pour les canaux et indirectement pour le CH car la couverture de l'équipe va en prendre pour son rhume.  Déjà qu'un des 2 canaux risque de disparaître.

Pour le canal streaming du CH, un seul sport, une seule équipe, donc du contenu limité, mettons un avant match, un match et un après match, et le tout avec des gens payés par le CH pour le CH, on dit déjà que le club contrôle l'info imaginez le scénario rendu là...

En plus un canal de streaming qui ne m'offre que le CH mais pas les autres sports....ça ne vaut pas grand chose, on ne va pas avoir un abonnement payant par sport ou équipe qu'on veut regarder, en tout cas pas moi.

Ou alors ils font tout ça pour mettre la table pour la prochaine négo du contrat de TV oû il ne restera plus grand monde pour faire une surenchère, pas impossible non plus?!?

Tu peux rajouter le Rocket, les Lions, le club féminin de Montréal, les shows d'humour Juste pour rire, les show de music et autres divertissements de Evenko, Lasso, Jazz, etc...

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 17101
    • View Profile
Re: Le brouillard médiatique des Canadiens
« Reply #41 on: September 28, 2023, 09:53:46 PM »

C'est déjà commencé dans la LNH, Vegas a annoncé un arrangement semblable pour toutes ses parties locales.
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5927
    • View Profile
Re: Le brouillard médiatique des Canadiens
« Reply #42 on: September 28, 2023, 11:21:39 PM »

Je serais client.
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11877
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Le brouillard médiatique des Canadiens
« Reply #43 on: September 29, 2023, 07:36:46 AM »

Moi aussi mais...

...vite de même ça marche comment?  La LNH donne un contrat d'exclusivité de diffusion des matchs du CH à xyz (TSN, RDS, etc...), le CH décide de diffuser leur propre matchs on the side, ils paient des redevances à qui ?  À la LNH?  Au réseau qui a l'exclusivité?  À parsonne ?  On s'entend que si je suis TSN, je suis pas mal moins intéressé à payer la galette à la LNH si je dois compétitionner directement avec le club qui stream lui-même à moins que ça me donne un double-dip ... 
« Last Edit: September 29, 2023, 07:40:37 AM by Doc Holliday »
Logged

Patch

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2901
    • View Profile
Re: Le brouillard médiatique des Canadiens
« Reply #44 on: September 29, 2023, 09:45:08 AM »

Dans Les Coulisses :

Ce matin, mon collègue Maxime Truman a écrit sur la possibilité de voir le Canadien commencer à diffuser ses propres matchs par l’entremise d’un site de « streaming ».

Pour faire suite à son texte…

Voilà qu’on apprend que le CH évaluerait l’option de commencer son projet « dès l’an prochain ».

Pour entamer son « aventure », le Canadien aurait comme plan de diffuser ses matchs en anglais (audio) sur sa propre plateforme. Le contrat de diffusion liant le CH à TSN 690 viendra à échéance à la fin de la présente campagne


Autant je comprends l'idée de profiter de sa notoriété afin de couper un intermédiaire et d'engranger directement les revenus de publicité qui en principe seront plus grands que les revenus d'un contrat de télévision (à côte d'écoutes équivalentes), autant je ne suis pas persuadé de l'idée à long terme, à moins de l'offrir gratuitement et encore.  Bon possiblement correct pour la radio, mais pas de là à reproduire le modèele pour la télé.

l'idée d'un canal sports est d'offrir un contenu diversifié dans un secteur spécifique, le sport.  Donc un abonné paie un prix quand même raisonnable pour pouvoir regarder plusieurs sports et non un seul, et encore moins une seule équipe.

d'un côté, le CH qui stream ses propres matchs fait un trou énorme dans l'offre sportive du/des canaux sportifs, qui vont soit ne pas survivre soit survivre avec des moyens beaucoup plus limités, donc mauvais pour les canaux et indirectement pour le CH car la couverture de l'équipe va en prendre pour son rhume.  Déjà qu'un des 2 canaux risque de disparaître.

Pour le canal streaming du CH, un seul sport, une seule équipe, donc du contenu limité, mettons un avant match, un match et un après match, et le tout avec des gens payés par le CH pour le CH, on dit déjà que le club contrôle l'info imaginez le scénario rendu là...

En plus un canal de streaming qui ne m'offre que le CH mais pas les autres sports....ça ne vaut pas grand chose, on ne va pas avoir un abonnement payant par sport ou équipe qu'on veut regarder, en tout cas pas moi.

Ou alors ils font tout ça pour mettre la table pour la prochaine négo du contrat de TV oû il ne restera plus grand monde pour faire une surenchère, pas impossible non plus?!?

Tu peux rajouter le Rocket, les Lions, le club féminin de Montréal, les shows d'humour Juste pour rire, les show de music et autres divertissements de Evenko, Lasso, Jazz, etc...

Oui mais il va aussi me manquer le football, le tennis, le soccer (pour le peu de match de l'impact encore dispo), etc....

Et non je ne paierai pas pour les 2, ou 3 ou 4.  Je n'ai pas pris Apple TV pour la MLS, je ne le ferai pas plus avec le CH si c'est la voie qui est choisie.  Pas plus que je ne ferai du Pay by view.

Après je comprends que je suis peut-être l'exception et non la règle, les temps changes.  Avant nous avions 1 abonnement au câble, maintenant beaucoup n'ont plus le câble et l'ont remplacé par Netflix, Prime, Disney, Apple, Crave etc....  Pas certain qu'au final le consommateur est gagnant
Logged
Pages: 1 2 [3] 4